Page entreprise LinkedIn

Page entreprise LinkedIn, c’est quoi et comment l’optimiser ?

Aujourd’hui LinkedIn est le premier réseau social des professionnels. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de créer votre profil personnel, mais aussi votre page entreprise LinkedIn. Cet espace va vous permettre de mettre en avant votre activité, d’interagir avec les membres et pousser prospects, clients et potentielles recrues à venir vers vous grâce à vos contenus. Mais pour que cela puisse se produire, vous devez rendre votre page entreprise suffisamment visible auprès des internautes.

Agathe Rivière

Copywriter & Chargée de projet SEO

Page entreprise LinkedIn, c’est quoi et comment l’optimiser ?

Les objectifs de la page entreprise LinkedIn

Pourquoi créer une page LinkedIn entreprise ?

Une page entreprise LinkedIn a pour but premier de permettre aux membres LinkedIn d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services. Elle a une autre fonction (souvent oubliée) : vendre.

Bien que la page entreprise sur LinkedIn appartienne aux outils de communication, la finalité de son utilisation reste commerciale. En communication, les actions menées sont toujours dans un but de visibilité, de création de trafic sur le site internet, d’image de marque, etc… Mais les communicants ont souvent tendance à oublier la fonction commerciale des pages entreprises quand la publicité payante n’est pas pratiquée.

Plus qu’une simple page vitrine, vous devez voir cette page comme une landing page, dont le call to action est de poursuivre la découverte de votre offre sur votre site web. Et pour y parvenir, vous devez faire bien plus que de publier par-ci, par-là de l’actualité interne. 

Parce que oui, c’est important de partager l’état d’esprit de vos équipes, de montrer qu’il fait “bon vivre” dans votre entreprise et les quelques projets en cours. Mais, comment comptez-vous montrer votre savoir-faire de cette manière et conclure une vente ? Vous devez publier du contenu concret, à valeur ajoutée, qui va démontrer votre expertise.

Comment vendre sur votre page entreprise ?

LinkedIn est une formidable plateforme pour pousser vos ventes, elle va vous permettre de publier des contenus, de former et entretenir votre réseau, de créer un lien avec vos clients et de les amener vers votre site internet pour poursuivre la relation. Mais encore faut-il comprendre comment la prendre en main.

Utiliser LinkedIn pour vos ventes, c’est avant tout une bonne dose de réflexion et d’inbound marketing. En partageant du contenu de qualité, en traitant les problématiques qui concernent vos cibles, les internautes vont naturellement venir à vous et vous pourrez continuer à les nourrir pour qu’ils puissent passer de visiteurs à prospects puis à clients.

Là est tout l’intérêt d’adopter une démarche Social Selling et Inbound Marketing dans vos actions et d’utiliser LinkedIn comme relais de cette stratégie.

Les pré-requis avant d’optimiser sa page entreprise LinkedIn

Avant de vous en dire plus sur comment optimiser votre page entreprise Linkedin, vous devez d’abord passer à la création de votre page.

Comment créer une page entreprise LinkedIn ?

Étape 1 : allez sur la page d’accueil de votre compte LinkedIn

En haut à droite de votre page vous avez une rubrique produite. Cliquez dessus. Dès que le menu déroulant s’affiche, cliquez sur l’onglet “créer une page entreprise +”.

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Étape 2 : choisissez un type de page

Vous vous retrouvez ensuite face à trois choix : Entreprise, Page vitrine, et Établissement éducatif. Puisque nous sommes là pour créer une page entreprise LinkedIn, vous pouvez cliquer sur “entreprise”.

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Étape 3 : renseignez les informations de votre page LinkedIn

1 - L’identité de la page

Dans cette rubrique, vous allez renseigner le nom de votre entreprise et de votre site internet. À savoir que l’URL LinkedIn publique se remplit automatiquement.

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2 - Les informations sur l’entreprise

Renseignez toutes les informations concernant le secteur d’activité, la taille et le type d’entreprise.

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3 - Informations sur le profil de votre page entreprise LinkedIn

Pour cette rubrique, vous avez deux informations à remplir :

  • Le logo : il doit répondre aux exigences de format et correspond à votre charte.
  • Le slogan : une phrase qui représente, au mieux, votre activité.

Ces deux éléments apparaissent en premier sur votre page, vous ne devez donc pas lésiner sur la qualité du logo et négliger votre slogan.

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Comment utiliser votre page entreprise LinkedIn ?

La création de page LinkedIn validée, vous allez accéder à la page en tant qu’administrateur. Trois grands blocs se distinguent sur votre page avec des fonctionnalités qui leur sont propres :

Les fonctionnalités de gestion de votre page entreprise LinkedIn

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1 - Les suggestions de contenus

Cette fonctionnalité permet de découvrir et de partager du contenu avec lequel la communauté membre s’engage. L’audience estimée doit être supérieure à 300 membres, car toutes les suggestions de contenu, dans chaque filtre, sont basées sur les visiteurs de votre page. Pour le moment, vous pouvez utiliser le filtre “tous les membres LinkedIn”, où se trouvent tous les contenus d’actualités avec un bon taux d’engagement.

2 - Les statistiques de votre page entreprise LinkedIn

Cette fonctionnalité permet de suivre toute l’activité de votre page au travers de trois types de catégories d’activité :

  • Les statistiques sur les visiteurs : pour savoir le nombre de visiteurs venus sur votre page entreprise, par quel support et des données démographiques.
  • Les statistiques des nouvelles : l’engagement présent sur les différentes publications effectuées sur une période définie.
  • Les statistiques sur les abonnés : pour connaître le nombre total de vos abonnés et le nombre de nouveaux abonnés obtenus sur une période.

3 - L’activité de la page entreprise LinkedIn

Toutes les notifications de votre page entreprise sont dans cette rubrique. Vous pouvez suivre toutes les interactions des abonnés ou de tierces personnes par catégorie (réactions, partages, commentaires et mentions).

4 - Les outils d'administration

Dans cette rubrique, plusieurs fonctionnalités :

  • Inviter vos relations à suivre votre page.
  • Sponsoriser une nouvelle : payer pour pousser vos publications.
  • Publier des offres d’emploi gratuites dans la catégorie LinkedIn dédiée.
  • Créer un événement : pour vous aider à organiser des événements en ligne et hors ligne (thème, itinéraire, invitation).
  • Créer une page vitrine : les pages vitrines sont une extension de votre page entreprise. Les pages vitrines ont pour but de développer une relation à long terme avec un public spécifique.
  • Gérer les administrateurs : pour attribuer la gestion de la page à un collaborateur.
  • Vérification des employés : si activée, les employés ne peuvent pas afficher le contenu de l'onglet “Mon entreprise”sans avoir terminé le processus de vérification.
  • Désactiver la page.
  • L’assistance LinkedIn, en cas de problème.
  • Faire un commentaire, pour permettre aux membres de laisser une trace écrite de leurs avis concernant l’entreprise et ses produits ou/et services.
  • Voir les conditions de la page.


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L’en-tête de la page entreprise LinkedIn

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Le deuxième bloc présent concerne l’identité de votre entreprise. En cliquant sur le petit stylo pour modifier les informations au niveau du logo, des fonctionnalités apparaissent. Ces fonctionnalités servent à remplir les différentes catégories que vous voyez apparaître en tant que membre. Elles permettent d’optimiser votre profil.

Les fonctionnalités liées au feed de la page entreprise LinkedIn

1 - La colonne "statistiques"

Cette colonne est un bref récapitulatif de l’activité de votre page entreprise (votre fil d’actualité) sur les 30 derniers jours. Elle vous informe du nombre d’apparition dans les recherches (durant les 7 derniers jours), du nombre de visiteurs uniques, des nouveaux abonnés, des impressions (les vues) sur les derniers posts et des clics sur le bouton (en dessous de votre logo).

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2 - La fonctionnalité ciblage

Lorsque vous créez un post, vous avez la possibilité de cibler votre audience grâce à différents filtres disponibles. Les personnes peuvent être ciblées selon les données des profils de vos abonnés de votre page entreprise LinkedIn.

3 - Les hashtags sur la page LinkedIn

En rentrant le # suivi du nom de votre entreprise vous pourrez suivre ce qu’il se dit sur vous. Cette fonctionnalité vous permet de ne louper aucune information et de suivre l’engagement de vos abonnés.

Comment optimiser votre page entreprise LinkedIn ?

Optimiser sa page entreprise LinkedIn

Dans les étapes à suivre, vous allez effectuer toutes les modifications en cliquant sur le petit stylo dans l’en-tête de votre page.

1 - Optimiser l’en-tête de la page entreprise LinkedIn

Il attire l’œil, c’est le premier élément qui saute aux yeux des personnes qui visitent votre page. Il doit permettre de vous identifier et de mémoriser votre identité rapidement.

2 - Choisir une image de profil et de couverture

Il faudra également une image de profil et de couverture pour que l’on puisse identifier votre entreprise facilement. Choisissez des images qui vous correspondent et qui sont à l’image de votre entreprise et de votre charte graphique.

3 - La description de votre page LinkedIn

Ensuite, vous devez décrire votre page entreprise en remplissant les sections informations. En livrant un maximum d'informations (date de création, à propos, site internet, email, téléphone, adresse, etc…) sur votre entreprise, les internautes auront réponse à leur question et pourront entrer facilement en contact avec vous.

Exemple avec Sales Odyssey :

Optimiser page entreprise LinkedIn

Optimiser son potentiel de diffusion

1 - Inviter des personnes à suivre la page

Utilisez la fonction “inviter des relations” depuis l’outil d’administration. Les invitations se font sur la base des relations dont vous disposez sur votre compte personnel.

Pour faire connaître votre page entreprise, veillez à ajouter vos différents collaborateurs en “administrateurs” pour qu’ils invitent leurs relations LinkedIn. Cette technique permet d’augmenter le nombre d’abonnés.

2 - Communiquer sur l’existence de votre page entreprise LinkedIn

#1 Demandez à vos collaborateurs de mettre à jour leur expérience professionnelle sur leur profil LinkedIn pour y ajouter la page entreprise LinkedIn.

#2 Intégrer le logo LinkedIn dans vos signatures de mail, site Internet et newsletters. La présence du logo dans des signatures montrera aux personnes contactées que vous êtes sur les réseaux sociaux. La plupart des personnes sont curieuses, et en introduisant le logo vous les inciterez à se rendre sur votre page entreprise LinkedIn.

3 - Penser à votre profil personnel et à ceux de vos employés

Pour une optimisation complète de votre présence sur LinkedIn, il faut également développer votre profil personnel et celui de vos employés / collaborateurs. Cela vous permettra de booster votre image de marque mais aussi d’atteindre plus largement votre cible. N’oubliez pas que vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.

Voilà, une fois votre page créer et optimiser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la publication de contenu. Évidemment, publier sur LinkedIn demande la mise en place d’une stratégie marketing et d’une stratégie de communication travaillée en amont. C’est pourquoi il est important de concevoir votre plan de communication, et ce pour n’importe lequel de vos réseaux sociaux.

FAQ : Page entreprise LinkedIn : que faut-il retenir ?

À quoi sert une page entreprise LinkedIn ?

Elle permet de vous faire connaître (vous, votre marque, vos produits et vos services), d’améliorer votre référencement naturel et surtout de vendre ! Bien qu’il s'agisse d’un outil de communication, l’objectif final reste commercial.

Comment créer sa page entreprise LinkedIn ?

Pour créer votre page entreprise LinkedIn, il suffit de vous rendre sur l’accueil de votre compte personnel, de cliquer en haut à droite sur l’onglet “produits” et de sélectionner “créer une page Entreprise +” avant de suivre les étapes de LinkedIn.

Comment gérer les publications sur sa page entreprise LinkedIn ?

Votre page entreprise LinkedIn doit permettre de poursuivre la découverte de votre offre vers votre site web. Elle doit agir comme une landing page. Et pour donner envie aux internautes d’aller encore plus loin, vous devez adopter une démarche inbound marketing dans votre façon de communiquer en montrant votre savoir-faire.