Le résumé de la vidéo

Le funnel marketing : ce qu'il faut savoir

C’est quoi le funnel marketing ?

Le funnel marketing permet de transformer un visiteur lambda en un client fidèle. Il comporte plusieurs étapes qui séparent le moment où le visiteur découvre votre marque jusqu’à son acte d’achat. Mais pour cela il faut l’alimenter pour faciliter et accélérer la transformation du visiteur en client.

Il faut donc produire du contenu, mais pas n’importe comment. La position de votre prospect dans le parcours vous aidera à déterminer quels contenus lui proposer afin de le faire avancer. Pour un funnel marketing optimiser, vos contenus doivent être divisés selon 3 catégories :

  • Tofu (Top of the funnel) : des contenus pour faire découvrir l’offre aux visiteurs et le transformer en leads,
  • Mofu (Middle of the funnel) : des contenus qui vont lui faire gagner en maturité et le transformer en leads qualifiés,
  • Bofu (Bottom of the funnel) : des contenus qui vont le convaincre et qui vont l’aider à passer à l’action pour en faire un client.

Les étapes du funnel marketing  

1er étape : de visiteur à leads (TOFU)

L’internaute prend conscience de son problème. Il se renseigne sur le secteur et les problématiques auxquelles il fait face. Ces recherches sont encore génériques, vous devez donc apporter une réponse généraliste et à forte valeur ajoutée grâce à votre expertise. Pour l'aider à comprendre sa problématique, vous pouvez lui proposer : des articles de blog, des webs stories, des rapports statistiques, des infographies, des livres blancs, etc…

2eme étape : de leads à MQL (MOFU) 

MQL signifie Marketing Qualified Lead. L’internaute a maintenant identifié avec précision son problème et tente de trouver des solutions pour l’aider à le résoudre. Ces recherches sont maintenant plus précises, et il a commencé à entrer en contact avec les entreprises susceptibles de l’aider. Vous devez alors convertir vos visiteurs en leads en les identifiant. Pour récolter ces informations, vous avez le choix : landing pages, e-book, livre blanc, check-list, template, webinar, étude de cas, etc…

3eme étape : de MQL à SQL (BOFU)

SQL signifie Sales Qualified Lead. C’est le moment où le lead va prendre sa décision d’achat ou non. L’internaute va ici comparer les propositions des différentes entreprises contactées et réfléchir sur sa demande afin de prendre une décision finale. À vous de le convaincre que vous êtes la bonne entreprise. Selon votre but final (acheter un produit ou un service, souscrire à un abonnement encore prendre rendez-vous) vous pouvez proposer : une demande de démo, des exemples de cas clients, un audit gratuit.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:17 C’est quoi le funnel marketing ?

01:21 TOFU : de visiteur à lead

01:51 MOFU : de lead à MQL

02:25 BOFU : de MQL à SQL

02:56 Conclusion

Articles recommandés