Le Système de Management de la Croissance

Le système de management de la croissance c’est le guide que nous utilisons pour impulser une culture de la croissance chez nos clients. C’est un outil que nous avons mis au point en interne. Les plus avertis d’entre vous remarqueront qu’il est inspiré du système de management par la qualité de E. Deming.

Pourquoi avons-nous besoin d'un système de management de la croissance ?

La croissance est une odyssée homérique !

En étudiant les problématiques auxquelles sont confrontées la plupart des entreprises, nous nous sommes rendus compte que nombre d’entre elles partaient avec un handicap majeur. Lequel ? Croire que la croissance est un objectif ou une culture qui va de soi

Si la croissance est indispensable pour pérenniser une activité, c’est loin d’être aussi automatique qu’un suivi comptable. Il est capital d’impulser une vraie culture de la croissance au sein des organisations. C’est quelque chose qui se décide et qui impacte TOUS LES SERVICES. Elle ne concerne pas uniquement l’équipe commerciale et ne se résume pas non plus à la simple métrique du chiffre d’affaires. Et comme toute aventure, ce n’est pas une ligne droite et cela ne se fera pas sans résistance.

Nulle odyssée ne se déroule dans son port d'attache

La croissance n’est pas une destination, c’est un voyage. Vous n’irez nul-part si vous ne savez pas où vous souhaitez aller et si vous n’adaptez pas votre navigation à votre environnement. Ce voyage ne doit pas non plus se cloisonner à votre port d’attache. Si vous restez dans votre zone de confort et ne faites que ce que vous avez toujours fait … Vous n’obtiendrez que ce que vous avez toujours obtenu.

Une ambition de croissance c’est aussi une philosophie de la remise en question permanente et du pragmatisme. Vous ne devez pas choisir une solution qui vous plait, mais une solution qui fonctionne. La différence ? La mesure de la performance de chaque action.

Qu'est ce que le système de management de la croissance ?

Un guide de pilotage basé sur une approche processus

Le système de management de la croissance développé par les équipes de Sales Odyssey c’est avant tout une approche par processus.

Concrètement qu’est ce que cela veut dire ?

La logique processus vise à se concentrer sur ce qui doit être fait. Chaque processus utilise des informations qu’on appellera des données d’entrée. En se basant sur ces données, les équipes impliquées dans ce processus effectueront des actions visant à fournir les éléments nécessaires au processus suivant. Celles-ci seront les données de sortie.

Par exemple : le processus de stratégie de la croissance va fournir des informations sur les persona¹ visées par l’entreprise. Ce sera une donnée de sortie du processus de stratégie et cela servira de donnée d’entrée au développement commercial. Ce dernier, se basera sur cette information pour organiser son activité de prospection qui fournira à son tour des leads qualifiés et ainsi de suite … Vous suivez ? 

Trois macro-processus de pilotage de la croissance

Pour structurer le système de management de la croissance et l’ensemble de ses processus, nous le divisons en trois macro-processus. 

Le Macro-processus de pilotage de la croissance : il regroupe l’ensemble des processus qui définissent la stratégie et la vision de l’entreprise. C’est ici qu’on définit le cap général en prenant en compte les données du marché mais aussi de l’entreprise. C’est également là que nous analysons les indicateurs de tous les processus pour identifier les axes d’amélioration et les points forts.

Le Macro-processus d’exécution de la croissance : il regroupe l’ensemble des processus clés de l’exécution de la croissance, depuis la génération de trafic et de leads jusqu’à la conversion en clients puis à leurs enchantements. Cette dernière partie est souvent négligée mais, pour croître, il faut avant tout ne pas décroître.

Le Macro-processus de support de la croissance : il regroupe l’ensemble des processus visant à outiller et épauler les deux autres macro-processus. Objectif : accélérer et simplifier l’exécution tout en permettant un pilotage efficace.

Quels sont les avantages d'un tel système ?

Un guide qui s'adapte à toutes les structures

Le système de management de la croissance est un guide, il n’impose rien. Son principal atout est sa flexibilité, il s’applique à toute activité et toute taille d’entreprise. Les processus seront simplement dimensionnés en fonction de votre réalité. Par ailleurs, ce n’est pas un outil en « tout ou rien ». Il se déploie progressivement, on peut choisir un déploiement en profondeur, processus par processus, ou bien un déploiement de l’ensemble des processus à un niveau basique.

Un guide qui implique l'ensemble des collaborateurs

L’autre force de notre système, est son inclusivité. Il est totalement décloisonné. Les processus ne sont pas restreints à une équipe mais poussent à la collaboration. Par exemple, le développement commercial implique les équipes commerciales mais aussi le marketing et la communication. Pour un processus de développement commercial optimal, la « casquette » de chacun s’efface, seul compte ce qui doit être fait.

Si vous avez atteint la fin de cet article, FÉLICITATIONS ! Le système de management de la croissance est un vaste sujet et il peut paraître complexe de prime abord. Il y a encore beaucoup à dire et nous ne manquerons pas de rédiger régulièrement des articles à son sujet. 

N’hésitez pas à contacter nos équipes si le sujet vous intrigue et que vous souhaitez un éclairage spécifique à votre situation.

A bientôt pour un nouveau chapitre de votre aventure !

Le Système de Management de la Croissance

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