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De l'Attention à l'Action : Maîtriser la Méthode AIDA pour Convertir

De nos jours, l'attention des consommateurs est sur sollicitée ; pour taper dans l'œil de votre cible en tant que marque et entreprise, il est crucial de comprendre et d'appliquer efficacement les principes fondamentaux de persuasion. Et c'est ici qu'intervient la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Technique de référence en marketing et en vente, c'est un outil puissant pour guider les clients potentiels à travers leur parcours d'achat. En explorant les origines, les nuances et l'application de la méthode AIDA, vous pourrez, vous aussi, captiver, convertir et booster vos stratégies de communication et de prospection !

Auteur.e
Nicolas Delignieres
Responsable stratégies d'acquisition & Co-fondateur

&

Contributeur.e
Gaëlle Boutaud
Co-fondatrice et Head of Sales
Publié le
5/4/24
Mis à jour le
11/4/2024
temps
minutes de lecture
La Méthode AIDA : L'Art de Convaincre en Quatre Étapes

Model AIDA : Définition et origine de cette technique

AIDA : une méthode d'aide à la décision d'achat

AIDA est une méthode très utilisée dans le marketing digital. Il s'agit d'un cadre ou d'un modèle à suivre qui va inciter à l’action un client potentiel. Souvent, l’action en question est l’achat d’un produit ou d’un service, mais cela peut être aussi l’inscription à votre newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc.

AIDA est un acronyme qui signifie :

  • A pour « Attention »
  • I pour « Intérêt »
  • D pour « Désir »
  • A pour « Action »
méthode AIDA

C’est un résumé de toutes les phases traversées par un “lead” au cours de son processus d’achat, plutôt dans le cas d'achats relativement simples et peu coûteux. On retrouve très souvent AIDA dans les publicités. Mais c’est aussi le modèle de référence pour créer une page de vente, penser un message marketing ou écrire un e-mail de prospection.

Les origines de la structure AIDA

La méthode (ou technique) AIDA a d’abord été formulée par Elias St Elmo Lewis au début du 20 e siècle. Il aurait formalisé les quatre phases par lesquelles passent les individus lorsqu’ils sont séduits par une idée ou quand ils achètent un produit ; Pour Lewis, il était possible de reconstituer cet état psychologique pour persuader et inciter des consommateurs à acheter.

Plus tard, le copywriter Gary Halbert a également participé à la popularisation de la méthode. Depuis, cette méthode est largement utilisée pour le copywriting dans la vente et le marketing.

Les alternatives à la méthode AIDA

C'est quoi la méthode PAS (Problème - Agitation - Solution) ?

Ce modèle se concentre d'abord sur l'identification d'un problème spécifique rencontré par le public, puis sur l'agitation de ce problème pour en augmenter la perception, et enfin sur la présentation d'une solution pour le résoudre.

C'est quoi la méthode ACC (Awareness, Consideration, Conversion) ?

Similaire à AIDA mais simplifié, ce modèle se concentre sur la sensibilisation à la marque ou au produit, la considération de l'offre comme une option viable, et la conversion en action d'achat ou en engagement.

C'est quoi le principe de StoryBrand ?

Ce cadre, imaginé par Donal Miller, utilise les principes du storytelling pour clarifier le message des marques, positionnant le client comme le héros de l'histoire et la marque comme le guide qui l'aide à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs.

Quelles sont les 5 phases de la méthode AIDA(R) ?

Méthode AIDA : Attention

Si l’on cherche à suivre la méthode AIDA, la première étape serait donc d’attirer l’attention de son prospect.

C’est un fait : vous disposez de quelques secondes pour attirer l’œil de vos prospects. Et cela, peu importe votre support de communication : accroche sur les réseaux sociaux, par du contenu marketing, avec une publicité vidéo ou avec une campagne d’affichage plus traditionnelle.

L’important est de garder en tête que votre produit n’est pas une évidence. Tout le monde ne le connaît pas forcément. La question est : Comment on attire l’attention sur ce produit ? Il y a pour cela différentes méthodes :

On peut jouer sur la mise en forme du message marketing :

  • Utiliser un titre en majuscules ou une police de caractères très marquée qui attire le regard,
  • Interpeller à l’aide d’une phrase interrogative ou d’un chiffre surprenant,
  • Choisir une image puissante (belle, originale ou drôle) ou des couleurs vives,
  • Personnaliser un message avec le prénom de son prospect.

Mais on peut aussi chercher à capter l’attention avec le fond du message :

  • Écrire une phrase qui fait réfléchir ou au contraire une information surprenante,
  • Rédiger un message prometteur,
  • Utiliser l’humour pour pousser à l'acte de vente,
  • Mettre en avant une exclusivité ou une nouveauté (sentiment d'urgence).

L'important est d'avoir une phrase d'accroche percutante qui puisse susciter l'intérêt et pousser votre cible à poursuivre son chemin dans votre tunnel de conversion.

Méthode AIDA : Intérêt

La seconde étape de la méthode AIDA après avoir capté l’attention, c’est donc de susciter l’intérêt de votre client potentiel.

Il est évident qu’il vous faut d’abord bien les connaître afin de cerner leurs besoins, leurs attentes et questionnements. Vous devez comprendre comment vous pouvez les aider. L’important est de retranscrire votre empathie dans vos contenus marketing.

L’idéal est de susciter l’intérêt dès le titre ou la première phrase explicative. En effet, si la personne ne se reconnaît pas dans votre message, elle n’ira pas plus loin. Pour cela, utilisez des phrases courtes ou des images percutantes à forte valeur ajoutée.

Finalement, pendant cette deuxième phase, l’objectif est de balayer tous les doutes de votre prospect. Il doit penser : « Ok, cette publicité me parle. Je me retrouve. »

Méthode AIDA : Désir

L’étape du Désir de la méthode AIDA est peut-être l’étape la plus difficile à approcher.
Il s’agit maintenant de toucher les émotions de la cible, de lui donner envie d’aller plus loin. Faire en sorte que d’un état où il se dit « Pourquoi pas ? » en lisant votre message, il pense désormais « Ça m’intéresse vraiment ».

Pour cela, vous devez faire appel à des arguments forts via vos contenus marketing notamment et montrer toutes les fonctionnalités de votre produit ou service : Pourquoi votre produit ou votre service est important pour la vie de votre prospect ? Que va-t-il lui apporter ?

Différents arguments peuvent être mis en avant :

  • La rareté de votre produit : si le client ne l’achète pas tout de suite, l’offre sera moins intéressante dans les jours à venir,
  • Le produit est utile pour faire économiser du temps au prospect ou lui faire gagner de l’argent,
  • En adhérant à votre service, votre client va faire partie d’une vraie communauté et c’est ce qui l’intéresse tout particulièrement (sentiment d’appartenance).

Pour convaincre, il faut savoir mettre en avant les bénéfices de son produit.
👉 Vous pouvez par exemple vous inspirer de la méthode CAB.

Méthode AIDA : Action

Maintenant que vous avez l’attention de votre prospect, son intérêt et enfin son désir… Il vous reste à lui suggérer de passer à l’action.

Suggérer, oui. Mais surtout être persuasif pour conclure la vente :

  • Sur un site web, on imagine bien qu’un bouton d’appel à l’action ou CTA (call to action) va jouer ce rôle. Mais attention néanmoins, un simple « cliquez ici » ne fonctionne plus. Vous pouvez proposer un essai gratuit ou une offre éphémère.
  • À la fin de la lecture d’un article de blog, on peut aussi suggérer de s’inscrire à une campagne d'emailing pour recevoir d’autres informations pertinentes sur le sujet.
  • Dans un e-mail de prospection, on peut inviter le prospect à prendre rendez-vous avec l’équipe sale de votre entreprise pour répondre à ses questions.

Méthode AIDA(R) : Recommandation

Afin d'aller un peu plus loin, la méthode AIDA se voit parfois enrichie d'une dernière phase. La dernière phase de la méthode AIDA(R) se concentre sur la fidélisation du client. Cet aspect est crucial car un client satisfait peut influencer positivement son entourage et générer un effet viral bénéfique pour votre entreprise.

Pour y parvenir, il est essentiel de maintenir une relation de qualité avec vos clients, même après la vente. Il faut notamment :

  • Proposer un service après-vente de qualité : Un client satisfait de l'assistance reçue après son achat sera plus enclin à partager son expérience positive.
  • Solliciter les avis et témoignages : Les avis clients sont une puissante forme de recommandation. Sollicitez-les activement et mettez-les en avant !
  • Créer une communauté : En développant une communauté autour de votre marque, vous favorisez les échanges entre clients et créez un sentiment d’appartenance.
  • Fidéliser par le contenu : Continuez à engager vos clients après leur achat en leur fournissant un contenu pertinent (newsletters, articles de blog, vidéos, webinaires, etc).
  • Récompenser la loyauté : Montrez à vos clients que leur fidélité est appréciée via des programmes de fidélité avec des points, des réductions progressives ou des avantages.
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Quand utiliser la méthode AIDA : 3 exemples

Méthode AIDA en communication : La landing page

Nous avons vu comment fonctionne AIDA. Passons désormais à la mise en pratique avec un exemple, et pas des moindre : la landing page !

La landing page ou page d’atterrissage en français, a pour but justement de vous faire passer à l’action : de collecter votre adresse e-mail, de vous inviter à télécharger une application ou encore de vous inscrire à un webinar. La méthode AIDA est donc particulièrement adaptée.

Dans l’exemple ci-dessous, nous allons étudier le cas de Shopify. C’est une plateforme vous proposant la création de votre boutique en ligne pour vendre vos produits.

À première vue, le regard est attiré par le titre de la landing page. Le texte occupe la moitié de l’écran et le fond du message est assez clair et direct.

méthode_AIDA_exemple_landing_page

Ensuite, pour susciter l’intérêt pour le service, la liste des fonctionnalités évoque les bénéfices du produit. On aperçoit également des captures d’écran de l’outil :

méthode_AIDA_exemple_landing_page

Dans le même temps, on découvre ce que l’outil va permettre de faire en plus : vendre plus, accélérer sa croissance, avoir un avantage concurrentiel avec des outils de marketing, etc.

méthode_AIDA_exemple_landing_page

Enfin, comment susciter le désir ? En montrant que la solution est vraiment viable. La preuve, elle est utilisée partout dans le monde et par de nombreuses boutiques !

méthode_AIDA_exemple_landing_page

Désormais, pour passer à l’action, le prospect peut bénéficier d’une offre d’essai gratuite. Sans ajouter sa carte de crédit. Plutôt convaincant, non ?

méthode_AIDA_exemple_landing_page

Méthode AIDA en e-mailing : Le mail marketing B2B

Deuxième exemple d’utilisation de la structure AIDA avec un e-mailing envoyé par Canva. Canva est une plateforme de création graphique qui permet de créer facilement des affiches, des images ou des présentations : Dans cet e-mail, il est question d’une offre à destination des professionnels pour créer des présentations.

D’abord, dès l’objet du mail, l’attention est attirée : « Devenir productif avec l’offre pro – Créer des présentations comme un Pro, tout le temps ». D’une part on retient le mot « productif » qui est un mot fort. On remarque aussi l’emoji qui se fait remarquer au milieu des titres de messages plus classiques.

Exemple_methode_AIDA_emailing

À l’ouverture de l’e-mail, le titre est parlant et laisse entrevoir l’intérêt du produit. Il délivre une promesse : « Canva pro. Des créations rapidement. Collaborer facilement. Pour des présentations remarquables ».

Exemple_methode_AIDA_emailing

Pour susciter l’intérêt, des images permettent de visualiser ce qu’il est possible de faire avec le produit. On découvre l’ensemble des avantages du produit :

  • Il apporte une vraie personnalité et un style à des présentations professionnelles.
  • Une équipe entière peut utiliser l’outil et mettre à jour les présentations sans problème grâce à l’historique des modifications.
Exemple_methode_AIDA_emailing
Exemple_methode_AIDA_emailing

Enfin, pour susciter le désir, la dernière partie du message met en avant d’autres arguments plus “émotionnels” : économiser du temps, réaliser des retouches comme des professionnels, avoir accès à des photos de qualité.

Exemple_methode_AIDA_emailing

Et enfin pour passer à l’action ? Des boutons d’actions placés à différents endroits dans le corps du message invitent à en savoir plus : « Essayer l’offre Pro gratuitement » et « Essayer ces fonctionnalités ».

Méthode AIDA en vente : La prospection à froid

Un petit dernier pour la route : l’e-mail de prospection à froid. C’est quoi un e-mail de prospection à froid ? C’est un e-mail envoyé à quelqu’un qui ne vous connaît pas (et n’a pas vraiment envie de vous connaître) dans lequel vous lui demandez de vous accorder du temps pour un échange.

Il existe bien des manières de rédiger un mail de prospection et AIDA n’est qu’une d’entre elles. Pour rendre l’exercice intéressant nous allons vous montrer un e-mail qui combine plusieurs stratégies.

Prenons une entreprise capable de déployer une stratégie d’inbound marketing pour ses clients. Lors de la constitution de sa liste de prospection, elle a identifié un prospect potentiel grâce à une offre d’emploi. Le prospect indiquait rechercher un profil marketing généraliste capable d’initier une démarche d’inbound marketing pour son entreprise (oui bon ok c’est un peu facile, mais c’était quand la dernière fois que vous avez consulté un site d’annonce d’emploi dans votre prospection ?).

Voilà l’e-mail que le commercial de l’entreprise lui a proposé :

Exemple_methode_AIDA_emailing

Spoiler Alert : Notre collaboration se passe très bien !

Points clefs : Tout savoir sur la méthode de copywriting AIDA

Qui a inventé la méthode aida ?

La méthode AIDA est un modèle fondamental en marketing et publicité, conçu pour guider le processus de persuasion d'un consommateur de la prise de conscience initiale jusqu'à l'action d'achat. Cette méthode a été inventée par Elias St. Elmo Lewis à la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1898. Elias St. Elmo Lewis est souvent célébré comme un pionnier dans les domaines de la publicité et des techniques de vente, ayant contribué significativement à la formalisation des stratégies de communication commerciale.

Pourquoi utiliser la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est utilisée parce qu'elle fournit un cadre clair pour structurer les messages publicitaires et marketing de manière à capturer l'attention des consommateurs, susciter leur intérêt, éveiller le désir pour un produit ou service, et encourager l'action d'achat. Ce modèle aide à guider les consommateurs à travers les différentes étapes du processus décisionnel, augmentant ainsi l'efficacité des campagnes de communication.

La méthode AIDA peut-elle être utilisée aussi bien en commerce (par téléphone) qu'en marketing (pour la publicité) ?

Oui, la méthode AIDA peut être appliquée à la fois en commerce, notamment dans la vente par téléphone, et en marketing, y compris la publicité. Ce modèle universel aide à structurer les interactions et les messages de manière à captiver l'audience, peu importe le canal. En vente, il guide la conversation pour attirer l'attention, susciter l'intérêt, construire le désir et inciter à l'achat. En publicité, il façonne le contenu pour parcourir ces mêmes étapes avec l'objectif de convertir les consommateurs potentiels en acheteurs.

L'avis de l'expert
Gaëlle Boutaud
Co-fondatrice et Head of Sales

Pour tirer le meilleur parti de la méthode AIDA, intégrez-la dans une stratégie omni-canal. Il faut garder à l'esprit que chaque étape peut nécessiter plusieurs points de contact et divers canaux de communication. Par exemple, l'attention peut être captée par une publicité sur les réseaux sociaux, tandis que l'intérêt peut être suscité par un article de blog informatif. Le désir peut être intensifié grâce à des témoignages client, et l'action encouragée par un appel à l'action (CTA) fort, soutenu par un bon de réduction ou une offre limitée dans le temps. Le succès réside dans la cohérence et la synergie entre ces étapes.

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