ENJEUX

Augmenter sa visibilité sur internet efficacement

Augmenter sa visibilité en ligne est un art subtil et complexe de stratégies, d'outils et d'efforts inlassables. À l'ère du numérique, où chaque clic peut être un tournant décisif, il est capital de maîtriser cette partie essentielle de votre business afin de briller sur le web ! Bien que les moyens soient nombreux, c’est votre utilisation judicieuse de ces outils et leur complémentarité qui garantira votre succès. Car se contenter d'exister en ligne ne suffit pas, il faut pouvoir se distinguer !

Gagner en visibilité en ligne
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Comprendre les rouages d’une bonne visibilité sur internet

70% du processus de décision se joue en ligne. Ça s'est dit. Vos clients potentiels utilisent Internet pour façonner leur opinion et orienter leurs choix. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que vous n’avez plus le choix !

Que ce soit par le biais des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou d'autres canaux digitaux, vous devez être au centre des projecteurs et vous distinguer pour faire en sorte que vos produits ou vos services brillent de mille feux sous les yeux de vos futurs clients lorsque ceux-ci effectueront leurs recherches.

Bien sûr, il existe une multitude de méthodes pour augmenter votre visibilité en ligne, allant du référencement naturel (SEO) aux campagnes publicitaires payantes, en passant par le marketing de contenu et la présence active sur les réseaux sociaux. L'essentiel est de travailler votre présence là où votre public est présent et répondre à toutes ses questions, désirs et besoins.  

On ne vous demande pas de faire des pieds et des mains pour satisfaire des internautes (qu’on se le dise) toujours plus capricieux. Mais c’est simple, s’ils ne vous repèrent pas sur le web, vous n’existerez pas, que ce soit en ligne ou en physique ; vous devez dompter la star incontestée des processus d'achat : Internet !

Prêt à briller sous les feux de la
rampe numérique ?

Vous voulez rester compétitif et développer votre activité ? Travailler votre site internet parait alors essentiel !

En savoir plus

Les clés pour gagner en visibilité en ligne

Augmenter sa visibilité en ligne, ça s'apprend et ça s'entretient. Un peu comme sa première voiture après avoir reçu son permis : on veut être remarqué dans son plus bel attirail, mais le style ça se travaille sur le long terme.

Constance, patience et stratégie seront les 3 piliers de votre parcours. Bien sûr, il existe une multitude de façons de croître votre visibilité sur le web, mais avant de vous lancer dans toutes les directions, il est crucial de maîtriser les fondamentaux, les pierres angulaires qui vous propulseront vers l’infini du web et au-delà !

Un site internet au top du top !

Imaginez votre site web comme une vitrine numérique, l'épicentre de votre stratégie de visibilité. Le plus ? Il vous appartient ! Vous avez les rênes totales pour façonner son contenu, son esthétique et son fonctionnement. Le champ des possibles est donc très vaste, mais gardez toujours en tête votre objectif ultime : générer du trafic et convertir. Alors si votre site web ne donne pas les résultats escomptés, il est peut-être temps de le revisiter, en améliorant son contenu, sa rapidité, son design, etc...

Du SEO à foison et de qualité

Le SEO, l'atout maître de votre visibilité, exige patience et détermination. À condition d'avoir un site web solide, taillé sur mesure pour séduire les moteurs de recherche, le référencement naturel travaillé notamment au travers d’une stratégie de contenu bien potassée, vous réserve des résultats à long terme. Un SEO bien ficelé, c’est l’assurance de propulser votre site web en haut des résultats de recherche, et vous permettre de gagner la confiance de votre audience.

Les réseaux sociaux pour capitaliser sur tous les fronts

Les réseaux sociaux sont de puissants leviers pour atteindre et engager votre audience. Ils ouvrent la boîte de Pandore vers des milliards d'utilisateurs, mais gardez à l'esprit que l'objectif n'est pas de toucher tout le monde, le choix de vos plateformes doit dépendre de votre cible. Une fois vos réseaux sociaux bien en main, la clé du succès réside dans une stratégie solide avec une ligne éditoriale réfléchie et des publications régulières : attention quantité ne rime pas avec qualité !

 

La publicité en ligne, pour assurer vos arrières

La publicité en ligne reste un moyen efficace d'accroître votre visibilité en ligne. Sur des plateformes telles que Google Ads, vous avez le pouvoir de façonner vos campagnes en temps réel pour des résultats instantanés. Cependant, il y a une condition : un site web conçu aux petits oignons et une stratégie publicitaire astucieuse sont les clés pour garantir un ROI intéressant et valoriser votre investissement.

Vous avez des questions ? On a les réponses !

Quels outils faut-il privilégier ? Eh bien, cela dépend. En revanche, ce que nous nous pouvons faire pour vous aider dépend seulement de vous et de votre décision à nous contacter !

On échange sur vos possibilités ?

Le plan d'action pour améliorer votre visibilité en ligne

Vous avez compris l'essentiel de la visibilité en ligne et exploré les clés pour briller sur le web, maintenant il est temps de passer à l'action ! Mais par où commencer ? Ça tombe bien, chez Sales Odyssey on a l’habitude de travailler sur la visibilité de nos clients et pour ça on se base sur un plan de 4 mois en 3 étapes.

Étape 1 – Un site web clair et performant

Votre site web est l'épine dorsale de toutes vos futures stratégies. C’est votre priorité numéro uno. Que vous envisagiez une refonte ou la création d'un site flambant neuf, tout commence par un audit approfondi : Quels sont vos objectifs pour votre site ?  

Après, et seulement après, vous pouvez commencer à réfléchir à sa structure et son design. Il doit offrir une expérience utilisateur sur mesure pour votre cible et votre offre. N'oubliez pas, la performance technique est primordiale.

Bien sûr, cela nécessite un travail considérable, de la définition de son architecture à la création de contenus, en passant par un design engageant et des optimisations techniques. Mais si vous n’avez pas toutes les clés pour créer un site web performant, votre première étape est certainement de trouver votre partenaire !

Étape 2 – Une stratégie de contenu bien pensée

Dès que votre site internet est opérationnel, il est temps de déployer votre stratégie de contenu. Avant tout, alignez votre contenu avec votre offre, afin de trouver des mots-clés cibles pertinents. Vous pourrez ensuite créer une synergie entre vos articles pour qu’ils se nourrissent les uns des autres et se poussent mutuellement sur les moteurs de recherche.  

Enfin, privilégiez la qualité à la quantité. Rien ne sert de produire un article avec deux paragraphes qui se battent en duel, vous ne capitaliserez pas dessus. Un article optimisé, avec des visuels bien travaillés, sera bien plus efficient.

Évidemment, entre la recherche de mots-clés, la définition de vos articles, la mise en place de leur planning de diffusion, leur rédaction, leur implémentation, etc... Cela demande du temps et des efforts constants. Certains préfèrent déléguer plutôt que de s’embêter, après nous on dit ça, on ne dit rien...

Étape 3 – L’Ads pour des résultats plus rapides

Avec un site web finement optimisé et une stratégie de contenu robuste ancrée dans les meilleures pratiques SEO, vous êtes paré pour une visibilité long terme.  

Mais pour des résultats immédiats, vous avez les publicités en ligne : l'Ads. Pour cela, sélectionnez judicieusement vos pages de destination, identifiez les mots-clés pertinents et ciblez l'audience idéale pour vos annonces. Un jeu d’enfant ?

Pas tant que ça, vous devrez être au point sur votre ciblage pour faire mouche. Et que dire de la maîtrise de votre compte Google Ads, qui peut être complexe à utiliser entre la configuration de vos campagnes, la gestion du budget et l’analyse constante de vos données. La bonne nouvelle ? Des experts sont là pour vous aider.

Le mot de la fin

"C'est clair : booster sa visibilité est un marathon, pas un sprint ! Comptez plusieurs mois pour peaufiner vos actions : depuis la conception de votre site, adapté à chaque parcours utilisateur, jusqu'à l'élaboration d'une stratégie de contenu axée SEO, sans oublier une stratégie Ads, qui ne fonctionnera que si votre site est au top de sa forme. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans cet amas d’informations !"

Agathe Rivière, Chargée de projet en Marketing Digital

FAQ : Gagner une meilleure visibilité en ligne

Pourquoi améliorer la visibilité d'une entreprise en ligne ?

Améliorer la visibilité d'une entreprise en ligne permet d'atteindre un public plus large, d'accroître la notoriété de la marque, de booster les ventes et d'interagir directement avec les clients, dans un monde où une grande majorité des consommateurs recherchent et comparent les produits/services sur Internet avant d'acheter.

Quels sont les meilleurs leviers de visibilité ?

Est-ce que je dois baser ma stratégie digitale sur les réseaux sociaux ou sur Google et ses résultats de recherche ? La question n’est pas là, créez une base saine avec votre site web et un contenu pertinent pour convertir votre cible. Vous aurez ensuite tout le loisir de profiter des réseaux sociaux ET des moteurs de recherche.

Est-il nécessaire de se faire accompagner ?

Pas si c’est votre métier. Ou plutôt si ce sont vos métiers. Développement web, référencement naturel, marketing digital, Ads et copywriting sont des compétences nécessaires pour réussir et chacune d’elles est un métier à part entière. Être accompagné vous permettra d’aller beaucoup plus vite et d’éviter des erreurs importantes. Mais, on a tous commencé quelque part alors bien entendu rien ne vous oblige à aller vite.

Combien ça coûte de se faire accompagner ?

Énormément. Absolument pas. Ça dépend. Bonne journée :-D. Plus sérieusement, on parle de beaucoup d’éléments différents. C’est un type d’accompagnement que nous réalisons fréquemment avec des budgets moyens compris entre 5000 € HT et 20 000 € HT suivant s’ils intègrent le développement du site web, sa complexité, la taille de la stratégie de contenu, le nombre d’articles produits par nos équipes etc.