Que ce soit dans une stratégie de content marketing ou de social selling : créer une page entreprise LinkedIn est important. Dans ce guide nous allons vous expliquer : comment créer votre page entreprise, comment la compléter de manière optimale et enfin, comment animer cette page pour en faire une force pour votre business.
Agathe Rivière
Si vous vous demandez à quoi votre page entreprise peut vous servir avant de la créer, je vous invite à consulter la première partie du guide sur la page entreprise LinkedIn : A quoi sert une page entreprise linkedin ?
Vous pouvez également consulter la partie 3 du guide sur la manière d’exploiter les données et les statistiques de votre page entreprise linkedin.
Au risque de vous surprendre, avant toute chose il vous faut créer votre page entreprise LinkedIn avant de penser à l’animer.
On vous propose donc un guide de création step by step :
En haut à droite de votre page vous avez une rubrique produit. Cliquez dessus. Dès que le menu déroulant s’affiche, cliquez sur “créer une page entreprise +”.
Cliquez sur le type de page entreprise qui vous correspond entre :
Choisissez celle qui correspond à votre entreprise.
1 - L’identité de la page
Dans cette rubrique, vous allez renseigner le nom de votre entreprise et votre site internet.
URL LinkedIn publique se remplit automatiquement.
2 - Les informations sur l’entreprise
Renseignez toutes les informations concernant le secteur d’activité, sa taille et le type d’entreprise.
3 - Informations sur le profil de votre page entreprise LinkedIn
Pour cette rubrique, vous avez deux informations à remplir :
Ces deux éléments apparaissent en premier sur votre page, vous ne devez donc pas lésiner sur la qualité du logo et négliger votre slogan.
4 - Le petit plus : l’aperçu de votre page
Une fois les informations renseignées, un aperçu de votre page entreprise s’affichera.
Dès que tout est rempli, validez la création de votre page LinkedIn.
La création de page LinkedIn validée, vous allez accéder à la page en tant qu’administrateur. Trois grands blocs se distinguent sur votre page avec des fonctionnalités qui leur sont propres :
Les suggestions de contenus
Cette fonctionnalité permet de découvrir et de partager du contenu avec lequel la communauté membre s’engage.
L’audience estimée doit être supérieure à 300 membres, car toutes les suggestions de contenu, dans chaque filtre, sont basées sur les visiteurs de votre page.
Pour le moment, vous pouvez utiliser le filtre “tous les membres LinkedIn”, où se trouvent tous les contenus d’actualités avec un bon taux d’engagement.
Les statistiques de votre page entreprise LinkedIn
Cette fonctionnalité permet de suivre toute l’activité de votre page au travers de trois types de catégories d’activité :
L’activité de la page entreprise LinkedIn
Toutes les notifications de votre page entreprise sont dans cette rubrique. Vous pouvez suivre toutes les interactions des abonnés ou de tierces personnes par catégorie (réactions, partages, commentaires et mentions).
Voir en tant que membre
Votre page entreprise LinkedIn étant reliée à votre profil personnel, vous aurez par défaut un point de vue administrateur lorsque vous vous rendrez sur votre page.
Toutes les fonctionnalités administratrices ne seront plus disponibles et laisseront place à d’autres catégories seulement disponibles en tant que visiteur.
Les outils d'administration
Dans cette rubrique, plusieurs fonctionnalités :
2 - L’en-tête de la page entreprise LinkedIn
Le deuxième bloc présent concerne l’identité de votre entreprise.
En cliquant sur le petit stylo pour modifier les informations au niveau du logo, des fonctionnalités apparaissent.
Ces fonctionnalités servent à remplir les différentes catégories que vous voyez apparaitre en tant que membre.
Nous aborderons ce point en deuxième partie d’article.
3 - Les fonctionnalités liées au feed de la page entreprise LinkedIn
La colonne "statistiques"
Cette colonne est un bref récapitulatif de l’activité de votre page entreprise sur les 30 derniers jours.
Elle vous informe du nombre de visiteurs uniques , des nouveaux abonnées, des impressions (les vues) sur les derniers posts et des clics sur le bouton (en dessous de votre logo).
Créer un post : la fonctionnalité ciblage
Lorsque vous créez un post, vous avez la possibilité de cibler votre audience grâce à différents filtres disponibles. Les personnes peuvent être ciblées selon les données des profils de vos abonnés de votre page entreprise LinkedIn.
Associer des hashtags sur la page LinkedIn
En rentrant le # suivi du nom de votre entreprise vous pourrez suivre ce qu’il se dit sur vous. Cette fonctionnalité vous permet de ne louper aucune information et de suivre l’engagement de vos abonnés.
Une vidéo tous les 15 jours pour vous partager un secret du marketing et de la vente. Courte et efficace.
Avoir une page c’est bien, mais la compléter de manière optimale pour la rendre efficace c’est mieux !
Dans les étapes à suivre, vous allez effectuer toutes les modifications en cliquant sur le petit stylo dans l’en-tête de votre page.
Il attire l’œil, c’est le premier élément qui saute aux yeux des personnes qui visitent votre page. Il doit permettre de vous identifier et de mémoriser votre identité rapidement.
Exemple avec Sales Odyssey :
Sales Odyssey (LOGO) accompagne les entreprises (titre) dans leur croissance en créant et déployant des stratégies de croissance (photo de couverture).
2- La description de votre page LinkedIn
Une fois votre page optimisée, faites vous connaître !
Utilisez la fonction “inviter des relations” depuis l’outil d’administration.
Les invitations se font sur la base des relations dont vous disposez sur votre profil personnel.
Pour faire connaître votre page entreprise, veillez à ajouter vos différents collaborateurs en “administrateurs” pour qu’ils invitent leurs relations LinkedIn. Cette technique permet d’augmenter le nombre d’abonnés.
#1 Demandez à vos collaborateurs de mettre à jour leur expérience professionnelle sur leur profil LinkedIn pour y ajouter la page entreprise LinkedIn.
#2 Intégrer le logo LinkedIn dans vos signatures de mail, site Internet et newsletters.
La présence du logo dans des signatures montrera aux personnes contactées que vous êtes sur les réseaux sociaux. La plupart des personnes sont curieuses, et en introduisant le logo vous les inciterez à se rendre sur votre page entreprise LinkedIn.
Pour exploiter au maximum le potentiel de votre page entreprise LinkedIn, vous devez publier régulièrement du contenu, au bon moment et aux bonnes personnes. Ce qu'il vous faut donc c'est une stratégie de communication !
D’un réseau social à l’autre, vous n’allez pas toucher votre cible de la même manière.
Il est donc important de bien définir votre cible et de la personnifier en élaborant vos personas. Si vous ne savez pas encore ce qu’est un persona je vous invite à lire l’article : Tout ce dont vous avez besoin pour élaborer vos personas.
L’idée est de comprendre suffisamment sa cible pour créer des publications avec un vocabulaire adapté qui les incite à vous suivre, à réagir et à cliquer sur le contenu joint.
N’hésitez pas à consulter l’article de l’agence Intuiti : Portée des posts sur LinkedIn : 18 bonnes pratiques et quelques exemples.
Vous y trouverez des trucs et astuces pour donner plus de portée à vos posts.
Là, c’est le moment où vous allez devoir faire preuve d’organisation 😬
Pour vulgariser le terme “plan de communication”, celui-ci est ni plus ni moins qu’un planning de publication sur du court, moyen ou long terme.
Le but d’un plan de communication est d’organiser les publications à venir en fonction du type de contenu.
Avant de démarrer, faites des recherches et d’observer les différents exemples de plan de communication sur Pinterest ou sur Google Images.
N’oubliez pas :
Pour effectuer une bonne publication, il faut répondre aux exigences de son algorithme, autrement LinkedIn va “sanctionner” votre contenu vitesse grand V 💔
Voyons ces exigences :
1- LinkedIn aime les contenus avec de l’engagement
Plus votre contenu sera jugé comme pertinent et intéressant pour votre réseau, plus l’algorithme vous mettra en haut de la page du fil d’actualité.
2- LinkedIn booste la visibilité de votre contenu s’il est liké et commenté dans la première heure suivant sa publication.
3- LinkedIn aime les bons timing
Si vous publiez le bon jour et à la bonne heure, LinkedIn favorise la visibilité de votre post.
1- LinkedIn n’aime pas les liens externes dans vos posts.
Chaque post publié renvoyant vers un lien externe sera pénalisé par l’algorithme.
2- LinkedIn n’aime pas quand vous publiez massivement les mêmes articles.
3- LinkedIn n’aime pas vraiment les partages de posts.
#1 Publier le bon jour et aux bonnes heures.
Je vous invite à prendre connaissance de l’infographie d’e-commerce-nation qui vous résume les bonnes pratiques :
#2 Mettez les liens externes de vos publications en commentaire.
De cette manière, vous pourrez contourner les sanctions de l’algorithme.
Testez la technique du lien en commentaire : elle évite les sanctions de l’algorithme LinkedIn mais peut se révéler fastidieuse et peu pertinente pour vos abonnés.
#3 Intégrer vos vidéos et les sous-titres directement dans les publications.
Téléchargez directement la vidéo sur LinkedIn en intégrant des sous-titres dans votre vidéo ou via fichier srt grâce à Youtube.
Désormais, la création de page entreprise LinkedIn n’a plus de secret pour vous.
Pour exploiter davantage le potentiel de votre page LinkedIn, n’hésitez pas à lire la troisième partie de ce guide sur les statistiques de votre page entreprise : Comment exploiter les données et statistique de sa page entreprise sur LinkedIn ?
Le sujet Linkedin vous passionne, alors ces articles devraient vous intéresser également.
Nicolas Delignieres