Quels KPI suivre pour sa page entreprise LinkedIn ?

La gestion de la page LinkedIn est souvent limitée à son animation.
Or, les statistiques LinkedIn se révèlent être un véritable levier pour créer des opportunités et mesurer l’efficacité de sa stratégie inbound marketing et social média. Comme vous allez le voir, la page entreprise LinkedIn offre bien plus de statistiques qu’un simple profil LinkedIn !

Quels KPI suivre pour sa page entreprise LinkedIn ?


Si vous êtes ici, c’est que vous avez créé une page entreprise LinkedIn et que vous cherchez à en tirer le meilleur. Mais, avant toute chose, sachez que publier régulièrement du contenu est un prérequis pour avoir suffisamment de données à analyser.

Les statistiques présentes sur la page entreprise LinkedIn

Les différentes statistiques de la page LinkedIn

1- Les statistiques liés au trafic de la page entreprise

Cette catégorie regroupe toutes les données qui sont liées au trafic de votre page :

L’essentiel sur les visiteurs

Elle mesure l’évolution de la consultation de la page LinkedIn sur une période de 30 jours en fonction : du nombre de vues de votre page, des visiteurs uniques et du nombre de clics sur le bouton personnalisé (“voir le site internet” situé en dessous de la photo de couverture).

l'essentiel des visiteurs
Les statistiques des posts publiés

Ce graphique donne une représentation visuelle du trafic de la page en prenant en compte le device utilisé pour consulter votre page.

statistiques des visiteurs
Les données démographiques des visiteurs

Les données des visiteurs sont recensées et regroupées par catégorie pour vous donner une représentation du type de visiteurs qui viennent sur votre page entreprise.

2- Les statistiques nouvelles

Toutes les données relatives à l’engagement de vos publications sont également regroupées en trois parties :

L’essentiel des nouvelles

Dans cette catégorie toutes les interactions de vos publications sur les trente derniers jours : les réactions, les commentaires et les partages.

l'essentiel des nouvelles
Les statistiques des nouvelles

L’évolution des statistiques des interactions sur vos posts apparaissent sous forme de graphiques pour bien représenter les différents pics d’engagement.

statistiques des nouvelles
Les interactions sur les nouvelles

Les publications effectuées sur votre page apparaissent sous forme de liste avec les performances des publications : les impressions (vues), les clics, CTR (clics divisés par les impressions), réactions, commentaires, partages et taux d’engagement.

interactions sur les nouvelles

3- Les statistiques abonnés de la page LinkedIn

Ces statistiques concernent les abonnés de votre page entreprise LinkedIn.

L’essentiel sur vos abonnés

Il indique le nombre total d’abonnés de votre page entreprise LinkedIn et le nombre de nouveaux abonnés obtenus sur les trentes derniers jours.

l'essentiel des abonnés
Paramètres abonnés

Cette représentation graphique vous montre l’évolution du nombre d’abonnés sur vos pages LinkedIn.

statistiques des abonnés
Données démographiques des abonnés

Elle vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui vous suivent par : le lieu, la fonction, le secteur d’activité, le niveau hiérarchique et

données démographiques des abonnés
Entreprise à suivre

Le petit plus dans les statistiques !
Vous pouvez connaître votre positionnement par rapport à d’autres entreprises sur la base de vos abonnés et de vos publications.

statistiques abonnés

À côté du fil d’actualité de votre page entreprise, une colonne de statistiques récapitulatives vous permet de suivre en un coup d’oeil : le nombres de visiteurs uniques, les nouveaux abonnées, les impressions des posts, le nombre de clics sur le bouton personnalisé.

Interpréter les statistiques de sa page LinkedIn

Connaître les statistiques de votre page LinkedIn est une chose, les interpréter en est une autre.

1 - Les statistiques visiteurs

L’essentiel des visiteurs
l'essentiel des visiteurs

Les “vues” et les “visiteurs” permettent de mesurer la pertinence de l’animation de votre page. Si le nombre de visiteurs est en croissance, ce que vous faites est pertinent et attire.
Les “clics sur le bouton personnalisé” est important pour mesurer l’efficacité de votre stratégie inbound marketing. Si le nombre de clics augmentent, cela veut dire que les visiteurs sont entrés dans votre tunnel inbound marketing.

Les statistiques des visiteurs
statistiques des visiteurs

Le trafic présent sur la page entreprise n’est pas uniquement lié aux publications effectuées. Le graphique permet de suivre les pics d’activité qui peuvent provenir de différents facteurs : les posts publiés sur les profils personnels LinkedIn, le site internet, la newsletter, d’autres réseaux sociaux… C’est également un moyen de mesurer si, les objectifs de “trafic” liés à certaines publications sur votre page LinkedIn ont fonctionné.
Les deux courbes liées au device utilisés montrent la nécessité ou non, d’adapter votre contenu au mobile.

Les données démographiques des visiteurs

Les données démographiques sont essentielles pour estimer la performance de vos résultats. Dans la mesure où, les actions inbound marketing et social media amènent du trafic sur votre page entreprise LinkedIn, elles permettent d’indiquer si votre cible a été attirée ou non. Si ce n’est pas le cas, cela vous amène à repenser certaines de ces actions, pour attirer les bonnes personnes et/ou retravailler votre cible et vos personas.

2 - Les statistiques nouvelles

L’essentiel des nouvelles
l'essentiel des nouvelles

La croissance visible dans cette catégorie permet de savoir si les posts de la page plaisent à votre audience et les engagent. Dans le cas inverse, vous pouvez faire le lien avec les données démographiques des visiteurs et ainsi, voir si la cible touchée était la bonne ou retravailler le contenu de vos posts pour qu’ils soient plus engageant.

Les statistiques des nouvelles
statistiques des nouvelles

Grâce à ce graphique vous pouvez suivre l’évolution de l’interaction de vos posts sur une période définie. En fonction de la stratégie de communication mise en place pour animer la page LinkedIn, cette analyse permet de mesurer l’évolution des publications et estimer votre progression.

Les interactions sur les nouvelles

Selon le type de contenu publié sur la page LinkedIn, ces statistiques permettent de :

– mesurer la pertinence de certains contenus en fonction de l’engagement
-observer le type de contenu qui fonctionne le mieux
-connaître le nombre de personnes touchées
-savoir si le post a été publié efficacement sur linkedin, c’est-à-dire, qu’il ait répondu aux exigences de l’algorithme pour booster la visibilité du post et obtenir un plus grand nombre d’impressions.

En faisant une corrélation avec les statistiques des visiteurs en fonction des publications les plus pertinentes en terme d’impression, cela permet de voir si elles ont attiré de nouveaux visiteurs sur la page entreprise.

3 - Les statistiques abonnés

L’essentiel sur vos abonnés
l'essentiel des abonnés

Le plus important sur cette partie est de voir le nombre de nouveaux abonnés augmenter.
S’il est en croissance, cela signifie que les actions menées attirent des personnes sur votre page LinkedIn et que votre contenu les intéresse.

Paramètres abonnés
statistiques des abonnés

Le graphique permet de voir l’évolution sur une période donnée du nombre de nouveaux abonnés sur la page entreprise. En fonction de tout ce que vous avez observé sur les statistiques du trafic et des nouvelles, observez le nombre de nouveaux abonnés que vous avez pu obtenir ou non. L’idée est de faire un lien entre les interprétations et ainsi voir comment faire évoluer votre audience.

Données démographiques des abonnés
données démographiques des abonnés

Ici, les données permettent de savoir si les abonnés obtenus font bien parti de votre cible.
Dans le cas où votre cible ne fait pas partie de vos abonnés, cela vous amène à repenser votre stratégie.
Il est important de prendre connaissance de ces données car la liste des abonnés de votre page LinkedIn peut être extraite et exploitée. Ce point sera abordé dans la deuxième partie.

Entreprise à suivre
statistiques abonnés

Vous pouvez utiliser ces statistiques comme outil de veille en observant l’activité sur les pages entreprises de vos abonnés et de vos concurrents s’ils en font parti.

La liste d’abonnés LinkedIn

Une bonne connaissance et interprétation des statistiques de votre page LinkedIn permet d’améliorer toutes les actions mises en place pour l’animer. Le but étant de pouvoir obtenir suffisamment d’abonnés sur votre page pour gérer une liste conséquente et l’utiliser.

Les opportunités de sa liste d’abonnés

La liste de vos abonnés est une source d’opportunités pour votre activité puisqu’il est possible de récupérer les données de vos abonnés.

La fonctionnalité d’extraction n’étant plus disponible, la liste d’abonnés est aux yeux de la plupart des utilisateurs LinkedIn un simple indicateur de performance sous exploité.

En récupérant la liste des personnes qui sont abonnées à votre page, vous aurez accès à leur identité, leur poste, leur fonction, le nom de l’entreprise, le secteur d’activité…

Grâce à toutes ces informations, vous allez pouvoir sélectionner les personnes qui font partie de votre cible et rentrer en contact avec eux pour les transformer en lead.

Un point que nous développeront davantage dans le petit C de cette partie.

Récupérer sa liste abonnés

Deux prérequis : installer Sales Navigator et Snov.io

Afin d’extraire la liste d’abonnés de votre page entreprise, vous allez devoir installer deux extensions à votre profil personnel LinkedIn :

1- Sales Navigator vous permet de chercher de nouveaux prospects à partir de caractéristiques précises grâce aux contacts de votre réseau (relation de 1er, 2e , 3e degré et plus). Dans notre cas, elle va générer la liste d’abonnés.

2- Snov.io vous permet d’extraire vos listes prospects (abonnés dans notre cas) de Sales Navigator. Cette extension permet également de récupérer l’adresse e-mail des prospects. Un outil idéal pour constituer une base de prospects pour une prospection via e-mailing.
N.B. Vous pouvez également utiliser d’autres outils premium tels que : Phantombuster et Linked Helper

Récupérer sa liste abonnés

Une fois que vous avez préalablement installé ces deux extensions, vous allez pouvoir extraire votre liste de contacts.

Étape 1 : Allez sur Sales Navigator

Connectez-vous sur votre compte LinkedIn et cliquez en haut à droite sur Sales Navigator.

Étape 2 : Chercher votre liste d’abonnés

Allez dans la barre de recherche et cliquez sur “recherche avancée”

rechercher des prospects

Un petit menu déroulant va s’ouvrir. Cliquez sur chercher des prospects.

Un petit menu déroulant va s’ouvrir. Cliquez sur chercher des prospects.

Cliquez sur “chercher des prospects”
Une fenêtre avec des filtres va s’ouvrir, sélectionnez “France” dans la zone géographique et faites “rechercher”.

rechercher des prospects
Étape 3 : Sélectionner votre liste d’abonnés

Pour trouver votre liste d’abonnés, rendez-vous à la fin de la ligne horizontale située en haut et cliquez sur “ prospects suivent votre entreprise sur LinkedIn”.
Puis, ouvrez l’extension Snov.io

liste de prospects

Un fois Snov.io ouvert, créez une nouvelle liste et cliquez sur “find emails and save.

liste de prospects

Ensuite, rentrez le nombre de pages indiquées sur Sales Navigator.
Les paramètres “timeout min” et “timeout max” correspondent au temps passé par Snov.io à consulter les profils de vos abonnés. N’augmentez pas le temps dans les paramètres, autrement LinkedIn vous considérera comme suspect.

Une fois terminé, cliquez sur “find emails and save”.

Attendez un peu, Snov.io collecte les contacts de votre liste d’abonnés … ⏱

liste de prospects
Étape 4 : Télécharger la liste

Allez sur votre profil Snov.io et cliquez dans le header sur “prospects”, puis sélectionnez votre liste. Une fois votre liste visible, vous verrez les profils de vos abonnés et les adresses email récupérées. Ces adresses emails peuvent être utilisées pour de la prospection BtoB.

⚠️ WARNING ⚠️
1 – N’utilisez jamais les adresses emails non professionnelles #RGPD
2- Utilisez seulement les adresses emails vérifiées qui apparaissent en vert.

récupérer des adresses mails

3- Utiliser sa liste d’abonnés

La liste de vos abonnés peut être utilisée de différentes manières pour générer des opportunités :

1- Proposer un rendez-vous avec son coeur de cible
Grâce aux statistiques, vous savez qu’un certain nombre de personnes se situent dans votre coeur de cible. L’idée est de les contacter avec votre profil personnel LinkedIn pour convenir d’un rendez-vous, pour échanger sur des sujets qui vont l’intéresser et qui répondent à leurs besoins.

2 – Inviter vos abonnés à s’inscrire à votre newsletter
C
es personnes suivent votre page car le contenu publié les intéressent. L’idée est de les inviter à suivre votre newsletter afin de leur pousser des contenus personnalisés pour en faire des leads. 

Invitez-les en mettant en avant le fait qu’ils seront avertis des nouveaux contenus sur le blog et qu’ils bénéficieront de contenus premium. 

3 – Connaître l’avis de vos abonnés sur les contenus de votre page
L’objectif est de recenser leurs avis pour améliorer l’animation de la page LinkedIn.
Vous y trouvez un double bénéfice :

  • Tout le monde aime donner son avis. En leur demandant ce qu’ils pensent du contenu que vous publiez, vous allez renforcer le lien qui s’est créé grâce à vos publications.
  • En plus de donner leur avis, ils peuvent vous suggérer un type de contenu qui leur plaît ou des sujets qui les intéressent. De cette manière, vous pourrez compléter votre plan de communication.

Pour bien exploiter ce guide, je vous conseille aussi de lire les deux premières parties : 

1- À quoi sert une page entreprise LinkedIn ? 

2- Comment créer et gérer efficacement une page entreprise LinkedIn ?

Cet article vous a plu ? sur les réseaux sociaux !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest