Pourquoi abandonnerle pricing jour/homme ?

Qu’est-ce que le pricing au jour homme ? Ce terme doit déjà vous être familier, mais rien ne vaut un rappel de temps en temps. Mais avant de vous en dire plus sur cette méthode de pricing, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne youtube : Sales Odyssey.

Qu'est-ce que le pricing au jour/homme ?

Pricing au jour/homme : définition

Le pricing au jour homme consiste à fixer le prix de votre travail en fonction du nombre d’heures / jours passées sur la prestation d’un client. Cette méthode de pricing est utilisée dans un peu près tous les domaines pour tarifer un travail fourni. Ce modèle est omniprésent dans notre société : c’est sur cette base que votre salaire est calculé. La question est : est-ce réellement la méthode la plus adaptée ?

Le pricing au jour/homme est-il adapté pour tous et pour tout ?

Pas vraiment. Adaptée pour des sujets à fortes incertitudes, cette méthode est pertinente pour les projets où les imprévus et les changements peuvent être nombreux, et cela va forcément impacter le temps passé sur la prestation.

Mais pour le client, le temps passé est une métrique qui ne lui parle pas. Lorsqu’il paie pour une prestation, il ne rémunère pas ce que vous avez produit mais le résultat obtenu pour atteindre ses objectifs.

Pour l’entreprise le prix au jour homme n’est pas adapté non plus, car avec l’expérience vous savez fournir des prestations avec un fort impact et donc vous allez naturellement vouloir vous rémunérer à hauteur de votre expertise : ce qui va créer un plafond de verre.

Votre client ne va pas considérer vos tarifs comme normaux, vous pourrez donc difficilement aller au-delà. En utilisant le pricing au jour homme vous vous condamnez à vendre tâche par tâche. Et c’est la porte ouverte aux négociations à la fois sur le prix du jour homme et le sur temps passé sur chaque tâche.

De plus, vous n’avez qu’une maîtrise partielle du temps. On ne sait jamais vraiment combien de temps un projet va prendre, et vous n’êtes pas à l’abri de faire face à des imprévus.


Marqueur de temps :

00:00 Qu'est-ce que le pricing au jour/homme ?

00:21 Pourquoi le pricing au jour/homme n'est pas efficace ?

01:59 Conclusion

Ressources utiles :

  • TJM Freelance : Comment fixer son tarif quand on se lance ? {Article de blog}