Le référencement naturel,c'est quoi ?

Aujourd’hui, on va parler référencement naturel. Le SEO (Search Engine Optimization) on en a tous entendu parler, certains le pratique mieux que d’autres, mais il est nécessaire pour tout le monde. C’est pourquoi on revient sur ce levier d’acquisition indétrônable. Mais avant de vous en dire plus, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne youtube si cette vidéo vous a plu : Sales Odyssey.

Le référencement naturel : qu'est-ce que c'est ?

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel (Search Engine Optimization) correspond à la capacité qu’ont les pages d’un site web à apparaître dans les moteurs de recherche. On peut aller plus loin en disant que c'est notre capacité à atteindre la première page Google. Pourquoi ? Parce que Google représente 95% des parts de marché en France, et que si vous n’êtes pas en première page, “vous n’êtes pas vraiment référencé”.

Conclusion, le référencement naturel doit vous permettre de vous retrouver en première page de Google sans payer pour y parvenir, c’est-à-dire, et par opposition au SEA (Search Engine Advertising), sans payer directement le clic.

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’importance du SEO, plaçons-nous du côté des internautes. Dès que l’on se retrouve avec un problème dans 99% des cas, on va essayer de trouver la solution sur internet. C’est pourquoi être dans les premiers résultats sur la requête la plus proche des problématiques qui touchent votre domaine d’activité représente un avantage business non négligeable.

Cependant, on peut parfois entendre dire que les réseaux sociaux permettent également de trouver des solutions à nos problèmes de la même façon que les moteurs de recherche. C’est faux. Il faut savoir que les réseaux sociaux ne sont pas des moteurs de recherche (à l’exception de Youtube).

Le business des moteurs de recherche se base sur l’intention c’est-à-dire : qu’est-ce que les utilisateurs recherchent ? Alors que les réseaux sociaux c’est un business d’attention, c’est-à-dire : comment faire pour que les utilisateurs restent sur la plateforme.

Comment faire pour avoir un bon référencement naturel ?

Pour Google, il s’agit de faire du bon contenu et de respecter la requête de votre client. La réalité c’est qu’on est très nombreux à le faire. Du coup, et comme dans beaucoup de compétition, tout va se jouer sur des détails, des détails qui ont leurs importances.

Il existe trois piliers sur lesquels on peut agir pour améliorer son référencement naturel :

  • la technique (performance) : c’est-à-dire avoir un site bien structuré, avec un codage propre et facile à lire pour les robots de Google. Et surtout un site rapide à charger qui influencera directement votre expérience core update et vos conversion.
  • la sémantique (contenu) : Google classe les pages en fonction de ce qu’il y a à l’intérieur (textes, images, vidéos). Pour être bien positionné grâce au contenu il faut répondre à l’intention de recherche, faire un contenu unique et ciblé, et enfin avoir l’ambition de construire le meilleur contenu possible sur un mot-clé.
  • et l’autorité (popularité) : il s’agit de l’ancienneté d’un site internet, à quel point la marque est connue et la qualité ainsi que le nombre de backlinks (des liens qui ont été mis sur d’autres sites que le vôtre et qui pointent vers votre site). L’autorité d’un site doit grandir naturellement.

À savoir que pour Google, internet n’est rien de moins qu’une succession de liens avec des sites qui communiquent les uns avec les autres. Ainsi plus vous avez de liens qui viennent vers votre site, mieux vous êtes référencé. Mais attention, Google interdit d’acheter des liens ou d’en faire qui ne seraient pas naturels. C’est une manipulation de l'algorithme.

Enfin, pensez à utiliser les réseaux sociaux. Si autrefois la plupart renvoyaient des liens en nofollow (indications pour Google pour qu’il ne suive pas ce type de lien), depuis mars 2020 Google a indiqué qu’il choisissait si oui ou non il suivait les liens en nofollow.

Comment marche le référencement naturel

Évidemment le SEO c’est un métier. Donc si vous souhaitez des résultats bons et rapides, passez par des professionnels. Dans le cas contraire, prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement. Mais l’un comme l’autre le SEO ce n’est pas gratuit. Et ça prend du temps ! Mais c’est très rentable sur la durée.

Vous aurez surtout de moins en moins d'efforts à faire pour être de plus en plus efficace et augmenter votre flux de leads. À l’inverse de l’ads, ou vous devrez payer pour maintenir un flux de leads constant.

Par quoi commencer concrètement ? Vous devez commencer par le contenu. Car une fois créé vous pourrez le réutiliser partout, c’est une valeur énorme. Et par la suite, si vous produisez un contenu de qualité, celui-ci va naturellement amener du netlinking car il sera partagé.

Ensuite, il faudra travailler sur votre site web et sa technique. Si votre site est lent ou mal structuré, tous vos efforts de contenus et de netlinking vont être ralentis. Il y a de très CMS (comme Wordpress ou Webflow) et d’outils qui vont vous permettre de travailler la technique de votre site.


Marqueur de temps :

00:00 Introduction

00:11 C’est quoi le référencement naturel ?

03:31 Les trois piliers du SEO

09:11 Comment ça marche ?

13:16 Conclusion

Ressources utiles :

  • Référencement naturel (SEO) : Comment référencer son site sur Google ? {Article de blog}
  • Page speed insight : {outils}