La recherche d’un outil de marketing automation n’est pas aisée. L’offre est pléthorique et les outils peuvent paraître complexes. Dans tous les cas toute entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie d’inbound marketing et améliorer sa génération de leads doit s’équiper. On vous propose un guide pour choisir le bon outil pour votre PME !
Nicolas Delignieres
Dans cet article, nous faisons le point sur les questions à se poser pour choisir un logiciel de marketing automation. Puis découvrez notre comparatif des cinq meilleurs logiciels pour les PME : Webmecanik, SendinBlue, Plezi, Hubspot et Active Campaign.
L’automatisation du marketing est un enjeu important dans toute équipe marketing. En effet c’est grâce aux outils de marketing automation qu’on peut améliorer significativement la génération de lead depuis son site internet.
Ces outils vous permettent de mettre en place différents scénarios qui déclenchent l’envoi d’e-mails ou de SMS à chaque fois qu’une condition est remplie (ce qu’on appelle les « workflows ») afin de guider les prospects vers une action.
Sur ces logiciels, il est aussi possible de gérer votre base de contacts et de scorer vos leads, de publier sur vos réseaux sociaux, de faire du cross-selling ou d’analyser votre performance.
Mais toutes ces fonctionnalités de marketing automation ne vous seront pas forcément utiles ! Commencez donc déjà par vous poser les bonnes questions pour mesurer vos besoins réels.
Avant toute chose sachez que l’outil ne fait pas tout et qu’aucune solution de marketing automation ne vous soufflera votre stratégie de marketing automation. Il peut être utile de vous faire accompagner pour travailler en amont cette stratégie et l’intégrer parfaitement à votre stratégie de marketing digital globale.
Dans votre choix de l’outil de marketing automation parfait, vous devez vous poser ces questions essentielles :
Webmecanik se présente comme le premier éditeur de marketing automation français basé sur la technologie open source Mautic. Le code est accessible et appartient à toute la communauté de l’outil.
Pourquoi passer par webmecanik plutôt que directement par la solution Open source mautic ? Parce que webmecanik a considérablement enrichi l’expérience proposée par son outil. Par ailleurs, webmecanik simplifie grandement la mise en place de la solution et propose un hébergement des données en france avec une sécurité maximale (#RGPD).
L’outil propose toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin en matière de marketing automation avec notamment :
Notre coup de cœur ? L’e-mail builder.
Nous l’utilisons régulièrement pour notre newsletter ou les e-mails de nos workflows.
L’interface est en drag and drog et permet de personnaliser vos e-mails et votre newsletter aux couleurs de l’entreprise en toute simplicité.
Le sender utilisé par webmecanik est Mailjet et le résultat est sans appel. Le taux d’ouverture est excellent que ce soit pour les newsletters ou pour les e-mails de téléchargement de ressources. À titre indicatif, nous obtenons un taux d’ouverture de plus de 50% pour nos newsletters (24% en moyenne en B to B), nos séquences d'automation dépassent les 80%.
La cerise sur le gâteau ? Le rapport qualité prix est imbattable !
Vous l’aurez compris on adore, on a essayé et implémenté des tas d’outils d’automation mais s'il ne devait nous en rester qu’un ...
Les + de Webmecanik :
Voici une vidéo récapitulative de ce que vous permet de faire l’outil pour vos stratégies commerciales et marketing.
Tarifs :
SendinBlue se présente comme la solution de marketing relationnel pour les TPE et PME. Très complète, elle intègre aussi un CRM, un outil pour concevoir des landing pages ou des campagnes de publicités Facebook.
Lors de la création de vos scénarios sur SendinBlue, vous avez le choix entre de nombreux exemples enregistrés
Les + SendinBlue :
Tarifs :
Plezi est un logiciel de marketing automation B2B qui permet aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour leurs commerciaux.
La particularité de Plezi ? La campagne intelligente, une fonctionnalité permettant de faire du lead nurturing de manière automatisée et personnalisée, sans avoir à créer de workflows.
À noter : le CRM n’est pas prévu dans la solution mais vous pouvez aisément y connecter le vôtre.
Vue du dashboard Plezi : ici vous pouvez suivre les statistiques d’ouverture de vos campagnes de marketing automation
Les + Plezi :
Tarifs :
Hubspot fait partie des références dans le domaine du marketing automation. La solution s’adresse aux PME et ETI.
L’outil est pensé comme une plateforme visant à aider les entreprises à croître avec de nombreuses options :
Ainsi, l’outil de marketing automation, idéal pour développer votre stratégie marketing, se couple avec d’autres options utiles pour maîtriser votre processus de vente (CRM et gestion de votre flux commercial).
Parmi ses fonctionnalités : vous avez la possibilité de construire des workflows automatisés et gérer vos contacts très simplement. Mais aussi de créer des offres « freemium » ou « premium », ou encore mettre l’accent sur un contenu pour qu’il atteigne ses cibles.
Aperçu de Hubspot pour créer des campagnes d’A/B testing et ainsi connaître l’emailing qui enregistre le meilleur taux d’ouverture ou de conversion.
Les + Hubspot :
Tarifs :
Activecampaign est un logiciel de marketing automation destiné aux petites et moyennes entreprises. Cet outil propose d’automatiser l'expérience client grâce à la catégorisation d'emails marketing, d'automatisation du marketing, d'automatisation des ventes et de CRM.
C’est un outil polyvalent, similiaire à Sendinblue. Il est un peu plus coûteux car il dispose de fonctionnalités en plus tel que l’outil de CRM.
Cette solution est idéale car il répond aux besoins des très petites entreprises.
Les + Activecampaingn :
Tarifs :
- L’offre Lite à $9,99 par mois pour 3 utilisateurs : elle vous donne accès à l’envoie de newsletter, d’e-mails marketing, à l’automatisation du marketing, l’éditeur d'e-mail en glisser/déposer, à des modèles d'e-mail gratuits et autres fonctionnalités “basiques”.
- L’offre Plus à $49 par mois pour 25 utilisateurs : en plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessous, cette offre vous permet de créer des landing pages, d’intégrer votre outil de CRM, d’automatiser les ventes, de scorer vos leads.
- L’offre Professional à $129 par mois pour 50 utilisateurs : Cette offre comprend toutes les fonctionnalités précédemment citées et d’autres telles que : l’envoi prédictif, plus d’accès d’intégration et au service assistance.
Vous avez toutes les fonctionnalités principales, d’intégration, d’assistance et à la formation. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place vos stratégies de marketing automation.
Pour en savoir plus sur les offres, vous pouvez consulter le tableau comparatif d’Activecampaign.
Une vidéo tous les 15 jours pour vous partager un secret du marketing et de la vente. Courte et efficace.
Pour vous aider à faire votre choix selon votre budget et votre besoin, voici notre tableau récapitulatif des différents outils présentés précédemment :
Logiciel | Webmecanik | Sendinblue | Plezi |
---|---|---|---|
Nombre de contacts maximum | Pas de limite | Pas de limite | 1000 jusqu’à infini |
Prix mensuel | Dès 400€ accès à toutes les fonctionnalités | 0€ Gratuit 19€ Offre Lite 29€ Offre Essentiel 49€ Offre Premium | 299€ Offre Stark 499€ Offre Iron |
Langue | Français | Français | Français |
Prise en main | Nécessite une formation | Facile | Nécessite une formation |
CRM ? | Oui | Non (gestion de contact) | Non (gestion de contact) |
Marketing automation | Oui, nombre de contacts illimités. | Oui, nombre de contacts illimités à partir de l’offre Premium | Oui, campagnes intelligentes à partir de l’offre Stark |
A/B test | Oui | Oui, dès l’offre Essentiel | Oui sur les landing pages |
Création landing pages | Oui | Oui dès l’offre Premium | Oui dès la version Stark |
Spécificité | Basé sur une technologie open source données hébergées en France, rapport performance/prix imbattable | Pas de limite de contacts | Particulièrement adapté pour l’inbound marketing |
Logiciel | Hubspot | Active Campaign |
---|---|---|
Nombre de contacts maximum | 1000 dans les offres Starter et Pro. 10000 offre Entreprise. & tranche de contacts supplémentaires en option. | Envoi illimité offert dans les forfaits payants jusqu'à 250 000 contacts |
Prix mensuel | 46€ Offre Starter 740€ Offre Pro 2944€ Offre Entreprise | $9 Offre Lite $49 Offre Plus $129 Offre Professional $229 Offre Entreprise |
Langue | Français | Français et Anglais |
Prise en main | Nécessite une formation | Facile |
CRM ? | Oui (Hubspot sales) | Oui |
Marketing automation | Oui dès l’offre Pro | Oui dès l’offre Lite |
A/B test | Oui, à partir de l’offre Pro | Oui, à partir de l’Offre Plus |
Création landing pages | Oui dès l’offre Starter | Oui, dès l’Offre Plus |
Spécificité | CRM complet intégré, Suite très complète | Outil polyvalent qui permet de répondre à tous les besoins d’une entreprise de petite taille |
Le marketing automation signifie le fait d’utiliser des logiciels afin d’automatiser et de faciliter l’exécution des actions marketing. Cette automatisation se fait via des scénarios réfléchis en fonction de l’utilisateur, qui vont déclencher par exemple l’envoi d’emails ou de SMS lorsqu’une condition est remplie. Ces actions ont pour objectif d’améliorer la génération de lead depuis votre site internet.
Pour choisir votre outil de marketing automation, il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions. C’est-à-dire se demander si elle répond aux objectifs de votre stratégie marketing.
Suite à de nombreux tests, pour nous, il y a cinq logiciels de marketing automation pour les PME qui se démarquent : Webmecanik, Plezi, SendinBlue, Hubspot ainsi qu’Active Campaign.
Le sujet du marketing automation vous passionne, alors ces articles devraient vous intéresser également.
Nicolas Delignieres
Nicolas Delignieres