Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Attention à ne pas confondre le moteur de recherche et le navigateur web :

  • Google Chrome est un navigateur, il permet de surfer sur le web, de gérer ses onglets ou ses mots de passe.
  • Un moteur de recherche est un système qui permet d'effectuer des recherches sur le web à partir de requête cible pour trouver des informations.

Lorsqu'une requête est réalisée sur un moteur de recherche, ce dernier va aller chercher automatiquement les résultats les plus pertinents grâce à un algorithme qui va crawler (rechercher) et indexer (classer).

Comment cela fonctionne ? Vous devez entrer votre requête et laisser le moteur de recherche procéder en 3 étapes :

  • La phase de crawl : consiste en un ensemble de robots qui vont explorer le web de liens en lien pour récolter des informations selon la requête cible (si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article sur le SEO pour vous en apprendre davantage sur le crawling).
  • La phase d'indexation : les informations sont ensuite classées grâce aux moteurs d'indexation.
  • La phase de restitution : c'est le moment où une interface de recherche va restituer les résultats aux internautes en les classant par pertinence.

Mais pourquoi s'intéresser de s'y prêt aux moteurs de recherche ? Pour vous permettre d'y être bien positionnés ! Comment ? On vous explique tout en vidéo !

Stop ! On respire.

Le marketing est stratégique pour votre entreprise, on peut probablement vous aider. Découvrez notre méthode de travail !

En savoir plus

Marqueur de temps

00:00 Introduction

00:19 Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

00:49 Moteur de recherche =/= Navigateur web

00:57 Comment cela fonctionne ?

01:36 Comment être bien positionné sur un moteur de recherche ?

03:02 Conclusion

Le plan d’action marketing

Téléchargez notre template de plan d’action marketing, il reprend tous les éléments dont vous aurez besoin pour accélérer votre acquisition.

Télécharger le template

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

On écrit chaque semaine de nouveaux contenus pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.