Marketing digital

Marketing digital : définition, avantages et 3 stratégies gagnantes pour 2023

Le marketing digital ou marketing numérique est aujourd’hui très largement utilisé par les entreprises. Son objectif est simple, permettre aux entreprises de générer des leads efficacement pour se développer. Mais les nombreux avantages du marketing digital ont un prix : Winner takes all. 

On vous donne toutes les clés pour être ce fameux gagnant qui ne laissera que quelques miettes à ses concurrents. En trois mots : Processus, Intelligence artificielle, Coopération.

Nicolas Delignieres

Responsable stratégies d'acquisition & Co-fondateur

Marketing digital : définition, avantages et 3 stratégies gagnantes pour 2023

Définition et Avantages du marketing digital

C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital ou marketing numérique est une partie du marketing qui s’intéresse à la relation entre les consommateurs et les marques sur les médias numériques au sens large. 

On retrouve notamment parmi ces supports numériques : 

  • Les sites web (site marchand ou non, blog etc…)
  • Les réseaux sociaux (SMM : Social media marketing)
  • Le marketing mobile (notamment les applications mobiles)
  • Les moteurs de recherches (SEM : Search engine marketing)
  • Les assistants vocaux (Alexa, Siri …) et les autres objets connectés
  • Même le street marketing, qui ne devrait pas être digital s’est digitalisé (QR code par exemple)

Aujourd’hui plus de 93% de la population française est connectée à internet et les Français passent en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux ! On comprend donc que pour grandir une entreprise ne peut plus se limiter aux leviers du marketing “traditionnel”. 

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Les avantages du marketing digital sont très nombreux. 

  • Le principal avantage du marketing digital c’est sa portée : Vous pouvez aujourd’hui toucher n’importe qui, n’importe quand et n’importe où dans le monde. C’était totalement impossible il y a ne serait-ce que 30 ans. 
  • Le second avantage c’est son coût : Le marketing digital est en réalité relativement peu coûteux. Oui les dépenses marketing des entreprises augmentent, mais n’importe qui pour une poignée d’euros peut lancer son site internet et créer un compte sur les réseaux sociaux. On ne peut pas en dire autant d’une campagne 4x3 dans le métro parisien ni d’un spot pub sur TF1. 
  • Le troisième avantage du marketing digital c’est sa résilience : Demandez aux e-commerçant et aux entreprises très fortes en marketing digital comment elles ont vécu 2020 et 2021, faites de même avec des entreprises peu digitalisées. CQFD.
Les 3 avantages du marketing digital
Infographie : les avantages du marketing digital

Pourquoi le marketing digital est essentiel ?  

Je pourrais vous parler de la digitalisation globale à laquelle on assiste partout dans le monde. Je pourrai vous parler du fait que votre marché est aujourd’hui mondial et que seul le web peut être partout à la fois. 

Mais le marketing digital est essentiel pour une raison encore plus simple et évidente, vos concurrents sont tous à un clic de vos prospects. Quelle que soit votre stratégie et quels que soient vos efforts d’acquisition si vous leur laissez votre place sur internet ils la prendront avec joie et vos clients avec.

Stratégie de marketing digital : 3 étapes pour réussir

Étape 1 : Bien comprendre le funnel marketing et les principes de conversion

Le marketing digital a globalement pour mission d’attirer, convaincre et convertir vos prospects à vos solutions. Cela a toujours été vrai mais la manière d’y arriver à beaucoup changé. 

Depuis une dizaine d’années c’est la logique d’inbound marketing qui domine. L’idée n’est pas de “bombarder” votre cible de messages publicitaires mais de l’aider au cours de son parcours avec des contenus de différentes natures pour qu’elle vienne vers vous naturellement. 

Ainsi un visiteur sur le web va passer par différente phase

  • Un lead : c’est une visiteur identifié qu’on est en mesure de contacter
  • Un MQL (marketing qualified lead) : Un lead qui a démontré un engagement important avec vos contenus et qui donc devrait être “alimenter en contenu” pour accélérer sa prise de conscience qu’il a besoin de vous.
  • Un SQL (Sales Qualified Lead) : Un MQL qui est prêt à être converti par vos commerciaux. 

Si vous souhaitez approfondir le fonctionnement du funnel marketing, vous devriez consulter notre guide sur le sujet.

Le funnel marketing digital
Infographie : Le Marketing digital et son funnel de conversion

Étape 2 : Définir des objectifs marketing clair et pertinent

Il n’y a point de vent favorable à celui qui ignore là où il va

Le marketing digital est une discipline très vaste et passionnante mais on peut très vite s’y perdre. Si vous voulez réussir vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis. N’hésitez pas à vous aider d’outils comme la méthode des objectifs SMART pour les définir précisément. 

Quelques conseils pour éviter les pièges tendu par la profusion de données disponibles aujourd’hui : 

  • Ce n’est pas parce qu’une information existe qu’elle est pertinente : Choisissez bien vos indicateurs clés et assurez vous de parfaitement comprendre ce qu’ils retranscrivent.
  • Trop d’indicateurs tuent les indicateurs, restez concentré sur quelques uns seulement.
  • Pour chaque indicateur que vous souhaitez travailler gardez à l’esprit ceci : Si j’améliore significativement cet indicateur cela va provoquer un effet néfaste sur quelque chose. Anticipez cet effet néfaste pour ne pas le subir. Un exemple : Si vous multipliez par 10 le nombre de leads, il peut y avoir une baisse de qualité de ces leads et vous allez saturer l’équipe commerciale de mauvais rendez-vous.

Pour vous aider on a créé un tableau de bord marketing modifiable avec quelques indicateurs clés à suivre et des conseils pour améliorer chacun d’eux.

Tableau de bord marketing digital
Téléchargez notre tableau de bord marketing digital

Étape 3 : Bien choisir ses leviers marketing

Le marketing digital offre un panel d’outils extrêmement vaste, petit tour d’horizon pour votre futur plan marketing 

Le SEM (Le marketing des moteurs de recherche) : SEO et SEA

La première chose que fait un être humain de cette planète quand il a un problème c’est d’aller sur internet. La raison d’être de toute entreprise c’est de résoudre un problème pour ces clients. Ça semble donc être une super idée de considérer sa présence sur les moteurs de recherche comme essentielle.

Le SEO pour Search engine optimisation c’est en fait ce qu’on appelle le “référencement naturel”, c’est-à-dire la capacité à se positionner dans les résultats gratuits des moteurs de recherche. Le sujet est très vaste, c’est probablement le levier le plus puissant et le plus rentable mais le moins bien compris par les professionnels du marketing. Je vous invite à consulter notre guide du SEO, si vous avez un RTT en trop il vous révélera tout ce que vous devez savoir.

Le SEA pour search engine advertising, c’est ce qu’on appelle abusivement parfois “le référencement payant”. Ce n’est pas du référencement mais un système d'enchères vous permettant d’apparaître dans les résultats sponsorisés des moteurs de recherche. Chaque clic est payant. 

L’avantage c’est que contrairement au SEO c’est complètement pilotable, vous payez, vous obtenez du trafic. L’inconvénient c’est que par nature, le SEA est de plus en plus cher et que vous ne capitalisez pas dessus.

Le search engine marketing ou SEM
Infographie : SEO, SEA avantages et inconvénients

SMM (Le marketing des réseaux sociaux) : SMO et SMA

Évidemment quand on parle de marketing digital on parle forcément de réseaux sociaux. Tout comme les moteurs de recherche on a deux grands axes pour travailler sur les réseaux sociaux : 

Le SMO (social media optimisation) : C’est l’organique, c'est-à-dire tout ce que vous allez pouvoir faire pour obtenir des vues et de l’engagement sans payer sur les réseaux sociaux. Votre plan marketing, quel qu’il soit, doit intégrer un plan de communication sur les réseaux sociaux, ce n’est pas optionnel.

Le SMA (social media advertising) : C’est la publicité sur les réseaux sociaux. Elle a la particularité d’être extrêmement précise dans son ciblage et va permettre de gagner en notoriété très rapidement auprès de sa cible. En revanche, elle est coûteuse.

Il faut garder en tête quelques éléments concernant les réseaux sociaux : 

  • Ils ont un cycle de vie, l’organique est très efficace quand un réseau social est récent voir nouveau. Plus il acquiert d’utilisateurs et de maturité plus le reach naturel (votre capacité à atteindre une audience gratuitement) diminue. Les réseaux sociaux ne sont pas des organismes caritatifs, à la fin ils veulent que vous passiez à la caisse.
  • Les moteurs de recherche ont l’immense avantage d’être Intentionnistes, c’est à dire qu’à la base votre visiteur cherchait quelque chose. Les réseaux sociaux au contraire sont Attentionnistes, ils cherchent à capter l’attention d’un utilisateur qu’il soit à la recherche d’une solution ou pas. 
Le SMM : social media marketing
Infographie : Avantages et inconvénients du SMO et du SMA

Le marketing on-site : le coeur de votre marketing digital

Grand oublié des influenceurs marketing, les réseaux sociaux c’est fantastique mais le HUB incontournable par lequel vos visiteurs passeront dans pratiquement 100% des cas c’est votre site internet !

C’est la pierre angulaire du marketing digital et c’est lui qui, si il est bien conçu, doit permettre de convertir une audience que vous aurez attiré grâce au SEM et au SMM.

Pour cela vous allez devoir travailler son architecture, son UX design, son UI design mais aussi mettre en place des outils comme le marketing automation.

Les meilleurs sites sont non seulement capable d’alimenter votre activité principale en lead qualifiés mais aussi de générer des revenus complémentaires avec par exemple : 

  • Le display : publicité implantée sur votre site pour d’autres marques en passant par des plateformes publicitaires comme google adsense ou Ezoic.
  • L’affiliation : liens vers des produits ou services qui rémunèrent la conversion quand elle provient de votre site.

Si votre site web ne vous permet rien de tout ça, il est temps d’envisager une refonte !

Le marketing on-site
Infographie : Votre site web au coeur de votre marketing digital

Marketing digital : Les 3 stratégies gagnantes à mettre en place en 2023 

Les articles de tendances marketing digital mis à jour depuis 10 ans avec exactement les mêmes soit disant secrets vous agacent ? On est d’accord c’est sans intérêt et le mobile first ou la vidéo ne sont plus tendances quand ça fait plus de 10 ans qu’on en parle ! 

Si vous souhaitez comprendre ce qui va vraiment pouvoir transformer les métiers du marketing digital et qui ne figure nulle part, c'est par ici !

Stratégie 1 : Révolutionner votre processus de production des actions marketing 

  • Réalité 1 : Le marketing digital tout le monde en fait aujourd’hui, ceux qui ne le font pas sont morts ou le seront bientôt. C’est brutal dit comme ça mais vous êtes ici pour la vérité pas un petit sucre.
  • Réalité 2 : Vous n’êtes pas le plus riche, le plus créatif ou le plus brillant du secteur. Il y a toujours plus fort que soi.
  • Réalité 3 : Winner takes all

Une fois qu’on a dit ça, on se dit : “Mince on est foutu”.

Non, soyez le plus malin ! Le cœur de votre marketing digital c’est le content marketing. Vous devez réussir à mettre un place un processus de production de ce contenu qui vous permet de faire une quantité très importante de contenus pertinents pour gagner. 

Comment mettre en place un processus de production efficace ?

En fait c’est très simple, ayez une approche globale de votre marketing digital. 

Étape 1 : Créer un contenu propriétaire de top qualité sur votre site

Un article de blog par exemple. Il aura de l’importance dans votre processus de conversion des visiteurs mais aussi dans votre capacité à attirer des visiteurs grâce au référencement naturel. Pour identifier les meilleurs contenus à produire, c'est par ici.

Étape 2 : Créer des templates de publication

Un article bien conçu regroupe toutes les informations nécessaires pour créer des posts sur les réseaux sociaux, des web stories, des vidéos etc. Pour chaque type de réseaux que vous souhaitez exploiter créer des templates du post idéal.

Étape 3 : Décliner ce contenu dans un maximum de formats différents.

Décliner chaque idée dans un maximum de templates différents. Car aujourd’hui la quantité est tout aussi importante que la “qualité” d’un post. Que cela vous plaise ou non 100 posts moyens auront plus d’impact qu’un seul post de génie. Et si vous avez bien travaillé vos templates, le temps de production est le même. 

Jusqu'où peut-on aller avec cette stratégie ? Pour un de nos clients sur un projet B to C on a pu produire 2400 posts différents pour 3 réseaux sociaux différents en moins d’un mois. Soit 7200 posts, 7 posts par jour par réseau social pendant 365 jours. Qui dit mieux ? 

Stratégie 2 : S’appuyer sur l’Intelligence artificielle pour scaler votre marketing digital

Compatible avec la stratégie 1 et à manier avec modération, l’intelligence artificielle va révolutionner le marketing digital. Sans rentrer dans les détails techniques, vous devez retenir deux algorithmes : 

GPT-3 : Pour faire simple, c'est un algorithme de génération de contenu automatique. Le plus vaste jamais entraîner. De nombreux outils apparaissent et utilisent cet algorithme. Ils vous aident à produire des articles de blog, des textes pour votre site internet, des titres de vidéos etc. Entre de bonnes mains, dans un processus cohérent cet outil peut vous faire gagner un temps précieux. 

DALL-E : Cousin de GPT-3 cette IA est un artiste. Donnez-lui une description d’une image que vous voudriez voir, elle vous la créera. C’est assez bluffant. Nous n’en sommes qu’au début et son usage répond à une douleur importante qui est celle de la création de visuels si précieuse pour les internautes mais si complexe pour les équipes marketing. 

Ces algorithmes vont changer le monde du digital. Probablement pas comme vous le croyez et de nombreux apprentis sorciers vont échouer à les utiliser. Mais les métiers du marketing vont changer.

Stratégie 3 : Repenser votre vision des interactions entre l’équipe marketing et l’équipe commerciale

Ça fait des années qu’on nous bassine avec l’évidence :

“Il faut aligner les équipes commerciales et marketing”.  

NON, SANS DÉCONNER ?

Ce n’est pas un problème de marketing, c’est un problème de management. Et si vous avez les deux équipes de votre entreprise dont la mission est d’acquérir des clients qui ne travaillent pas dans la même direction, oui vous avez un problème mais ça n’a rien de nouveau. 

En revanche, oui il va y avoir du changement. Les équipes acquisition de demain seront constituées de personnes capables de comprendre à la fois ce que c’est de vendre à un client, et de l’attirer grâce au marketing. Les deux processus ne doivent pas être alignés, ils doivent être imbriqués.

Cela veut dire que les processus de vente qui fonctionnent sont abondamment enrichis par le marketing, et que les stratégies marketing qui fonctionnent ont la même clairvoyance et capacité d’empathie que les meilleurs commerciaux. 

Ça sera difficile, la compétition sera rude, vous me demandez comment gagner, je vous le dis.

Les trois grandes innovations marketing digital à venir
Infographie : les 3 stratégies marketing digital gagnante pour la prochaine décennie

FAQ : Tirer partie des avantages du Marketing digital

C’est quoi le marketing digital ?

Le marketing digital ou numérique c’est l’ensemble des leviers marketing qui s'appuient sur les supports numériques et le web en général. C’est devenu le plus vaste champ d’action marketing et il est absolument indispensable au développement des entreprises.

Quel est le but du marketing digital ?

L’objectif du marketing digital c’est d’acquérir de nouveaux clients pour les entreprises. C’est un procédé très efficace et qui permet lorsqu’il est bien exécuté des coûts d’acquisition extrêmement bas.

Quelles sont les nouvelles techniques du marketing digital ?

Parmi les nouvelles techniques du marketing digital on retrouve : l’intelligence artificielle pour la création de contenu et d’image ; les outils d’automatisation qui permettent la mise en œuvre de processus de production d’action marketing très efficaces ou encore la nécessaire parfaite imbrication des équipes marketing et commerciales.