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Créer une chaîne youtube pour son entreprise

Aujourd’hui, Youtube est une plateforme qui cumule près d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour. C’est également le deuxième moteur de recherche après Google. On comprend pourquoi il est essentiel de s’intéresser à Youtube quand on est une entreprise pour développer sa stratégie de communication digitale.

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition
Publié le
8/11/22
Mis à jour le
13/11/2023
temps
minutes de lecture
chaîne youtube entreprise

Pourquoi Youtube est devenu indispensable en entreprise ?

Que représente Youtube aujourd’hui ?

Youtube est devenu une plateforme incontournable, et c’est peu dire ! La grande majorité des 18-49 ans délaissent de plus en plus la télévision au profit de Youtube. Et c’est également la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire avec plus d’un milliard d'heures de contenu vidéo visionnés chaque jour.

Plus de la moitié des consommateurs sont facilement enclins à acheter un produit ou un service à la suite d’une vidéo sur Youtube. Comme ça, c’est dit ! Mais alors pourquoi toutes les entreprises n’y sont pas ? Pourquoi Youtube est-il si redouté ?

Faire de la vidéo marketing n’est pas un exercice facile, car il faut d’une part avoir les compétences nécessaires et d’autre part passer devant la caméra n’est pas si simple que cela. Et même si on s’y confronte, maîtriser totalement Youtube est quasiment impossible. Néanmoins, créer un compte Youtube est une nécessité aujourd’hui pour générer de nouvelles opportunités pour son entreprise. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la redoutable plateforme Youtube, c’est par ici 👇

La vidéo, un format marketing en vogue

La vidéo, c’est LE format qui fonctionne. Si elle possède de nombreux atouts, c’est principalement sa facilité à capter l’attention des internautes qui est intéressante. La vidéo permet de se démarquer et d’être consommée simplement grâce à son format visuel et ludique, transformant l’information pour qu’elle soit efficacement transmise.

Et puisque notre société ne cesse de mettre en avant des contenus rapidement consommables, la vidéo est reine en matière de communication car elle s’adapte à n’importe quel support, elle se partage aisément (#viralité) et elle reste en tête plus facilement qu’un article car les images s’enregistrent plus vite dans notre esprit que le texte.

On retrouve d’autres plateformes où la vidéo est omniprésente, comme Dailymotion, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et les sites internet. Mais seul Youtube détient la couronne en matière de diffusion vidéo à la fois sur la quantité et la qualité.

Youtube : entre réseau social et moteur de recherche

Première question : Youtube peut-il être considéré comme un réseau social ? Détenue par Google, la plateforme est un véritable moteur de recherche, ainsi plus que le retentissement médiatique d’une vidéo c’est surtout le référencement naturel qui pousse une vidéo vers les internautes et lui permet d’être visionnée face à la concurrence.

L’algorithme est nécessaire à prendre en compte. Il faut travailler sur la pertinence du sujet traité, sur les mots-clés pour les descriptions et les titres, les liens que vous souhaitez insérer et toute l’optimisation autour de votre chaîne Youtube etc…

Mais Youtube possède également des caractéristiques que possèdent les réseaux sociaux. Vous avez des abonnés, des interactions (likes, commentaires, etc…) et des partages notamment. Les internautes échangent facilement les uns avec les autres, c’est une communauté qu’il faut créer et animer pour prospérer sur la plateforme de vidéos.

Ce mélange entre moteur de recherche et réseau social en fait un outil fantastique pour les entreprises qui souhaitent prospecter et gagner en notoriété.

youtube moteur de recherche et réseau social

Quels sont les bénéfices à tirer de Youtube ?

Augmenter sa visibilité auprès des prospects

Youtube, avec la bonne stratégie, vous permet de gagner en visibilité et donc en prospects. Toute stratégie de content marketing doit avoir sa partie Youtube, qui va vous permettre par exemple de transformer vos articles de blog en vidéo et adapter votre message à des prospects pressés et plus adeptes des contenus visuels.

Youtube pour les entreprises, c’est l’occasion pour vous d’être présent partout et sur tous les formats. Ce qui vous permet de travailler :

  • Votre image en tant qu’expert de votre domaine avec le bon message ;
  • Votre trafic vers votre site internet grâce au call to action ;
  • La relation avec vos prospects en donnant un visage à votre entreprise ;
  • Votre notoriété et votre présence grâce à son aspect moteur de recherche.

Youtube possède un fort taux d’engagement puisque c’est l’internaute qui décide des contenus qu’il souhaite voir (contrairement à LinkedIn ou Instagram par exemple avec des posts qui défilent automatiquement). Le marketing sur Youtube est donc essentiel à mettre en place pour votre entreprise.

Améliorer la pertinence de sa communication

Une vidéo attire et maintient l’attention des internautes plus facilement en créant des émotions (notamment grâce au storytelling) et rassure pour convaincre de potentiels prospects (avec des vidéos et des sujets qualitatifs, une mise en ligne régulière, etc…).

Vous pouvez créer des vidéos pour n’importe quelle phase du funnel marketing (prise de conscience d’un besoin, renseignement sur une problématique, passage à l’action, etc…) et les intégrer sur vos articles, sur vos pages principales pour booster vos performances, les utiliser pour vos posts sur vos autres réseaux sociaux et dans votre newsletter par exemple.

Évidemment, créer une chaîne Youtube professionnelle demande de l'investissement pour avoir une communication pertinente. Un plan de communication adapté doit être mis en place, le planning et l’organisation doivent être préparés en amont (mise en place d’un cadre ou encore rédaction des scripts par exemple) et après (montage, intégration, etc…).

Il faut à la fois les compétences et le matériel nécessaire ainsi qu’une touche de créativité pour trouver des sujets intéressants et nouveaux. Une vidéo à produire c’est du travail, alors n’hésitez pas à l’exploiter à fond sur vos différents canaux de communication !

Donner un visage à son entreprise

Youtube est un très bon moyen de développer votre image de marque et de rendre plus humaine votre entreprise. Les vidéos vont ainsi permettre de transmettre l’ambiance de votre entreprise et donc donner envie à de potentiels prospects de vous connaître. 

La vidéo procure des sensations plus fortes, vous allez pouvoir par exemple :

  • Montrer vos locaux en dévoilant un peu plus sur vous, votre équipe, votre entreprise, vos projets et montrer cette belle collaboration.
  • Miser sur le storytelling, montrer l’histoire de votre entreprise, de votre offre et raconter vos sujets de sorte qu’ils plongent les internautes dans votre domaine.
  • Montrer à vos prospects avec qui ils vont échanger, les domaines et niveaux d’expertise de l’entreprise et prouver que vous avez les capacités nécessaires.

Utiliser Youtube pour mener vers votre site

Utiliser Youtube, c’est l’occasion de promouvoir votre site internet ! C’est un bon premier point de contact entre un prospect potentiel et votre entreprise, mais vos vidéos peuvent très bien faire l’objet d'un contenu dit “lead nurturing” pour nourrir l’intérêt de votre prospect ou le fidéliser. In fine, le but étant qu’il s’intéresse au contenu de votre site.

Vous avez plusieurs options pour travailler l’engagement de votre audience et favoriser le trafic de votre site web. Vous pouvez notamment :

  • Créer une vignette pour les abonnements pour amener les internautes à plus facilement suivre votre contenu.
  • Utiliser le point information (petit “i” en haut à droite des vidéos) pour rediriger vers une vidéo ou l'une de vos pages web.
  • Placer un CTA dans vos descriptions vidéos, et ne pas hésiter à inciter les internautes à se rendre dans la description.
  • Insérer à la fin de vos vidéos un encart et CTA pour amener vers vos dernières vidéos ou des articles de votre blog par exemple.
bénéfices youtube
Infographie - Les bénéfices de Youtube

Comment créer une chaîne youtube professionnelle ?

Les pré-requis pour créer sa chaîne Youtube

Pour que vos vidéos Youtube deviennent un levier efficace pour votre entreprise, vous devez réfléchir à plusieurs éléments avant de créer une chaîne youtube entreprise, dont :

  • La définition de votre cible afin de choisir un contenu vidéo cohérent en fonction de ses besoins et problématiques.
  • Le choix de vos objectifs, ce que vous cherchez à atteindre avec votre chaîne Youtube (booster votre visibilité, gagner des prospects, construire votre image).
  • L’identification de vos besoins en interne (Avez-vous les compétences nécessaires en vidéo ? Possédez-vous le matériel adapté ? Quel est le budget ?…). 
  • La construction de votre plan de communication pour Youtube (le planning de publication, avec les sujets à traiter, le type de contenu vidéo).

Créer son compte Youtube professionnel

Si vous possédez d’ores et déjà un compte Google, vous pouvez passer à l’étape suivante. En revanche, si ce n’est pas le cas, on vous invite à cliquer ici pour créer votre compte. C’est la clé qui va vous permettre de créer et gérer votre chaîne Youtube professionnelle.

Vous disposez automatiquement d’un compte Youtube personnel avec un compte Google. Mais attention, ce que l’on veut c’est un compte Youtube de marque. Pour cela, vous devez vous rendre sur la page de votre compte Youtube et cliquez sur “Créer une chaîne”, à vous ensuite de choisir votre nom, votre apparence et vos administrateurs. 

Configurer votre chaîne Youtube professionnelle

À vous de prendre en main votre chaîne à présent ! Dans votre tableau de bord, vous avez accès à un espace de “personnalisation” qui vous permettra de travailler et optimiser votre chaîne avec les onglets : Disposition, Branding et Informations générales.

configuration youtube

Vous pourrez alors travailler votre logo (au format 98 x 98 pixels), l’image de votre bannière pour mettre en avant votre charte graphique (minimum 2048 x 1152 pixels) et remplir vos informations générales, avec vos mots-clés ainsi que vos réseaux sociaux, votre site internet et les moyens de vous contacter. 

Vous pourrez même y ajouter une bande annonce (rendez-vous dans l’onglet “Disposition”).

Poster votre première vidéo Youtube

Pour publier votre première vidéo sur Youtube, cliquez sur le bouton “Créer” en haut à droite de l’écran, “mettre en ligne une vidéo” puis suivez les instructions !

configuration youtube

Attention à bien travailler les vignettes de vos vidéos pour qu’elles puissent capter l’attention des internautes. C’est essentiel si vous souhaitez avoir des vues.

Optimiser vos vidéos et votre chaîne Youtube

Travailler le SEO de sa chaîne Youtube professionnelle

Pour travailler votre référencement sur Youtube, vous pouvez appliquer les mêmes bonnes pratiques que sur Google. L’enjeu ici est d’améliorer le placement de vos vidéos (les internautes doivent voir les vignettes de vos vidéos) et pousser aux clics.

Pour y parvenir, il est important d’une part de travailler vos mots-clés pour vos titres, vos descriptions, vos tags, etc… Qui seront pris en compte par l'algorithme pour pousser vos contenus vidéos vers votre cible. Bien sûr, le but n’est pas de caser au maximum vos mots-clés dans vos descriptions mais de donner envie.

Vous pouvez également ajouter des sous-titres qui aideront non seulement à lire la vidéo sans le son, mais qui seront aussi très appréciés par les moteurs de recherche. Autre conseil avisé, les annotations sur les vidéos vont également favoriser votre référencement et les durées de vos vidéos doivent être renseignées.

💡Il existe un Youtube Adwords si vous souhaitez coupler votre SEO par du SEA sur Youtube avec des annonces payantes qui apparaîtront en début de vidéo ou sur le côté.

Communiquer sur ses vidéos et animer sa chaîne Youtube

Une fois que vous avez promu vos vidéos Youtube en boostant votre référencement naturel, vous pouvez utiliser les autres réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité et engager votre audience autour de votre chaîne Youtube :

  • En partageant les liens de vos vidéos sur vos comptes réseaux sociaux ;
  • En encourageant vos collaborateurs à parler de vos vidéos ;
  • En téléchargeant vos vidéos sans insertion de lien sur les autres plateformes et vous adapter à leurs codes.

Vous pouvez également utiliser votre newsletter pour promouvoir vos vidéos en les intégrant directement. Et n’oubliez pas de les utiliser sur vos pages web, vos articles de blog et les webstories, si vous décidez d’en produire, en les intégrant dans vos descriptions Youtube. Il est important de créer une synergie entre vos différents contenus.

Et pour pousser davantage votre chaîne Youtube et inciter aux interactions, les Youtube Short sont une excellente solution pour valoriser vos contenus plus imposants et intéresser une cible qui n’aurait pas le temps de regarder de A à Z vos vidéos longues.

Choisir vos KPI pour analyser les vidéos Youtube

Pour analyser tous les efforts que vous aurez fournis sur votre chaîne Youtube entreprise, vous pouvez utiliser dans un premier temps YouTube Insight. Il fonctionne sur la même base que votre compte Google Analytics et s’obtient grâce à votre compte Youtube. 

Vous pourrez l’utiliser pour vous aider à gérer votre stratégie Youtube, et stratégie marketing plus globalement, grâce aux informations que vous récolterez sur votre cible.

D’autres indicateurs sont à prendre en compte. En vous rendant dans “Youtube Studio” (cliquez sur votre logo en haut à droite) vous aurez accès à votre tableau de bord. À partir de ce tableau de bord, vous pourrez observer vos “données d'analyse" (barre latérale à gauche). Vous verrez alors trois zones de données analytiques :

  • Aperçu, un récapitulatif de vos performances avec :
  1. Les vues : qui indiquent le nombre de fois où un internaute a regardé vos vidéos ;
  2. La durée de visionnage : temps que votre audience a passé à regarder vos vidéos ;
  3. Les abonnés : le nombre de personnes qui se sont abonnées à votre chaîne et qui suivent votre contenu.
  • Contenu, une vision sur la façon dont votre audience trouve vos contenus et interagit avec eux avec :
  1. Les vues, encore une fois, mais par contenu (vidéos, shorts, en direct, posts) ;
  2. Les impressions : le nombre de fois où vos vignettes vidéos ont été poussées vers les internautes sur Youtube et par contenu ;
  3. Le taux de clic par impression : le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur les vignettes vidéos ;
  4. La durée moyenne d’une vue : le nombre de minutes visionnées en moyenne par contenu.
  • Audience avec, les spectateurs réguliers (ceux qui visionnent régulièrement vos contenus), les spectateurs uniques (ceux qui ont regardé une fois vos contenus) et les abonnés (ceux qui vous suivent).

En cliquant sur “voir plus” pour chacun des trois onglets (Aperçu ; Contenu ; Audience), vous accédez à une liste d'informations en “mode avancé” concernant votre audience. Pour en savoir plus sur les KPI Youtube, renseignez-vous sur les principes de base concernant les données analytiques Youtube.

FAQ : Youtube pour les entreprises, une bonne idée ?

Pourquoi utiliser Youtube quand on est une entreprise ?

Youtube est aujourd’hui une plateforme sur laquelle il est indispensable d’être présent. En plus d’être le second moteur de recherche après Google, ses contenus vidéos prennent également de plus en plus de place dans les stratégies digitales des entreprises.

Comment utiliser Youtube en entreprise ?

Il faut savoir que Youtube est un mixte entre un réseau social et un moteur de recherche. Ainsi vous devez à la fois travailler votre référencement SEO (mots-clés, hashtags, descriptions, etc…) et faire en sorte d’inciter les internautes à commenter, à partager, à liker.

Comment analyser les retombées de Youtube ?

Pour analyser vos progrès sur Youtube et orienter correctement votre stratégie, vous pouvez utiliser YouTube Insight (vous pourrez par exemple obtenir votre nombre de vues, votre source de trafic ou encore votre popularité). Les indicateurs “likes”, “commentaires”, et “partages” fournissent également des informations intéressantes pour vous guider.

L'avis de l'expert
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition

La clé du succès sur YouTube réside dans une combinaison de contenu de haute qualité et de référencement intelligent. L'objectif premier et de créer un contenu qui résout un problème ou répond à un besoin précis de votre audience cible. Il est essentiel d'être cohérent dans le style et le rythme de publication. Et il ne faut pas oublier d'optimiser chaque vidéo pour le référencement, en utilisant des titres accrocheurs, des descriptions pertinentes et des balises bien choisies. Le suivi analytique est aussi crucial pour ajuster votre stratégie.

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