Le résumé de la vidéo

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Une landing page, ou page d'atterrissage, ressemble d’un point de vue technique à une page internet. En revanche, son objectif n’est pas le même. Si une page internet permet de naviguer sur site, une landing doit inciter un internaute à remplir un formulaire ou à cliquer vers l’étape suivante de son parcours.

Pour être efficace, elle ne doit offrir aucune alternative à cette conversion. C’est un maillon essentiel de la chaîne de conversion. C’est donc un excellent outil pour transformer vos visiteurs en prospect puis en lead qualifié.

Si cet exercice paraît simple, on retrouve pourtant très fréquemment les mêmes erreurs.

Quelles sont les 7 erreurs à éviter pour vos landing pages ?

Erreur N°1 : ajouter un menu

Une landing page n’est pas un outil de navigation. Son seul et unique objectif est d’inciter les visiteurs à remplir le formulaire ou à cliquer vers l’étape suivante.

Erreur N°2 : ne pas mettre de CTA

Un CTA doit apparaître au-dessus de la ligne de flottaison de d’une landing page. Vous éviterez alors à vos visiteurs de scroller pour cliquer ou remplir votre formulaire et maximiserez vos chances de conversion.

Erreur N°3 : n’avoir aucune promesse.

La promesse est un élément essentiel d’une landing page. Une promesse doit permettre de convaincre vos visiteurs de passer à l’action et de poursuivre son parcours.

Erreur N°4 : trop d’éléments à remplir

Si l’objectif de votre landing page est d’obtenir des informations, votre formulaire doit être court et simple pour être rapide à remplir. Mais attention à faire amateur, vous devez trouver le juste milieu.

Erreur N°5 : avoir un chatbot

En ajoutant des éléments supplémentaires comme un chatbot ne ferait que distraire vos visiteurs de l’objectif principal : la conversion.

Erreur N°6 : ajouter plusieurs CTA différents

Une landing page efficace ne doit avoir qu’un seul objectif. Vous ne pourrez pas avoir un CTA incitant à une prise rendez-vous et juste après un second CTA pour télécharger une ressource.

Erreur N°7 : intégrer les réseaux sociaux

C’est possible, mais seulement si l’objectif est d’amener vos visiteurs sur vos réseaux sociaux. Dans le cas contraire, les boutons de partages ne doivent pas être présents sur vos landing pages.

Pour réussir vos landing pages, vous devez tester et trouver la ou les versions qui convertissent le mieux.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:15 Qu’est-ce qu’une landing page

00:56 Les 7 erreurs à éviter

02:26 Conclusion

Articles recommandés