Tout ce dont vous avez besoin pour définir vos Personas

Identifier son persona et son parcours

Persona : définition

Depuis quelques années, on entend parler de l’importance grandissante des personas dans le monde de l’entreprise. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Il existe deux définitions qui sont mises régulièrement en avant :

  • Dans le domaine du web, la persona est une personne imaginaire qui représente un groupe ciblé. Chaque persona représente donc un type de visiteur potentiel.
  • Dans le domaine du marketing, la persona est une personne imaginaire qui représente un groupe ou un segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.

Persona : un outil stratégique

La personnification des prospects et clients est une étape essentielle pour évaluer de manière efficace les axes d’amélioration à apporter dans le cycle de vente. La définition des personas fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise et implique les différents services de façon transverse.

Le but est de fixer des priorités et de comprendre son client-type. Il faut être capable de se mettre dans sa peau pour identifier quels sont ses besoins, ses douleurs, ses objectifs, sa vision du business.

Nous pouvons diviser en trois parties les questions à se poser pour définir ses personas :

Quel est le profil de votre client ?

  • Qui est-il?
  • Quel est son intitulé de poste?
  • ...

Quels sont les rôles et les responsabilités spécifiques qu'il pourrait avoir en relation avec vos processus de vente ?

  • Quelles frustrations doit-il surmonter?
  • Quel est son niveau de maturité vis-à-vis des solutions proposées?
  • ...

Quels sont ses modes d'accès préférés à vos informations et contenus?

  • Quels canaux emprunte-t-il?
  • De quelle quantité d'informations a-t-il besoin pour effectuer ses choix?
  • ...

le guide step by step de Sales Odyssey

Les personas, éléments essentiels à l’élaboration d’une stratégie globale. Rassemblez les information qui aident à mieux comprendre les cibles !

  • Étape 1 : définir les informations démographiques (âge, sexe, salaire,...)
  • Étape 2 : définir les informations relatives à l'emploi (fonction, hiérarchie...)
  • Étape 3 : définir les objectifs poursuivis lors de l'achat de produits ou services
  • Étape 4 : définir les challenges auxquels il doit faire face, ses points de douleur
  • Étape 5 : définir les objections qu'il exprime généralement
  • Étape 6 : définir les messages marketing à faire passer
  • Étape 7 : les sublimer en associant des citations et des statistiques
  • Étape 8 : où et comment recherche-t-il ses informations?
  • Étape 9 : recherches Google, quelles requêtes utilise-t-il?
Identifier son persona et son parcours

Cet article vous a plu ? sur les réseaux sociaux !

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Ces articles sur le sujet peuvent aussi vous intéresser

Fermer le menu