Découvrez l'outil d'audit marketing Sales Odyssey ! J'audite mon marketing

Comment élaborer un plan marketing efficace (Exemple et template)

Pour concevoir une stratégie digitale digne de ce nom, le plan d’action marketing digital est un indispensable. Ce document doit vous aider à définir vos actions de marketing digital de façon concrète et planifiée. Minutieux et complet, il vous permet de maintenir les objectifs de votre entreprise sur la bonne voie et de suivre votre avancement facilement.

Auteur.e
Agathe Rivière
Chargée de projet en Marketing Digital et Copywriting

&

Contributeur.e
Marine Leroy
Chef de projet Acquisition & Marketing digital
Publié le
24/6/22
Mis à jour le
14/11/2023
temps
minutes de lecture
Comment élaborer un plan marketing efficace exemple et template

Un plan d’action marketing digital c’est quoi ?

Plan d’action marketing : Définition ?

Un plan d’action marketing digital est un document conçu par les entreprises pour développer et mettre en place leurs stratégies marketing. L’objectif est de “coucher sur papier” vos objectifs, les moyens de les atteindre et la façon dont vous allez mesurer vos progrès au fur et à mesure de l’exécution de vos stratégies marketing.

C’est un document ultra-important, une fois en main vous serez ravis de l’avoir pour suivre vos stratégies de marketing digital.

Il va vous permettre de décrire les initiatives marketing à mettre en œuvre et toutes les étapes associées. Chaque élément est détaillé, y compris les résultats attendus, les coûts et les responsabilités de chaque membre.

Il permet également de tenir au courant les dirigeants, les intervenants si intervenants il y a et les autres salariés des objectifs et de l’avancement de l’équipe marketing. Il doit se partager avec l’équipe commerciale, permettant ainsi de mettre à jour le plan d’action marketing en fonction des objectifs commerciaux et de l’entreprise.

Vous voulez concevoir une stratégie d’inbound marketing efficace, faire de la génération de leads facilement et j’en passe ? Le plan d’action marketing digital peut vous y aider.

Quels sont les objectifs d’un plan marketing ?

Vous l’aurez donc compris, un plan d’action marketing est un guide pour l’équipe marketing mais également pour l’ensemble des membres de l’entreprise. Il sert à :

  • Aligner les objectifs marketing avec ceux de l’entreprise : les objectifs d’un plan marketing doivent être en accord avec les objectifs transmis par l’entreprise.
  • Montrer l’utilisation du budget pour atteindre les objectifs marketing : expliquer le montant nécessaire pour atteindre vos objectifs et ce que cela va rapporter.
  • Informer et impliquer toute l’entreprise : un plan d’action marketing est un document qui motive les troupes ! L’équipe marketing est responsable de la bonne suivie des objectifs et peut tenir au courant l’ensemble des parties prenantes.
  • Soutenir le développement des autres équipes : d’autres équipes peuvent utiliser le plan d’action marketing comme feuille de route pour leurs propres actions.
  • Identifier l’audience cible : lorsque vous rédigerez votre plan d'action marketing, vous devrez forcément analyser votre marché et votre audience.
  • Déterminer les canaux de communication : il est intéressant d’indiquer les médias les plus utilisés par votre cible et les plus adaptés pour transmettre votre message.

Quels sont les éléments à mettre dans votre plan d’action marketing ?

Pour construire un plan marketing digital, il y a quelques éléments standards à déterminer, dont notamment :

  • Les objectifs de votre plan d’action marketing : c’est à partir de vos objectifs que vous devez concevoir votre plan d’action marketing
  • La cible de votre plan d’action marketing : pour comprendre à qui vous allez vous adresser et comment vous allez vous y prendre.
  • Les stratégies marketing intégrées à votre plan d’action marketing : vos stratégies marketing décrivent comment votre entreprise va parvenir à atteindre vos objectifs (les actions, les moyens, les responsables, etc…).
  • Les indicateurs de performance clés : les KPI doivent vous permettre de mesurer et d’évaluer l’efficacité de vos actions marketing.
  • Le calendrier de vos actions : vous devez mettre en place un calendrier de campagne pour poser les échéances clés de votre plan d’action.
  • Le budget pour mettre en place vos actions : le budget est un facteur qui aura forcément une influence dans les actions que vous pourrez mettre en place.
  • La mission de votre entreprise : vous pouvez également inclure la mission de votre entreprise pour maintenir l’alignement entre les objectifs de votre plan d’action marketing et les objectifs de l’entreprise.


Comment élaborer un plan d’action marketing digital efficace ?

Réaliser un audit pour votre plan d’action marketing

La première étape à faire pour rédiger votre plan d’action marketing est un audit de votre environnement et de vos actions passées. En effet, vous devez d’abord comprendre et avoir en tête les éléments qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas fonctionné avant de définir les actions à venir.

En analysant les retombées de vos actions précédentes, vous pourrez définir un bilan et vous appuyer dessus pour corriger, remplacer ou encore réutiliser certaines méthodes.

Vous devez également étudier les facteurs externes, votre marché et vos concurrents notamment pour analyser vos points forts et vos points faibles.

Étudier votre cible pour votre plan d’action marketing

Cette analyse de marché va ainsi vous permettre de créer votre persona et de récolter les informations clés le concernant.

Vous devez vous placer du point de vue de l’acheteur pour parvenir à concevoir un plan d’action marketing cohérent : quel problème cherche-t-il à résoudre ? Quelle satisfaction va-t-il tirer de votre offre ? Grosso modo, quelles sont ses motivations d’achat ? Que tape-t-il dans les moteurs de recherche ?

Définir les objectifs pour votre plan d’action marketing

C’est THE étape à ne pas négliger car de vos objectifs va découler tout votre plan d’action marketing : les actions à mener et les moyens (ressources et budget) à allouer. Vous devez donc définir vos objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini temporellement).

Par exemple, dire simplement que vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires n’est pas suffisant, vous devez préciser de combien par rapport à votre situation actuelle.

Définir vos objectifs marketing va également permettre de les rendre cohérents avec ceux de votre équipe commerciale, et éviter que chacun ne parte dans des directions opposées.

Développer votre stratégie marketing et de contenu

Une fois que les objectifs sont clairement définis et que votre marché a bien été étudié, vous devez mettre en place votre stratégie marketing pour communiquer sur votre offre.

Petit disclaimer : une stratégie marketing ce n’est pas un plan marketing, elle doit décrire comment votre entreprise va réaliser sa mission (ce qui inclut le contenu, les canaux, les outils, etc…). Alors qu’un plan marketing contient une ou plusieurs stratégies marketing.

Une stratégie marketing doit vous permettre de clairement identifier les actions à mener, pour quand et par qui. De même, vous devez également identifier les canaux de communication que vous allez utiliser d’après vos recherches sur vos personas.

Et pour alimenter vos canaux, pensez également à travailler votre stratégie de contenu. Les types de contenu sont nombreux, vous devez donc choisir judicieusement vos formats en fonction de votre cible et de vos canaux avant de bâtir votre plan de communication.

Attribuer les rôles de votre plan d’action marketing

Une fois vos stratégies en tête, vous pouvez les décomposer en tâches et sous-tâches avant de les attribuer à une personne ou une équipe. Vous pouvez également renseigner les contacts importants en cas de questions des différentes parties prenantes.

Cette attribution des rôles est importante pour que chacun puisse savoir ce qu’il a à faire, comment, pour quand et qui contacter au besoin.

Établir un budget pour votre plan d’action marketing

Un bon plan d’action marketing doit comprendre les prévisions concernant le budget à allouer aux différentes stratégies marketing et les futures ventes qui en découleront.

Vous devez mesurer la rentabilité de vos actions et définir le montant pour mettre en place vos actions. Chaque coût doit être indiqué et décrit dans votre budget marketing. Vous ne devez pas bâcler cette partie !

Pas besoin de donner vos informations - Résultat en 2min
Audit Marketing - Notre outil gratuit

Se poser les bonnes questions pour challenger sa stratégie marketing au travers de 7 thématiques et 21 questions

Tester l'outil

Plan d’action marketing digital : template et exemple

On a créé pour vous un template de plan d’action marketing avec un simulateur de ROI et les meilleurs tips pour doper votre marketing, oui rien que ça.

L’outil est simple mais très complet, alors on vous le recommande chaudement.

Téléchargez votre Template de plan d'action marketing digital !

Étape 1 : Modéliser votre funnel marketing pour tester et prioriser

Si vous ne connaissez pas la notion de funnel marketing vous devriez ajouter à votre “to-read” notre article sur le sujet.

Pour la faire courte, l’idée est que votre stratégie marketing digital vise à vous faire connaître pour générer des visiteurs sur votre site et à ensuite les convertir en lead, puis en MQL, puis en SQL et in fine en client.

Pour un plan d’action efficace vous avez besoin de mesurer l’efficacité de votre plan entre chaque stade de maturité d’un client potentiel.

Dans notre template on vous donne des éléments de base que vous allez pouvoir modifier grâce à vos données réelles. Par ailleurs à l’aide de formules d’une complexité à faire pâlir Einstein (bon ok c’est niveau CE2, dans un google sheet), vous allez pouvoir tester l’impact de vos actions et donc identifier s’il vaut mieux investir d’abord dans votre capacité à générer du trafic ou dans votre capacité à convertir.

Plutôt cool non ?

Étape 2 : Définir son plan d’action marketing

Ok, maintenant que vous avez une vision de l’efficacité de votre stratégie marketing et des points prioritaires à améliorer il faut passer à l’action.

Dans notre exemple de plan d’action marketing on vous propose de produire trois types d’actions :

  • Les actions pour améliorer votre capacité à attirer des visiteurs
  • Les actions pour améliorer votre capacité à éduquer vos leads
  • Les actions pour améliorer votre capacité à les convertir

On vous recommande chaudement d’utiliser un outil de management incroyable : Les OKRs. Eh oui, on a aussi un article pour ça : La méthode OKR pour se manager et manager ses équipes.

Étape 3 : Demander une augmentation

Eh oui, parce que finalement ce n’est pas plus compliqué que ça et ça fera grandement avancer votre entreprise.

FAQ : Tout savoir sur le plan d’action marketing digital

🤔 Qu’est-ce qu’un plan d’action marketing digital ?

Un plan d’action marketing digital est un document qui permet aux entreprises de développer et mettre en place leurs stratégies marketing. Il s’agit de mettre en évidence les objectifs, les moyens de les atteindre et de les mesurer.

🧐 À quoi sert un plan d’action marketing digital ?

Un plan d’action marketing doit permettre de rappeler la vision de votre entreprise, les objectifs, de vous positionner sur votre marché, d’avoir une vue générale sur les actions à mettre en place et les moyens à disposition, de planifier et de suivre les actions et enfin d’avoir en tête les besoins de vos clients.

🤓 Quels sont les éléments d’un plan d’action marketing digital ?

Les éléments essentiels d’un plan d’action marketing digital sont : les objectifs et la cible du plan d’action marketing digital, la mission de l’entreprise, les stratégies marketing intégrées, les indicateurs clés de performance, le planning et enfin le budget prévisionnel.

L'avis de l'expert
Marine Leroy
Chef de projet Acquisition & Marketing digital

Il est intéressant quand on parle d'un plan d'action marketing de mettre en place un système de "sprints" marketing. Au lieu de suivre un plan annuel rigide, divisez l'année en périodes plus courtes, peut-être trimestrielles ou même mensuelles. À la fin de chaque sprint, évaluez les performances et ajustez vos tactiques en conséquence.

Ce système agile vous permet de réagir plus rapidement aux changements du marché et aux retours des clients. Vous pouvez pivoter ou intensifier des campagnes qui fonctionnent bien, tout en mettant fin ou en ajustant celles qui performe moins.

Audit Marketing - Notre outil gratuit
Pas besoin de donner vos informations - Résultat en 2min

Se poser les bonnes questions pour challenger sa stratégie marketing au travers de 7 thématiques et 21 questions

Tester l'outil

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

On écrit chaque semaine de nouveaux contenus pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.