Plus de 71 000. C’est le nombre de requêtes effectuées toutes les secondes.
Un moteur de recherche permet d’effectuer des recherches sur le web à partir de requêtes cibles.
Google Chrome est un navigateur. Il permet de “surfer sur le web” mais aussi de gérer ses onglets ou ses mots de passe.
Le crawl correspond à un ensemble de robots qui vont explorer le web, de liens en liens et récolter des informations.
Les informations sont ensuite indexées par ce qu’on appelle des “moteurs d'indexation” similaires à une base de données des mots, régulièrement mise à jour.
Il est important d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. En étant dans le top 3 dans la SERP sur une requête, vous êtes considéré comme THE expert sur le sujet !
60% des internautes cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche. Et 75% d’entre eux ne vont jamais après la première page.
Google permet de classer les sites selon leur pertinence et leur accessibilité pour que toute personne puisse obtenir la meilleure réponse possible à sa requête.
La quasi-totalité des recherches se fait sur ce moteur de recherche. En 2020, il y avait 92,15% des recherches en France réalisées sur Google. De plus, les autres moteurs de recherche ont un fonctionnement similaire, alors pourquoi s’en priver ?
En réalité on sait peu de choses sur les exigences de Google. Il n’existe aucune liste officielle de critères à respecter. Il faut surtout tester et produire un contenu de qualité.
Plusieurs fois par an, l’algorithme Google effectue des mises à jour. Certaines sont plus importantes que d’autres et sont appelées Core Update.
Google a la responsabilité d’offrir du contenu pertinent et de qualité aux internautes. Sinon, il n’aurait plus aucune crédibilité, personne ne voudrait utiliser ce moteur de recherche et ne pourrait plus gagner de l’argent par le biais de l’Ads !