
La recherche d’une solution de marketing automation n’est pas aisée en 2020. L’offre est pléthorique et les outils peuvent paraître complexes. Dans tous les cas toute entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’inbound marketing et améliorer sa génération de leads doit s’équiper. On vous propose un guide pour choisir le bon outil pour votre PME !
Dans cet article, nous faisons le point sur les questions à se poser pour choisir un logiciel de marketing automation. Puis découvrez notre comparatif des cinq meilleurs logiciels pour les PME : SendinBlue, Mailchimp, Plezi, Hubspot et Mautic.
L’automatisation du marketing est un enjeu important dans toute équipe marketing. En effet c’est grâce aux outils de marketing automation qu’on peut améliorer significativement la génération de lead depuis son site internet.
Ces outils vous permettent de mettre en place différents scénarios qui déclenchent l’envoi d’emails ou de SMS à chaque fois qu’une condition est remplie (ce qu’on appelle les « workflow ») afin de guider les prospects vers une action.
Sur ces logiciels, il est aussi possible de gérer votre base de contacts et de scorer vos leads, de publier sur vos réseaux sociaux, de faire du cross-selling ou d’analyser votre performance.
Mais toutes ces fonctionnalités de marketing automation ne vous seront pas forcément utiles ! Commencez donc déjà par vous poser les bonnes questions pour mesurer vos besoins réels.
Avant toute chose sachez que l’outil ne fait pas tout et qu’aucune solution de marketing automation ne vous soufflera votre stratégie de marketing automation. Il peut être utile de vous faire accompagner pour travailler en amont cette stratégie et l’intégrer parfaitement à votre stratégie de marketing digital globale.
Dans votre choix de l’outil de marketing automation parfait, vous devez vous poser ces questions essentielles :
SendinBlue se présente comme la solution de marketing relationnel pour les TPE et PME. Très complète, elle intègre aussi un CRM, un outil pour concevoir des landing pages ou des campagnes de publicités Facebook.
Lors de la création de vos scénarios sur SendinBlue, vous avez le choix entre de nombreux exemples enregistrés
Les + SendinBlue :
Tarifs :
MailChimp est une solution américaine et leader sur le marché de l’e-mailing. La solution vous permet initialement la création, l’envoi et le suivi de campagnes d’emailing. Le service existe depuis 2001.
MailChimp est aujourd’hui un service de marketing tout-en-un. Avec l’outil, vous pouvez aussi : segmenter vos listes (CRM intégré), lancer des sondages, créer des audiences similaires, créer un site web et des landing pages ou encore publier sur Facebook et Instagram.
La particularité du service, c’est une facturation au nombre de contacts : si vous avez une liste de moins de 2000 contacts, le service est gratuit et comptez jusqu’à 277€ par mois si votre base de données contient 200 000 contacts.
Attention : la plateforme est en anglais.
Illustration de la plateforme de création d’emailing Mailchimp : concevez vos e-mails avec un système de « glisser-déposer » et utilisez les nombreux templates disponibles
Les + Mailchimp :
Tarifs :
Plezi est une plateforme de marketing automation et inbound marketing adaptée pour les PME et ETI.
La particularité de Plezi ? L’outil centralise TOUS vos contenus sur le web utiles pour votre stratégie de content marketing. Vos contenus remonteront dans la plateforme et vous pourrez ainsi suivre les statistiques importantes pour votre développement : nombre de téléchargements, nombre de visites…
Avec Plezi, vous pouvez aussi connecter vos réseaux sociaux et publier depuis la plateforme et bien sûr, créer des campagnes d’emailing avec différents workflows.
À noter : le CRM n’est pas prévu dans la solution mais vous pouvez aisément y connecter le vôtre.
Vue du dashboard Plezi : ici vous pouvez suivre les statistiques d’ouverture de vos campagnes de marketing automation
Les + Plezi :
Tarifs :
Hubspot fait partie des références dans le domaine du marketing automation. La solution s’adresse aux PME et ETI.
L’outil est pensé comme une plateforme visant à aider les entreprises à croître avec de nombreuses options :
Ainsi, l’outil de marketing automation, idéal pour développer votre stratégie marketing, se couple avec d’autres options utiles pour maîtriser votre processus de vente (CRM et gestion de votre flux commercial).
Parmi ses fonctionnalités : vous avez la possibilité de construire des workflows automatisés et gérer vos contacts très simplement. Mais aussi de créer des offres « freemium » ou « premium », ou encore mettre l’accent sur un contenu pour qu’il atteigne ses cibles.
Aperçu de Hubspot pour créer des campagnes d’A/B testing et ainsi connaître l’emailing qui enregistre le meilleur taux d’ouverture ou de conversion.
Les + Hubspot :
Tarifs :
Terminons ce comparatif avec Mautic, l’outil open-source de la liste et gratuit ! C’est une solution de marketing automation très populaire et très complète.
La seule condition ? Savoir configurer l’outil ! Il est conseillé d’être à l’aise avec les questions techniques ou d’envisager le recrutement d’un développeur pour implémenter des options spécifiques. Vous pouvez aussi vous faire aider d’entreprise pour déployer ce superbe outil, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille, dans ce cas pensez à Webmecanik.
Parmi les fonctionnalités de Mautic : le lead scoring, la génération de formulaires ou landing pages personnalisées ou encore la mise en place de différents scénarios d’emailings.
Illustration de l’interface Mautic et gestion des contacts identifiés.
Les + Mautic :
Tarif :
Pour vous aider à faire votre choix selon votre budget et votre besoin, voici notre tableau récapitulatif des différents outils présentés précédemment :
Solution |
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---|---|---|---|---|---|
Nombre de contacts maximum |
Pas de limite |
2000 jusqu’à 200 000 |
1000 jusqu’à infini |
1000 dans les offres Starter et Pro. |
Pas de limite |
Prix mensuel |
0€ Gratuit |
0€ Gratuit |
299€ Offre Stark |
46€ Offre Starter |
Gratuit |
Langue |
Français |
Anglais (documentation accessible en français) |
Français |
Français |
Français (documentation en anglais) |
Prise en main |
Facile |
Facile |
Nécessite une formation |
Nécessite une formation |
Nécessite une formation par un intégrateur ou de bonnes connaissance technique |
CRM ? |
Non (gestion de contact) |
Non (gestion de contact) |
Non (gestion de contact) |
Oui (Hubspot sales) |
Non (gestion de contact) |
Marketing automation |
Oui, nombre de contacts illimités à partir de l’offre Premium |
Oui |
Oui, campagnes intelligentes à partir de l’offre Stark |
Oui dès l’offre Pro |
Oui |
A/B test |
Oui, dès l’offre Essentiel |
Oui, dès l’offre Essential |
Oui sur les landing pages |
Oui, à partir de l’offre Pro |
Oui |
Création landing pages |
Oui dès l’offre Premium |
Oui dès la version gratuite |
Oui dès la version Stark |
Oui dès l’offre Starter |
Oui |
Publicités réseaux sociaux |
Oui dès l’offre Premium |
Oui dès la version gratuite |
Oui dès la version Stark |
Oui dès l’offre Pro |
Oui |
Spécificité |
Pas de limite de contacts |
Facilité d’utilisation (à condition de comprendre l’anglais) |
Particulièrement adapté pour l’inbound marketing |
CRM très puissant intégré, |
Solution open-source |
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