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5 types de lead magnet pour attirer vos clients potentiels

Les lead magnets sont au cœur de l’efficacité du marketing automation. C’est grâce à eux que vous allez pouvoir répondre avec précision aux besoins de votre audience. Il est important de comprendre comment créer un lead magnet qui fonctionne et les subtilités de leur mise en place pour doper votre génération de leads.

Auteur.e
Nicolas Delignieres
Responsable stratégies d'acquisition & Co-fondateur

&

Contributeur.e
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition
Publié le
22/10/20
Mis à jour le
10/1/2024
temps
minutes de lecture
5 types de lead magnet pour attirer vos clients potentiels

Un lead magnet : Qu’est ce-que c’est ?

Définition d'un lead magnet

Aussi appelé contenu premium, un lead magnet est en fait un contenu à forte valeur ajoutée qu’un internaute va pouvoir télécharger en échange d’informations personnelles telles que :

  • Son nom et prénom
  • Son adresse e-mail
  • Son entreprise
  • Sa fonction

Mettre en place ce type de contenu est capital pour votre marketing digital. Il est en effet, pratiquement sans intérêt de générer du trafic sur votre site web si vous n’êtes pas en mesure de capter des informations de contacts pertinentes vous renseignant sur la qualité de votre audience et vous permettant de lui fournir un contenu plus personnalisé et qualitatif.

Un bon contenu premium va agir comme un vrai aimant à prospect. C'est un élément clé du funnel marketing et c’est lui qui permettra d’envoyer des informations pertinentes à un prospect tout au long de son parcours afin de l’aider à résoudre ses problématiques (aka “le Lead nurturing”).

À quoi ça sert ?

Eh bien c’est évident,

À conquérir le monde !

lead_magnet_gif

Enfin, c’est ce que craignent tous ceux qui n’en ont jamais créé.

Un lead magnet c’est avant tout un contenu à forte valeur ajoutée qui fait partie intégrante de votre content marketing.

J’insiste une fois de plus : un contenu à forte valeur ajoutée.

C’est un pacte entre vous et moi, je vous donne des astuces, vous les utilisez pour faire quelque chose de bien. Ok pour vous ?

Parfait !

Ce contenu à forte valeur ajoutée (juste pour être sûr que vous avez bien retenu) va d’abord servir à votre visiteur, il va l’aider à réussir la tâche qu’il tente d’accomplir.

Et pour vous ? Les informations récoltées vont vous servir à comprendre qui s’intéresse à votre contenu et quelles sont les réelles problématiques de vos visiteurs.

Grâce à ces informations, plutôt que de rendre nos vies pénibles et frustrantes avec des publicités invasives et hors sujet partout sur internet (svp arrêtez de couper les vidéos youtube toutes les 3 minutes pour me proposer de vous confier mes campagnes SEA, pitié … 😭).

À la place, vous pourrez envoyer juste ce qu’il faut pour que votre prospect résolve son problème et comprenne mieux ce qu’il peut faire seul ou ce sur quoi il doit se faire accompagné (par vous).

Et, s’il ne voulait profiter que de votre matière grise gratuitement et ne plus jamais entendre parler de vous, il y a un bouton “se désinscrire” dans tous vos e-mails. Magique !

On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif.

Cela s’appelle le RGPD, c’est contraignant mais en réalité c’est du bon sens.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Voilà comment on peut schématiser le fonctionnement d’un contenu premium :

lead_magnet_schéma

Prenons un exemple concret :

Tout commence par l'arrivée d’un professionnel soucieux de déployer une stratégie marketing efficace.

Il a entendu parler des “lead magnets” et à l’issue de sa recherche sur Google il a trouvé un article qui semble pertinent sur le sujet.

Il y apprend comment bien utiliser cet outil et plusieurs exemples de bons contenus premium.

À la fin de cet article on lui propose de télécharger une check-list complète pour gagner du temps lors de la création de ses lead magnets et ne rien oublier.

Super idée !

Il va donc cliquer sur le call-to-action qui lui propose le téléchargement.

Un bouton comme celui-ci :

Il arrive sur une landing page, remplit un formulaire, et quelques minutes plus tard reçoit la super liste par e-mail.

Si ça se trouve son prochain défi sera de créer une landing page efficace, il pourrait donc recevoir un template prêt à l’usage dans 1 semaine pour l’aider.

Elle n’est pas belle la vie ?

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Bon on est sympa, même sans la check-list, on vous l’a fait ce guide sur les landing pages !

5 exemples de Lead Magnets efficaces

Les Templates

Un outil efficace et très utile pour vos visiteurs.

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Qu’est-ce que c’est un template ?

L’idée c’est de créer un document directement utilisable pour que vos visiteurs puissent mettre en œuvre ce que vous leur avez appris à faire dans un article. Par exemple, dans notre article sur la construction de landing pages efficace nous proposons 3 templates différents pour aider nos lecteurs à créer leur page de destination.

Pourquoi est-ce que les templates fonctionnent ?

En fait c’est simple, ce qui sépare la connaissance de la compétence c’est l’action. Vous avez lu un super article ? On vous donne un contenu immédiatement activable qui va vous guider dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence immédiatement. Ensemble, ces deux contenus vous apportent en fait une nouvelle compétence.

Au XXIᵉ siècle, je ne connais rien qui ait plus de valeur que la compétence.

Donc en résumé, c’est très efficace car cela a énormément de valeur, cela ne prend pas énormément de temps à faire lorsque l’on maîtrise son sujet et puisque c’est peu impliquant pour le visiteur, le taux de conversion de visiteurs en lead sera très bon.

Comment trouver des idées de template à télécharger ?

C’est un des lead magnets pour lesquels l’inspiration est la plus simple à trouver. En effet, si vous utilisez des outils pour votre SEO, comme Semrush par exemple, recherchez les requêtes qui sont associées au mot “template” ou “exemple”. Vous serez surpris de voir que ce sont des éléments très demandés. Nous avons notamment créé un template de plan de communication après avoir identifié que la requête “plan de communication exemple” était tapée de nombreuses fois tous les mois.

Les Webinaires

Un format très en vogue et engageant.

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Qu’est-ce que c’est un webinaire ?

Le principe est simple, c’est un événement en ligne, sous la forme d’une visio-conférence la plupart du temps, qui est organisé sur un sujet précis. Il faut au préalable s’inscrire pour y participer c’est donc pour cela qu’on le considère comme un lead magnet. Vous en avez probablement vu fleurir un tas ces derniers mois (Quelle année 2020 …).

Pourquoi est-ce qu'ils fonctionnent ?

Contrairement à la plupart des autres lead magnets cités, le webinar est très impliquant pour votre prospect. Pourquoi ? Parce que s’inscrire à un webinaire c’est délibérément vous offrir une heure d’attention, c’est-à-dire soixante minutes, autrement dit TROIS MILLES SIX CENT SECONDES. C’est gigantesque dans le monde d’aujourd’hui.

Ce qui veut dire que les personnes qui assisteront à votre webinaire seront moins nombreuses que celles qui téléchargeront vos templates. En revanche, ce seront des personnes particulièrement impliquées dans la résolution d’un problème, autrement dit ce sont vos futurs clients.

Comment choisir le bon sujet pour son webinaire ?

Le sujet du webinaire est crucial car contrairement à d’autres leads magnet qui peuvent s’appuyer sur un article par exemple, seul le sujet du webinaire attirera ou non votre cible. Les sujets qui intéressent le plus souvent sont les webinaires qui permettent de cerner des problématiques complexes dans leur ensemble.

Par exemple, on voit de nombreux webinaires sur la manière d’initier une stratégie d’inbound marketing efficace. Malgré leur nombre, ils sont souvent pleins. Mais on peut aller plus loin avec des webinaires très précis qui vont présenter un cas concret.

Exemple de sujet : Comment passer de 100 à 30000 visiteurs par mois en moins d’un an grâce au content marketing. Oui c’est bien le sujet d’un de nos futurs webinaires. Chiffres à l’appui.

Les check-lists

Un format simple et efficace.

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Qu’est-ce que c’est une check-list ?

Inutile de faire une définition très détaillée vous avez compris. C’est un contenu hyper simple qui permet d’avoir un récapitulatif visuel et synthétique d’un sujet. C’est idéal pour des sujets qui seront récurrents. Par exemple, pour vérifier qu’un article de blog est optimisé.

Pourquoi ?

Parce qu’à priori on en écrira plusieurs, de manière régulière, donc avec une check-list ça peut être très utile.

Pourquoi est-ce que les check-list fonctionnent ?

Peu engageant, très simple à comprendre et à utiliser. Être capable de synthétiser les éléments clés sur un sujet a de la valeur et fait gagner du temps. C’est donc efficace. Par ailleurs, c’est très facile à produire pour vous et cela peut s’appliquer à de très nombreux sujets.

Quand proposer une check-list

Si vous réalisez un article sur un sujet précis qui implique une tâche répétée et de nombreux détails à vérifier, c’est un sujet à check-list.

On peut citer par exemple :

  • La check-list pour un article de blog optimisé pour le référencement naturel
  • Écrire un post LinkedIn qui va cartonner
  • Les questions à poser pour utiliser efficacement le spin selling
  • Mon lead magnet est-il prêt à être diffusé ?

Les simulateurs, calculateurs & testeurs

Extrêmement efficaces mais beaucoup plus complexe à réaliser.

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Qu’est-ce que c’est qu'un simulateur ?

C’est comme son nom l’indique, un outil qui permet de simuler ou de tester quelque chose. Voilà. 🤣

Plus sérieusement le mieux c’est de vous donner un exemple. Vous arrivez sur un site d’annonce immobilière on vous propose un outil d’estimation de votre maison ? C’est un lead magnet.

Vous arrivez sur un site qui vous propose de tester votre site web et son respect des bonnes pratiques ?

C’est aussi un lead magnet.

Vous l’avez compris, ce sont en fait des outils qui permettent soit de tester soit d’estimer la valeur ou le Retour sur Investissement de quelque chose.

Pourquoi est-ce que les simulateurs fonctionnent ?

Quand on a une idée ou un projet, on peut vite être enthousiaste mais il y a toujours quelque chose qui nous freine. Souvent c’est le prix. “Mais combien est-ce que ça pourrait coûter ?”. Ou alors vous avez dans l’idée de déployer du content marketing pour votre entreprise mais “est-ce que cela sera rentable ?”.

Voilà pourquoi ça fonctionne, cela répond à un point de douleur important qui freine vos visiteurs. En revanche, ce type de lead magnet est bien plus complexe à créer pour être fiable. Et mieux vaut qu’il soit fiable car si vous indiquez dans votre outil un prix et que votre offre vaut ensuite le triple, cela nécessitera de sérieuses justifications.

Quand proposer un simulateur, calculateur ou testeur ?

C’est très utile car c’est un des rares lead magnet qui peut s’appuyer sur vos offres, c’est donc un lead magnet très “intentionniste”. Il permet de générer des leads très qualifiés et il est très attirant pour vos visiteurs. Donc quand vous êtes en mesure de créer un outil d’estimation, ne vous en privez surtout pas.

Et sachez que malgré ce que vous vous dites sûrement en lisant ces lignes, cela s’applique probablement à votre activité, oui oui.

Vous n’êtes probablement pas une exception.

Les livres blancs (mais des bons si possible)

Un format omniprésent, peut-être un peu trop.

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Qu’est-ce que c’est une livre blanc ?

Un livre blanc c’est comme les tubes de l’été, on les a apprécié au début alors qu’on ne les écoutait pas vraiment et on les a tellement entendu que maintenant on les déteste. Le livre blanc c’est un peu l’article de blog XXL. La promesse d’un contenu quasiment biblique, un livre gratuit qui résoudra tous nos problèmes. Promesse qui a largement été revue à la baisse dans les faits ...

Quand proposer un livre blanc ?

Jamais.

Bon ok, si vous réalisez une étude ORIGINALE, une vraie enquête chiffrée sur l’état de votre secteur, le format livre blanc peut encore fonctionner. Mais vous l'appellerez probablement différemment. “Rapport statistique : L’état du marché du marketing automation en 2021” par exemple. Il y a également des comparatifs ou un guide d’achat qui peuvent encore fonctionner, mais pas dans tous les cas et cela peut être construit comme une check liste des points à vérifier.

Donc en fait, jamais.

Pourquoi cela ne fonctionne plus ?

Ça a été tellement fait que plus personne ne les lit. Et en plus, de nombreux “livres blancs” étaient de fantastiques arnaques, un google slide de 20 pages, à peine designer et plus vide que la plupart des articles de blog. Résultat, on ne les télécharge plus non plus.

Donc c’est un lead magnet qui n’attire plus, qui prend du temps à moins de faire un contenu sans intérêt et donc de ternir votre image.

Désolé pour tous ceux que je vexe, mais c’est la réalité. Vous le savez, je le sais, vos visiteurs aussi.

Comment diffuser son lead magnet

Votre site Web, le plus efficace

C’est le lieu à privilégier pour votre lead magnet. Pour rappel, l’objectif des lead magnets c’est de qualifier le trafic de votre site. Donc ça semble logique. Mais attention ce n’est pas si simple de le positionner sur votre site web.

Vous avez besoin de plusieurs choses pour que cela fonctionne :

Du trafic vers l’emplacement du lead magnet

Article de blog ou campagne de publicité en ligne, il faut que de nombreuses personnes puissent voir le contenu premium.

Une landing page

Une landing page permettant de remplir le formulaire pour obtenir le lead magnet, on peut également intégrer le formulaire directement dans l’article mais c’est moins adapté. La landing page en plus vous permettra d’augmenter le nombre de personnes qui iront jusqu’au bout et de suivre votre taux de transformation.

Un outil de marketing automation

Un outil de marketing automation qui va délivrer le lead magnet en échange du formulaire et suivre votre lead sur votre site. Notre comparatif ici. Et notre recommandation ? Webmecanik, sans hésiter.

Une campagne de nurturing automatique

Une campagne de nurturing automatique pour aller plus loin avec vos visiteurs. Eh oui, un outil de marketing automation vous permet également de suivre vos prospects avec un des e-mails après leur téléchargement. Attention, toujours la même règle, les e-mails doivent apporter de la valeur et offrir la possibilité de se désinscrire !

Les réseaux sociaux, le plus tendance

C’est très à la mode et c’est assez efficace, notamment en B to B et particulièrement sur linkedin.

L’idée est simple, vous rédigez un post linkedin (attention c’est un exercice à part entière) à l’issue duquel vous allez proposer à votre audience de commenter la publication pour obtenir le lead magnet.

Et là, c’est jackpot ! Vous avez un post à fort engagement qui va générer beaucoup de vues et qui vous constituera une liste de prospect à qui vous demanderez par message privé une adresse e-mail sur laquelle envoyer votre ressource.

Attention cependant, les leads obtenus seront de moindre qualité, rappelez-vous que les réseaux sociaux, contrairement à la recherche google vous privent de l’intention de recherche. C’est-à-dire qu’on vous pousse à ingurgiter un contenu dont vous ne vouliez pas et tout est fait pour vous pousser à vous engager tout de même. Donc c’est quantitativement efficace mais ce n’est qu’un complément de l’utilisation sur votre site web.

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La Newsletter, le plus facile

Et oui, c’est simple. Mais vous allez me dire que cela ne sert à rien puisqu’ils sont déjà inscrits.

Vous auriez absolument et complètement raison si vous n’aviez pas tort.

Pour s’inscrire à votre newsletter, il faut donner quels éléments ? Son adresse e-mail ? Éventuellement son prénom et son nom. Et cela vous suffit pour qualifier votre base ?

Je ne crois pas.

Donc proposer régulièrement des lead magnets sur votre newsletter permet de faire remplir des formulaires plus détaillés à vos inscrits et donc de savoir dans quelles entreprises ils travaillent et à quel poste par exemple.

Par ailleurs, les newsletters ne sont pas toujours gérées sur des outils qui permettent de suivre l’activité d’un lead identifié sur votre site. Mais les outils de marketing automation comme webmecanik, eux, le proposent. Et cela permet de comprendre les sujets qui sont importants pour votre utilisateur et de ne lui envoyer que du contenu pertinent par la suite.

Vous voyez, c’est utile !

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Bonus : Un exemple de lead magnet rien que pour vous

FAQ : Tout savoir sur les lead magnet

🧐 Qu'est-ce qu'un lead magnet ?

Le lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée téléchargeable en échange d'informations personnelles comme le nom, le prénom, l'adresse mail, l'entreprise, la fonction ... C'est un élément important du funnel marketing destiné à faire avancer le prospect dans la résolution de sa problématique et à terme le convaincre de vous choisir pour l'accompagner.

🤔 Quels leads magnets sont les plus efficaces ?

Parmi les leads magnets les plus efficaces, on trouve les templates, les webinaires, les check-lists, les simulateur, calculateurs ou testeurs ou encore des livres blancs.

🤓 Comment diffuser ses leads magnet ?

Plusieurs canaux sont possibles pour diffuser votre lead magnet. Le canal le plus efficace est votre site web mais vous pouvez aussi opter pour les réseaux sociaux ou votre Newsletter.

L'avis de l'expert
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition

Créer un lead magnet performant, c'est un peu comme préparer un plat gourmet. Le choix des ingrédients, ici le contenu, doit être de haute qualité. Il faut penser à diversifier les types de lead magnets, mais attention, chacun de ces formats doit répondre à des besoins spécifiques de votre audience.

Utilisez un outil de marketing automation pour délivrer ce contenu de manière ciblée et personnalisée. Une landing page bien conçue augmentera votre taux de conversion et vous permettra de mieux suivre les prospects.

La diffusion du lead magnet est une étape fondamentale !


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