Netlinking & backlinks

Netlinking & backlinks : incontournable pour votre SEO ?

Le netlinking est-il un incontournable du référencement naturel ? Comment avoir des backlinks ? Quels sont les pièges à éviter ? Quand et comment me lancer ?

Si vous vous posez ces questions, c’est que vous êtes au bon endroit et que cet article est fait pour vous !

Alors ni une, ni deux, attachez votre ceinture, et décollez pour le netlinking.

Aude ChartonAude Charton

Aude Charton

Hélène des trois
Publié le 7 juin 2022 (Mise à jour le 7 juin 2022)

Sommaire

Netlinking, les bases à savoir

Définition du netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building ou linking externe, est l’obtention d’un lien d’un site web vers un autre site web. L’obtention de ce lien permet de générer du trafic vers le site sur lequel il pointe, mais également de transmettre une partie de la “puissance” de la page web sur laquelle le lien est pointé. C’est ce qu’on appelle le jus d’un lien.

En d’autres termes, c’est une technique SEO qui vous aide à améliorer la visibilité de votre site.

Y a t’il une différence entre le netlinking et les backlinks ?

Un coup on entend le terme netlinking, un autre on entend le mot backlinks, c’est à se demander s’il y a une différence entre les deux termes ? Pour faire simple, non, il n’y a pas de grande différence.

Pour être pointilleux, on peut dire que les backlinks sont une des composantes du netlinking. Ce qu’on retient ? C’est la même chose.

Les types de liens (Nofollow / Dofollow)

Comme vous l’avez compris, le netlinking repose donc sur des liens. Il existe deux types de liens, les liens Dofollow & les liens Nofollow. Ce sont ces attributs qui vont déterminer le suivi des liens ou pas par les moteurs de recherche.

  • Les attributs Dofollow indiquent que ce sont des liens qui sont suivis par les robots de moteurs de recherche.
  • Les attributs Nofollow indiquent que ce sont des liens qui ne sont pas suivis par les robots de moteurs de recherche.

Pour résumer, un lien en dofollow aura plus de poids qu’un lien en nofollow. Mais il ne faut pas non plus négliger ce dernier, sachant que Google prend en compte ces deux typologies pour établir son profil de lien.

Nofollow-Dofollow

L’autorité d’un domaine (ou DA), qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel d’un site n’est pas suffisant pour lui prodiguer une bonne place sur la SERP (Search Engine Result Page). Un site internet a également besoin d’avoir assez d’autorité de domaine. En somme, l’autorité d’un domaine (DA), correspond à la confiance que les moteurs de recherche (plus particulièrement Google) accordent à votre site web.

Pour le petit point culture, le terme “autorité d’un domaine” a été inventé par MOZ.

Domaine référent

En SEO, on parle de domaine référent pour chaque nom de domaine qui envoie un lien hypertexte externe en direction d’un site donné.

Pas assez parlant ? Prenons un exemple : un site peut avoir 100 backlinks provenant de 70 sites différents, mais seulement 30 domaines référents.

A noter qu’en référencement naturel, le nombre de domaines référents est plus important que le nombre de backlinks total.

domaine référent

Le Trust Flow & citation flow : définition

Donnée / métriques mise en place par l’outil Majestic, le trust flow est un indicateur qui évalue la qualité des backlinks d’un site (ou juste d’une page). Il donne un score de confiance allant de 0 à 100. Lorsque la note est supérieure à 40, cela est considéré comme très élevé, mais si votre note se situe entre 20 et 39, vous êtes dans les clous.
Quant à lui, le citation flow sert à évaluer la quantité de backlinks.

Cependant, il faut prendre des pincettes avec ces métriques. En effet, malgré le fait que ces sites bénéficient d’une forte notoriété et sont beaucoup utilisés, ils n’ont pour le moment pas démontré une réelle compréhension de l’algorithme Google.

Utiliser le netlinking pour améliorer votre référencement naturel

Si votre question était “est-ce que mettre en place des campagnes de netlinking est bien pour mon référencement ?”, la réponse est oui. Mais attention, ce n’est pas si simple que ça. En effet, cette stratégie est utile que si elle est bien pensée et mise en place. Je vous en dis plus ci-dessous.

Quelle est l’utilité des backlinks en SEO ?

Pour faire simple : les backlinks sont utiles pour améliorer l’autorité de domaine de votre site, et donc le positionnement de votre site sur la SERP (Search Engine Result Page).

Pour aller un peu plus loin, il faut savoir que l’algorithme de Google utilise les backlinks comme un “vote”, et c’est ce qu’on appelle le PageRank. Le PageRank est un critère de pertinence qui lui permet d’analyser aussi bien la quantité que la qualité des liens qui pointent vers une page.

Par contre attention, contrairement à il y a quelques années, ce n’est plus la quantité de liens qui compte, mais la qualité.

Utilité BL

Quand commencer votre stratégie de netlinking ?

Très bonne question Jean-Jacques, c’est donc avec plaisir que je vais y répondre.

Avant de parler de technique de netlinking, nous allons voir les pré-requis.

En effet, si vous n’avez pas de contenu au sein de votre site, les liens n’auront aucun contenu à pousser. Et cela engendrera 2 points importants :

  • le lien ne pourra pas convertir (et c’est bien dommage non ?)
  • il n’y aura pas de scalabilité

Et oui, n’oubliez pas que le contenu ne sert pas simplement au SEO, mais tout d’abord à l’internaute.

Grand 1 : Optimiser la technique de votre site

KESAKO ? Par optimiser la technique de votre site, on entend qu’il faut avoir un site internet performant et qui répond aux normes Google.

Pour ceux qui n’ont pas lu notre article sur le référencement naturel, voici un rappel des quelques points techniques en SEO :

  • La vitesse de chargement de votre site
  • Un site qui répond aux normes de sécurité (HTTPS)
  • Une bonne structure
  • Les métadonnées

Grand 2 : Travailler le contenu de votre site.

Une fois que votre site internet est optimisé au niveau de la technique, il faut penser au contenu. Et oui, il est primordial d’avoir du contenu de qualité sur votre site. Aussi bien pour les moteurs de recherche, les internautes mais aussi pour les sites qui vont mettre des liens vers le vôtre.

Il y a donc deux types de contenu à travailler :

  1. Le contenu de vos pages principales
  2. Votre stratégie de contenu (généralement votre blog)

Et c’est seulement à ce moment-là, après avoir travaillé ces deux premières composantes que vous pouvez commencer votre stratégie de netlinking. Et cela tout simplement car naturellement des liens vont se créer en direction de votre site, c’est ce qu’on appelle le bait linking (on vous en parle plus bas).

Sur quel site obtenir des backlinks ?

On ne va pas tergiverser pour cette réponse : un backlink doit toujours être fait sur un site qui est dans votre thématique.

Et oui, vous ne trouveriez pas bizarre sur le site de Peugeot d’avoir un lien qui amène vers une paire de chaussure ?

Pour entrer un peu plus dans le détail, il y a plusieurs composantes à prendre en compte lors du choix du site :

  • Choisissez un site d’autorité :
    Un site d’autorité c’est un site de confiance, comme par exemple un site du gouvernement ou un site de référence dans le domaine.
  • Un site dans votre thématique :
    Là encore, attention, un site peut être dans votre thématique mais de mauvaise qualité. Pensez à regarder le type de contenu qu’il produit, s’il n’a pas trop de liens sortants, mais aussi son Page Rank et son Trust Flow.

Mais un site dans votre thématique, c’est quoi ? C’est un site qui aborde les mêmes thématiques que vous.

Si on reprend l’exemple de Peugeot, il peut choisir un site spécialisé dans la carrosserie, les pièces de mécanique ou encore un site de comparateur de voiture.

Site BL

Comment obtenir des backlinks ?

Il y a diverses solutions d’obtenir des liens entrants, on distingue deux familles :

  • Les liens naturels : à pourvoir,
  • Les liens “artificiels” : à manier avec précaution.

Pour faire le point, on vous détail le tout ci-dessous.

L’échange de lien

L’échange de liens massifs entre deux sites est une pratique à bannir. Par contre, un échange de lien simple (c’est-à-dire 1 ou 2 maximum) peut-être une bonne idée, à condition de ne pas le faire au même moment.

Et oui, il faut paraître naturel aux yeux de Google, pour ne pas lui donner l’impression d’arnaquer son algorithme, c’est pour cela que vous pouvez les faire à quelques semaines d’intervalle.

échange de lien

L’achat de liens

“C’est interdiiiiit !”. Et oui, Google est contre l’achat de liens pour obtenir des liens de qualité.

Pourtant, il y a de nombreux sites qui ont développé leur business sur la création de liens.

Ici, nous pensons que tout est une question de bon sens ! Vous pouvez acheter des liens, mais à conditions de bien les choisir :

  • Prendre un site dans votre thématique
  • Ne pas sur-optimiser les ancres de liens
  • Ne pas en abuser
  • Ne pas tout miser sur une seule et même page

Les réseaux sociaux

Rappelez vous un peu plus haut, nous avons parlé des backlinks en “Nofollow”. Et c’est le cas des réseaux sociaux ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger. Depuis quelques temps maintenant, Google prend en compte dans son algorithme les liens en Nofollow. Et autre point positif, faire des publications avec sur les réseaux sociaux, avec les liens en direction de votre site vous ramène du trafic, ce qui est bien pour votre référencement.

Alors n’hésitez pas à faire des posts sur LinkedIn, Pinterest, Twitter, Facebook, etc.

Les annuaires

Bonne ou mauvaise idée les liens sur les annuaires ? Tout comme l’achat de liens, c’est une question de bon sens. Il ne faut pas en abuser et choisir des annuaires de qualité !

Le Link Baiting

C’est la meilleure de toutes les stratégies : le link baiting.

Mais c’est ce que c’est ? Le link baiting signifie « appât à liens ». C’est une technique SEO qui à pour objectif de créer des contenus à forte valeur ajoutée, dans le but d’inciter les autres sites internet à faire des liens vers le site qui produit ces contenus.

Vous allez donc acquérir naturellement des liens entrants vers votre site !

Un bon backlink = des liens de qualité

Un lien de qualité est un backlink entrant provenant d'une page web qui fait autorité dans son domaine d'activité et qui traite d'une thématique relative à votre page.

Mais il y a également d’autres éléments qui entrent en compte :

  • La page d’atterrissage
  • Les ancres de liens
  • Google Pingouin

H3 : Sur quelles pages faire du netlinking ?

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous devez vous demander sur quelles pages faire du netlinking ? Pas de panique, on vous dit tout.

Avant de commencer toutes explications, gardons en tête que le netlinking vous aide à booster une page qui est déjà bien positionnée, mais il ne fait pas tout.

C’est pour cela que chez Sales Odyssey, nous partons du principe qu’il faut commencer sa campagne à partir du moment où vous avez une page ou un article qui est indexé, mais qui stagne et peine à monter dans la SERP.

Exemple : Vous avez écrit il y a 10 mois un article sur “Comment choisir votre parquet”, celui-ci est en 14ème position sur Google depuis 3 mois et a du mal à monter.

C’est parfait pour faire des backlinks !

Attention tout de même : Ne misez pas tout sur une seule et même page, variez les pages et ayez de la régularité (et oui, on ne fait pas tout sur 1 mois, mais on vise long terme !).

Les ancres de liens

Une ancre de lien est un mot ou une partie de texte à laquelle est rattaché un lien hypertexte, qui pointe vers une autre page ou un autre site. C’est cette ancre qui permet de créer les backlinks de votre netlinking.

ancre de lien netlinking

Dans votre stratégie, cette ancre a toute son importance. On différencie 4 types d’ancre différentes :

  • Les ancres “marque” : Ceux sont des ancres relatives à votre marque ou votre site.
    Exemple : Peugeot vend des voitures.
  • Les ancres “longue traîne" : C’est une ancre avec un groupe de mots.
    Exemple : Peugeot vend des voitures rouges, bleues, noires et vertes.
  • Les ancres “exacte” : Avec le mot clé cible.
    Exemple : Peugeot vend des voitures rouges, bleues, noires et vertes.
  • Les ancres “neutre” : Peugeot vend des voitures rouges, bleues, noires et vertes, cliquez ici pour en savoir plus.

Afin de paraître naturel aux yeux de Google, il faut une bonne répartition de ces ancres :

  • Les ancres “marque” : Environ 35%
  • Les ancres “longue traîne" : Environ 30%
  • Les ancres “exacte” : Environ 15%
  • Les ancres “neutre” : Environ 20%

La diversité de liens est donc un élément primordial dans votre campagne.

Les pénalités de Google Pingouin

Google Pingouin est un algorithme / robot de Google qui a pour mission de rechercher les sites web ayant recours à des techniques frauduleuses de référencement organique (netlinking et optimisation). En effet, Google ne souhaite pas qu’on manipule son algorithme pour favoriser son référencement.

C’est pour cela qu’il est important de suivre toutes les étapes et règles évoqués précédemment, afin de ne pas pénaliser votre site, et de ne pas vous faire déclasser.

google penguin

Choisir sa plateforme de netlinking & trouvez vos outils

Mais pourquoi cette partie est vide ? Pas de panique, elle arrive dans peu de temps.

On vous prépare un choix aux petits oignons.

FAQ : Le netlinking

Le netlinking est une technique du référencement naturel qui vise à démontrer la popularité de son site aux moteurs de recherche (comme Google par exemple) via des liens qui proviennent d’autres sites web.

Le netlinking est une bonne idée pour optimiser le positionnement de vos pages, à partir du moment où vous mettez en place une stratégie réfléchie qui respecte différentes normes (qualité et régularité).

Un lien de qualité est un backlink entrant provenant d'une page internet qui fait autorité dans son domaine et qui traite d'une thématique relative à votre page et à votre activité.