C'est quoi laméthode SONCAS ?

SONCAS est une méthode très francophone dont on a tous entendu parler si on s’intéresse un minimum aux techniques de ventes. Mais ce n’est pas parce qu’elle est française qu’elle n’est pas sous-estimée et ça, c’est une grosse erreur ! Mais avant de vous en dire plus, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne youtube : Sales Odyssey.

Vous ne connaissez pas SONCAS ? Sales Odyssey vous invite à découvrir cette méthode 100% francophone en vidéo !

SONCAS : La méthode aux 7 archétypes

C'est quoi SONCAS ?

Cette méthode part du principe qu’il existe 7 grands archétypes psychologiques pour désigner les prospects (7 car la méthode à évaluer en SONCAS-E). Ces 7 profils correspondent aux caractères dominant chez vos prospects. Ils vont alors générer des biais décisionnels.

Quel est l'intérêt de la méthode SONCAS ?

C’est simple, durant l’étape de qualification, vous allez chercher à obtenir des informations sur vos prospects. Il faut alors que vous compreniez les mots qu’ils utilisent, la façon dont ils présentent leurs besoins, leurs fonctions et entreprises, etc… Et vous y parviendrez en identifiant le profil dominant pour chacun de vos prospects.

Une fois son profil identifié, vous devrez trier vos arguments pour n’utiliser que ceux qui vont entrer en résonance avec le profil de vos prospects.

Quelles sont les limites de la méthode SONCAS ?

Il existe tout de même quelques limites à cette méthode… Elle est souvent considérée comme ancienne, et donc fausse, ce qui n’est pas le cas. Mais surtout, c’est une méthode qui n’est pas très structurante : elle ne vous aidera pas à structurer votre processus de vente. Un reproche juste, quoi que SONCAS a su se réinventer pour vous aider dans la présentation de vos arguments grâce au framework CAB ou CAP.

On a piqué votre curiosité ? Ça tombe bien, on vous en dit plus dans notre vidéo.


Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:40 Les limites de la méthode SONCAS

01:43 Les intérêts de la méthode SONCAS

05:15 La méthode CAP SONCAS

07:29 Conclusion

Ressources utiles :

  • La méthode SONCAS : 6 profils pour réussir son argumentaire de vente {Article de blog}
  • Construire son argumentaire commercial : la méthode CAP SONCAS {Article de blog}
  • La méthode DISC : comprendre le comportement de ses prospects pour mieux vendre {Article de blog}
  • Storytelling et vente : quel lien ? {Web story}
  • Comprendre et optimiser ses étapes de vente {Web story}