Page entreprise LinkedIn : à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, la page entreprise LinkedIn s’est banalisée. Les entreprises l’ont ajouté à leur stratégie digitale sans toutefois comprendre sa valeur. La page entreprise peut être un vrai levier pour appuyer une stratégie de social selling et convaincre vos prospects potentiels. Suivez le guide !

A quoi servent les pages entreprise sur LinkedIn ?

Page entreprise linkedin

Comment bien utiliser sa page entreprise LinkedIn ?

Si vous vous posez cette question c’est que : 

1- Vous avez compris le potentiel dont elle dispose pour communiquer auprès de vos clients potentiels et vous cherchez à l’optimiser au maximum.

2- Vous avez créé une page entreprise sur ce réseau social parce que vous savez que c’est important d’être visible, mais vous ne savez pas réellement par où commencer. 

Nous avons créé un guide complet de la page entreprise. Au travers de 3 articles, nous allons vous montrer comment procéder, étape par étape, pour exploiter le potentiel de votre page entreprise LinkedIn.  💪

Pour consulter la partie 2 : Créer et gérer sa page entreprise

Pour consulter la partie 3 : Exploiter les données de sa page entreprise

L’objectif de ce premier article : comprendre l’utilité de la page entreprise sur LinkedIn, sa place dans votre processus de vente et dans votre stratégie marketing.

LinkedIn un réseau social pas comme les autres

S’adapter à la mentalité du réseau social

Utiliser les réseaux sociaux n’est pas toujours simple, ils sont tous différents et leur communauté également. Il y a donc nécessité de s’adapter à la mentalité de chacun pour en tirer pleinement partie.

LinkedIn est exclusivement dédié aux professionnels.

Ok, là je ne vous apprends rien c’est vrai ! 

L’état d’esprit de la communauté y est beaucoup plus codifié que sur les autres réseaux sociaux. 

Soyons francs : si vous êtes sur LinkedIn vous êtes là pour “faire du business”. L’intérêt de ce réseau social professionnel est de permettre d’entrer en contact avec vos potentiels prospects.

Donc, le discours que vous allez adopter sur ce réseau social ne sera pas le même que si vous étiez sur Facebook (par exemple). Vous n’allez pas parler de vos vacances à l’Île Maurice avec une douce photo de votre cocktail dans une noix de coco

Tout ce que vous allez publier sur votre page entreprise (aussi valable pour votre compte personnel) doit vous rendre crédible aux yeux de la communauté LinkedIn. 

Nous en venons donc au second point de cette sous-partie ⬇️

Mettre l’inbound marketing au coeur de vos actions marketing

Aujourd’hui, les utilisateurs sont en quête de contenus qui ont du sens et qui répondent à leurs besoins. Vous devez désormais penser inbound marketing ! 

L’inbound marketing est une approche marketing basée sur une stratégie de création de contenu, qui permet d’attirer des visiteurs et de les convertir en leads, puis en clients, en les accompagnant tout au long de leur parcours d’achat. Il est à opposer à l’outbound marketing qui sera plus basé sur des actions “sortantes” comme l’e-mailing, la publicité etc…  

L’idée n’étant pas de vous faire un long thread sur l’inbound marketing, je vous recommande l’article de l’agence Eskimoz “ qu’est-ce-que l’inbound marketing ? “ qui vous l’explique en détail. 🙂

Adopter une mentalité inbound marketing vous oblige à créer du contenu de qualité et utile pour votre audience. 

Vous devez aborder la communication différemment et ne pas/plus pratiquer l’autopromotion. Toutes les actions que vous allez mener sur votre page entreprise LinkedIn doivent apporter de la valeur et aider vos prospects à résoudre leurs problèmes quotidiens (professionnels).

Lorsqu’une personne va se rendre sur votre page entreprise, elle est curieuse et elle veut savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Elle va scroll votre page entreprise, prendre connaissances des informations qu’il y a dessus. Si, en un coup d’oeil, cette personne se rend compte que vous n’avez rien d’intéressant à lui apporter, c’est-à-dire aucune valeur, elle va quitter votre page. 

Plus votre contenu sera jugé pertinent aux yeux de votre cible, plus vous allez attirer son attention et plus votre savoir-faire se véhiculera de lui-même. Toute la subtilité de l’inbound marketing se trouve dans cette démarche. 😏

Pour ce faire, je vous renvoie sur l’article : comment créer un bon contenu pour sa stratégie de content marketing. Vous y retrouvez tous les conseils nécessaires et des exemples concrets, pour créer un bon contenu et comprendre l’état d’esprit content marketing propre à l’inbound.

Les objectifs de la page entreprise sur LinkedIn

À quoi sert votre page LinkedIn ?

Les réseaux sociaux ont une place prédominante dans notre quotidien. De ce fait, nous ne nous posons plus la question de savoir à quoi sert initialement une page entreprise. Généralement, nous nous arrêtons au simple fait “d’être présent” sur les réseaux sociaux. Concrètement, à quoi sert votre page entreprise LinkedIn ?

Elle a pour but premier de permettre aux membres LinkedIn d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services. Elle a une autre fonction (souvent oubliée) : vendre

Bien que la page entreprise sur LinkedIn appartienne aux outils de communication, la finalité de son utilisation en reste commerciale.

En communication, les actions menées sont toujours dans un but de visibilité, création de trafic sur le site internet, image de marque… Les communicants ont souvent tendance à oublier la fonction commerciale des pages entreprises quand la publicité payante n’est pas pratiquée.

Plus qu’une simple page vitrine, vous devez voir cette page comme une landing page, dont le call to action est de poursuivre la découverte de votre offre sur votre site web par exemple.

Nous remarquons souvent que les entreprises publient par-ci, par-là de l’actualité interne et rien d’autres de “concret”. Oui, c’est important de partager l’état d’esprit de vos équipes, de montrer qu’il fait “bon vivre” et les quelques projets en cours. Mais, (il faut un mais sinon ce n’est pas drôle 🙄) comment comptez-vous montrer votre savoir-faire de cette manière et conclure une vente ? 

Là est tout l’intérêt d’adopter une démarche inbound marketing dans vos actions et d’utiliser linkedin comme un relai de cette stratégie.  

Comment faire de votre page entreprise un outil de vente ?

Eh bien faisons simple, si vous êtes bon élève et que vous avez lu l’article de l’agence Eskimoz sur “qu’est-ce que l’inbound marketing, ça doit vous parler ! 😉

Pour reprendre les grands principes, l’inbound marketing c’est :

Les étapes de l'inbound marketing

Pour atteindre ces objectifs vous allez devoir définir des sous objectifs tels que ceux liés à la visibilité, au trafic, récupérer des adresses mails… 

Lorsque vous vous fixez des objectifs, pensez à la manière dont vous allez les atteindre en vous posant les bonnes questions.

Par exemple : comment attirer des prospects sur ma page entreprise ? En lui partageant du contenu de qualité, en traitant de problématiques qui les concernent… 

La mise en place d’une telle démarche peut faire peur mais soyons clairs : si vous ne le faites pas vous êtes voués à disparaître.

La page entreprise LinkedIn VS le profil personnel LinkedIn

Maintenant que vous voyez l’utilité d’une page entreprise, voyons les différences et la complémentarité entre un profil personnel et une page entreprise. 

Deux outils marketing différents

La page entreprise LinkedIn

Elle permet d’en savoir plus sur votre entreprise, votre marque, vos services et vos produits. Contrairement à un profil personnel, la page entreprise parle au nom d’une entité et non en tant que personne. 

Elle est donc passive par rapport à une profil personnel car elle ne vous permet pas de développer des relations et d’envoyer des messages privés aux prospects. 

Vous pouvez seulement récupérer des abonnés sur votre page, afin de créer une communauté et lui partager votre savoir-faire, votre entité toujours dans l’objectif de vendre.

La passivité de cette page vous oblige à fournir un contenu de qualité et dédié à votre cible. Ce contenu doit obligatoirement répondre à un besoin si vous voulez qu’il gagne en efficacité et obtenir des résultats.

Nous aborderons ce point plus en détail dans la deuxième partie de ce guide.

Le profil personnel

Le profil personnel, quant à lui, est à vous, vous parlez en votre nom. Un compte personnel vous offre beaucoup plus de possibilités qu’une page entreprise, car vous allez pouvoir créer un lien direct avec votre réseau. 

Contrairement à la page entreprise, vous pouvez envoyer des messages directement aux prospects et entrer directement en relation avec d’autres professionnels de votre secteur. Le compte personnel est, aujourd’hui, utilisé pour faire de la prospection, (principalement BtoB) plus connue sous le nom de social selling. 

Si le sujet vous intéresse je vous invite à lire l’article sur : comment prospecter efficacement en BtoB sur linkedin ? 

La page entreprise LinkedIn et votre profil personnel sont complémentaires

Il faut savoir que le “reach” naturelle des pages personnelles est plus important. C’est-à-dire que LinkedIn leur offre une plus grande visibilité qu’à une page corporate. Donc, pour augmenter votre impact, vous devez embarquez vos collaborateurs et les invités à relayer son contenu.

Attendez un peu, je vous vois venir.

Vous vous êtes demandés si finalement ca vallait le coup de faire une page entreprise. Eh bien oui ! 

Prenons le cas où vous êtes le CEO d’une entreprise. 

Vous partagez votre expertise, vous parlez de votre entreprise via des publications depuis profil personnel parce que vous ne possédez pas de page entreprise sur LinkedIn.

Plusieurs personnes dans vos relations sont intéressées par ce que vous faites et veulent en savoir plus sur votre entreprise. Ils se rendent sur votre profil et voient une case grise visible correspondant à votre entreprise dans vos expériences professionnelles. Ces personnes étaient de potentiel leads entrants, qui avaient besoin à cet instant T, d’en savoir plus sur votre activité.

Résultat : elles sont frustrées parce qu’elles n’ont pas répondu à leur besoin : “en savoir plus sur vous”. De plus, vous perdez plusieurs opportunités et en crédibilité vis-à-vis d’eux. 

Ce cas de figure est vrai pour l’ensemble de vos salariés. Ils représentent votre entreprise, alors donnez leur les moyens de le faire bien 😉

L’absence de certaines fonctionnalités sur la page entreprise se compensent par les profils personnels de vos équipes. En menant des actions depuis leur compte personnel, pour votre activité, ils deviendront “porte-parole”. . 

Vous devez faire fonctionner conjointement les deux pour générer des opportunités à votre activité. 

Dans la partie 2 de notre guide disponible ici :  

Nous allons aborder plus en détail la meilleure manière de gérer et d’animer cette page. 

Ce que vous devez retenir : 

👉 Prenez en compte les spécificités de LinkedIn et de sa communauté. 

👉 Servez vous de l’inbound marketing pour animer votre page. 

👉 L’objectif d’une page entreprise c’est de vous aider à vendre. Ce qui n’est pas la même chose que l’autopromotion.

👉 Les profils personnels ne remplacent pas une page entreprise, ils doivent fonctionner conjointement.

Bonus : 

👉 Dans la seconde partie de ce guide on vous apprend à créer pas à pas votre page et on vous explique comment bien l’animer pour votre stratégie de communication : créer une page entreprise LinkedIn optimisée et l’animer.

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