Les landing pages sont aujourd’hui des incontournables dans le domaine du marketing digital. Mais pour qu’elles soient efficaces, encore faut-il savoir comment les travailler et surtout connaître les erreurs à éviter.
Les landing pages sont aujourd’hui des incontournables dans le domaine du marketing digital. Mais pour qu’elles soient efficaces, encore faut-il savoir comment les travailler et surtout connaître les erreurs à éviter.
Mais à la différence d’une page internet classique qui permet de naviguer sur un site, une landing page a pour but d’inciter un internaute à remplir un formulaire ou à cliquer vers l’étape suivante de son parcours.
Vous l’aurez compris, les landing pages sont un maillon essentiel de la chaîne de conversion.
Réaliser une bonne landing page, ça paraît simple, et pourtant on retrouve souvent les mêmes erreurs.
Une landing page n’est pas un outil de navigation. Son seul objectif est d’inciter les visiteurs à remplir le formulaire ou à cliquer vers l’étape suivante.
Un CTA doit apparaître au-dessus de la ligne de flottaison de la landing page. En évitant à votre visiteur de scroller pour cliquer ou remplir un formulaire, vous maximiser vos chances de conversion.
C’est un élément important de votre landing page. Cette promesse va permettre de convaincre votre visiteur de passer à l’action et de poursuivre son parcours.
Si l’objectif de votre landing page est d’obtenir des informations, votre formulaire devra être suffisamment court afin d’être simple et rapide à remplir, mais aussi suffisamment long pour ne pas paraître “amateur”.
Ajouter des éléments supplémentaires, comme un chatbot, n’aurait qu’un seul effet : distraire vos visiteurs de l’objectif principal, soit convertir.
Une landing page n’a qu’un seul et unique objectif. Vous ne pouvez pas avoir un CTA incitant à une prise de rendez-vous puis un autre pour télécharger une ressource.
Si l’objectif est d’amener vos visiteurs sur vos réseaux sociaux, oui. Dans le cas contraire, les boutons de partage n’ont rien à faire sur votre landing page.
Réussir ses landing pages, c’est avant tout une histoire de focus. Ne cherchez pas à en faire trop, soyez clair, travaillez votre copywriting et n’ayez qu’un seul objectif.
Il vous faudra ensuite effectuer de nombreux tests pour trouver la meilleure version de votre landing page.