COMPRENDRE
YOUTUBE EN
QUELQUES MINUTES

Youtube est aujourd’hui la télévision
des jeunes et de plus en plus des
adultes. Et puisque la vidéo est
devenue un format incontournable,
impossible de ne pas s’intéresser à
cette plateforme.


Par Agathe Rivière
Plan de communication

POURQUOI UTILISER YOUTUBE ?

Youtube appartient à Google. Il fonctionne à peu de chose près de la même façon qu’un moteur de recherche, donc avec des intentions de recherches selon une thématique particulière.


YOUTUBE C’EST QUOI ?

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À la différence près que Youtube personnalise selon chaque utilisateur des recommandations de vidéo. Elles s’affichent directement sur la page d’accueil ou dans la section “à suivre”.

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Selon votre historique de recherches et de vidéos regardées, les chaînes auxquelles vous êtes abonné, le pays dans lequel vous êtes situé ou même l’avis des utilisateurs, les recommandations ne seront pas les mêmes.

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POUR LES INTERNAUTES

L’intérêt de Youtube est de pouvoir visionner des vidéos en lien avec ce qui nous intéresse. En mettant de côté la musique et autres vidéos types AMSR, Youtube est un très bon outil pédagogique.

À QUOI SERT YOUTUBE ?

POURQUOI UTILISER YOUTUBE ?

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Un peu à la manière d’un article de blog, les contenus diffusés sur la plateforme doivent permettre de se divertir mais aussi de résoudre une problématique pour l’internaute.

POUR LES INTERNAUTES

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Les vidéos Youtube sont un format facile “à consommer” ce qui va attirer davantage de prospects et donc augmenter votre taux de conversion.  On retrouve notamment :

POUR LES ENTREPRISES

les démonstrations de produits / services
  
les témoignages de clients
 
les webinars

etc… 

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POUR LES ENTREPRISES

Ce contenu va vous aider à :  

Atteindre votre cible tout en attirant un public plus large


Travailler votre relation avec vos prospects 
  
Améliorer votre classement dans le moteur de recherche Google

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COMMENT FONCTIONNE L’ALGORITHME YOUTUBE ?

Les contenus que les utilisateurs regardent ou pas La durée de visionnage (temps passé sur une vidéo) 
  
La durée de session (temps passé sur Youtube)  
Le niveau d’engagement (j’aime / je n’aime pas, abonnements et partages)  
Et les avis « Pas intéressé »

LE COMPORTEMENT DES UTILISATEURS

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Chez Sales Odyssey, nous publions idéalement une vidéo par semaine. Mais pour connaître le jour précis et l’heure à laquelle publier, il faut tester et analyser. Mais elle doit rester régulière pour conserver vos abonnés fidèles.

LA FRÉQUENCE DE PUBLICATION

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Le but n’est pas de publier tous les jours une vidéo ! L’algorithme Youtube se base sur une période d’un mois afin de déterminer le taux de rétention, c’est-à-dire le nombre de viewers ou de spectateurs.


NE PAS POSTER EN MASSE

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Plus une vidéo augmentera en popularité rapidement et plus elle sera mise en avant pour l’algorithme de Youtube. 

LA POPULARITÉ D’UNE VIDÉO

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Les thématiques que vous aurez choisies doivent être en accord avec vos personas. Si vos vidéos Youtube n’apportent aucune plus-value, elles ne seront pas poussées par l’algorithme et donc pas regardées.

LA QUESTION DES THÉMATIQUES

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LES BONNES PRATIQUES SUR YOUTUBE

Réfléchir à vos mots-clés pour vos métadonnées (titre, sous-titre, description, tags)  
Traduire les vidéos pour être indexées dans les moteurs de recherche  
Transcrire les vidéos pour être indexées dans les moteurs de recherche

TRAVAILLER SES VIDÉOS POUR ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ

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Dédier des jours et des horaires à la publication des vidéos pour avoir un “rendez-vous” avec les abonnés Convaincre les utilisateurs de regarder une vidéo en entier avec des encadrés, images ou clics 
  
Créer une série de vidéos cohérentes pour que votre audience en regarde plusieurs

DONNER ENVIE DE REGARDER VOS VIDÉOS YOUTUBE

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Travailler le profil de votre chaîne  
Réaliser une vidéo de présentation pour humaniser votre profil   Intégrer vos vidéos dans vos articles et dans vos posts
  
Varier les formats de vos vidéos (tutoriel, webinar, live, etc)  
Interagir avec d’autres comptes

BOOSTER VOTRE CHAÎNE YOUTUBE

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LES TYPES DE CONTENU SUR YOUTUBE

Les vidéos Héros correspondent aux vidéos à fort potentiel de découvrabilité / viralité. L’objectif ici est d’augmenter votre visibilité et toucher un maximum d’internautes.

LES CONTENUS HÉROS

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Les vidéos Hub correspondent à la promesse de la chaîne. L’objectif de ce type de vidéo est de maintenir l’engagement des abonnés. Contrairement aux vidéos Héros leur but n’est pas de toucher le grand public mais le coeur de cible.

LES CONTENUS HUB

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Les contenus Help sont des vidéos dont les mots-clés seront recherchés. Elles vont permettre de capter des recherches spécifiques d’utilisateurs.

LES CONTENUS HELP

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CETTE WEBSTORY SUR YOUTUBE EST MAINTENANT TERMINÉE...

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