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Comment rédiger un article de blog pour son content marketing

Vous vous lancez dans une stratégie de contenu et vous vous demandez comment rédiger un article de blog ? Comment trouver les bons sujets et créer le meilleur contenu possible ? Vous êtes au bon endroit ! L’objectif de cet article est de vous donner toutes les bases pour créer un bon contenu en procédant étape par étape de sa création à sa promotion.

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Marine Leroy
Chef de projet Acquisition & Marketing digital
Publié le
20/10/22
Mis à jour le
14/11/2023
temps
minutes de lecture
Rédiger un article de blog pour son content marketing

Comment écrire un article de blog performant ?

Créer un blog est l’une des clés principales pour attirer l’attention de vos prospects. Les conseils qui vont suivre peuvent s'appliquer à TOUS les formats de contenu.

Voyons ensemble comment bien procéder étape par étape.

L’état d’esprit du rédacteur web

Pensez performance

Un contenu performant doit permettre à vos lecteurs de trouver la solution à leur problème. Et ce n’est pas avec un billet de blog de 300 mots dont 150 de présentation de votre offre qui pourra les aider. D’autant plus qu’en 2023, le content shock est réel.

La quantité de contenu disponible sur internet est énorme, mais la plupart des contenus restent de qualité médiocre. Vous pouvez et devez faire mieux que le contenu existant. Votre expertise n’en paraîtra que plus grande et vous serez le champion de vos lecteurs. 

Vous devez vouloir écrire un article de blog qui soit le meilleur pour votre cible sur le sujet choisi, que vous continuerez à entretenir au fur et à mesure du temps.

Oubliez l’autopromotion

Oubliez l’autopromotion, elle n’a jamais été appréciée ! Il fut un temps où elle apportait des résultats, mais les clients ont changé et ils ont évolué tout comme leur parcours d’achat. En pratiquant l’autopromotion vous :

  1. N’allez pas répondre aux besoins de vos personas,
  2. N'apporterait pas de valeur au lecteur de votre contenu,
  3. Vous allez discréditer votre offre et placer le lecteur sur la défensive.

D’autant que cela serait contre-productif. Rédiger un article de blog qui aide vos clients se chargera de promouvoir votre expertise mieux que vous ne l’auriez fait avec les meilleures agences de publicités du monde.

Établir une stratégie avant de rédiger un article de blog

Travaillez vos personas pour avoir des idées d'articles

La première question à se poser est : à qui allez-vous adresser votre contenu ? Dans cette première étape, vous allez définir votre cible, détailler son fonctionnement et ses aspirations en élaborant vos personas.

La définition de vos personas va vous permettre de mieux comprendre votre cible : Qui est-elle ? Quels sont ses besoins, ses préoccupations et ses points de douleur … Dans notre cas de création de contenu, les personas vont nous permettre de faire émerger des idées de contenus précises et concevoir des contenus qui intéressent votre audience.

Vous n’avez pas besoin d’être créatif pour trouver un sujet de contenu. Vous devez vous intéresser à votre cible et partir de ses problématiques.

Trouver les bons mots-clés pour votre article de blog

Dans cette étape, vous devez effectuer des recherches pour trouver des variantes à votre sujet. L’intérêt est de trouver les requêtes effectuées par votre persona (votre cible) sur les moteurs de recherche pour traiter votre sujet avec plus de précision.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Answer The Public : Cet outil vous informe de toutes les requêtes effectuées par les internautes sous différentes formes en fonction du mot-clé que vous y insérez.
  • Ubersuggest : Cet outil vous donne tous les mots-clés et les groupes de mots liés à votre sujet et fréquemment tapés dans les barres de recherche.
  • Les suggestions de Google : elles fournissent toutes les recherches associées à votre recherche initiale grâce à l’autocomplétion de la requête.
  • Semrush : Vous pouvez également utiliser cet outil pour trouver des mots-clés longs traîne via le Keyword Magic Tool.

Profitez de cette phase de recherche pour identifier les contenus présents en première page sur les moteurs de recherche. C’est l’occasion d’observer ce qu’il se dit autour de votre sujet et les problématiques qui en ressortent.

Pensez que ce sont ces articles que vous devez battre !

Avant de rédiger votre article de blog, documentez-vous

Étape 1 : Étudiez les contenus et article existant

Vous avez normalement déjà listé un ensemble de requêtes liées aux problématiques de vos cibles. Tapez-les sur votre moteur de recherche et étudiez les meilleurs articles.

Limitez-vous à la première page de résultats de votre moteur de recherche. N’allez pas vous égarer sur les sites présents sur la deuxième et troisième page. L’idée est de prendre en référence les meilleurs contenus disponibles sur le sujet.

Étape 2 : Prenez des notes

Prenez des notes sur les informations qui vous intéressent. N’hésitez pas à reconstituer le plan de certains articles et à résumer les idées maîtresses de chaque partie. Cela vous permettra d’en avoir une vision plus claire et de vous en inspirer.

Cela vous permettra aussi de mieux structurer vos propres idées lors de la rédaction de votre contenu mais surtout lors de la rédaction de votre plan détaillé.

Étape 3 : Faites le tri dans vos informations

Veillez à bien faire le tri dans ce surplus d’informations ! Gardez seulement les informations qui sont en lien avec votre sujet. Certaines informations peuvent être hors sujet et n’apportent aucune valeur à votre contenu.

Par ailleurs, ces articles sont peut-être les meilleurs mais ce n’est pas nécessairement pour ça qu’ils abordent tous les sujets et qu’ils détiennent la vérité absolue, alors faite confiance à votre expertise pour coucher vos propres idées.

Écrivez votre article de blog comme les pros !

Rédigez un plan détaillé de votre article

La tâche peut paraître scolaire mais il n’y a pas de bon contenu sans structure ! La structure de votre article vous permettra de garder un bon fil conducteur et de pouvoir animer votre rédaction. Vos idées s’enchaîneront plus facilement et votre contenu gagne en pertinence.

Par ailleurs, vous rendrez la lecture de votre lecteur plus confortable et plus rythmée. Les moteurs de recherche, quant à eux, adorent les contenus avec une structure bien détaillée ! N’oubliez pas que Google a un amour absolu pour les balises titres (Hn).

Comment s’y prendre ? Rien de plus simple ! Partez de la problématique de votre cible, dégagez les grandes idées et étoffez-les par les idées intermédiaires. 

Un exemple en image. Vous souhaitez aider vos lecteurs à se lancer dans la rédaction de leur premier contenu. Vous avez effectué les étapes en amont et identifié trois grands sujets à aborder :

Vous avez ensuite regroupé ces idées en sous parties et rassemblé vos idées pour chacune d'elles :

Et ainsi de suite pour chaque partie et sous-partie.

Donnez vie à votre article : utilisez le storytelling

Personne n’aime les articles monotones et sans émotions. Lorsque vous allez passer à la rédaction de votre contenu, utilisez le storytelling. Il va vous aider à capter l’attention de votre cible et à faire passer le bon message.

Vous entendrez aussi parler de “Copywriting”. Grâce à cette technique de communication, vous allez donner de la vie à votre contenu en y apportant du rythme et de l’émotion. La pratique du storytelling nécessite une bonne connaissance de sa cible et de l’entraînement. 

Vous saurez alors quel ton employer et quel vocabulaire utiliser afin de rédiger un contenu qui fera écho à votre cible.

N’oubliez pas l’appel à l’action dans votre article

Un article de blog doit toujours avoir un ou plusieurs calls to action pour inviter les lecteurs à effectuer une action spécifique (exemple : s’abonner à une newsletter, télécharger un template, effectuer une demande de rendez-vous, etc…).

Un CTA doit à la fois participer au développement de vos objectifs (soit transformer un visiteur en lead) et être utile aux lecteurs.

Rédiger une première version et faites-vous relire

Suivez votre plan et rédigez ! Gardez bien à l’esprit votre persona tout au long de votre rédaction. Votre contenu doit lui apporter du concret et répondre à son besoin.

N’ayez pas peur de mal faire dans un premier temps. Une fois que vous avez rédigé le premier jet de votre article, relisez-vous pour vérifier que vous ne tournez pas en rond et supprimez le superflu. Et faites-vous relire pour ressortir les points à améliorer.

En fonction des retours obtenus, effectuez les modifications nécessaires pour améliorer votre article ! S’il y a des incohérences ou un mauvais paragraphe, supprimez et rédigez.

Optimiser son article pour les lecteurs et google

Dans cette étape d’optimisation, vous allez travailler votre contenu pour qu’ils répondent aux exigences des moteurs de recherche et permettre à votre cible de trouver votre contenu.

Travailler les titres de votre article

Lors de la définition de vos personas et votre phase de recherche, vous avez pu lister les préoccupations et identifier les mots-clés à utiliser. Vous devez utiliser ces informations pour travailler vos titres et vos sous-titres, car avoir un titre accrocheur est très important !

Mais ne tombez pas dans le piège de remplir votre contenu de ces mots-clés en pensant optimiser davantage votre contenu. Votre lecteur va le remarquer et votre contenu en sera moins attrayant. Faire du bourrage de mots-clés pour Google ne garantit pas que votre contenu sera plus visible par votre cible, mais surtout cela risque de nuire à sa qualité.

Ajouter des visuels à votre article

Reprenez votre article, lisez-le attentivement et ajoutez du visuel pour apporter une plus-value à votre article et à votre lecteur.

L’ajout de visuel dans votre article permet de booster votre référencement. Il vous suffit de renseigner le mot-clé associé à votre sujet en renseignant la balise < alt > de vos images. Par ailleurs, vous facilitez la lecture de vos visiteurs et vous favorisez la mémorisation.

Communiquez sur vos articles et partagez-les

Ne négligez pas votre communication si vous voulez attirer des leads grâce à vos articles de blog. Un blog est une excellente source d’information à décliner sur différents supports et canaux de communication, et à partager sur les réseaux notamment (à choisir en fonction de votre cible, selon ses habitudes de consommation et sa disponibilité).

Il est recommandé de créer un vrai plan de communication notamment si vous rédigez de nombreux articles ! En pratiquant cette stratégie, vous donnez envie à votre cible via vos réseaux sociaux par exemple de consulter votre site internet et ses contenus.

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5 Exemples d’articles de blog

Il existe différents types d’articles, c’est à vous de définir ceux qui répondront le mieux aux interrogations et besoins de votre cible. Créer du contenu pertinent, c’est adapter votre perspective en fonction du message que vous souhaitez faire passer. 

Les articles de blog sous forme de liste

Les articles sous forme de liste permettent de diviser le texte en phrases courtes et paragraphes concis. Ce sont des articles qui se consomment relativement rapidement et très appréciés par les conseils qui y sont fournis. En voici un exemple : 9 indicateurs de performance commerciale à suivre - exemples.

Les articles pour donner votre avis

Vous pouvez partager votre expertise et votre savoir-faire via ce type d’article. Il va vous permettre de créer une relation de confiance avec votre audience sur la durée, car vos lecteurs pourront directement avoir accès à votre avis personnel.

Les articles de blog exemples

Les articles exemples présentent des cas réels en lien avec le thème traité. Par exemple, l’article : Quel outil de marketing automation choisir ? met en avant différents exemples d’outils concrets pour le marketing automation pour aider les lecteurs dans leur choix et les guider sur le meilleur outil selon leur besoin.

Les articles de blog actualité

Vous pouvez également décider d’écrire sur l’actualité de votre secteur. Ce genre d’article permet de partager du contenu informatif et de travailler votre crédibilité en tant que source fiable dans votre domaine d’activité.

Les articles de blog guide

Les articles guide ou type “tutoriel” vont permettre d’aider les lecteurs étape par étape dans la résolution de leur problème.

Vous pouvez émettre de simples consignes ou tout un guide qui va aider les visiteurs à en apprendre davantage sur le sujet et les préparer à mettre en place les services proposés par l’entreprise. Par exemple : Comment rédiger un article de blog pour son content marketing.

Infographie : Les trucs et astuces pour écrire son article de blog

FAQ : Tout savoir sur la rédaction d'article de blog

Par quoi commencer pour rédiger un article de blog ?

Avant de démarrer la rédaction d'un article de blog, vous devez préparer une stratégie en travaillant vos personas pour créer des articles qui vont les intéresser. À partir de ces idées, vous identifierez les bons mots-clés pour votre article ainsi que le format le plus pertinent.

Comment rédiger un article de blog ?

Vous devez écrire votre article dans une logique de création de valeur pour le lecteur, il ne s'agit pas de faire de l'autopromotion. Le prérequis avant de commencer la rédaction est de vous documenter et de rédiger un plan détaillé de votre article.

Comment optimiser son article de blog ?

L'optimisation de votre article va permettre de travailler le contenu afin de répondre aux exigences de référencement naturel afin que votre cible trouve l'article que vous avez rédigé. Vous allez notamment revoir vos titres et vos visuels.

L'avis de l'expert
Marine Leroy
Chef de projet Acquisition & Marketing digital

Pour écrire un bon article de blog il faut viser un équilibre parfait entre la valeur fournie au lecteur et l'optimisation pour le référencement naturel (SEO). En d'autres termes, créez un contenu qui réponde aux besoins et aux questions de votre audience cible, tout en gardant à l'esprit les meilleures pratiques SEO pour maximiser la visibilité en ligne.

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