COMMENT
COMMUNIQUER SUR
LINKEDIN ?

Pour parvenir à maîtriser le réseau
social LinkedIn, il y a quelques points
à connaître pour atteindre ses
objectifs : son utilité, la fréquence de
publication, les types de contenus, le
fonctionnement de l’algorithme,
etc…


Par Agathe Rivière
Plan de communication

POURQUOI UTILISER LINKEDIN ?

LinkedIn, c'est THE réseau social indispensable en BtoB. Réservé aux professionnels, l’intérêt est d’entrer en contact avec vos confrères et consœurs, mais aussi et surtout vos potentiels prospects.

À QUOI SERT LINKEDIN ?

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Le discours ne sera alors pas le même sur LinkedIn que sur Facebook par exemple (enfin en théorie 😩). Tout ce que vous publierez sur votre page entreprise et sur votre compte personnel doit apporter de la valeur à votre réseau et démontrer votre expertise.


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COMMENT PUBLIER SUR LINKEDIN ?

Il faut tout d’abord travailler la première phrase de vos publications. Elle doit attirer l’attention des internautes et leur donner envie de découvrir vos publications et d’interagir avec.  

COMMENT OPTIMISER SES PUBLICATIONS SUR LINKEDIN ?

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Vous devez également intégrer des hashtags dans vos publications qui permettront d’augmenter leur visibilité (pas plus de 3# 👌).


Et évitez d’intégrer des liens externes dans vos publications, au risque d’être sanctionné par l’algorithme.

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À QUEL MOMENT PUBLIER SUR LINKEDIN ?

Chez Sales Odyssey, on poste deux fois par semaine et idéalement le mardi et le jeudi entre 11h et 12h.


Il vaut mieux éviter sur une page entreprise de poster les week-ends.

Et on évite également de publier en masse. LinkedIn considère ça comme du spam !

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Néanmoins, tout dépend de votre entreprise, de votre offre et de votre cible. Il n’est pas dit que votre persona ne regardera pas son LinkedIn tous les matins à 8h le mercredi.


Il faut donc tester et analyser l’efficacité de vos publications.

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LA QUALITÉ DES POSTS

Plus vos contenus seront qualitatifs et pertinents, et plus vous serez mis en avant par l’algorithme. Vos publications seront également visibles plus longtemps.

1er point

COMMENT FONCTIONNE L'ALGORITHME LINKEDIN ?

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L’INTERACTION GÉNÉRÉE

L’algorithme va analyser l’engagement généré par une publication durant les PREMIÈRES MINUTES. Il va regarder les interactions (réactions, commentaires, partages) et le temps passé sur la publication (c’est ce que l’on appelle le Dwell time).

2e point
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LE NIVEAU DE CRÉDIBILITÉ

L’algorithme analyse également vos anciennes publications pour vérifier qu’elles respectent bien les points 1 et 2 (la qualité et l’interaction). Et si ce n’est pas le cas, vos publications ne seront pas poussées par LinkedIn.

3e point
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LA VALIDATION

Votre publication est ensuite vérifiée par des collaborateurs LinkedIn. Ils vont décider si votre post mérite d’être vu à grande échelle ou non.

4e point
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LES CONTENUS SUR LINKEDIN

On peut publier soit sur son profil personnel, soit sur sa page entreprise ou sur un groupe (qui s’apparente à un forum version simplifiée).


Chaque espace possède une cible définie et donc des contenus à adapter.

LES ESPACES DE PUBLICATIONS

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Sur LinkedIn, il vaut mieux miser sur les contenus relativement longs, comme :

QUELS TYPES DE CONTENUS SUR LINKEDIN ?

Les carrousels   
Les vidéos (à publier en natif)
Les infographies
Les posts entre 1000 et 2000 caractères

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PAGE ENTREPRISE ET PERSONNELLE LINKEDIN

Les deux outils n’ont pas le même objectif et ne doivent pas avoir la même stratégie.


Mais, ils restent complémentaires et interdépendants. On ne peut pas communiquer sur son activité seulement avec son profil ou avec sa page entreprise.

DISSOCIER SA PAGE ENTREPRISE ET PERSONNELLE

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Votre profil personnel est l’un des premiers points de contact avec vos prospects. Il met en avant vos compétences et vos expériences.


Vous allez parler en votre nom et créer du lien avec votre réseau en entrant directement en contact avec vos prospects.

PROFIL PERSONNEL LINKEDIN

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Pour l’aider à comprendre sa problématique, vous pouvez proposer : 

Personnaliser votre URL  
Avoir une photo de profil pro  
Ajouter une bannière cohérente  
Réfléchir au titre de votre profil
Décrire votre expertise

Vous pouvez aussi demander des recommandations pour crédibiliser le tout.

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Elle permet d’apporter des informations sur votre entreprise et votre offre. La page entreprise parle au nom d’une entité


Le but est de récolter des abonnés et de créer une communauté autour de votre entreprise.

PAGE ENTREPRISE LINKEDIN

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Pour optimiser votre page entreprise, vous devez dans un premier temps travailler l’en-tête et la description.


Et dans un second vous faire faire connaître en invitant des personnes à suivre votre page et en communiquant sur votre page entreprise.

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C'EST LA FIN DE CETTE WEB STORY SUR LE RÉSEAU SOCIAL LINKEDIN

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