Tout ce qui compte c’est le trafic

Aujourd'hui on se retrouve pour parler trafic. Et non, le trafic ce n'est pas tout ce qui compte. Pourtant, si on s’y intéresse de plus près, sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites web, on a bien l’impression que tout ce qui importe c'est bien le trafic. Mais finalement, ce n’est pas le plus important. Ou presque. C’est un peu plus compliqué que cela. D'ailleurs, pour ceux qui ne seraient pas très familiers avec les termes leads, prospects, SQL ou encore MQL, nous vous conseillons de lire cet article.

Tout ce qui compte c’est le trafic
Video Icon
Stratégie d’acquisition client
c’est quoi et comment s’y prendre
Video Icon
Le résumé de la vidéo

C'est quoi le trafic ?

Quand on parle de trafic sur le web, on peut parler :

  • du nombre de visiteurs sur son site,
  • des canaux d’acquisition,
  • de référencement naturel,
  • de l’ads,
  • du trafic direct,
  • ou encore du trafic issu du mailing.

Le trafic est déjà un terme très générique et presque trop complexe pour être traité de manière générale. Chaque canal, chaque source de trafic, a des particularités qui lui sont propres. De même, tous les réseaux sociaux vont également générer du trafic sur les sites web ou sur les comptes sociaux. Une métrique très mise en avant par les experts (exemple : nombre d’impressions ou nombre de vues).

Le trafic n'a pas de corrélation avec le chiffre d'affaires

Quand on met en avant ces métriques-là, on a un problème. Premièrement, il n’y a pas de corrélation directe et universelle entre le trafic et le chiffre d’affaires. Vous pouvez avoir beaucoup de vues ou de visites sans forcément avoir un chiffre d’affaires à la hauteur de ce trafic. Et inversement.

Et même au sein d’un même secteur d’activité, d’un même business model, il y a des disparités énormes entre plusieurs sites, entre plusieurs entreprises, de conversion entre le trafic et le chiffre d’affaires.

Vous l’aurez donc compris, le trafic n’est qu’un élément parmi tant d’autres. Et on serait même tenté de dire que tout ce qui compte c’est la conversion, c’est-à-dire combien je fais de chiffre d’affaires.

Le trafic est indispensable à la conversion

En réalité, votre trafic est très important car sans lui vous ne pouvez rien faire et encore moins optimiser votre conversion.

Si vous souhaitez par exemple réaliser des optimisations de conversion de façon efficace, rien ne se joue sur un coup de poker. Vous allez devoir tester des hypothèses, c’est-à-dire faire de l’A/B testing. Ces tests ne peuvent fonctionner que si vous avez un échantillon suffisamment représentatif de données ; avec dix visiteurs sur votre site web par mois, votre étude n’aura aucune valeur et vous ne pourrez pas prendre de décisions pertinentes.

On voit bien alors qu’on ne peut pas faire comme si le trafic était l'élément le plus important parce qu’il n’a pas de lien direct avec le chiffre d'affaires. Mais on ne peut pas non plus dire que le trafic n’a pas d’importance, parce que c’est le carburant pour optimiser votre conversion.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:39 C’est quoi le trafic ?

01:50 Trafic et CA / conversion

03:15 Le trafic, ça compte ?

05:18 Conclusion

Articles recommandés