Pour parvenir à maîtriser le réseau
social LinkedIn, il y a quelques points
à connaître pour atteindre ses
objectifs : son utilité, la fréquence de
publication, les types de contenus, le
fonctionnement de l’algorithme,
etc…
LinkedIn, c'est THE réseau social indispensable en BtoB. Réservé aux professionnels, l’intérêt est d’entrer en contact avec vos confrères et consœurs, mais aussi et surtout vos potentiels prospects.
Le discours ne sera alors pas le même sur LinkedIn que sur Facebook par exemple (enfin en théorie 😩). Tout ce que vous publierez sur votre page entreprise et sur votre compte personnel doit apporter de la valeur à votre réseau et démontrer votre expertise.
Il faut tout d’abord travailler la première phrase de vos publications. Elle doit attirer l’attention des internautes et leur donner envie de découvrir vos publications et d’interagir avec.
Vous devez également intégrer des hashtags dans vos publications qui permettront d’augmenter leur visibilité (pas plus de 3# 👌).
Chez Sales Odyssey, on poste deux fois par semaine et idéalement le mardi et le jeudi entre 11h et 12h.
Néanmoins, tout dépend de votre entreprise, de votre offre et de votre cible. Il n’est pas dit que votre persona ne regardera pas son LinkedIn tous les matins à 8h le mercredi.
Plus vos contenus seront qualitatifs et pertinents, et plus vous serez mis en avant par l’algorithme. Vos publications seront également visibles plus longtemps.
L’algorithme va analyser l’engagement généré par une publication durant les PREMIÈRES MINUTES. Il va regarder les interactions (réactions, commentaires, partages) et le temps passé sur la publication (c’est ce que l’on appelle le Dwell time).
L’algorithme analyse également vos anciennes publications pour vérifier qu’elles respectent bien les points 1 et 2 (la qualité et l’interaction). Et si ce n’est pas le cas, vos publications ne seront pas poussées par LinkedIn.
Votre publication est ensuite vérifiée par des collaborateurs LinkedIn. Ils vont décider si votre post mérite d’être vu à grande échelle ou non.
On peut publier soit sur son profil personnel, soit sur sa page entreprise ou sur un groupe (qui s’apparente à un forum version simplifiée).
Les deux outils n’ont pas le même objectif et ne doivent pas avoir la même stratégie.
Votre profil personnel est l’un des premiers points de contact avec vos prospects. Il met en avant vos compétences et vos expériences.
Elle permet d’apporter des informations sur votre entreprise et votre offre. La page entreprise parle au nom d’une entité
Pour optimiser votre page entreprise, vous devez dans un premier temps travailler l’en-tête et la description.