LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL :
C’EST QUOI ? 

SEO, Search Engine Optimization, référencement naturel… ces termes ne vous disent rien ? Et pourtant, s’il y a bien un indispensable à maîtriser pour gagner en visibilité, c’est celui-ci.

Par Aude Charton
Référencement naturel

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ? OUI ! MAIS POUR QUOI FAIRE ?

Le référencement naturel, c'est ce qui va permettre aux moteurs de recherche de vous trouver. Et en utilisant les bonnes pratiques SEO, vous pourriez même être positionné en première page de ceux-ci !

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L’OBJECTIF PREMIER DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL :

Arriver en première page des moteurs de recherche.

En étant visible dès la première page, vous gagnerez en visiteurs et vous serez vu comme un expert dans votre domaine.

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LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SE BASE SUR TROIS POINTS : 

Obtenir un site performant, sécurisé et bien structuré.

Créer un contenu adapté à l’intention de recherche et de qualité.

Avoir un site fiable et reconnu par de nombreux backlink de qualité.

LA TECHNIQUE

LE CONTENU

L’AUTORITÉ

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LA TECHNIQUE EN SEO

La technique, c’est notamment :

 
• la vitesse de chargement,
• la sécurité du site web,
• la structuration des pages,
• le renseignement des balises
• l’optimisation des métadonnées
• l’UX design de son site internet
• l’ajout de robots.txt et sitemap.

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LE CONTENU EN SEO

Un contenu pensé SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. C’est-à-dire que vous devez structurer votre contenu en travaillant vos titres et vos sous-titres. Mais aussi cibler l’intention de recherche des internautes.

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L’AUTORITÉ POUR VOTRE SEO

Pour que votre domaine gagne en autorité, il faut travailler le netlinking.

AUTORITÉ

C'est la confiance que Google accorde à un site web. Les moteurs de recherche attribuent un score à chaque site internet.

Correspond à l’obtention d’un lien d’un site internet vers un autre site internet.

NETLINKING

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LES AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

 • Le trafic généré est gratuit ! Contrairement au SEA vous n’avez pas besoin de payer pour chaque visiteur !


• C’est résilient. Vous disposez d’un trafic de qualité et pour longtemps. 

• Et qui dit première place, dit fiabilité. En étant dans les premiers, vous inspirez confiance !

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LES INCONVÉNIENTS DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

 • Le référencement, ça prend du temps ! 


• Et ça demande de la régularité dans vos efforts. 

• Et, malheureusement, rien n’est jamais garanti. Personne ne peut vous promettre la première place

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LA CLÉ POUR COMMENCER ? LE CONTENU !

Bill Gates n’a pas tort : le contenu est roi ! L’objectif pour vous est de rédiger de façon à ce que les moteurs de recherche vous comprenne et afin que votre cible puisse vous trouver facilement.

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CONTENU SEO : LE BON CONTENU ATTIRE LES BONS PROSPECTS

Un contenu pertinent, en lien avec l’intention de recherche des internautes vous aidera à être bien positionné sur les moteurs de recherche.


Vous gagnerez en visibilité et donc en visiteurs ! Le plus ? Vous aurez un trafic en accord avec votre cible définie.

Tips #1
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CONTENU SEO : LE BON CONTENU DÉMONTRE VOTRE EXPERTISE

Un contenu de qualité vous servira également en tant que “carte de visite” afin de montrer votre sérieux et votre expertise.


Le but étant de rassurer les internautes.

Tips #2
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CONTENU SEO : LE BON CONTENU NOURRIRA TOUT VOTRE MARKETING

Sachez que chaque contenu créé pourra être réutilisé dans un but autre que celui initial :


pour communiquer sur vos réseaux sociaux,
comme support de vente pour vos commerciaux,
afin de créer d’autres contenus supplémentaires (exemple : un article de blog peut se décliner sous forme de vidéo).

Ainsi, si vous ne deviez retenir qu’un seul pilier SEO, ce serait le contenu !

Tips #3
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LE SEO C’EST PLUS COMPLIQUÉ QUE ÇA

L’algorithme, c'est plus de 200 critères qui ne sont connus exhaustivement que de Google, et encore...


Le plus simple reste de produire de la valeur et de tester sans cesse pour s’améliorer.

Ou de faire appel à notre équipe (on glisse ça là, juste au cas où).

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