C’est quoi levalue based pricing ?

Après avoir abordé la méthode du pricing au jour homme, on revient cette fois-ci pour vous parler du value based pricing. Mais avant de vous en dire plus, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour vous tenir au courant des dernières nouveautés : Sales Odyssey.

Dans notre vidéo sur le pricing au jour homme, nous vous avions montré pourquoi ce modèle était inadapté pour certaines prestations, et qu’il était loin d’être avantageux pour les entreprises et les clients. Heureusement, on ne vous laisse pas dans la panade et on revient aujourd’hui avec une nouvelle méthode.

Qu'est-ce que le value based pricing ?

Value based pricing : définition

Le value based pricing est une stratégie de tarification utilisée par les entreprises pour facturer les produits et les services aux prix que les consommateurs seront prêts à payer compte tenu de la valeur que vous leur délivrez.

Pour le dire plus simplement, vous avez les compétences nécessaires pour réaliser une tâche peu complexe, et surtout qui vous demandera peu de temps et pratiquement aucun coût. En revanche, vos clients n’ont pas accès à ces compétences, c’est pour cela qu’ils font appel à vos services, ces mêmes services qui vont engendrer de la valeur pour eux.

Quel est l'intérêt du value based pricing ?

Plutôt que de valoriser le temps passé sur une prestation (comme le pricing au jour homme), la méthode du value based pricing permet de mettre en avant les bénéfices que cette prestation va apporter au client. Dans le cas du pricing au jour homme, les clients tenteront certainement de négocier le tarif en fonction du temps passé sur chaque tâche. Un calvaire.

Alors qu'avec le value based pricing, on ne parle plus en temps mais en ROI. C’est pourquoi il vaut mieux supprimer vos prestations à faible valeur et vous concentrer sur celles qui apportent de réels bénéfices à vos clients et une meilleure rentabilité pour vous.


Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:20 Qu’est-ce que la value based pricing ?

01:26 Quel est l’intérêt du value based pricing ?

01:45 Les exemples Apple et marques de luxe

Ressources utiles :

  • TJM Freelance : Comment fixer son tarif quand on se lance ? {Article de blog}