Le résumé de la vidéo

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Pourquoi faire du SEO ?

Le référencement naturel ou SEO est ce qui permet au moteur de recherche de vous trouver. Son objectif premier est de vous permettre d’arriver en première page de ces moteurs de recherche. Pourquoi est-ce important ? Car en étant visible dès la première page, vous gagnerez en visiteurs et vous serez perçu comme un véritable expert dans votre domaine.

Les avantages du référencement naturel

Le trafic généré est gratuit. En effet, contrairement au SEA il n'y a pas besoin de payer pour chaque visiteur, c’est résilient, vous disposez d’un trafic de qualité et pour longtemps. Mais pas que ! En arrivant en première place, vous aurez également plus de fiabilité et vous inspirerez confiance aux internautes.

Il faut tout de même prendre en compte que le référencement ça prend du temps, ça demande de la régularité et que rien n’est jamais garanti : personne ne peut vous promettre la première place.

Comment pratiquer le référencement naturel ?

Alors, comment s'y prendre ? Vous devez appliquer les bonnes pratiques du SEO. Il se base sur 3 points principaux :

  • la technique, pour obtenir un site performant, sécurisé et bien structuré.

La technique en SEO correspond à la vitesse de chargement, à la sécurité du site web, à la structuration des pages, au renseignement des balises, à l’optimisation des méta-données, à l’UX design de son site internet et l’ajout de robots txt et sitemap.

  • le contenu, pour s’adapter à l’intention de recherche et de qualité.

Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez structurer votre contenu en travaillant vos titres et vos sous-titres mais aussi cibler l’intention de recherche des internautes.

  • l’autorité, pour être reconnu et considéré comme fiable grâce à de nombreux backlinks de qualité.

L’autorité c’est la confiance que les moteurs de recherche accordent à un site web. Ils attribuent un score à chaque site. Le netlinking lui correspond à l’obtention d’un lien d’un site internet vers un autre. Et pour que votre site gagne en autorité, il faut travailler le netlinking.

La clé pour commencer, c’est le contenu

Pour accroître vos chances d'être en première place, vous devrez faire en sorte que les moteurs de recherche vous comprennent et que votre cible puisse vous trouver facilement. Et cela passe forcément par le contenu.

  • Premier conseil : les bons contenus attirent les bons prospects.

Avoir un contenu pertinent par rapport à l’intention de recherche des visiteurs vous aidera à être bien positionné sur les moteurs de recherche. En plus de gagnez en visibilité, vous aurez un trafic en accord avec votre cible.

  • Deuxième conseil : le bon contenu démontre votre expertise.

Un contenu de qualité vous servira de carte de visite afin de montrer votre sérieux et votre expertise, et ainsi rassurer les internautes.

  • Troisième conseil : le bon contenu nourrira tout votre marketing.

Chaque contenu créé pourra être réutilisé autrement (exemple : pour communiquer sur vos réseaux sociaux ou pour créer des supports de vente à vos commerciaux). Vous n'avez que l'embarras de choix concernant les déclinaisons disponibles.

Vous l'aurez donc compris, le contenu est le pilier essentiel en référencement. Évidemment l’algorithme est complexe, il n'existe aucune liste précise des bonnes pratiques à mettre en place, seulement quelques indices. Il faut donc tester sans cesse.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:15 Pourquoi faire du référencement naturel ?

00:38 Les 3 éléments clés du SEO

01:46 Avantages et inconvénients du référencement naturel

02:15 La clé pour commencer, c’est le contenu

03:16 Conclusion

Articles recommandés