On recrute chez Sales odyssey ! Les annonces ici

Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?

Si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour votre entreprise ou votre carrière, il vous faut un profil personnel LinkedIn différencié et axé sur votre cible et votre secteur d’activité. Les médias sociaux regroupent une masse considérable de personnes, il faut donc apprendre à se démarquer, surtout si vous comptez faire de la prospection sur LinkedIn.

La création d’un profil personnel LinkedIn est primordiale pour faire valoir vos compétences et votre expérience, le tout accompagné d’une stratégie de contenu adaptée !

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition
Publié le
6/10/22
Mis à jour le
13/11/2023
temps
minutes de lecture
profil linkedin

Le profil LinkedIn, c’est quoi ?

Profil personnel LinkedIn : de quoi parle-t-on ?

LinkedIn est une mine d’or pour ceux qui savent comment s’en servir pour prospecter ou recruter. Ce réseau social possède un potentiel de réseautage très intéressant, mais la compétition est rude ! Votre compte LinkedIn personnel constituant le premier point de contact avec les membres, il est important de le travailler et de l’optimiser pour qu’il puisse vous représenter au mieux.

Le but étant que l’on puisse comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous faites.

Vous devez le considérer comme une page d’atterrissage. Il doit permettre de vous rendre, vous et votre entreprise, plus attrayants afin d’obtenir de potentiels prospects. C’est pourquoi il est important de l’optimiser : un profil optimisé permet de vous retrouver facilement dans les recherches LinkedIn. C’est aussi très utile si vous recherchez une opportunité pro !

De quoi se compose un profil Linkedin ?

Chaque catégorie mise à disposition pour compléter votre profil a un objectif qui lui est propre. Voici les 3 blocs principaux :

1 - Photo, bannière et titre du profil

Ces trois éléments situés en haut de votre profil attirent l’attention sur vous. Leur objectif est de créer votre elevator pitch. À travers ces éléments, vous devez montrer qui vous êtes et dans quel domaine vous exercez votre expertise.

2 - La rubrique “infos”

Elle permet de créer de l’engagement auprès des utilisateurs et ainsi avoir leur considération. L’objectif de la section “infos” est de partager votre savoir-faire avec les utilisateurs LinkedIn qui vous lisent. Elle doit permettre de les renseigner sur votre capacité à résoudre certaines problématiques.

3 - Le CTA

Le CTA ou call to action incite à un passage à l’action. À ce stade du tunnel, les personnes vous connaissent et savent ce que vous faites. L’objectif du CTA est de les orienter vers le bon levier pour prendre contact avec vous. Exemples :

  • Une incitation pour une prise de contact en laissant votre adresse e-mail
  • Un lien pointant vers votre site ou un article de votre blog
  • Accepter votre demande de connexion

Créer et optimiser son profil LinkedIn

Créer son profil LinkedIn

Cette partie du guide est dédiée aux personnes ne disposant pas encore d’un profil LinkedIn. Pour les autres, rendez-vous directement à la partie suivante : 12 étapes pour optimiser son profil LinkedIn.

Étape 1 : Allez sur LinkedIn

Une fois sur la page, cliquez en haut à droite sur “S’inscrire”.

Étape 2 : Commencez l’inscription sur LinkedIn

Renseignez votre adresse e-mail et créez votre mot de passe.

création profil linkedin

Étape 3 : Renseignez votre identité

Ajoutez votre nom et prénom dans les catégories dédiées.

Étape 4 : Effectuez le test de vérification 

LinkedIn va vous tester afin de vérifier que vous êtes bien une personne et non un robot.

Étape 5 : Indiquez votre localisation

LinkedIn va alors vous demander d’indiquer votre ville et sa région.

Étape 6 : Renseignez votre poste actuel et anciens posts

Vous devez à présent remplir votre profil professionnel en renseignant votre poste actuel et tous vos anciens posts et entreprises sur LinkedIn.

création profil linkedin

Étape 7 : La recherche d’emploi

LinkedIn dispose d’une catégorie “offre d’emploi” pour faciliter la mise en relation des professionnels. Si vous ne recherchez pas un emploi, passez cette étape.

création profil linkedin

Étape 8 : Entrez le code de confirmation

LinkedIn vous envoie un code de confirmation pour vérifier votre adresse e-mail et que vous êtes bien le bon créateur du profil. Tapez le code que vous avez reçu.

création profil linkedin

Étape 9 : Ajoutez vos contacts e-mail

Vous pouvez choisir ou non d’envoyer une invitation de mise en relation aux contacts de votre adresse e-mail comme des anciens collègues par exemple. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pourrez faire les ajouts manuellement à l’étape suivante.

Étape 10 : Ajoutez des contacts manuellement

Vous pouvez ajouter manuellement votre réseau et/ou envoyer des invitations aux suggestions de personnes. Si vous ne souhaitez pas le faire maintenant, aucun problème. Une fois votre profil créé vous pourrez prendre le temps d’ajouter vos contacts.

Étape 11 : Ajoutez une photo et une bannière

Si vous n’avez pas de photo professionnelle sous la main, ne mettez rien qui pourrait vous discréditer, vous pouvez cliquer sur ignorer. Nous verrons comment optimiser vos photos dans la seconde partie.

Étape 12 : Création du profil de votre profil LinkedIn

Une fois que vous arrivez la page d’actualité, cliquez sur votre profil à gauche pour compléter votre profil.

⚠️ Pour les personnes qui viennent de créer leur profil LinkedIn, vous devez ajouter la section “infos” à votre profil.

Étape 13 : Renseignez vos expériences professionnelles et formations

Avant de remplir l’en-tête du profil, descendez en bas de la page et remplissez la section expérience et formation pour renseigner les membres sur votre parcours.

12 étapes pour optimiser son profil LinkedIn

Étape 1 : Personnaliser URL

Cette manipulation permettra de mieux référencer votre profil et vous ressortirez plus facilement sur les moteurs de recherche.

création profil linkedin

Étape 2 : Créer un profil dans plusieurs langues

Selon votre situation, il est intéressant de créer votre profil personnel dans plusieurs langues. Les utilisateurs pourront ainsi l’afficher en choisissant une langue prédéfinie.

création profil linkedin

Étape 3 : Mettre une photo de profil

Quel que soit le réseau social, la photo de profil est essentielle. Les personnes que vous contactez doivent pouvoir vous identifier visuellement. Nous retenons plus facilement un visage qu’un nom. Si vous n’avez pas de photo de profil, vos visiteurs seront plus frileux pour engager une conversation.

Voici les points clés pour avoir une photo de profil réussie :

  • Avoir le visage dégagé
  • Souriez et restez pro !
  • La taille idéale de votre photo de profil doit être 400×400 px

Il vous suffit de cliquer sur le crayon à droite de votre profil pour modifier votre photo.

Étape 4 : Ajouter une bannière

Les utilisateurs LinkedIn ne la voient apparaître que s’ils consultent votre profil. La bannière, également appelée photo de couverture, est un élément essentiel de votre page LinkedIn. La photo de couverture constitue votre identité, elle doit être personnalisée et doit permettre aux utilisateurs de faire le lien sur votre activité.

Une fois sur votre profil, ils doivent faire directement le lien entre qui vous êtes (photo), ce que vous faites (titre) et votre expertise (la bannière).

Étape 5 : Pensez SEO pour votre profil LinkedIn

Votre profil personnel LinkedIn sera certainement recherché par des potentiels prospects ou des recruteurs via les résultats de recherche de LinkedIn. En déterminant les bons mots-clés à utiliser en lien avec votre secteur, vous aiderez votre profil à se démarquer. 

De plus, vos publications pourront être retrouvées sur la toile par le biais des hashtags que vous aurez ajoutés dans votre profil et posts/articles.

Étape 6 : Le titre professionnel de son profil LinkedIn

Le titre est très important. Dans l’étape 2 nous avons vu que la photo de profil et la bannière permettent aux utilisateurs de faire rapidement le lien sur qui vous êtes et pour qui vous travaillez. Le titre doit permettre d’identifier votre fonction dans l’entreprise. Vous ne devez pas vous contenter de mettre que l’intitulé de votre poste.

Vous devez trouver un titre  :

  • Facile à reconnaître
  • Qui vous correspond
  • Qui met en avant les mots-clés qui vous définissent

Ne faites pas une définition classique de votre poste, faites quelque chose qui vous représente. La plupart des personnes pensent qu’à cet endroit elles doivent indiquer leur poste et c’est tout ! Erreur… Si vous voulez marquer les esprits, soignez et personnalisez votre titre. Vous devez réussir à vous démarquer en trouvant les mots-clés qui feront la différence. 

Vous pouvez renseigner jusqu’à 120 caractères dans cette partie.

Étape 7 : Remplir la section “Infos”

Une fois que les visiteurs ont compris ce que vous faites et pour qui vous travaillez, ils ont besoin d’avoir plus de détails concernant votre expertise. La section “Infos” vous donne la possibilité de faire une description détaillée (jusqu’à 2000 caractères).

Les utilisateurs ne verront apparaître que les 2-3 premières lignes de la section et devront ensuite cliquer sur “voir plus” pour lire la totalité. Dans ces premières lignes vous devez réussir à “teaser” le lecteur sur vos compétences et comment vous pouvez résoudre ses problèmes pour qu’il ait envie d’en savoir plus.

Étape 8 : Utiliser l’outil “notre sélection”

LinkedIn propose désormais de créer un profil avec une partie “Notre sélection”. Vous pouvez ainsi mettre en avant certains de vos contenus (articles de blogs, témoignages, posts LinkedIn, etc…) pour qu’ils soient poussés et vus par vos visiteurs.

Étape 9 : Démontrez votre expertise avec vos réalisations

Vous pouvez insérer des liens ou télécharger des fichiers mettant en avant votre travail, prouvant ainsi vos compétences et votre expertise. C’est un très bon moyen de pousser vos prospects potentiels à vous contacter. N’hésitez pas non plus à afficher votre présence sur le web, si vous avez un site internet par exemple.

Étape 10 : Détaillez vos expériences et vos projets

Dans la section “expérience”, il est possible de détailler vos différentes missions/projets et de taguer des entreprises.

Étape 11  : Ajouter vos centres d’intérêt sur LinkedIn

La section “centres d’intérêt” participe à étoffer votre profil, et c’est un très bon moyen d’en dire un peu plus sur vous. Vos hobbies et intérêts vous rendent plus abordable et permettent aux membres de voir si vous avez des points communs. Mais vous devez garder en tête votre audience au moment de choisir vos centres d’intérêt pour ne pas taper à côté.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de tous les mettre, ajoutez ceux qui sont pertinents par rapport à votre secteur d'activité.

Étape 12 : Donnez confiance grâce aux recommandations

N’hésitez pas à demander des recommandations sur votre profil LinkedIn. Cela humanise votre profil et crédibilise vos compétences. Vous pouvez demander à vos anciens managers de vous recommander pour “apporter plus de valeur” à vos compétences et inspirer confiance à vos prospects.

Le mot de la fin, n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social ! Vous devez donc avoir le comportement adapté pour accompagner l’optimisation de votre profil, c’est-à-dire engager la discussion, échanger, poster, commenter, réagir, etc…

Voilà !

Vous êtes prêt pour devenir une star du social selling et à mettre en place votre stratégie marketing sur votre profil personnel LinkedIn. Si vous souhaitez également comprendre comment optimiser votre page entreprise LinkedIn, nous vous conseillons cet article.

FAQ : Profil LinkedIn personnel : que faut-il retenir ?

Pourquoi votre profil personnel LinkedIn est-il important ?

Votre profil LinkedIn est souvent le premier point de contact avec un autre utilisateur de la plateforme. Il donne des informations sur vous et votre activité et permet de donner une image globale visant à convaincre les prospects que vous êtes la bonne personne pour les accompagner.

Pourquoi faut-il optimiser son profil personnel LinkedIn ?

Chaque rubrique a un objectif qui lui est propre et qui constitue une sorte de tunnel de vente auprès de vos prospects. L'optimisation de votre profil personnel LinkedIn vise également à faire en sorte que l'on vous trouve plus facilement sur le réseau social. C’est un très bon outil pour amener des potentiels prospects à vous contacter ou pour contacter des recruteurs.

Comment bien remplir son profil personnel LinkedIn ?

Vous devez soigner vos images (photo et bannière), avoir une accroche (titre) travaillée, faire un résumé qui vous ressemble en lien avec votre secteur et suffisamment percutant pour donner envie. Vous pouvez également partager du contenu pertinent, partager vos centres d’intérêt et évidemment remplir correctement les champs concernant vos coordonnées. Le but est de montrer vos compétences et votre expertise.

L'avis de l'expert
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition

Créer et optimiser un profil LinkedIn réussi, c'est comme sculpter une statue : chaque détail compte pour refléter votre identité professionnelle. Lorsque l'on travaille avec un client son profil Linkedin je lui explique qu'il doit considérer son profil LinkedIn comme un portfolio dynamique plutôt qu'un simple CV en ligne. Mettez en avant vos réalisations concrètes et compétences uniques, engagez-vous dans des discussions pertinentes, et n'hésitez pas à utiliser des formats multimédias pour donner une image complète de qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir. Ce faisant, vous transformez votre profil en une véritable vitrine professionnelle, capable d'attirer et de retenir l'attention des bonnes personnes que ce soit pour vous ou pour votre entreprise.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

On écrit chaque semaine de nouveaux contenus pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.