LES WEB STORIES : QU’EST-CE QUE
C’EST ?   

La web story est en phase de devenir LE contenu en vogue sur internet. S’il est aujourd’hui peu utilisé, cela ne durera pas ! 

Par Nicolas Delignières
Web stories

LE FORMAT WEB STORY : LE PETIT NOUVEAU SUR INTERNET

Apparu en 2018 sous le nom d’AMP story, les webstories ont d’abord été une extension de la technologie AMP (accelerated mobile page) de Google.

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WEB STORY ET AMP :
LES DIFFÉRENCES

Toutefois, ces deux technologies sont différentes. Une web story est une page à part entière distribuée sur votre site web.


Si elle a été lancée par Google, son code est ouvert et de nombreux outils existent pour les concevoir. Elles sont donc accessibles à tous !

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À QUOI RESSEMBLE UNE WEBSTORY ?

 Une webstory ressemble plus ou moins aux stories que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire avec un format mobile portrait. On peut y retrouver :


• Du texte

• Des images 

• Des vidéos 

• Des gifs 

• Des quiz 

• Des liens 

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COMMENT CONSTRUIRE SA WEBSTORY ?

Une web story est généralement composée d’une douzaine de pages et doit pouvoir raconter une histoire sur un sujet spécifique sans que le lecteur ait besoin de plus. Elle doit se suffire à elle-même.

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LES AVANTAGES DES WEBSTORIES

À l’inverse des stories que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, une web story restent visible, au même titre qu’une page d’un site internet.

UNE DURÉE ILLIMITÉE

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VOUS EN ÊTES L’UNIQUE PROPRIÉTAIRE

Une web story que vous avez conçu vous appartient. Ce sont vos contenus que vous diffusez. Et vous pouvez tout à fait évaluer leur performance avec des outils comme google analytics.

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ELLES SONT INDEXABLES

Les web stories sont visibles sur les moteurs de recherche. N’importe quel internaute peut donc les trouver sur le web, ce qui est atout de taille en termes de référencement SEO.

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ELLES PEUVENT AVOIR DES LIENS

La majorité des réseaux sociaux (comme LinkedIn) condamnent l’utilisation des liens sortant. Mais avec les web stories, vous pouvez ajouter des liens vers d’autres contenus notamment via les pièces jointe.

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WEB STORIES : OÙ SONT-ELLES VISIBLES ?

Les web stories ne sont pas des contenus à durée limitée. Elles sont présentes sur votre site internet et viennent booster et enrichir votre contenu.

SUR VOTRE SITE INTERNET

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En tant que page à part entière, les web stories sont également présentes sur la SERP (search engine response page), c’est-à-dire sur les pages de résultat de la recherche Google par exemple.

SUR LA SERP

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Dans Google Image : Les web stories peuvent également être référencées directement dans Google image, un avantage non négligeable.


Dans Google Discover : il s’agit d’un fil d’actualité sur mobile lancé par Google. Les web stories y sont présentes depuis fin 2020.

DANS L'ÉCOSYSTÈME GOOGLE

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Les web stories sont facilement partageables sur vos réseaux sociaux. Elles peuvent servir de base pour de nombreuses publications sur Pinterest, Instagram ou encore Linkedin et Twitter.

SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

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WEB STORIES : PAR QUI SONT-ELLES UTILISÉES ?

En France, les web stories ne sont pas encore très présentes. Pourtant, ce format est déjà très prisé dans le secteur des grands médias, comme CNN ou La BBC.


Leur usage va rapidement se répandre, d’autant plus que Google a la ferme intention de favoriser la diffusion de ce format.

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