Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?

LinkedIn est devenu un vrai outil de prospection. 80% des leads générés en B to B proviennent de ce réseau social et le taux de conversion de visiteurs en prospects est de 2,74%, soit trois fois plus élevé que Twitter et Facebook.
Une des bonnes pratiques pour y parvenir : optimiser son profil LinkedIn.

Table des matières : Créer et optimiser son profil linkedin

Le profil LinkedIn : un réel outil de vente

Le profil LinkedIn : un tunnel de vente

Aussi surprenant soit-il, un parallèle entre le tunnel de vente et le tunnel de profil LinkedIn est possible, puisque les deux ont pour but de convertir.

Alerte spoiler : le profil LinkedIn regroupe des informations concernant votre parcours scolaire et professionnel.

Chaque catégorie mise à disposition pour compléter votre profil a un objectif qui lui est propre :

1- Photo, bannière et titre du profil

Ces trois éléments situés en haut de votre profil attirent l’attention sur vous.

Leur objectif est de créer votre elevator pitch.
À travers ces éléments, vous devez montrer qui vous êtes et dans quel domaine vous exercez votre expertise.

Cette partie du profil est très importante car elle doit donner envie aux potentiels prospects d’en savoir sur vous et votre métier.

2- La rubrique “infos” :

Elle permet de créer de l’engagement auprès des utilisateurs et ainsi avoir leur considération.

L’objectif de la section “infos” est de partager votre savoir faire avec les utilisateurs LinkedIn qui vous lisent. Elle doit permettre de les renseigner sur votre capacité à résoudre certaines problématiques.

3- Le CTA

Le CTA ou call to action incite à un passage à l’action.

À ce stade du tunnel, les personnes vous connaissent et savent ce que vous faites.

L’objectif du CTA est de les orienter vers le bon levier pour prendre contact avec vous.
Exemples :

  • Une incitation pour une prise de contact en laissant votre adresse e-mail
  • Un lien pointant vers votre site ou un article de votre blog
  • Accepter votre demande de connexion
    ….
Profil Linkedin

Pourquoi optimiser son profil LinkedIn ?

Le profil LinkedIn constitue le premier point de contact avec une personne. Vous pouvez également considérer votre profil personnel comme une page d’atterrissage pour vos prospects.

L’optimisation est importante pour votre tunnel de profil LinkedIn et présente trois avantages :

1- Elle le rend plus attrayant. Un profil LinkedIn bien optimisé donne envie aux potentiels prospects d’en savoir plus sur vous et votre entreprise à chaque étape du tunnel et ainsi, entrer en contact avec vous.

2- L’optimisation de votre profil permet de vous retrouver plus facilement. C’est le même principe qu’un site internet. Lorsque vous optimisez votre site web, vous le faites pour le faire apparaître dans les résultats de recherche. Le principe est le même pour LinkedIn, un profil optimisé permet à vos prospects de vous retrouvez rapidement dans les recherches LinkedIn. Cela est également très utile si vous recherchez une opportunité, votre profil apparaîtra dans les recherches des recruteurs.

3- LinkedIn donne la possibilité d’intégrer des mots-clés et de personnaliser l’URL de votre profil LinkedIn. Cela vous permet à votre profil d’être remarqué en dehors du réseau social via les recherches Google. Tous les articles que vous publierez depuis votre profil LinkedIn pourront être retrouvés sur la toile par le biais des hashtags que vous avez ajouté dans votre profil et dans l’article.

#tips Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, veillez à ce que tous les employés optimisent leur profil LinkedIn. Cela permettra une recherche active pour les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur vous ou votre entreprise.

profil linkedin
profil linkedin

Créer et optimiser son profil LinkedIn

Créer son profil LinkedIn

Cette partie du guide est dédiée aux personnes ne disposant pas encore d’un profil LinkedIn. Pour les autres, rendez-vous ci-dessous pour retrouver tous les conseils pour optimiser votre page LinkedIn 

Étape 1 : Allez sur LinkedIn

Une fois sur la page, cliquez en haut à droite sur “S’inscrire”.

Étape 2 : Commencez l’inscription sur LinkedIn

Renseignez votre adresse e-mail et créez votre mot de passe.

Créer Son Profil Linkedin

Étape 3 : Renseignez votre identité

Ajoutez votre nom et prénom dans les catégories dédiées.

Créer son Profil Linkedin

Étape 4 : Rentrer le code de confirmation

LinkedIn vous envoie un code de confirmation pour vérifier votre adresse e-mail et que vous êtes bien le bon créateur du profil. Tapez le code que vous avez reçu.

Créer Son Profil

Étape 5 : Indiquer votre localisation

Pas de panique, LinkedIn vous demande seulement d’indiquer votre ville et sa région.

Créer Son Profil Linkedin

Étape 6 : Renseignez votre poste actuel et anciens posts

Le titre de l’étape parle de lui-même 😊

Créer Son Profil Linkedin

Étape 7 : La recherche d’emploi

LinkedIn dispose d’une catégorie “offre d’emploi” pour faciliter la mise en relation des professionnels.
Si vous ne recherchez pas un emploi, passez cette étape.

Créer Son Profil Linkedin 6

Étape 8 : Ajoutez vos contacts e-mail

Vous pouvez choisir ou non d’envoyer une invitation de mise en relation aux contacts de votre adresse e-mail. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pourrez faire les ajouts manuellement à l’étape suivante. 🙂

Créer Son Profil Linkedin

Étape 9 : Ajoutez des contacts manuellement

Vous pouvez ajouter manuellement votre réseau et/ou envoyer des invitations aux suggestions de personnes.
Si vous ne souhaitez pas le faire maintenant, aucun problème. Une fois votre profil créé vous pourrez prendre le temps d’ajouter vos contacts.

Créer Son Profil Linkedin

Étape 10 : Ajoutez une photo

Si vous n’avez pas de photo professionnelle sous la main ne mettez rien qui pourrait vous discréditer. Si cela est le cas, cliquez sur ignorer.

Créer Son Profil Linkedin

Étape 11 : Création du profil de votre profil LinkedIn

Une fois que vous arrivez la page d’actualité, cliquez sur votre profil à gauche pour compléter votre profil. 

Étape 12 : Renseignez vos expériences professionnelles

Avant de remplir l’en-tête du profil (que nous verrons dans la partie optimisation), descendez en bas de la page et remplissez la section expérience.

6 étapes pour optimiser son profil LinkedIn

Étape 1 : Personnaliser URL

Cette manipulation permettra de mieux référencer votre profil et ressortira plus facilement sur les moteurs de recherche. 🙂

Url Linkedin
Url Linkedin

Étape 2 : Mettre une photo de profil

Quel que soit le réseau social, la photo de profil est essentielle. Les personnes que vous contactez doivent pouvoir vous identifier visuellement. Nous retenons plus facilement un visage qu’un nom. Si vous n’avez pas de photo de profil, vos visiteurs seront plus frileux pour engager une conversation.

Voici les points clés pour avoir une photo de profil réussie :

  • Avoir le visage dégagé
    Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’éléments perturbateurs en arrière-plan
  • Souriez ! On préfère toujours quelqu’un de souriant à une personne triste et/ou fermé.
    Restez pro !
  • La taille idéale de votre photo de profil doit être 400×400 px
  • Montrez le meilleur de vous-même, la créativité est bienvenue !

Pour modifier votre photo de profil il vous suffit de cliquer sur le crayon à droite de votre profil.

Photo De Profil Linkedin

Étape 3 : Ajouter une bannière

Les utilisateurs LinkedIn ne la voient apparaître que s’ils consultent votre profil.

La bannière également appelée photo de couverture, est un élément essentiel de votre page LinkedIn, pourtant elle est souvent oubliée ou négligée.

La photo de couverture constitue votre identité, elle doit être personnalisée et doit permettre aux utilisateurs de faire le lien sur votre activité.

Une fois sur votre profil, ils doivent faire directement le lien entre qui vous êtes (photo), ce que vous faites (titre) et votre expertise (la bannière). Cette partie est “un résumé LinkedIn” de votre profil.

Si vous mettez un fond neutre, vous n’allez pas permettre aux utilisateurs de faire le lien entre qui vous êtes et pour qui vous travaillez.

Photo De Couverture Linkedin

Étape 4 : Le titre de son profil LinkedIn

Le titre est très important. Dans l’étape 2 nous avons vu que la photo de profil et la bannière permettent aux utilisateurs de faire rapidement le lien sur qui vous êtes, pour qui vous travaillez. Le titre doit permettre d’identifier votre fonction dans l’entreprise. Vous ne devez pas vous contenter de mettre que l’intitulé de votre poste.

Vous devez trouver un titre  :

  1. Facile à reconnaître
  2. Qui vous correspond
  3. Qui met en avant les mots clés qui vous définissent

Ne faites pas une définition classique de votre poste. Faites quelque chose qui vous représente. La plupart des personnes pensent qu’à cet endroit elles doivent indiquer leur poste et c’est tout ! Erreur…
Si vous voulez marquer les esprits, soignez et personnalisez votre titre.
Entre nous, combien de “Responsable Marketing” avez-vous vu sur LinkedIn ? Vous rappelez-vous d’eux ?

Compliqué.

Il existe des millions de “Responsable Marketing” et il n’y a aucun moyen de les différencier ou de mieux comprendre ce qui les rend unique.

Vous devez réussir à vous se démarquer en trouvant les mots-clés qui feront la différence.

Deux formules magiques :
1- La première : {Titre} chez {Entreprise} – Nous aidons/accompagnons {cible} avec {éléments différenciant}
2- La deuxième formule est la suivante : {Titre} I {Ce que vous faites n°1} I {Ce que vous
faites n°2}

Vous pouvez renseigner jusqu’à 120 caractères dans cette partie 🙂

titre du profil linkedin

Étape 5 : Remplir la section “Infos”

Une fois que les visiteurs ont compris ce que vous faites et pour qui vous travaillez, ils ont besoin d’avoir plus de détails concernant votre expertise.
La section “Infos” vous donne la possibilité de faire une description détaillée (jusqu’à 2000 caractères).

Les utilisateurs ne verront apparaître que les 2-3 premières lignes de la section et devront ensuite cliquer sur “voir plus” pour lire la totalité.
Dans ces premières lignes vous devez réussir à “teaser” le lecteur sur vos compétences et comment vous pouvez résoudre ses problèmes pour qu’il ait envie d’en savoir plus.

Sautez des lignes pour rendre la lecture plus confortable.

⚠️ Ajoutez un CTA à la fin de la section pour que la personne puisse prendre contact avec vous.

Pour les personnes qui viennent de créer leur profil LinkedIn, vous devez ajouter la section “infos” à votre profil.

Ajouter une section Profil Linkedin

Étape 6 : Donnez confirmation grâce aux recommandations

N’hésitez pas à demander des recommandations écrites sur votre profil LinkedIn. Cela humanise votre profil et crédibilise vos compétences.
Vous pouvez demander à vos anciens managers de vous recommander pour “apporter plus de valeur” à vos compétences et inspirera confiance à vos prospects. 🙂

Voilà ! 
Vous êtes prêt pour prospecter sur LinkedIn

Infographie : 6 étapes pour optimiser son profil LinkedIn

6 Etapes Pour Optimiser Votre Profil Linkedin

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