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Pinterest c’est quoi et comment ça fonctionne en B to B ?

Souvent lorsqu’on évoque Pinterest dans une stratégie marketing B to B on a le droit à : “C’est quoi Pinterest ?”. Dans le meilleur des cas nos interlocuteurs le voient comme un réseau social secondaire moins intéressant que Twitter ou Linkedin. Et pourtant Pinterest possède des caractéristiques uniques pour votre plan de communication qui pourraient bien le rendre bien plus redoutable que tous les autres réseaux sociaux.

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Gaëlle Boutaud
Co-fondatrice et Head of Sales
Publié le
10/7/20
Mis à jour le
13/11/2023
temps
minutes de lecture
Pinterest c’est quoi et comment ça fonctionne en B to B ?

Pinterest : C’est quoi et quelle est son utilité pour les entreprises ?

À quoi sert Pinterest ?

Pinterest le réseau social qui monte !

Pinterest est un réseau social créé par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann en 2010. Pinterest a la particularité de ne pouvoir publier que des infographies, des photos et désormais des vidéos. Très peu d’écrits y figurent, ce qui fait de lui un réseau social très visuel.

Les publications effectuées sur Pinterest sont différentes de ce que nous avons l’habitude de voir sur les autres réseaux sociaux, elles n’ont pas un but auto-promotionnelle.

Les utilisateurs de ce réseau social sont dans un réel partage de leurs centres d’intérêts, leurs passions et de leurs best practices. Pinterest comptabilise près de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées.

Les personnes qui se rendent sur Pinterest y vont pour trouver de l’inspiration et de nouvelles idées. Vous y retrouverez fréquemment des publications sur : le DIY, la mode, la décoration, des recettes de cuisine… Des thématiques très populaires qui lui valent la réputation d’être un réseau social essentiellement féminin. Il est utilisé à 70% par des femmes, même si environ 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes.

Aujourd’hui, ce réseau social intéresse de plus en plus les professionnels dans leur stratégie de content marketing pour plusieurs raisons :

  • Il peut améliorer significativement votre référencement naturel.
  • Les publications ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 4 mois contre à peine quelques minutes sur Twitter par exemple.
  • Les annonceurs ont désormais la possibilité de sponsoriser leurs publications.

Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest fonctionne sur un principe d’épingles et de tableaux.

Toutes les publications que vous voyez apparaître sur la page d’accueil peuvent être enregistrées sur votre profil. Vous avez également la possibilité de créer des tableaux et des sous-tableaux à l’intérieur de vos tableaux principaux pour organiser le contenu que vous avez enregistré.

Une autre particularité qui distingue Pinterest des autres réseaux sociaux est que vous pouvez seulement interagir avec une publication sous forme de commentaire. Seules les vidéos ont la possibilité d’avoir des interactions de type “like”.

Sur ce réseau social, le simple fait d’enregistrer une publication constitue une interaction. Grosso modo plus votre publication est enregistrée, plus elle est pertinente aux yeux de Pinterest.

Pinterest vous offre également la possibilité de vous abonner à des utilisateurs que vous appréciez pour avoir son contenu dans votre fil d’actualité et/ou d’être notifié s’il y a de la nouveauté sur son profil.

Dans le jargon Pinterest vous retrouverez ou entendrez fréquemment les mots suivants :

  • Les boards : les tableaux
  • Le follow : cela consiste à vous abonner à utilisateur
  • Les épingles : une publication ou le fait d’enregistrer la publication.
  • Le bouton Pin it : il vous permet d’ajouter les épingles dans vos tableaux. Vous entendrez le plus souvent dire “je l’ai épinglé sur mon profil” plutôt que “Pin it”.

Les infographies au cœur de Pinterest

Dans ses débuts, les utilisateurs publiaient principalement des infographies. Avec le temps, il a connu quelques évolutions permettant aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos. Néanmoins, le Must Have sur Pinterest reste les infographies.

Mais concrètement, une infographie c’est quoi ?

Une infographie est un format de contenu très utilisé sur le web pour illustrer visuellement une lecture. Elle est généralement utilisée dans le cadre d’articles de blog en guise de “récapitulatif” d’une partie ou d’un article entier pour faire ressortir les informations et/ou chiffres clés.

Exemple d'infographie

pinterest_infographie

Infographie issue de l’article : "Guide : comment écrire un article de blog efficace"

La vidéo un contenu émergeant sur Pinterest

Depuis quelque temps, les vidéos sont présentes sur Pinterest et comme ailleurs elles ont le vent en poupe sur tous les réseaux sociaux.
Facilement “consommable” et interactive, la vidéo marketing est de plus en plus utilisée par les entreprises car elle permet une augmentation du taux de clics de 27% et du taux de conversion web de 34%.

pinterest_image1

La possibilité de pouvoir ajouter des vidéos en natif sur Pinterest est assez récent. Avant il était possible de partager du contenu vidéo mais il n’était visible que sous forme d’image. Par exemple, si vous vouliez relayer une vidéo Youtube vous deviez mettre directement le lien de la vidéo et non la vidéo elle-même. Résultat, vous voyiez apparaître une image sur Pinterest et non la vidéo…

L’ajout de cette nouvelle fonctionnalité offre plus d’opportunités pour les entreprises puisqu'elle permet de se différencier et d’attirer l’œil dans le flux d’infographies et de photos. Toutefois, il faut l’utiliser avec parcimonie pour maximiser son efficacité.

Pinterest et le SEO

En plus de garder les épingles jusqu’à 4 mois, ce réseau social dispose d’un autre avantage très peu connu et sous-estimé par les entreprises : les backlinks.

La petite minute SEO : qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est de sa traduction littérale un “lien retour” ou “un lien entrant”. Il désigne un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site. Par exemple, dans cet article des liens orientant vers des sites tiers sont présents, cela fait un backlink pour ces sites.

Mais, il existe deux types de backlink : les no-follow et les do-follow.
Les backlinks qui sont marqués en no-follow indiquent aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre et ne pas prendre en compte le lien dans leurs calculs SEO. À l’inverse, les backlinks do-follow leur indiquent de suivre ce lien et donc de transmettre la “popularité” du contenu visité à la cible du lien dans leurs calculs.

Note : Jusqu’au 1er Mars 2020, un marquage “no-follow” bloquait systématique le suivi par les robots de google, depuis google les considèrent comme une “indication” mais se réserve le droit de ne pas en tenir compte.

La création de backlinks présente un double bénéfice :
1- Cela augmente votre trafic
2- Cela améliore le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

La question à ce moment-là c’est : Ok, mais en quoi Pinterest intervient là-dedans ?

Pinterest propose au sein de ses publications d’introduire un lien pointant vers votre site internet. Contrairement à une publication via un compte Facebook ou LinkedIn, cela ne diminuera pas la visibilité de votre publication vous n’aurez donc pas besoin de recourir à des hacks pour “contrer l’algorithme”. Les liens qui figureront sur les épingles constitueront des backlinks en do-follow. Ils pointeront vers votre site en disant aux robots des moteurs de recherche “aller le voir ce site, il est légitime”.

La cerise sur le gâteau ? Pinterest est considéré comme un site à très forte autorité.

Résultat : votre SEO sera (grandement) amélioré.

Le référencement naturel est un sujet TRES vaste alors si cela vous intéresse vous pouvez consulter cet article.

La complémentarité des efforts avec votre stratégie de contenu

Outre le référencement, tous les efforts que vous fournirez pour produire du contenu pour votre compte Pinterest ne seront pas vains. Les contenus peuvent être utilisés de différentes manières :

Les articles de blog

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une infographie est un contenu qui est souvent utilisé dans les articles de blog car elles illustrent de manière qualitative les articles. Elle présente également d’autres avantages :

  • Pour le lecteur, la présence d’une infographie dans un article rend sa lecture plus agréable et l’aide à mieux retenir les informations.
  • Pour Google, l’introduction d’une infographie dans un article lui apporte de la diversité de contenu et donc de la richesse. Cela améliore votre référencement.

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les infographies sont finalement assez peu utilisées.

Pourtant, il s’avère qu’elles apportent une belle diversité de contenu, notamment sur LinkedIn et qu’elles ont une très bonne viralité.

En publiant des infographies sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez communiquer d’une autre manière sur vos articles. Pour rappel, un article de blog est performant s’il est optimisé et la communication y contribue. En utilisant les infographies de vos articles, vous donnerez moins l’impression de rééditer le même contenu et de spammer votre audience.


Comment utiliser Pinterest pour doper sa stratégie de content marketing ?

Créer un compte entreprise Pinterest

Maintenant, vous connaissez le potentiel que représente Pinterest pour votre business. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

La création du compte entreprise Pinterest

Étape 1 : Allez sur Pinterest

Étape 2 : Cliquez en haut à droit sur “s”inscrire”

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Étape 3 : Cliquez sur créer un compte professionnel

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Étape 4 : Remplissez les informations (e-mail, mot de passe et âge). Puis cliquez sur “créer un compte”.

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Étape 5 : Configurez votre profil
Remplissez toutes les informations concernant le nom de votre entreprise, le site internet et la langue.

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Étape 6 : Choisissez la catégorie qui vous correspond puis cliquez sur “suivant”.

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Étape 7 : Cliquez sur “Je ne sais pas encore” et sur “suivant”
Autrement vous allez être spammé de mail pour faire des annonces.

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Étape 8 : Vous avez le choix 🙂
Vous pouvez renseigner les informations si vous souhaitez en savoir plus sur les annonces Pinterest. Si cela ne vous intéresse pas, cliquez sur le bouton “ignorer”.

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Étape 9 : Choisissez “présenter votre marque”
Avant de passer à la publication d’épingle, il est nécessaire d’optimiser votre profil et de paramètres certaines fonctionnalités pour les backlinks.
Voyons cela dans le prochain point !

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Optimiser et authentifier son compte entreprise

L’optimisation de votre profil est nécessaire pour créer du trafic et permettre aux utilisateurs de vous retrouver plus facilement dans la barre de recherche. Votre compte sera jugé comme plus attractif auprès des utilisateurs et pourront potentiellement s’abonner à votre contenu et/ou épingler vos tableaux. Plus elles seront vues, plus vous aurez de visites sur votre site internet et potentiellement des leads entrants.

En plus de l’optimisation de votre profil, vous devez authentifier votre compte Pinterest pour activer certaines fonctionnalités nécessaires pour que Google reconnaisse les backlinks.

  1. Activer des fonctionnalités pour le passer en compte pro.
  2. Activer la fonctionnalité pour Google (reconnaître les liens).

Étape 1 : Optimisez votre profil

Si vous n’avez pas quitté la page précédente, vous vous trouverez toujours dans les paramètres de votre profil.
Sinon, cliquez sur l’icône profil en haut à droite puis sur “paramètres”.

Une fois que vous êtes sur la page “modifier votre profil”, renseignez :

  1. Le nom de votre activité.
  2. Le nom d’utilisateur : il va servir à personnaliser l’URL de votre profil Pinterest et permettre aux utilisateurs de retrouver votre profil tout en le recherchant sur les moteurs de recherche.
  3. La description de votre profil : dans cette partie, vous devez vous présenter succinctement tout en mettant en avant ce que vous êtes. La description doit donner envie aux utilisateurs de vous suivre et d’adhérer à votre contenu.

Pour finir, renseignez toutes les informations ci-dessous relatives à votre localisation.

pinterest_image_profil

Le profil optimisé, vous allez devoir authentifier votre compte Pinterest auprès de Google :

Étape 2 : Cliquez dans la colonne de gauche sur “revendiquer vos contenus”

  • Une fois dans la catégorie, renseignez votre site internet et cliquez sur “revendiquer”.
  • Si vous disposez d’un compte Instagram et d’une chaîne Youtube, il est également possible de revendiquer vos contenus.
  • Il vous suffit de cliquer sur "revendiquer" vos contenus et de vous connecter sur vos réseaux sociaux sur la nouvelle page qui va s’ouvrir.
pinterest_revendiquez

Organiser son profil Pinterest

Pourquoi organiser son profil Pinterest

Une fois que vous avez créé votre compte professionnel, vous aurez la possibilité d’épingler des photos, des vidéos et des infographies sur Pinterest. Mais, un petit prérequis est nécessaire !

Avant de publier sur Pinterest, il faut que vous organisiez votre profil en créant des tableaux et des sous-tableaux à l’intérieur en fonction des problématiques que vous traitez, et cela pour plusieurs raisons :

1 – Plus votre profil Pinterest est organisé, plus il sera optimisé et générera du trafic.
Vous devez créer un minium de 10 tableaux sur votre profil dont un tableau collaboratif (point abordé plus loin dans cet article) pour le rendre performant.
2 – Quand vous publierez vous gagnerez en efficacité car vous n’aurez pas besoin de tout catégoriser plus tard.
3 – Vos lecteurs retrouveront plus facilement les contenus s’ils sont rangés.

#tips : créer des tableaux en fonction de toutes les thématiques que vous abordez sur votre blog.

Créer des tableaux sur Pinterest : tutoriel

Étape 1 : Aller sur son profil et cliquez sur “tableaux”

pinterest_publier
pinterest_publier_2

Étape 4 : Créer un sous-tableau Pinterest
Aller dans le + puis cliquer sur “Ajouter un sous-tableau”, nommez-le et créez-le.

pinterest_creer_sous_tableau

Publier une épingle sur Pinterest

Créer et optimiser une épingle

Étape 1 : Créer une épingle

Deux options :
1 – Vous venez de créer un sous-tableaux (cf étape 4 ci-dessus).
Retournez dans le + et cliquez sur “Créer une épingle”.

2 – Vous avez quitté la page et vous souhaitez publier une épingle.
Allez sur votre profil puis dans tableaux et sous-tableaux. Ensuite, cliquez sur le tableau dans lequel vous souhaitez publier. Cliquez sur le + et “créer une épingle”.

Étape 2 : Optimiser votre épingle

Pour bien publier sur Pinterest il faut optimiser sa publication :
1 – Ajoutez titre évocateur avec des mots-clés.
2 – Remplissez la description claire et concise donnant envie d’en savoir plus. Vous devez susciter l’intérêt des personnes que vous ciblez. Ne mettez pas plus de 3 hashtags dans la description, sinon cela affecte son potentiel de visibilité.
3 – Ajoutez le lien de l’article ou/et page.
4 – Introduisez votre contenu.

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Quand publier sur Pinterest

Pour générer un trafic important sur votre profil Pinterest, il faut publier entre 15 et 20 épingles par jour. Cela demande un effort de production de contenu considérable.
Le minimum de publication serait de 5 mais cela reste encore important.
Vous pouvez étalonner la publication de vos épingles sur la semaine à une par jour.
Les meilleures heures de publication sont comprises entre 14h et 16h et 20h et 1h. Le meilleur jour pour publier est le samedi.

Pour palier le manque de publication et créer du trafic sur le profil Pinterest, vous pouvez créer un tableau collaboratif (le 10e tableau mentionné ci-dessus). Le tableau collaboratif consiste à épingler des contenus que vous voyez sur Pinterest à l’intérieur de ce tableau pour créer du trafic sur votre profil. Les personnes qui utilisent des tableaux collaboratifs pour leur profil peuvent également vous demandez vos contenus et d’épingler les vôtres.

Pour éviter de le faire manuellement et perdre trop de temps, vous pouvez utiliser les extensions suivantes :

  • Le bouton “enregistrer” Pinterest : Vous pouvez installer le bouton sur votre navigateur web. Cette extension vous permet d’épingler tous les contenus que vous voyez sur le web ou sur votre compte Pinterest en cliquant sur enregistrer sur l’image.
  • Tailwind : elle vous permet de pré-enregistrer tous les contenus qui vous intéressent sur Pinterest et planifier les épingles dans le tableau collaboratif.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de tirer votre épingle du jeu et de visiter notre compte Pinterest à l’occasion !

FAQ : Pourquoi s'intéresser au réseau social Pinterest ?

Pourquoi utiliser Pinterest en tant qu’entreprise ?

Pinterest est un réseau social très visuel (infographies, photos, vidéos). En utilisant Pinterest, vous pouvez partager du contenu en lien avec les centres d’intérêt de votre cible, un contenu n’ayant pas un but auto-promotionnel. Mais surtout, vous pouvez améliorer votre référencement naturel et obtenir des publications avec une durée de vie conséquente.

Comment utiliser Pinterest ?

Pinterest utilise ce que l’on appelle des “épingles” et des “tableaux”. Vous devez créer des tableaux et des sous-tableaux pour organiser le contenu que vous publiez et enregistrez (les épingles) sur ce réseau social. Vous ne pouvez interagir que par commentaire ou en enregistrant une publication. Vous avez également la possibilité de vous abonner.

Qui se rend sur Pinterest ?

Les personnes qui se rendent sur Pinterest y vont pour trouver de l’inspiration et de nouvelles idées. On y retrouve des publications sur le DIY, la mode, la décoration, des recettes, etc… Mais il y a une place à se faire en tant qu’entreprise pour attirer de nouveaux prospects.

L'avis de l'expert
Gaëlle Boutaud
Co-fondatrice et Head of Sales

Le secret souvent négligé de Pinterest réside dans sa capacité à fonctionner à la fois comme une plateforme de médias sociaux et comme un moteur de recherche. Alors que beaucoup se concentrent sur la création de visuels attrayants, le véritable potentiel stratégique est d'optimiser ces contenus pour la recherche. Investissez dans des infographies de qualité pour enrichir vos articles et augmenter votre visibilité. Mais n'oubliez pas de traiter chaque épingle comme une page web séparée: utilisez des mots-clés pertinents, intégrez des backlinks en "do-follow", et profitez de l'autorité élevée de Pinterest. En faisant cela, vous transformerez chaque épingle en une porte d'entrée stratégique pour votre site.

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