Qu'est-ce quel'effet de leurre ?

Sales Odyssey vous explique en détail en quoi consiste la technique de l'effet de leurre et comment vous pouvez l’appliquer au domaine du marketing. Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à nous le faire savoir en vous abonnant à notre chaîne : Sales Odyssey.

Savez-vous ce qu’est l’effet de leurre ? Non ? Alors cette vidéo est faite pour vous !

Comment utiliser la technique de l'effet de leurre ?

Qu'est-ce que l'effet de leurre ?

L’effet de leurre, ou “l’effet d’attraction” (“decoy effect” pour les anglophones) est une technique de persuasion qui influence le choix d’un consommateur en créant une distorsion cognitive.

Quel est l'intérêt de l'effet de leurre ?

L’objectif est de créer une distance psychologique grâce à l’ajout d’une énième option dans une offre X. Elle est intéressant à utiliser dans le domaine du marketing car elle va permettre d'influencer le choix des consommateurs.

Comment appliquer cette technique ?

Prenons un exemple. Vous disposez de deux plans tarifaires :

  • l’un avec un prix abordable,
  • et l’autre avec un prix supérieur.

En y ajoutant un troisième plan tarifaire, vous allez modifier la valeur perçue qu’ont les consommateurs entre les deux plans de base, et ainsi les amener à choisir la solution la plus chère, qu’ils considéreront comme plus rentable au vu des deux premières.

Notre conseil

Attention, pour que cette technique fonctionne, il faut ruser et ne pas dépasser certaines limites. Le tout doit se faire avec finesse, sinon la technique ne pourra pas fonctionner.


Marqueur de temps :

  • 00:00 Définition de l’effet de leurre
  • 00:40 Comment fonctionne l’effet de leurre ?
  • 01:20 Exemple de The Economist
  • 02:46 Conclusion

Ressources utiles :