Pourquoi et comment créer une vidéo marketing efficace ?

Vous êtes ici parce que vous avez vu la vidéo marketing envahir les sites internet et les médias sociaux. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi un tel engouement ? Faisons simple : les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing de contenu augmentent de 27% le taux de clics et de 34% leur taux de conversion web. On s’y met ?

Content marketing et vidéo, le duo gagnant ?

Pourquoi faire une vidéo marketing ?

La vidéo marketing est devenue un format incontournable pour sa stratégie de marketing digital. À titre d’exemple, Youtube totalise plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour à travers le monde. Sans compter les milliards de vidéos qui y sont publiées…

Un chiffre qui ne cesse de croître car les internautes et donc vos prospects privilégient de plus en des contenus facile à “consommer” et qui permettent d’être multitâches. Les articles de blog traditionnels sont toujours efficaces mais nécessitent une plus grande concentration.

Depuis 2016, le nombre d’entreprises utilisant la vidéo comme outil marketing est passé de 61% à 85%.

vidéo marketing

Et, 88% des spécialistes du marketing vidéo ont déclaré que la vidéo leur donne un retour sur investissement positif, soit une augmentation de 5% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Par ailleurs, la vidéo augmente considérablement la portée des publications sur les réseaux sociaux, puisqu’elle suscite plus d’interactions de la part des utilisateurs à savoir : 1200 % de partages en plus que le texte et les images combinées.

Les différents types de vidéos en content marketing

Selon le sujet que vous traitez et les besoins de votre cible, un type de vidéo peut se révéler plus pertinent qu’un autre.

Les différents formats vidéo sont :

  • La vidéo “How to” : elle explique une notion ou un concept.
  • La vidéo de présentation : pour présenter votre offre ou service.
  • La vidéo tutorielle : une courte séquence vidéo contenant des conseils pratiques.
  • Le webinar : une vidéo live thématique
  • Le live vidéo (en direct) : vous avez compris 😁
  • La vidéo “culture d’entreprise” : véhicule l’état d’esprit de l’entreprise en interne
  • Les témoignages clients : un retour d’expérience de vos clients sur votre travail
  • Les vlogs : vidéo à filmer pour partager un moment ou un faire retour d’expérience

Parmi le type de vidéos citées, celles le plus couramment utilisées sont : vidéos “How to” (72%), les vidéos de présentation (49%) et les vidéos de témoignage (48%).
#tips : Observez ce qui se fait sur la toile et choisissez le type de vidéo le plus adapté à votre sujet pour la rendre pertinente.

Comment bien choisir le sujet de sa vidéo marketing

Pour qu’une vidéo soit jugée pertinente aux yeux des internautes, elle doit s’adresser à la bonne personne. Une vidéo marketing c’est comme un appel téléphonique, il faut quelqu’un au bout du fil et adapter son discours pour créer du lien.

La question à se poser est : à qui s’adresse ma vidéo ?

Une fois votre cible définie, élaborez vos personas. Le persona est la représentation d’un personnage imaginaire qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes. Cette représentation fictive permet d’approfondir la connaissance de sa cible en comprenant sa journée type, ses centres d’intérêts, ses besoins et ses préoccupations. Pour bien procéder à l’élaboration de vos personas, je vous invite à lire l’article : buyer persona : pourquoi et comment les mettre en place ?

Après l’élaboration de vos personas, vous allez pouvoir faire ressortir un grand nombre d’informations qui vont vous permettre d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent.
Lorsque vous êtes face aux problèmes de vos personas, demandez-vous : quels sujets de contenu peuvent en émerger ?

En vous posant cette question, vous pourrez faire ressortir des sujets de contenu à traiter qui répondront précisément aux attentes de votre cible.

Réaliser votre vidéo de content marketing

Pré-requis avant tournage

Créer une vidéo performante

L’état d’esprit d’une vidéo en content marketing

En content marketing, il y a un vrai état d’esprit pour rendre votre contenu pertinent et générer des leads.

Adopter la mentalité content marketing consiste à :
créer un contenu performante en répondant aux besoins de sa cible
apporter de la valeur par des informations concrètes
parler de ce que vous savez et non de vous.

La clé pour une vidéo réussie est de travailler le fond de son contenu.

Définir l’objectif de sa vidéo

Si vous décidez de vous mettre à la création de contenu, ce n’est pas simplement par effet de mimétisme. Vous avez conscience du potentiel de la vidéo dans vos stratégies et le retour sur investissement possible.

Définir un objectif permet donc d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite atteindre en terme de résultats.

En analysant les différents indicateurs de performance liés à votre objectif, vous pourrez entrer dans un processus d’amélioration continue. 

En vous posant un ensemble de questions, vous pourrez identifier les différents problèmes rencontrés n’ayant pas permis d’obtenir les résultats escomptés.

Réaliser votre vidéo marketing

Rédigez le script de votre vidéo

Recourir à l’improvisation en vidéo, est pour le coup très mal venue…
Si vous improvisez le contenu, vous allez perdre en crédibilité vis-à-vis de votre cible, car la vidéo ne sera pas perçue comme de qualité, et cela peut nuire à votre image.

Le script va vous permettre de travailler le fond de la vidéo et donc, de bien structurer votre discours, d’enchaîner les idées et travailler le storytelling. Le storytelling permet de travailler la narration de son contenu en racontant une histoire, de sorte à garder en haleine le lecteur tout au long de sa lecture.

En introduisant cette technique dans votre script, votre contenu sera plus attrayant et maintiendra l’attention de votre cible, qui vous sera grée de ne pas l’endormir voire de l’ennuyer. Par ailleurs, vous pourrez apporter plus de valeur à votre vidéo et vous créerez plus facilement du lien avec votre cible.

Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue votre persona lorsque vous rédigerez votre script. Adaptez votre discours en choisissant des mots qui lui feront sens.

Outre la structure de votre contenu, vous aurez un vision plus claire du rendu que vous souhaitez obtenir, ce qui vous facilitera la réalisation de votre storyboard.

6 étapes pour faire le storyboard de sa vidéo

Le storyboard est important lorsque vous réalisez une vidéo. De cette manière, vous pourrez avoir une idée précise du résultat et garder le fil conducteur, du début à la fin de la réalisation.
Procédez par étape :

Etape 1 : Définissez votre cible
Ne jamais perdre de vue sa cible. C’est la règle d’or. Vous faites cette vidéo pour elle pas pour vous.

Étape 2 : Définissez votre objectif
Vous ne faites pas une vidéo pour faire une vidéo. Vous devez avoir un objectif précis en tête, c'est votre fil rouge. Pour toutes les autres questions au cours du tournage vous devrez vous dire "est-ce que ça répond à l'objectif & est-ce que cela parle à ma cible ?".

Étape 3 : Définir la durée de votre vidéo
Ne faites pas des vidéos de plus de 1min30 sur Linkedin ou Facebook. Gardez les vidéos longues pour Youtube ou les IGTV instagram.

Étape 4 : Quelle(s) CTA pour votre vidéo ?
Le but est que votre cible prenne contact avec vous. Exemple : lien du site internet, logo Linkedin, logo twitter…

Étape 5 : Structurez votre vidéo
La structure de votre vidéo est importante pour apporter du rythme et organiser vos idées. Lors du montage, vous gagnerez du temps car vous enchaînerez les séquences plus facilement. Exemple :
#1 Phrase d’accroche
#2 Carton (apparition du logo)
#3 Introduction du sujet

Étape 6 : Choisir le lieu du tournage
En fonction de la structure de votre vidéo, choisissez un lieu pour votre tournage.
#tips Prévoyez un plan B, en cas de problème vous pourrez vous retourner rapidement.

Tournez votre vidéo

Filmer comme un pro avec un smartphone

Convaincre le grand chef d’investir dans du matériel vidéo, c’est souvent la croix et la bannière…
Fort heureusement, nous sommes tous en possession d’un smartphone avec une caméra de bonne qualité. Et surtout, pas de panique si vous n’avez pas de matériel vous pouvez obtenir un très beau rendu si vous appliquez ces astuces en filmant :

  • #tips 1 Lorsque vous allez filmer votre vidéo, veillez à bien mettre votre smartphone en “mode paysage”. Si vous filmez en format portrait vous allez obtenir des bandes noirs sur les vidéos et les séquences seront inutilisables pour votre vidéo.
    Le format portrait est bien si vous réalisez des vidéos IGTV sur instagram.
  • #tips 2 Pour stabiliser au maximum votre appareil quand vous filmer en marchant, fléchissez les jambes pour amortir les tremblements dus aux mouvements.
  • #tips 3 Si vous souhaitez prendre un plan rapproché dynamique d’un décor ou d’objet, utilisez les bordures disponibles et faites glisser votre smartphone pour que votre prise soit bien droite et donne une fluidité à l’image.

Si vous souhaitez d’autres trucs et astuces, visionnez la vidéo suivante : 

Dernier conseil pour la route : Prenez plusieurs séquences pour sélectionner la meilleure lors du montage

Les erreurs à ne pas commettre

1- Ne pas filmer dans un lieu bruyant
2- Ne laissez rien traîner autour de vous si vous filmez en intérieur, cela attire l’oeil.
3- Faites attention à l’exposition. La luminosité peut sembler idéale à l’oeil nue mais en vidéo non. Faites des tests avant de tourner votre vidéo.
4- Prenez le temps de filmer les différentes séquences, ne soyez pas dans la précipitation sinon vos séquences manqueront de stabilisation.
5- Ne pas filmer que d’un seul angle si vous filmez en extérieur. Variez les points de vue pour apporter du rythme à la vidéo.
6- Ne pas dire “euh” dans vos vidéos. Petit conseil pratique, si vous ne savez plus ce que vous voulez dire laisser un blanc puis reprenez. Cette technique permet d’éliminer les “euh” en coupant les moments de silence au montage.

Débuter au montage vidéo

7 erreurs à éviter en montage vidéo

  1. Ne pas préparer son dossier vidéo en amont. Vous allez passer plus de temps à chercher vos fichiers qu’à monter. Veillez à bien classer vos vidéos dans un dossier dédié pour gagner du temps.
  2. Ne pas mettre des séquences trop longues. Veillez à bien décomposer les actions pour rythmer encore plus le montage.
  3. Ne pas prendre de recul sur son montage. À force d’avoir le nez dans le logiciel, les petits détails interpellent moins. Faites des coupures assez régulièrement pour être plus attentif aux petites erreurs.
  4. Ne pas tester tous les effets gadgets pour les transitions vidéos. Cela créer un rendu très amateur et détériore la qualité de la vidéo. 
  5. Éviter les polices trop fantaisistes et les couleurs trop flashy pour le titrage de votre vidéo. Privilégiez la sobriété. 
  6. Ne pas négliger le son. Il est très important dans une vidéo car,  il permet d’installer une ambiance et de créer de l’émotion.
  7. Ne pas sélectionner des vidéos et des photos de basse qualité pour votre montage.

Les logiciels de montage gratuits

Il est possible de créer des vidéos sans faire appel à un professionnel pour le montage.
Des logiciels de montages gratuits sont disponibles, les plus connus sont : Movie maker (pour windows) et iMovie (pour Apple). Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres, tels que : Blender, Lightworks, Shotcut…

Ces logiciels ont une interface ludique qui permet d’effectuer des montages vidéos sans complexité. Les fonctionnalités disponibles ont été réalisées pour faciliter la tâche des personnes qui souhaitent débuter en montage vidéo. Néanmoins, ces logiciels restent limités en termes de fonctionnalités par rapport à un logiciel payant.

Pour en connaître d’autres logiciels, consultez l’article : Top 20 logiciels gratuits de montage vidéo en 2020.

Les logiciels de montage payants

Contrairement aux logiciels gratuits, ces logiciels sont beaucoup plus complets pour faire du montage vidéo et permettent de pousser sa créativité. Les deux logiciels les plus populaires et performants sur le marché pour vos montages vidéos sont : – Final cut pro : ce logiciel édité par Apple est au prix de 329,99 € – Abode Premier Pro : Logiciel vidéo de la suite Abode . Différentes formules sont possibles sur le site adobe. Ne soyez pas frileux en voyant l’interface, des tutoriels sont disponibles sur Youtube pour débuter sur Final Cut Pro ou débuter sur Adobe Premier Pro. #Tips : Le montage fini, montrez-là à votre entourage et améliorez-là.

Diffuser sa vidéo sur le web

Utiliser Youtube pour diffuser sa vidéo

Il existe plusieurs plateformes de diffusion sur le marché à savoir : Dailymotion, Vimeo, Brightcove, Libcas… Et bien sûr, Youtube sur laquelle nous allons nous concentrer.
Et, là vous vous dites : pourquoi spécialement Youtube alors qu’il y a d’autres plateformes ?

Réponse : Youtube, c’est le leader du marché.
C’est même le deuxième moteur de recherches au monde après Google.
Tous les jours, 400 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minutes et, plus d’un milliard de personnes regardent des vidéos sur cette plateforme. Elle est également la plateforme la plus utilisée par les spécialistes marketing, à savoir que 85% d’entre eux l’ont utilisé en 2019.

Généralement, Youtube est utilisé pour alimenter un plan de communication B to C, que ce soit grâce à l'ads ou directement via des vidéos sponsorisées. Dans le secteur du BtoB, il est donc laissé de côté car il n’y a aucun intérêt pour la cible à être présent sur cette plateforme. Or, il y a d’autres intérêts à utiliser Youtube pour son business quel que soit le secteur d’activité :

1- Le site internet :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Youtube appartient à Google et, ce moteur de recherches, est le leader sur le marché. L’utilisation de cette plateforme pour votre site internet permet de booster votre référencement. À savoir que, la vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche.

Lorsque vous intégrez une vidéo directement sur votre site internet sans utiliser une intégration du lecteur Youtube  (disponible dans le manager de votre site), cela impacte le temps de chargement des pages. 

Un point négatif pour les utilisateurs, qui quitteront directement les pages du site, et qui pour Google jugera le référencement de votre site comme non performant. Puis, n’oublions pas que Google aime la diversité de contenu. En intégrant votre vidéo sur Youtube puis sur une page de votre site, il aura un impact positif sur votre SEO.

L’introduction de vidéos sur vos pages favorisent le taux de conversion de votre site internet, notamment sur la landing page car elles peuvent augmenter de 80% votre taux de conversion. En moyenne, les internautes passent 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo.

2- En prospection :

La vidéo permet de transmettre plus facilement un message, une identité, expliquer un service et donc, de créer du lien avec son prospect. Introduire la vidéo dans une campagne de prospection d’e-mailing favorise les résultats, notamment le taux de clics qui augmentent de 200-300%. Pour intégrer vidéo dans un e-mail, Youtube est votre meilleur allié !

En utilisant un lien Youtube ancré à une image (de préférence la miniature youtube de votre vidéo) vous n’impacterez pas la délivrabilité de vos e-mails. Insérer une vidéo en propre dans un e-mail a un gros impact car, il sera jugé trop lourd et atterrira directement dans les spams de la boîte e-mail de votre prospect. Là est, tout l’intérêt d’utiliser Youtube pour ses campagnes de prospection.

#tips : Pour optimiser au maximum la délivrabilité de vos e-mails, pensez à bien paramétrer votre nom de domaine, les balises et les clés SPF, DKIM, DMARC qui sont rattachés aux différents comptes.

Publier une vidéo sur les réseaux sociaux

Pourquoi adapter le format sa vidéo sur les réseaux sociaux ?

Vous venez de lire une longue partie vous vantant les avantages de Youtube. Et là, le titre de cette partie vous dit d’adapter le format de votre vidéo aux réseaux sociaux.
Effectivement, cela laisse assez dubitatif.

Explications :

Il est possible de publier sa vidéo sur les réseaux sociaux via un lien Youtube. Mais, les algorithmes des réseaux sociaux veulent le monopole du trafic et, vont sanctionner les publications avec des liens externes. 😅
Lorsque vous allez publier une vidéo sur les réseaux sociaux, préférez toujours une publication avec une vidéo en natif. Youtube va surtout intervenir dans cette étape via le sous-titrage de votre video, un point qui sera approfondie juste après.
Pour bien procéder, il est nécessaire d’adapter le format de sa vidéo aux réseaux sociaux que ce soit sur le plan technique (le ratio c’est-à-dire, la taille de la vidéo) ou la durée de la vidéo.

Sur le plan technique, il est primordial de choisir le bon format de vidéo car, s’il n’est pas respecté vous ne pourrez pas publier votre vidéo et/ou, dans le cas contraire la qualité et le temps de changement de votre vidéo en seront impactés.
De plus, la communauté d’un réseau social à l’autre n’est pas la même et, les préférences en terme de durée pour les vidéos également.

Quels formats choisir pour sa vidéo ?

LinkedIn :

  • Format paysage et portrait : 2.4:1 (ratio)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 1 min 30 maximum

Facebook :

  • Format paysage : 16:9 (ratio) soit 1280 x 720 (px)
  • Format portrait : 9:16 (ratio) soit 720 x 1280 (px)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 1 min 30 maximum

Twitter :

  • Format paysage : 2.39:1 (ratio) soit 1280 x 1024 (px)
  • Format portrait : 1:2.39 (ratio) I 1280 x 1024 (px)
  • Préférence format de téléchargement mp4 ou .mov
  • La durée préférée par les utilisateurs : 140 secondes maximum

Pour connaître tous les formats disponibles sur les réseaux sociaux (vidéos sponsorisées, les story etc.) tout est disponible sur l’article : Réseaux sociaux, quels formats pour vos vidéos ?

Introduire les sous-titres à ses vidéos

Il faut savoir que la plupart des vidéos sont regardées sans le son. Eh oui, nous aurions tendance à regarder une vidéo à des heures non dédiées. 😁
Pour vous donner un chiffre, 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son.
Que vous publiez votre vidéo sur les plateformes de diffusion ou les réseaux sociaux, veillez à bien introduire les sous-titres de votre vidéo pour la rendre optimale.

Vous avez deux possibilités :
1 – Vous pouvez introduire les sous-titres directement sur votre vidéo.
2 – La solution le plus pertinente est d’introduire un fichier SRT généré par Youtube à votre publication en plus de votre vidéo. Ce fichier peut être compris par les algorithmes et, nous suspectons qu’ils le prennent en compte et favorisent la portée des publications.

Infographie : Pourquoi utiliser la vidéo pour doper son marketing en B to B ?

Pourquoi Utiliser La Vidéo Marketing En Btob

Ces articles vont vous intéresser


Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux


Ça fera super plaisir à Nina, et puis à Gaëlle aussi, un peu à tout le monde en fait !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU ainsi que notre Politique de confidentialité