enjeux
On laisse trop souvent au hasard la responsabilité de choisir notre stratégie d’acquisition client. Pourtant, chaque stratégie présente ses avantages et ses inconvénients, la bonne stratégie vous fera grandir à une vitesse inégalée, la mauvaise tuera votre entreprise. Est-ce bien raisonnable de ne pas y réfléchir ?
Une question précise ?Dans un monde idéal, nous pourrions tous faire tout ce qu’il est possible de faire instantanément et gratuitement.
Dans la vraie vie d’une entreprise, le temps et l’argent sont deux ressources précieuses. La question n’est pas de savoir ce qu’il est possible de faire, il n’y a jamais eu autant de leviers accessibles aux entreprises quelle que soit leur taille.
L’enjeu est donc d’identifier les meilleures stratégies d’acquisition, celles qui sont adaptées à votre cible et à vos objectifs tout en étant compatible avec vos ressources. C’est loin d’être évident et cela implique de faire des choix. Fort heureusement, il y a de nombreuses méthodes que vous allez pouvoir utiliser afin de vous aider à structurer votre stratégie d’acquisition :
Buyer persona,
Job-to-be-Done, parcours client
ou encore l’Acquisition Strategy Design.
Ces méthodes fonctionnent que vous vendiez des produits ou des services et vous permettront de mettre en place une stratégie efficace.
Impossible de faire une liste exhaustive mais en voici quelques-unes. Vous allez vite réaliser que la mise en place d’une stratégie d’acquisition est loin d’être évidente.
Content marketing
Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour accompagner vos clients et les aider à gagner en maturité.
La communication digitale
Occuper le terrain pour gagner en notoriété et interagir avec vos prospects pour les amener à devenir vos futurs clients.
Le marketing automation
Prendre le contrôle sur vos relations avec vos visiteurs web. Une bonne stratégie digitale vous permet de générer du trafic mais si vous n’en faites rien c’est en pure perte.
L’inbound marketing
Entrez dans la tête de vos prospects et guidez-les vers vos produits ou services le tout à sa propre demande. Bienvenue dans l’ère du marketing de permission.
L’inbound Sales
Faites évoluer vos méthodes commerciales pour réduire votre coût d’acquisition client et closer beaucoup plus facilement.
Le développement commercial
La vente “passive” est un mythe inapplicable dans l’immense majorité des entreprises, ne sous estimez pas la puissance d’une bonne stratégie de développement commercial.
Le referal marketing
Le marketing par recommandation est 7 fois plus rentable que toutes les autres méthodes. Ai-je vraiment besoin de vous en dire plus ?
L’outbound marketing
Cela regroupe en réalité de très nombreuses pratiques notamment les différents types de publicité on-line, off-line, référencement payant sur les moteurs de recherche et médias sociaux. C’est un levier pilotable et efficace dans certaines conditions mais pas adapté à tous les budgets ni à toutes les stratégies.
Le marketing d’influence
En B to C et en B to B, c’est un levier à ne pas négliger. Le marketing d’influence est très puissant mais ne convient pas à toutes les situations.
On baigne dedans toute l’année alors ça nous semble clair. Mais ce qui est clair pour vous, c’est que vous avez une problématique et que vous voulez que l'on vous aide à la résoudre.
Contactez-nousVous avez compris qu’acquérir de nouveaux clients ne s’improvise pas et que la génération de leads qualifiés est capitale. Mais par où commencer ? Par une bonne stratégie. On adorerait vous dire qu’il suffit de foncer tête baissée vers le dernier buzz word à la mode. Mais non. Alors on vous propose 3 étapes pour y arriver :
ÉTAPE 1
Les données clients sont à la base de toute campagne d’acquisition, qu’elles soient basées sur le marketing digital ou le développement commercial. Qui sont vos clients potentiels ? Quelles sont leurs problématiques ? Quels sont leurs leviers de motivation ? Par quelles étapes passent-ils avant de devenir client ?
ÉTAPE 2
Il y a des tas de leviers d’acquisition, que ce soit votre site internet, les réseaux sociaux, vos équipes de vente, la publicité peu importe. Ce qui compte c’est d’identifier ceux qui se trouvent le long du parcours de vos clients et d’évaluer votre capacité à les exploiter efficacement. Aucun levier n’est intrinsèquement bon ou mauvais, il vous faut ceux qui sont les meilleurs pour vous.
ÉTAPE 3
Une stratégie n’a aucun sens si elle n’aboutit pas à un plan d’action précis pour être mise en oeuvre. Et un plan d’action n’a que peu de valeur s’il n’est pas combiné à des KPI pour suivre sa progression. Après tout on n’améliore que ce que l’on mesure.
La stratégie d'acquisition client en 5 questions.
Suivez la méthode : Motivation des clients et leur parcours, benchmarker les leviers d’acquisition qui vous sont accessibles et qui font sens par rapport à vos clients, établissez un plan d’action détaillé et les indicateurs à suivre.
Il n’y en a pas, aucun n’est parfait dans l’absolu. Chaque levier doit être évalué à la lumière de vos objectifs, vos ressources et de qui sont vos clients. Ce qui est sûr, c’est que vous devez en actionner plusieurs et mixer effort marketing et commercial pour avoir une stratégie solide et fiable.
Nous sommes à la fois juges et parties ici. Néanmoins, la quantité gigantesque de leviers potentiels et la difficulté à les maîtriser en pratique rendent très compliqué leur utilisation pour quelqu’un qui ne ferait pas que ça en permanence. L’avantage d’être accompagné par une agence, c’est que nous sommes plusieurs, à ne faire que ça, toutes les semaines, toute l’année et avec des dizaines de clients différents ce qui nous permet d’accumuler énormément d’expérience et de connaissance. Pourquoi s’en priver ?
C’est simple, choisissez-nous (j’étais obligé !). Plus sérieusement j’ai deux conseils : Ne faites confiance qu’à ceux qui s’appliquent ce qu’ils vous vendent. S’ils ne le font pas c’est soit qu’ils ne savent pas vraiment le faire, soit qu’ils ne croient pas vraiment en ce qu’ils font. Et travaillez avec une entreprise dont vous appréciez la stratégie. Si sa stratégie vous plaît, il y a des chances qu’elle vous propose une stratégie qui vous convienne.
Énormément. Absolument pas. Ça dépend. Bonne journée :-D. Plus sérieusement, définir une bonne stratégie en suivant chaque étape de la méthode coûte 5000€ HT avec nous. Est-ce que c’est cher ? Si on évalue l’impact de cet investissement non. On peut trouver moins cher ? Sans aucun doute.
On baigne dedans toute l’année alors ça nous semble clair. Mais ce qui est clair pour vous, c’est que vous avez une problématique et que vous voulez que l'on vous aide à la résoudre.
Vous êtes à un formulaire de votre objectif.
Vous avez une stratégie marketing ambitieuse ? Vous voulez booster votre efficacité commerciale ? Ou vous êtes un peu perdu et cherchez à structurer votre stratégie de croissance ? Vous êtes au bon endroit.
Créativité
Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles opportunités, nous effectuons de nouveaux tests chaque mois pour en faire profiter nos clients. Stratégie de référencement naturel, outils No Code, Web stories on trouvera toujours une idée originale pour atteindre vos objectifs plus vite et dépasser vos concurrents.
Rigueur
Une entreprise, ne peut se développer qu’en s’appuyant sur des processus solides et rigoureux. Pas de place pour l’approximatif, il faut avancer vite et le faire de manière structuré.
Pragmatisme
Pas d’excès d’enthousiasme ou de naïveté, l’objectif est de travailler sur ce qui a le maximum d’impact et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Nous sélectionnons avec soin les leviers d’acquisition que nous déployons avec vous, on ne suit pas la dernière tendance du moment mais votre bilan comptable.
Vous avez une stratégie marketing ambitieuse ? Vous voulez booster votre efficacité commerciale ? Ou vous êtes un peu perdu et chercher à structurer votre stratégie de croissance ? Vous êtes au bon endroit.
On a un blog très complet pour vous aider à atteindre vos objectifs !