Youtube est aujourd’hui la télévision
des jeunes et de plus en plus des
adultes. Et puisque la vidéo est
devenue un format incontournable,
impossible de ne pas s’intéresser à
cette plateforme.
Youtube appartient à Google. Il fonctionne à peu de chose près de la même façon qu’un moteur de recherche, donc avec des intentions de recherches selon une thématique particulière.
À la différence près que Youtube personnalise selon chaque utilisateur des recommandations de vidéo. Elles s’affichent directement sur la page d’accueil ou dans la section “à suivre”.
Selon votre historique de recherches et de vidéos regardées, les chaînes auxquelles vous êtes abonné, le pays dans lequel vous êtes situé ou même l’avis des utilisateurs, les recommandations ne seront pas les mêmes.
Un peu à la manière d’un article de blog, les contenus diffusés sur la plateforme doivent permettre de se divertir mais aussi de résoudre une problématique pour l’internaute.
Atteindre votre cible tout en attirant un public plus large
Chez Sales Odyssey, nous publions idéalement une vidéo par semaine. Mais pour connaître le jour précis et l’heure à laquelle publier, il faut tester et analyser. Mais elle doit rester régulière pour conserver vos abonnés fidèles.
Le but n’est pas de publier tous les jours une vidéo ! L’algorithme Youtube se base sur une période d’un mois afin de déterminer le taux de rétention, c’est-à-dire le nombre de viewers ou de spectateurs.
Plus une vidéo augmentera en popularité rapidement et plus elle sera mise en avant pour l’algorithme de Youtube.
Les thématiques que vous aurez choisies doivent être en accord avec vos personas. Si vos vidéos Youtube n’apportent aucune plus-value, elles ne seront pas poussées par l’algorithme et donc pas regardées.
Les vidéos Héros correspondent aux vidéos à fort potentiel de découvrabilité / viralité. L’objectif ici est d’augmenter votre visibilité et toucher un maximum d’internautes.
Les vidéos Hub correspondent à la promesse de la chaîne. L’objectif de ce type de vidéo est de maintenir l’engagement des abonnés. Contrairement aux vidéos Héros leur but n’est pas de toucher le grand public mais le coeur de cible.
Les contenus Help sont des vidéos dont les mots-clés seront recherchés. Elles vont permettre de capter des recherches spécifiques d’utilisateurs.