Choisir son outil de marketing automation en 2020

La recherche d’une solution de marketing automation n’est pas aisée en 2020. L’offre est pléthorique et les outils peuvent paraître complexes. Dans tous les cas toute entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’inbound marketing et améliorer sa génération de leads doit s’équiper. On vous propose un guide pour choisir le bon outil pour votre PME !

Dans cet article, nous faisons le point sur les questions à se poser pour choisir un logiciel de marketing automation. Puis découvrez notre comparatif des cinq meilleurs logiciels pour les PME : SendinBlue, Mailchimp, Plezi, Hubspot et Mautic.

Choisir sa solution de marketing automation

À quoi sert un logiciel de marketing automation ?

L’automatisation du marketing est un enjeu important dans toute équipe marketing. En effet c’est grâce aux outils de marketing automation qu’on peut améliorer significativement la génération de lead depuis son site internet.

Ces outils vous permettent de mettre en place différents scénarios qui déclenchent l’envoi d’emails ou de SMS à chaque fois qu’une condition est remplie (ce qu’on appelle les « workflow ») afin de guider les prospects vers une action.

Sur ces logiciels, il est aussi possible de gérer votre base de contacts et de scorer vos leads, de publier sur vos réseaux sociaux, de faire du cross-selling ou d’analyser votre performance.

Mais toutes ces fonctionnalités de marketing automation ne vous seront pas forcément utiles ! Commencez donc déjà par vous poser les bonnes questions pour mesurer vos besoins réels.

Comment choisir son logiciel de marketing automation ?

Avant toute chose sachez que l’outil ne fait pas tout et qu’aucune solution de marketing automation ne vous soufflera votre stratégie de marketing automation. Il peut être utile de vous faire accompagner pour travailler en amont cette stratégie et l’intégrer parfaitement à votre stratégie de marketing digital globale.

Dans votre choix de l’outil de marketing automation parfait, vous devez vous poser ces questions essentielles :

  • Quelle est la taille de votre base de contacts ?
  • Combien d’e-mails (ou SMS) voulez-vous envoyer par jour ?
  • Avez-vous besoin d’un outil de CRM intégré ? Si non, pourrez-vous connecter avec votre propre logiciel de CRM ?
  • Avez-vous une idée de la complexité des campagnes de marketing que vous allez construire ? Aurez-vous différents scénarios ? Avez-vous besoin d’options d’optimisation comme l’A/B testing ?
  • Avez-vous un design de newsletters déterminé ou souhaitez-vous avoir le choix entre plusieurs templates ?
  • Exprimez-vous d’autres besoins comme la possibilité de créer des landing pages ou des formulaires de contact ?
  • Aimeriez-vous connecter d’autres applications que vous utilisez (réseaux sociaux, répondeurs…) ?

Les meilleurs solutions de marketing automation pour les PME

SendinBlue, l’outil de marketing automation accessible à tous

SendinBlue se présente comme la solution de marketing relationnel pour les TPE et PME. Très complète, elle intègre aussi un CRM, un outil pour concevoir des landing pages ou des campagnes de publicités Facebook.

La solution marketing automation de Sendinblue

Lors de la création de vos scénarios sur SendinBlue, vous avez le choix entre de nombreux exemples enregistrés

Les + SendinBlue :

  • L’interface est en français, les ressources et le service client également
  • Le tarif est très abordable et la facturation se fait au nombre d’e-mails envoyés
  • Un grand nombre de modèles d’emails et de scénarios sont disponibles pour lancer vos campagnes

Tarifs :

  • Version gratuite pour démarrer limitée à 300 emails envoyés par jour (inclus : pas de limite de contact, bibliothèque de templates, envoi d’e-mails ou SMS, segmentation avancée, formulaires personnalisables, CRM, API & plugins, assistance par e-mail)
  • 19€ par mois formule Lite (fonctionnalités supplémentaires : pas de quota journalier)
  • 29€ par mois formule Essential (fonctionnalités supplémentaires : pas de logo « Sendinblue » dans vos campagnes, statistiques avancées et test A/B)
  • 49€ par mois formule Premium (fonctionnalités supplémentaires : Facebook Ads, landing pages, marketing automation, accès multiutilisateur, chat)

Mailchimp, de l’emailing vers le marketing automation

MailChimp est une solution américaine et leader sur le marché de l’e-mailing. La solution vous permet initialement la création, l’envoi et le suivi de campagnes d’emailing. Le service existe depuis 2001.

MailChimp est aujourd’hui un service de marketing tout-en-un. Avec l’outil, vous pouvez aussi : segmenter vos listes (CRM intégré), lancer des sondages, créer des audiences similaires, créer un site web et des landing pages ou encore publier sur Facebook et Instagram.

La particularité du service, c’est une facturation au nombre de contacts : si vous avez une liste de moins de 2000 contacts, le service est gratuit et comptez jusqu’à 277€ par mois si votre base de données contient 200 000 contacts.

Attention : la plateforme est en anglais.

l'outil marketing automation de Mailchimp

Illustration de la plateforme de création d’emailing Mailchimp : concevez vos e-mails avec un système de « glisser-déposer » et utilisez les nombreux templates disponibles

Les + Mailchimp :

  • La plateforme offre de nombreux outils et est très intuitive dans la création d’e-mailing (grand choix de templates proposés
  • La création de séquences d’e-mailing est rapide
  • Si vous optez pour un abonnement gratuit, vous pourrez quand même envoyer 12 000 emails par mois

Tarifs :

  • Version gratuite pour démarrer limitée à 2000 contacts (inclus : possibilité de faire des campagnes d’email, des landing pages, des publicités Facebook et Instagram, publications sur les réseaux sociaux, des cartes postales, CRM, sondages, templates d’emailings simples, sites internet)
  • 9,29€ par mois formule Essentials (fonctionnalités supplémentaires : accès à toute la gamme de templates d’emails, A/B testing, insérer votre charte graphique, service client disponible)
  • 13,93€ par mois formule Standard (fonctionnalités supplémentaires : accès à des bilans plus détaillés, publicités retargeting, possibilité de créer vos propres templates d’e-mailing)
  • 277,94€ par mois formule Premium (fonctionnalités supplémentaires : segmentation des bases avancée, tests, accès illimité à l’administration, support téléphonique)

Plezi, la solution marketing automation centrée contenu

Plezi est une plateforme de marketing automation et inbound marketing adaptée pour les PME et ETI.

La particularité de Plezi ? L’outil centralise TOUS vos contenus sur le web utiles pour votre stratégie de content marketing. Vos contenus remonteront dans la plateforme et vous pourrez ainsi suivre les statistiques importantes pour votre développement : nombre de téléchargements, nombre de visites…

Avec Plezi, vous pouvez aussi connecter vos réseaux sociaux et publier depuis la plateforme et bien sûr, créer des campagnes d’emailing avec différents workflows.

À noter : le CRM n’est pas prévu dans la solution mais vous pouvez aisément y connecter le vôtre.

Plezi la solution marketing automation centrée contenu

Vue du dashboard Plezi : ici vous pouvez suivre les statistiques d’ouverture de vos campagnes de marketing automation

Les + Plezi :

  • L’interface est disponible en anglais et français
  • Outil très adapté pour se lancer dans l’inbound marketing
  • Plezi a créé la Happiness Factory : un accompagnement pour vous aider à réussir dans votre marketing automation
  • Le système de création de « campagnes intelligentes » : l’interface prévoit des alertes si un de vos contenu manque ou reste à améliore

Tarifs :

  • 299€ par mois formule Stark limitée à 1000 contacts (inclus : gestion des contenus, publications sur les réseaux sociaux, gestion des contacts, campagnes d’emails, scoring, reporting)
  • 499€ par mois formule Iron (accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme)

Hubspot, le géant américain pionnier de l’inbound marketing

Hubspot fait partie des références dans le domaine du marketing automation. La solution s’adresse aux PME et ETI.

L’outil est pensé comme une plateforme visant à aider les entreprises à croître avec de nombreuses options :

  • Hub CRM
  • Hub Sales
  • Hub Services
  • Hub Marketing
  • Hub CMS

Ainsi, l’outil de marketing automation, idéal pour développer votre stratégie marketing, se couple avec d’autres options utiles pour maîtriser votre processus de vente (CRM et gestion de votre flux commercial).

Parmi ses fonctionnalités : vous avez la possibilité de construire des workflows automatisés et gérer vos contacts très simplement. Mais aussi de créer des offres « freemium » ou « premium », ou encore mettre l’accent sur un contenu pour qu’il atteigne ses cibles.

Hubspot le logiciel marketing automation

Aperçu de Hubspot pour créer des campagnes d’A/B testing et ainsi connaître l’emailing qui enregistre le meilleur taux d’ouverture ou de conversion.

Les + Hubspot :

  • Plateforme disponible dans plusieurs langues
  • Les nombreuses options de Hubspot vous permettent de centraliser tous les services que pourraient vous offrir différentes applications (allant du CRM à l’outil de sondage)
  • Solution intuitive et facile à prendre en mains
  • Pour vous former à l’outil et à l’inbound marketing, Hubspot propose des formations
  • Système d’alertes et de suivi de vos prospects (grâce aux cookies) pour déterminer les pages les plus visitées de votre site web

Tarifs :

  • Un essai de 14 jours est proposé à tous ceux qui souhaitent tester l’outil
  • 46€ par mois formule Starter avec maximum 1000 contacts (inclus : CRM, landing pages, gestion de publicités, chat, formulaires de destination, segmentation de listes, e-mail marketing, ciblage de publicité)
  • 740€/ mois formule Pro avec maximum 1000 contacts (fonctionnalités en plus : marketing automation, blog, recommandation et optimisation SEO, réseaux sociaux, A/B Testing, call-to-action, hébergement et gestion de vidéos, analyse du trafic web, rapports personnalisés de campagne)
  • 2990€/ mois formule Entreprise avec 10 000 contacts maximum (fonctionnalités en plus : gestion de marque et des utilisateurs, tests adaptatifs, déclencheurs d’événements personnalisés,

Mautic, l’open-source le plus complet du marché

Terminons ce comparatif avec Mautic, l’outil open-source de la liste et gratuit ! C’est une solution de marketing automation très populaire et très complète.

La seule condition ? Savoir configurer l’outil ! Il est conseillé d’être à l’aise avec les questions techniques ou d’envisager le recrutement d’un développeur pour implémenter des options spécifiques. Vous pouvez aussi vous faire aider d’entreprise pour déployer ce superbe outil, c’est d’ailleurs ce que je vous conseille, dans ce cas pensez à Webmecanik.

Parmi les fonctionnalités de Mautic : le lead scoring, la génération de formulaires ou landing pages personnalisées ou encore la mise en place de différents scénarios d’emailings.

Mautic le logiciel marketing automation open-source

Illustration de l’interface Mautic et gestion des contacts identifiés.

Les + Mautic :

  • Disponible en français et dans plus de 35 langues
  • Un logiciel open source et 100% personnalisable grâce aux contributions de la communauté. Vous pouvez par ailleurs ajouter des plugins pour modifier des comportements ou ajouter de nouvelles fonctionnalités
  • Grand nombre de fonctionnalités : CRM, marketing par e-mail, lead scoring et accessibles gratuitement

Tarif :

  • Gratuit en auto-hébergement

Le comparatif des logiciels de marketing automation 2020

Pour vous aider à faire votre choix selon votre budget et votre besoin, voici notre tableau récapitulatif des différents outils présentés précédemment :

Solution

Sendinblue.jpg Mailchimp.png Plezi.png Hubspot.png Mautic.png

Nombre de contacts maximum

Pas de limite

2000 jusqu’à 200 000

1000 jusqu’à infini

1000 dans les offres Starter et Pro.
10000 offre Entreprise.
& tranche de contacts supplémentaires
en option.

Pas de limite

Prix mensuel

0€ Gratuit
19€ Offre Lite
29€ Offre Essentiel
49€ Offre Premium

0€ Gratuit
9,29€ Offre Essentials
13,93€ Offre Standard
278€ Offre Premium

299€ Offre Stark
499€ Offre Iron

46€ Offre Starter
740€ Offre Pro
2944€ Offre Entreprise

Gratuit

Langue

Français

Anglais (documentation accessible en français)

Français

Français

Français (documentation en anglais)

Prise en main

Facile

Facile

Nécessite une formation

Nécessite une formation

Nécessite une formation par un intégrateur ou de bonnes connaissance technique

CRM ?

Non (gestion de contact)

Non (gestion de contact)

Non (gestion de contact)

Oui (Hubspot sales)

Non (gestion de contact)

Marketing automation

Oui, nombre de contacts illimités à partir de l’offre Premium

Oui

Oui, campagnes intelligentes à partir de l’offre Stark

Oui dès l’offre Pro

Oui

A/B test

Oui, dès l’offre Essentiel

Oui, dès l’offre Essential

Oui sur les landing pages

Oui, à partir de l’offre Pro

Oui

Création landing pages

Oui dès l’offre Premium

Oui dès la version gratuite

Oui dès la version Stark

Oui dès l’offre Starter

Oui

Publicités réseaux sociaux

Oui dès l’offre Premium

Oui dès la version gratuite

Oui dès la version Stark

Oui dès l’offre Pro

Oui

Spécificité

Pas de limite de contacts

Facilité d’utilisation (à condition de comprendre l’anglais)

Particulièrement adapté pour l’inbound marketing

CRM très puissant intégré,
véritable outil business
très complet

Solution open-source

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Ça fera super plaisir à Nina, et puis à Gaëlle aussi, un peu à tout le monde en fait !

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