Nantes - Lyon - Paris

Agence de conseil en développement commercial

L’agence de conseil en développement commercial Sales Odyssey vous accompagne pour mettre en place un processus de vente efficace et à l’épreuve du monde d’aujourd’hui. Les clients et leurs attentes ont changé on ne peut se contenter de recruter des commerciaux et d’espérer que tout se passe bien. De la stratégie commerciale au processus de vente en passant par la formation on vous couvre !

Du conseil en développement commercial :Pour quoi faire ?

Dans cette vidéo, nous vous expliquons pourquoi ça n’a jamais été aussi complexe de vendre et l’importance de créer le bon processus de vente.

3 chiffres pour comprendre les enjeux d’une bonne stratégie commerciale

des dirigeants B to B considèrent le développement commercial comme leur challenge numéro 1
65 %
des commerciaux n'atteignent pas leurs objectifs de performance annuels.
66 %
des acheteurs considèrent que les commerciaux ne comprennent pas leur problématique.
77 %

Avez-vous besoin d’une agence de développement commercial ?

La réponse qu'on entend le plus souvent c'est : "Ça dépend". Oui mais de quoi exactement ? Savez-vous définir si un processus de vente doit être initié ou non ? Et si oui par quel processus exact va passer votre prospect pour le convertir ? Si vous avez un doute vous êtes probablement en train de passer à côté d'aspects importants. Un processus de vente a un coût, il peut être exorbitant et doit donc être parfaitement adapté au potentiel de chaque prospect pour rester rentable.

Aujourd'hui 2/3 de la décision d'achat se fait sans vous. C'est un fait. Négliger ce qui se passe sans vous c'est accepter de travailler avec un angle mort de 67%. On ne sait pas pour vous mais ça nous semble à peu près aussi simple que d'escalader une montagne avec les mains attachées dans le dos. Nous aussi on adore les défis, mais on préfère gagner.

Les processus c'est bien. On rêve tous d'un flux d'opportunités constant en quantité et en qualité, ça rendrait nos vies si simples. Dans le monde réel ça ne se passe pas comme ça. Alors comment ajuster mes critères de qualification et mon effort commercial à la réalité du terrain ? Suis-je certain que mon équipe commerciale est correctement dimensionnée pour mon activité ?

Souvent quand on lit que deux tiers des équipes commerciales n'atteignent pas leur objectif, on a tendance à se dire qu'elle n'est pas assez performante. La réalité n'est pas si simple, définir des objectifs irréalistes est sûrement la plus grave erreur que vous puissiez faire. Par ailleurs, fixer les objectifs de l'année c'est bien, mais avez-vous mis les moyens nécessaires en face pour que votre équipe les atteigne ? Non, une plaquette commerciale toute neuve ne suffit pas.

Comment choisir son agence de conseil en développement commercial ?

Structurer son développement commercial est vital pour la croissance de votre entreprise. Trouver une agence de conseil c’est facile, mais devant la multitude d’acteurs comment faire son choix ? On vous propose trois astuces, celles que l’on s’applique, eh oui nous aussi ça nous arrive de nous faire accompagner ;-).

Conviction

Ok, vous avez trouvé une agence de conseil en développement commercial qui vous propose des super stratégies. Mais s’applique-t-elle ce qu’elle vous propose ? Si non, il n’y a que deux possibilités : elle ne croit pas en ce qu’elle fait, ou bien elle ne sait pas réellement le faire.

Démonstration

Si elle s’applique la même stratégie, quels sont ses résultats ? Est-ce que cette stratégie vous plaît ? Cela paraît basique et pourtant c’est la meilleure démonstration pour être certain que vous faites le bon choix.

Affinités

Une bonne agence de développement commercial va vous accompagner pour longtemps, tout au long de votre croissance en fait. Demandez-vous si vous avez envie de travailler avec eux ! Il y a des tas d’agences, choisissez-en une avec qui vous avez envie de rester.

CTA-contact-Gaelle-Guerrière

STOP ! On respire.

On baigne dedans toute l’année alors ça nous semble clair. Mais ce qui est clair pour vous c’est que vous avez une problématique et que vous voulez que l’on vous aide à la résoudre.

Vous êtes à un formulaire de votre objectif.

Nous contacter

Les enjeux auxquels répond notre agence de conseil en développement commercial

Complexification du parcours client

Le parcours d’achat des clients s’est considérablement complexifié ces dernières années. Les ⅔ de la prise de décision se font désormais sans même avoir contacté votre entreprise. Les clients s’informent énormément en ligne et l’ignorer vous garantit une seule chose : l’échec.

Une concurrence plus forte

L’offre explose. La plupart des entreprises ont aujourd’hui une concurrence globale et de nouveaux entrant arrivent sans arrêt. Cette concurrence vous devez l’affronter en vous différenciant par vos produits et services mais aussi par votre efficacité commerciale.

Les coûts d’acquisition en hausse constante

La hausse de la concurrence entraîne des coûts d’acquisition en hausse constante. Que vos leviers d’acquisition de leads soient basés sur le marketing, le commercial ou les deux vous l’avez forcément constaté. Cependant, une part importante de vos coûts d’acquisition sont liés à l’efficacité de votre processus de vente. Maîtrisez-le !

Mieux piloter son pipe commercial

Un processus de vente bien maîtrisé avec un taux de closing élevé ce n’est pas bon que pour votre rentabilité c’est aussi capital pour le pilotage de votre activité. Un bon processus de vente c’est la garantie que votre pipe commercial vous donne une vision fiable du chiffre d’affaires à venir. Impossible de prendre les bonnes décisions sur des données erronées.

Et concrètement notre agencede développement commercial elle fait quoi ?

De la prospection automatisée sur LinkedIn. FAUX ! Ça ne résout strictement rien. En revanche on s’attaque au cœur du processus de vente, on travaille avec vous pour le rendre le plus efficace possible. Notre objectif vous permettre de vendre plus, à un meilleur prix, plus vite. Et oui c’est une question de process, pas de chance, ni de talent.

animation-flèche-bleu-clair

Audit de votre processus commercial

On fait le point sur où vous en êtes. Le développement commercial est un processus complexe, on est souvent nez dans le guidon sans vraiment pouvoir prendre de recul. C’est ici qu’on entre en jeu !

Revue de pipe

Revue de pipe

Sources des leads, temps de closing, ciblage, portefeuille client, on passe tout au crible pour comprendre comment vous traiter votre pipe commercial aujourd’hui et identifier les faiblesses éventuelles.

Analyse du processus de vente

Analyse du processus de vente

Quel est votre processus de vente, quels en sont les étapes, quels éléments sont récupérés à chacune de ces étapes. C’est aussi l’occasion de vérifier que vous disposez des bons éléments pour faciliter le déroulement de ce processus de vente et la formation de vos équipes.

Analyse de la stratégie commerciale et de son animation

Analyse de la stratégie commerciale et de son animation

Comment avez vous structuré votre stratégie commerciale ? Quels sont vos objectifs ? Pourquoi ? Mais c’est surtout l’occasion de challenger votre animation commerciale, comment animez vous vos équipes ? Comment les motivez-vous ?

Structuration du processus de vente avec le Q2C selling

Parfois, on se rend tout simplement compte qu’on a pas suffisamment structuré son processus de vente. On a besoin de vendre plus et mieux mais on n’a pas les outils pour le faire. C’est ici que la méthode du Q2C selling va vous aider

Atelier Q2C selling

Atelier Q2C selling

Nous avons crée cette technique de vente unique pour vous aider à structurer votre processus commercial. L’objectif de cet atelier est de concevoir le processus de vente qui vous correspond et qui vous permettra de vendre plus et plus vite grâce au Sales Process Canva, au Go/no-go tree et à l’enrichissement de votre processus de vente.

Formation Q2C selling

Formation Q2C selling

Le Q2C selling c’est aussi un ensemble d’outils terrains qui vont vous permettre d’améliorer l’efficacité de vos équipes lors des rendez-vous. Ils vont pouvoir structurer leurs entretiens de vente grâce aux conversations, augmenter l’impact de leur argumentation à l’aide des stories et mieux maîtriser ce qui se passe entre les rendez-vous à l’aide des contenus.

Accompagnement pour enrichir votre processus

Accompagnement pour enrichir votre processus

Bien souvent on se rend compte de toutes les opportunités qui se présentent pour rendre son processus plus efficace. Mais voilà comment rapidement déployer tout ces outils, créer tout ces contenus et profiter le plus rapidement possible de leur efficacité ? On vous épaule !

Stratégie commerciale et OKR

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! Souvent la stratégie de commerciale se limite à “Je vais faire X% de croissance cette année”. Navré mais ceci n’est pas une stratégie, c’est un objectif.

Définition des OKR

Définition des OKR

On travaille ensemble à partir de la méthode des OKR pour définir des objectifs stratégiques ambitieux pour votre équipe commerciale et les actions à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Déclinaison tactique

Déclinaison tactique

Pour chaque objectif on met en place une stratégie court terme qui doit vous permettre de vous approcher de vos objectifs le plus rapidement possible de ces objectifs.

Définition du processus d’animation

Définition du processus d’animation

On vous aide à structurer votre organisation commerciale et à l’animer efficacement. L’obejctif est de faire progresser vos équipes et créer une émulation positive au service de la performance commerciale de votre entreprise.

Ils ont fait appel à l’agence de conseil en développement commercial Sales Odyssey

sag-invest logo
C-risk logo
loft 4.40 logo
Siemens logo
LME logo

“Nous commençons à travailler avec Sales Odyssey sur le développement commercial de notre activité. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'accueil et de l'accompagnement. L'acquisition de nouveaux clients fait partie intégrante de la vie d'une entreprise. Chez La Cerise sur le Logo, comme toute agence qui se développe, c'est primordial pour notre pérennité. Nous avons hâtes de poursuivre notre collaboration et d'en voir le retour sur investissement.”

La Cerise sur le Logo
Alexis
Co-fondateur et directeur - agence de communication collaborative La Cerise sur le Logo

STOP ! On respire.

On baigne dedans toute l’année alors ça nous semble clair. Mais ce qui est clair pour vous c’est que vous avez une problématique et que vous voulez que l’on vous aide à la résoudre. Vous êtes à un formulaire de votre objectif.

*
*
*
*

Foires aux questions : L’agence de conseil en développement commercial

Vous n’avez besoin de personne pour vous fixer des objectifs. La question en revanche c’est comment vous allez vous assurer que vous les atteindrez ? C’est notamment ici qu’une agence comme la nôtre peut vous accompagner. On détermine ensemble les bons objectifs, les moyens pour y arriver et on détecte les meilleurs leviers pour les dépasser !

Oui. L’agence Sales Odyssey a été fondée par 3 business developper qui ont travaillé dans 3 pays, le développement commercial est au coeur de notre expertise et tout ce que nous entreprenons a pour but de le rendre plus performant. Nous avons aussi créé une méthodologie unique : Le Q2C selling.

Ah bah oui je n’y avais pas pensé, mince. Il y a des tas d’agences et certaines sont très compétentes, aussi je n’aurai que deux “conseils” pour vous aider. Ne faites confiance qu’à celles qui croient vraiment en ce qu’elles vendent et à celles dont vous aimez la manière de faire du marketing et de la vente. Si c’est nous, on sera ravi, si ce n’est pas nous, aussi.

L’être humain. C’est l’énigme que le sphinx a proposée à Oedipe dans la mythologie grecque. Le reste de l’histoire est assez glauque alors on vous l’épargne. C’était pour voir si vous suiviez ;-).