la matrice Eisenhower -Gagner en efficacité et en temps !

Le temps est une métrique rare et précieuse. C’est pour cela que nous souhaitons vous aider à l'utiliser le plus efficacement possible, et ce grâce à la matrice Eisenhower ! Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne youtube : Sales Odyssey.

Comment fonctionne la matrice Eisenhower ?

Qu’est-ce que la matrice Eisenhower ?

Cette méthode nous vient du président américain Eisenhower, qui l’a conçu en partant du constat que ce qui est important est rarement urgent et réciproquement tout c’est qui est urgent est rarement important

Son objectif est simple : vous aider à canaliser et à optimiser votre temps en renonçant et en priorisant des tâches pour obtenir de meilleurs résultats. La matrice va donc vous aider à gérer ce qui est à la fois urgent et important :

  • Il n’y a que vous qui puissiez définir ce qui est important par rapport à l’objectif défini. Un conseil ? Analysez bien la valeur ajoutée de chaque tâche et priorisez celles qui vous apporteront le plus de bénéfices.
  • En revanche, l’urgence doit se concentrer sur le caractère prioritaire d’une tâche à faire dans l’instant T selon votre point de vue ou par rapport à de tierces personnes (une tâche peut ne pas être urgente pour vous, mais pour quelqu’un d’autre).

Les 4 cases de la matrice Eisenhower

Cette matrice, constituée de 4 cases, va vous permettre de trier quotidiennement les tâches à effectuer et va vous aider à maintenir la tête hors de l’eau. Détaillons les différentes cases :

  • La case en bas à gauche : Cette case est non urgente et non importante, elle n'est donc pas prioritaire. Néanmoins, il faudra soit supprimer, soit revaloriser les éléments présents dans cette case.
  • La case en haut à gauche : Cette case urgente et non importante regroupe principalement des éléments administratifs qui ne vont pas concerner votre offre, mais qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • La case en bas à droite : Cette case regroupe les tâches importantes mais non urgentes, il faut donc les planifier pour y revenir plus tard, car elles sont fortes en valeurs ajoutées, et donc essentielles à votre entreprise.
  • La case en haut à droite : Les tâches urgentes et importantes sont à réaliser dans l'instant T. Il peut s'agir de gros projets, de missions clients ou de problèmes internes à régler.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:17 Les origines de la matrice Eisenhower

01:17 Le principe de la matrice Eisenhower

02:03 Les 4 cases de la matrice Eisenhower

Ressources utiles :

  • La méthode des objectifs SMART : définition et exemples ? {Article de blog}
  • OKR : La méthode de management qui dopera la motivation votre équipe {Article de blog}