Quel outil de marketing automation choisir en 2021 ?

La recherche d’un outil de marketing automation n’est pas aisée. L’offre est pléthorique et les outils peuvent paraître complexes. Dans tous les cas toute entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’inbound marketing et améliorer sa génération de leads doit s’équiper. On vous propose un guide pour choisir le bon outil pour votre PME !

Dans cet article, nous faisons le point sur les questions à se poser pour choisir un logiciel de marketing automation. Puis découvrez notre comparatif des cinq meilleurs logiciels pour les PME : Webmecanik, SendinBlue, Plezi, Hubspot et Active Campaign.

Choisir son outil de marketing automation

À quoi sert un logiciel de marketing automation ?

L’automatisation du marketing est un enjeu important dans toute équipe marketing. En effet c’est grâce aux outils de marketing automation qu’on peut améliorer significativement la génération de lead depuis son site internet.

Ces outils vous permettent de mettre en place différents scénarios qui déclenchent l’envoi d’e-mails ou de SMS à chaque fois qu’une condition est remplie (ce qu’on appelle les « workflows ») afin de guider les prospects vers une action.

Sur ces logiciels, il est aussi possible de gérer votre base de contacts et de scorer vos leads, de publier sur vos réseaux sociaux, de faire du cross-selling ou d’analyser votre performance.

Mais toutes ces fonctionnalités de marketing automation ne vous seront pas forcément utiles ! Commencez donc déjà par vous poser les bonnes questions pour mesurer vos besoins réels.

Comment choisir son logiciel de marketing automation ?

Avant toute chose sachez que l’outil ne fait pas tout et qu’aucune solution de marketing automation ne vous soufflera votre stratégie de marketing automation. Il peut être utile de vous faire accompagner pour travailler en amont cette stratégie et l’intégrer parfaitement à votre stratégie de marketing digital globale.

Dans votre choix de l’outil de marketing automation parfait, vous devez vous poser ces questions essentielles :

  • Quelle est la taille de votre base de contacts ?
  • Combien d’e-mails (ou SMS) voulez-vous envoyer par jour ?
  • Avez-vous besoin d’un outil de CRM intégré ? Si non, pourrez-vous connecter avec votre propre logiciel de CRM ?
  • Avez-vous une idée de la complexité des campagnes de marketing que vous allez construire ? Aurez-vous différents scénarios ? Avez-vous besoin d’options d’optimisation comme l’A/B testing ?
  • Avez-vous un design de newsletters déterminé ou souhaitez-vous avoir le choix entre plusieurs templates ?
  • Exprimez-vous d’autres besoins comme la possibilité de créer des landing pages ou des formulaires de contact ?
  • Aimeriez-vous connecter d’autres applications que vous utilisez (réseaux sociaux, répondeurs…) ?

Les meilleurs outils de marketing automation pour les PME

Webmecanik, la meilleure plateforme automation pour PME ?

Webmecanik se présente comme le premier éditeur de marketing automation français basé sur la technologie open source Mautic. Le code est accessible et appartient à toute la communauté de l’outil.

Pourquoi passer par webmecanik plutôt que directement par la solution Open source mautic ? Parce que webmecanik a considérablement enrichi l’expérience proposée par son outil. Par ailleurs, webmecanik simplifie grandement la mise en place de la solution et propose un hébergement des données en france avec une sécurité maximale (#RGPD).

L’outil propose toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin en matière de marketing automation avec notamment :

  • Le suivi du comportement des visiteurs de votre site, qui est associé au contact une fois identifié (suite au téléchargement d’une ressource par exemple). Cela permet d’avoir une vraie connaissance de qui intéresse vos visiteurs et d'affiner grandement la personnalisation de vos séquences d'automation.
  • L’outil est complètement multicanal. Vous pouvez créer des landing pages, des formulaires, des e-mails mais aussi gérer des campagnes SMS depuis l’outil.
  • Vous pouvez mettre en place une stratégie de scoring et de segmentation poussée pour créer des campagnes personnalisées super efficaces.

Notre coup de cœur ? L’e-mail builder.

Nous l’utilisons régulièrement pour notre newsletter ou les e-mails de nos workflows.

L’interface est en drag and drog et permet de personnaliser vos e-mails et votre newsletter aux couleurs de l’entreprise en toute simplicité.

Le sender utilisé par webmecanik est Mailjet et le résultat est sans appel. Le taux d’ouverture est excellent que ce soit pour les newsletters ou pour les e-mails de téléchargement de ressources. À titre indicatif, nous obtenons un taux d’ouverture de plus de 50% pour nos newsletters (24% en moyenne en B to B), nos séquences d'automation dépassent les 80%.

La cerise sur le gâteau ? Le rapport qualité prix est imbattable !

Vous l’aurez compris on adore, on a essayé et implémenté des tas d’outils d’automation mais s'il ne devait nous en rester qu’un ...

solution marketing automation

Les + de Webmecanik :

  • L’interface de la solution est facile d’utilisation et très ludique
  • Le support est très réactif et vous répond généralement dans l’heure
  • L’outil est compatible et connectable avec de très nombreuses autres solutions (Sales Force, Pipedrive, Eventbrite...)
  • Technologie en open source qui est évolutive
  • Très bonne délivrabilité des e-mails
  • Certifications : ISO 27018, ISO 9001, ISO 27001, ISO 22301, RGPD
  • Les données sont sécurisées et hébergées en France

Voici une vidéo récapitulative de ce que vous permet de faire l’outil pour vos stratégies commerciales et marketing.

Tarifs :

  • L’offre entreprise : à partir de 400 € par mois. Elle inclut toutes les fonctionnalités, l’envoi d’emails en illimité ainsi que le conseil et un accompagnement sur demande. Le prix varie en fonction du nombre de contacts que vous avez dans votre base de données.

SendinBlue, l’outil de marketing automation accessible à tous

SendinBlue se présente comme la solution de marketing relationnel pour les TPE et PME. Très complète, elle intègre aussi un CRM, un outil pour concevoir des landing pages ou des campagnes de publicités Facebook.

La solution marketing automation de Sendinblue

Lors de la création de vos scénarios sur SendinBlue, vous avez le choix entre de nombreux exemples enregistrés

Les + SendinBlue :

  • L’interface est en français, les ressources et le service client également
  • Le tarif est très abordable et la facturation se fait au nombre d’e-mails envoyés
  • Un grand nombre de modèles d’emails et de scénarios sont disponibles pour lancer vos campagnes

Tarifs :

  • Version gratuite pour démarrer limitée à 300 emails envoyés par jour (inclus : pas de limite de contact, bibliothèque de templates, envoi d’e-mails ou SMS, segmentation avancée, formulaires personnalisables, CRM, API & plugins, assistance par e-mail)
  • 19€ par mois formule Lite (fonctionnalités supplémentaires : pas de quota journalier)
  • 29€ par mois formule Essential (fonctionnalités supplémentaires : pas de logo « Sendinblue » dans vos campagnes, statistiques avancées et test A/B)
  • 49€ par mois formule Premium (fonctionnalités supplémentaires : Facebook Ads, landing pages, marketing automation, accès multiutilisateur, chat)

Plezi, la plateforme d'automation content first

Plezi est une plateforme de marketing automation et d'inbound marketing adaptée pour les TPE-PME ou encore ETI.

La particularité de Plezi ? L’outil centralise TOUS vos contenus sur le web utiles pour votre stratégie d’inbound marketing. Vos contenus remonteront dans la plateforme et vous pourrez ainsi suivre les statistiques importantes pour votre développement : nombre de téléchargements, nombre de visites…

Avec Plezi, vous pouvez aussi connecter vos réseaux sociaux et publier depuis la plateforme et bien sûr, créer des campagnes d’emailing avec différents workflows.

À noter : le CRM n’est pas prévu dans la solution mais vous pouvez aisément y connecter le vôtre.

Plezi la solution marketing automation centrée contenu

Vue du dashboard Plezi : ici vous pouvez suivre les statistiques d’ouverture de vos campagnes de marketing automation

Les + Plezi :

  • L’interface est disponible en anglais et français
  • Outil très adapté pour se lancer dans l’inbound marketing
  • Plezi a créé la Happiness Factory : un accompagnement pour vous aider à réussir dans votre marketing automation
  • Le système de création de « campagnes intelligentes » : l’interface prévoit des alertes si un de vos contenu manque ou reste à améliore

Tarifs :

  • 299€ par mois formule Stark limitée à 1000 contacts (inclus : gestion des contenus, publications sur les réseaux sociaux, gestion des contacts, campagnes d’emails, scoring, reporting)
  • 499€ par mois formule Iron (accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme)

Hubspot, le géant américain pionnier de l’inbound marketing

Hubspot fait partie des références dans le domaine du marketing automation. La solution s’adresse aux PME et ETI.

L’outil est pensé comme une plateforme visant à aider les entreprises à croître avec de nombreuses options :

  • Hub CRM
  • Hub Sales
  • Hub Services
  • Hub Marketing
  • Hub CMS

Ainsi, l’outil de marketing automation, idéal pour développer votre stratégie marketing, se couple avec d’autres options utiles pour maîtriser votre processus de vente (CRM et gestion de votre flux commercial).

Parmi ses fonctionnalités : vous avez la possibilité de construire des workflows automatisés et gérer vos contacts très simplement. Mais aussi de créer des offres « freemium » ou « premium », ou encore mettre l’accent sur un contenu pour qu’il atteigne ses cibles.

Hubspot le logiciel marketing automation

Aperçu de Hubspot pour créer des campagnes d’A/B testing et ainsi connaître l’emailing qui enregistre le meilleur taux d’ouverture ou de conversion.

Les + Hubspot :

  • Plateforme disponible dans plusieurs langues
  • Les nombreuses options de Hubspot vous permettent de centraliser tous les services que pourraient vous offrir différentes applications (allant du CRM à l’outil de sondage)
  • Solution intuitive et facile à prendre en mains
  • Pour vous former à l’outil et à l’inbound marketing, Hubspot propose des formations
  • Système d’alertes et de suivi de vos prospects (grâce aux cookies) pour déterminer les pages les plus visitées de votre site web

Tarifs :

  • Un essai de 14 jours est proposé à tous ceux qui souhaitent tester l’outil
  • 46€ par mois formule Starter avec maximum 1000 contacts (inclus : CRM, landing pages, gestion de publicités, chat, formulaires de destination, segmentation de listes, e-mail marketing, ciblage de publicité)
  • 740€/ mois formule Pro avec maximum 1000 contacts (fonctionnalités en plus : marketing automation, blog, recommandation et optimisation SEO, réseaux sociaux, A/B Testing, call-to-action, hébergement et gestion de vidéos, analyse du trafic web, rapports personnalisés de campagne)
  • 2990€/ mois formule Entreprise avec 10 000 contacts maximum (fonctionnalités en plus : gestion de marque et des utilisateurs, tests adaptatifs, déclencheurs d’événements personnalisés,

Activecampaign, l'américain polyvalent et accessible

Activecampaign est un logiciel de marketing automation destiné aux petites et moyennes entreprises. Cet outil propose d’automatiser l'expérience client grâce à la catégorisation d'emails marketing, d'automatisation du marketing, d'automatisation des ventes et de CRM.

C’est un outil polyvalent, similiaire à Sendinblue. Il est un peu plus coûteux car il dispose de fonctionnalités en plus tel que l’outil de CRM.

Cette solution est idéale car il répond aux besoins des très petites entreprises.

active campaign automation workflow

Les + Activecampaingn :

  • Fonctions d'automatisation avancées
  • Outils d'A/B Testing
  • Très bonne délivrabilité
  • Générateur de template d'e-mail efficace
  • Support réactif (tchat en direct compris)

Tarifs :

- L’offre Lite à $9,99 par mois pour 3 utilisateurs : elle vous donne accès à l’envoie de newsletter, d’e-mails marketing, à l’automatisation du marketing, l’éditeur d'e-mail en glisser/déposer, à des modèles d'e-mail gratuits et autres fonctionnalités “basiques”.

- L’offre Plus à $49 par mois pour 25 utilisateurs : en plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessous, cette offre vous permet de créer des landing pages, d’intégrer votre outil de CRM, d’automatiser les ventes, de scorer vos leads.

- L’offre Professional à $129 par mois pour 50 utilisateurs : Cette offre comprend toutes les fonctionnalités précédemment citées et d’autres telles que : l’envoi prédictif, plus d’accès d’intégration et au service assistance.

  • L’offre entreprise à $229 par mois pour un nombre d’utilisateurs illimités :

Vous avez toutes les fonctionnalités principales, d’intégration, d’assistance et à la formation. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place vos stratégies de marketing automation.

Pour en savoir plus sur les offres, vous pouvez consulter le tableau comparatif d’Activecampaign.

Le comparatif des outils de marketing automation pour les PME ?

Pour vous aider à faire votre choix selon votre budget et votre besoin, voici notre tableau récapitulatif des différents outils présentés précédemment :

Logiciel

webmecanik Sendinblue.jpg Plezi.png Hubspot.png activecampai

Nombre de contacts maximum

Pas de limite

Pas de limite

1000 jusqu’à infini

1000 dans les offres Starter et Pro.
10000 offre Entreprise.
& tranche de contacts supplémentaires
en option.

Envoi illimité offert dans les forfaits payants jusqu'à 250 000 contacts

Prix mensuel

Dès 400€ accès à toutes les fonctionnalités

0€ Gratuit

19€ Offre Lite

29€ Offre Essentiel

49€ Offre Premium

299€ Offre Stark

499€ Offre Iron

46€ Offre Starter
740€ Offre Pro
2944€ Offre Entreprise

$9 Offre Lite
$49 Offre Plus

$129 Offre Professional

$229 Offre Entreprise

Langue

Français

Français

Français

Français

Français et Anglais

Prise en main

Nécessite une formation

Facile

Nécessite une formation

Nécessite une formation

Facile

CRM ?

Non mais possibilités d’intégrer un autre outil

Non (gestion de contact)

Non (gestion de contact)

Oui (Hubspot sales)

Oui

Marketing automation

Oui, nombre de contacts illimités.

Oui, nombre de contacts illimités à partir de l’offre Premium

Oui, campagnes intelligentes à partir de l’offre Stark

Oui dès l’offre Pro

Oui dès l’offre Lite

A/B test

Oui

Oui, dès l’offre Essentiel

Oui sur les landing pages

Oui, à partir de l’offre Pro

Oui, à partir de l’Offre Plus

Création landing pages

Oui

Oui dès l’offre Premium

Oui dès la version Stark

Oui dès l’offre Starter

Oui, dès l’Offre Plus

Spécificité

Basé sur une technologie open source données hébergées en France, rapport performance/prix imbattable

Pas de limite de contacts

Particulièrement adapté pour l’inbound marketing

CRM complet intégré,

Suite très complète

Outil polyvalent qui permet de répondre à tous les besoins d’une entreprise de petite taille

La FAQ du Marketing automation

🎓 Qu’est-ce-que le marketing automation ?

Le marketing automation signifie le fait d’utiliser des logiciels afin d’automatiser et de faciliter l’exécution des actions marketing.

Cette automatisation se fait via des scénarios réfléchis en fonction de l’utilisateur, qui vont déclencher par exemple l’envoi d’emails ou de SMS lorsqu’une condition est remplie.

Ces actions ont pour objectif d’améliorer la génération de lead depuis votre site internet.

💡 Comment choisir son outil de marketing automation ?

Pour choisir votre outil de marketing automation, il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions. C’est-à-dire se demander si elle répond aux objectifs de votre stratégie marketing.

🖥️ Quel sont les meilleurs logiciels de marketing automation pour les PME ?

Suite à de nombreux tests, pour nous, il y a cinq logiciels de marketing automation pour les PME qui se démarquent : Webmecanik, Plezi, SendinBlue, Hubspot ainsi qu’Active Campaign.

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Ça fera super plaisir à Nina, et puis à Gaëlle aussi, un peu à tout le monde en fait !

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