LES LEVIERS D’ACQUISITION 

Pour mettre en place une stratégie d’acquisition efficace, il existe plusieurs leviers. On peut généralement les classer en deux grandes catégories : les leviers du marketing et les leviers commerciaux.

Par Nicolas Delignières
Marketing digital

LES LEVIERS D’ACQUISITION DU MARKETING

Il existe deux types de leviers d’acquisition en marketing : 

L’inbound marketing, un processus de conversion reposant sur la “permission”. Ce sont les acheteurs qui progressent dans le tunnel de conversion volontairement.

L’outbound marketing, un levier d’acquisition qui se base sur des techniques dites “push”. En d’autres termes, c’est l’entreprise qui pousse son offre vers sa cible.

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LES LEVIERS DE L’INBOUND MARKETING

Le content marketing consiste à créer et à diffuser des contenus qui répondent à une problématique pour attirer et fidéliser une audience et aider vos prospects à avancer dans leurs prises de décisions.

LE CONTENT MARKETING

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LES LEVIERS DE L’INBOUND MARKETING

L’inbound marketing identifie des segments de clients précis et évalue la maturité des visiteurs.

Le marketing automation quant à lui permet de construire des scénarios adaptés au degré de maturité des différents prospects.

LE MARKETING AUTOMATION

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LES LEVIERS DE L’INBOUND MARKETING

Le référencement naturel ou SEO correspond aux techniques qui permettent d’indexer et de positionner un site internet sur les moteurs de recherche.

L’objectif : arriver en première page.

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

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LES LEVIERS DE L’INBOUND MARKETING

Le SMO désigne les actions marketing effectuées sur les réseaux sociaux. Son but est d’améliorer naturellement le reach, c’est-à-dire la portée qu’aura une publication et son contenu ou autrement dit le nombre de personnes qu’elle touchera.

LE SMO (SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION)

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LES LEVIERS DE L’OUTBOUND MARKETING

Il existe de nombreuses formes de publicité outbound : les affiches ou flyers, les médias traditionnels comme la télévision ou les opérations de marketing push (e-mailing ou marketing mobile). 

LA PUBLICITÉ OUTBOUND

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LES LEVIERS DE L’OUTBOUND MARKETING

Les événements marketing comme les webinaires, les séminaires ou autres événements sont importants pour démarcher des clients et évaluer l’image de votre entreprise.

LES ÉVÉNEMENTS MARKETING

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LES LEVIERS DE L’OUTBOUND MARKETING

Le marketing d’influence a le vent en poupe. En effet, utiliser à des fins de conversion la force de persuasion d’un influenceur est monnaie courante aujourd’hui.

LE MARKETING D’INFLUENCE

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LES LEVIERS DE L’OUTBOUND MARKETING

Le référencement payant ou SEA correspond à l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche afin de se hisser sur les espaces de promotion des moteurs de recherche.

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT

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LES LEVIERS DE L’OUTBOUND MARKETING

Le SMA correspond aux publicités diffusées via les réseaux sociaux avec LinkedIn Ads, Twitter Ads ou encore Pinterest Ads.

LE SMA (SOCIAL MEDIA ADVERTISING)

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LES LEVIERS D’ACQUISITION COMMERCIAUX

Les leviers commerciaux sont nombreux et tous ne se valent pas. 


Néanmoins, ils restent indispensables pour acquérir de nouveaux prospects.

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En prospection commerciale, il n’existe aucune technique miracle. Que vous soyez un adepte du phoning ou de l’e-mail, tout dépend du contexte de votre entreprise.


LA PROSPECTION COMMERCIALE

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Le social selling, c’est l’utilisation des réseaux sociaux dans un objectif de prospection commerciale. Additionnée à d’autres méthodes, cette technique permet de dénicher des prospects et de développer ses ventes. 

LE SOCIAL SELLING

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Les salons sont des lieux de rencontre et d’échanges avec vos clients, vos fournisseurs, vos prestataires ou encore vos concurrents. Ce qui peut amener à développer de nouveaux partenariats commerciaux et vous aidera à évaluer votre marché.

LES SALONS ET PARTENARIATS COMMERCIAUX

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Le travail d’un commercial ne s’arrête pas à la signature du contrat. Entretenir la relation client est également importante pour que ces derniers puissent devenir ambassadeur et apporter de nouveaux clients à l’entreprise.

LA RECOMMANDATION CLIENT

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POUR CONCLURE SUR LES LEVIERS D’ACQUISITION...

Tous les leviers d’acquisition ne se valent pas et suivant la situation de votre entreprise, un levier sera plus pertinent qu’un autre. 


C’est pourquoi il est important de réfléchir à sa stratégie d’acquisition.

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