TOFU, MOFU, BOFU : À CHAQUE ÉTAPE DU FUNNEL MARKETING SON CONTENU

Tofu, Mofu et Bofu. Non ce ne sont pas là des nouveaux plats à base de végétaux, mais les 3 étapes qui vont vous aider à travailler votre contenu pour optimiser votre parcours client.  

Par Agathe Rivière
Funnel marketing

QU'EST-CE QU'UN FUNNEL MARKETING ?

Le funnel marketing permet de transformer un visiteur lambda en un client fidèle. Il est constitué de plusieurs étapes qui séparent le moment où le visiteur découvre votre marque jusqu’à son acte d’achat.


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COMMENT FONCTIONNE LE FUNNEL MARKETING ?

Un funnel marketing se compose donc de plusieurs étapes à suivre. Mais ce n’est pas tout !  

Il faut également l’alimenter pour faciliter et accélérer la transformation visiteur à client.

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COMMENT TRANSFORMER UN VISITEUR EN CLIENT ?

Et pour parvenir à transformer un visiteur en client, il faut produire du contenu. Mais pas n’importe quel contenu !  

Chaque étape de votre funnel marketing se doit d’avoir un contenu adapté.

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QUELS CONTENUS UTILISER ET À QUEL MOMENT ?

Contenus qui vont amener le visiteur à vous découvrir et le transformer en lead.

Contenus qui vont le faire gagner en maturité et qui vont le transformer en lead qualifié.

Contenus qui vont convaincre et l’aider à passer à l'action pour en faire un client.

TOFU :

MOFU : 

BOFU : 

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LES TYPES DE CONTENUS DU FUNNEL MARKETING : TOFU ; MOFU ; BOFU

Pour un funnel marketing optimisé, vous devez travailler vos contenus. Ceux-ci doivent être divisés selon 3 catégories : TOFU, MOFU et BOFU. 


La position de votre prospect dans le parcours vous aidera à déterminer quel contenu lui proposer, afin de le faire avancer.

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TOFU (TOP OF THE FUNNEL) : DE VISITEUR À LEAD

Durant cette étape, l’internaute prend conscience de son problème. Il se renseigne sur son secteur et les problématiques auxquelles il fait face.


La phase de découverte

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TOFU (TOP OF THE FUNNEL) : DE VISITEUR À LEAD

Les recherches étant pour le moment génériques, vous devez apporter une réponse à la fois généraliste et à forte valeur ajoutée, grâce à votre expertise.

L’attitude à adopter

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TOFU (TOP OF THE FUNNEL) : DE VISITEUR À LEAD

Pour l’aider à comprendre sa problématique, vous pouvez proposer :      ●   des articles de blog     ●   des web stories     ●   des rapports statistiques     ●   des infographies     ●   des livres blancs     ●   etc...

Les contenus à proposer

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MOFU (MIDDLE OF THE FUNNEL) : DE LEAD à MQL

L’internaute a identifié avec précision son problème et tente de trouver quelles solutions pourraient l’aider à le résoudre.

La phase de considération

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MOFU (MIDDLE OF THE FUNNEL) : DE LEAD à MQL

Ses recherches sont maintenant plus précises. Il va commencer à entrer en contact avec les entreprises susceptibles de l’aider. Vous devez alors parvenir à convertir vos visiteurs en leads en les identifiants.

L’attitude à adopter

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MOFU (MIDDLE OF THE FUNNEL) : DE LEAD à MQL

Pour parvenir à récolter des informations, vous avez le choix :      ●   landing page      ●   ebook     ●   livres blancs      ●   checklists     ●   templates     ●   webinars     ●   simulateurs
    ●   études de cas
       ●   etc...

Les contenus à proposer

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BOFU (BOTTOM OF THE FUNNEL) : DE MQL à SQL

Elle est très importante, car c’est le moment où le lead va prendre sa décision d’achat, ou non.

La phase de décision

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BOFU (BOTTOM OF THE FUNNEL) : DE MQL à SQL

Après être entré en contact avec plusieurs entreprises, l’internaute va comparer les propositions et réfléchir sur sa demande afin de prendre une décision finale. À vous de le convaincre que vous êtes la bonne entreprise !

L’attitude à adopter

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BOFU (BOTTOM OF THE FUNNEL) : DE MQL à SQL

Selon le but final que vous vous êtes fixés (acheter un produit/service, souscrire à un abonnement ou prendre rendez-vous), vous pouvez proposer :      ●   une demande de démo     ●   des exemples de cas clients         ●   un audit gratuit       ●   etc...

Les contenus à proposer

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CETTE WEBSTORY SUR LES 3 ÉTAPES TOFU MOFU BOFU EST TERMINÉE...

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