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Marketing mix : 4P, 7P, 10P, vous saurez tout

Le marketing mix est un modèle utilisé par les professionnels du marketing pour imaginer les stratégies de commercialisation d’un produit. On parle aussi d’étude de positionnement.

Pour ce faire, il convient de s’appuyer sur une réflexion en 10 points : les 10P (aussi nommés 4P ou 7P). Ces différents éléments permettent in fine de commercialiser un produit qui tient la route, qui s’adresse à la bonne clientèle cible et au prix idéal.

Mais précisément, quels sont ces fameux 10P ? Comment sommes-nous passés de 4P à 7P puis 10P ? Explications et conseils pour créer une stratégie marketing étape par étape.

Auteur.e
Nicolas Delignieres
Responsable stratégies d'acquisition & Co-fondateur

&

Contributeur.e
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition
Publié le
10/5/23
Mis à jour le
31/10/2023
temps
minutes de lecture
Marketing mix

Qu’est-ce que le marketing mix ? 

Définition du marketing mix

Le marketing mix, aussi nommé “règle des 4P” ou mix marketing, est une expression utilisée pour décrire des techniques et décisions marketing. On s’explique.

Si vous êtes une entreprise en cours de lancement, il ne vous aura pas échappé que le nerf de la guerre est bien sûr l’acquisition de clients. 


Le marketing mix, justement, vous aide à utiliser le marketing à bon escient afin d’atteindre vos objectifs business. C’est-à-dire à commercialiser un produit ou une offre qui cible le bon public et dans les meilleures conditions possibles. 


En somme, grâce au marketing mix, une entreprise peut créer une image de marque désirable et qui va intéresser ses futurs clients.


Traditionnellement, le marketing mix englobe quatre grands domaines sur lesquels une entreprise doit réfléchir pour mener à bien ses objectifs : 

  • Son produit ;
  • Son prix ;
  • Sa place (sur son marché) ;
  • Sa promotion ou politique de communication.

Un, deux, trois, quatre : ce sont bien les quatre éléments de la règle des 4P marketing. Vous le verrez, désormais, on parle aussi de la règle des 7P et des 10 P. Au fil des années, le marketing mix s’étoffe de nouvelles tactiques. 

Pourquoi utiliser le marketing mix ?

Le marketing mix est un outil important pour une entreprise qui se lance ou qui est en pleine réflexion sur ses offres et son développement commercial.

Le principal avantage de cette méthode est le fait qu’elle offre justement un cadre aux entreprises, une bonne marche à suivre.

Grâce à la réflexion engagée sur son produit, son prix, sa place et sa promotion, une entreprise va pouvoir créer une stratégie marketing efficace pour atteindre ses objectifs. Le marketing mix est finalement le pilier de toute stratégie marketing réussie.

4P du marketing mix
Les 4P du mix marketing

Marketing mix : des 4P en passant par les 7P jusqu’au 10P

Le marketing mix via ses 4P : produit, prix, distribution, promotion

1️⃣ La première étape d’une stratégie marketing réussie, vous l’aurez compris, c’est le produit ! Prenez donc le temps de vous pencher sur lui, répondez à ces questions :

  • À quel besoin le produit doit-il répondre ? 
  • Quels seront les avantages de ce produit par rapport aux autres ? 
  • Quelles sont les faiblesses du produit ?

💡Un produit bien sûr peut-être physique ou virtuel, cela peut aussi être un service. À l'issue de la réflexion, vous devez aboutir à un produit désirable pour les prospects.


2️⃣ Le deuxième élément important est le prix. La politique de prix doit faire l’objet d’une profonde réflexion en prenant en compte : 

  • Les prix proposés par les concurrents ;
  • Les coûts de production, la marge à atteindre pour être rentable ;
  • La somme juste que le client cible sera prêt à payer quand il achètera le produit.

💡C’est également le moment de réfléchir aux modalités de paiement ou aux réductions éventuelles.


3️⃣ Le lieu est le troisième point de vigilance d’une entreprise. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont vos clients vont pouvoir acheter votre produit : 

  • Quel sera le canal utilisé pour vendre le produit ?
  • Quelle est la zone de vente ?
  • Quelles seront les conditions de réception ?

💡En analysant votre cible via l’étude des personas, vous pourrez plus facilement comprendre quels canaux de distribution vos prospects préféreront. 


4️⃣ La promotion est le dernier élément du marketing mix. Il s’agit de mettre au point une stratégie promotionnelle cohérente pour susciter l’intérêt du produit. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

  • Quels sont les canaux de communication préférés de ma cible ?
  • Quels seront les messages à mettre en avant ?

💡 Veillez à analyser les différentes options pour que le produit soit visible par vos potentiels acheteurs.

Le marketing mix et ses 7P : personnes, process, preuve 

Le marketing est évolutif et tout naturellement, d’autres éléments sont venus se greffer à la réussite d’une stratégie marketing. Le produit, le prix, la place et la promotion ne sont pas les seuls à compter.


Le marketing mix est donc passé des 4P aux 7P avec : 

  • Personnel (people) ;
  • Processus (process) ;
  • Preuve matérielle (physical evidence).

5️⃣ Le cinquième P se réfère au personnel de l’entreprise, à vos salariés. Il faut garder en tête que ce sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Il est donc fondamental de soigner la culture de votre entreprise. Un management adapté, un service orienté client sont des plus qui vont donner envie à vos salariés d’être fiers de participer à la création de votre produit.


6️⃣ La notion de process ou processus, demande de s’interroger sur la façon dont un client va interagir avec votre entreprise s’il souhaite acheter votre produit ou faire appel à votre service. Demandez-vous s’il est possible d’optimiser les processus en place  (réduction des coûts, amélioration du service client, etc). Plus les process sont clairs et efficaces, plus un client pourra être satisfait.


7️⃣ Le dernier P de la règle des 7P concerne la preuve physique ou matérielle, c’est-à-dire, comment pouvez-vous donner à voir/à tester votre offre pour qu’elle finisse de convaincre votre client ? Dans le cas d’un service en ligne, on peut par exemple proposer un système d’accès freemium. Dans un magasin, pour un produit, on peut mettre à disposition un testeur. Ou encore sur un e-shop, il peut s’agir de rendre visibles les avis sur un produit. C’est un moyen de rassurer le client.

Le marketing mix et ses 10 P : marketing de permission, partenariat, vache pourpre

Depuis les années 2000, trois nouveaux P se sont intégrés au marketing mix afin de mieux coller aux nouveaux besoins des entreprises : 

  • Marketing de permission (permission marketing) ;
  • Partenariat (partnership) ;
  • Vache pourpre (purple cow).

8️⃣ Notre huitième P n’est autre que le marketing de permission. Concept introduit par le marketer Seth Godin, il s'agit de réfléchir à des communications plus respectueuses. Par exemple, si un prospect n’a pas consenti à recevoir un prospectus ou une information de communication, il ne doit pas être démarché. Cette notion de marketing de permission est proche de l’esprit de l’inbound marketing.

9️⃣ Le neuvième élément de réflexion pour toute entreprise qui cherche à mettre en place sa stratégie marketing est la notion de partenariat. Largement plébiscité depuis une dizaine d'années, le partenariat est monnaie courante dans de nombreuses industries. Il s’agit donc d’identifier des marques qui pourraient être intéressantes et avec lesquelles s’associer. En “co-branding”, on bénéficie alors de l’audience de la marque partenaire.

🔟 Le dernier P à considérer est assez surprenant, vous en conviendrez. Il s’agit de la vache pourpre ! L’image que vous devez avoir en tête est celle d’une vache violette dans un champ de vaches marron. Vers quoi vos yeux seront attirés ? Vers la vache violette, évidemment ! Cela fait donc référence à la nécessité pour une entreprise de s’interroger sur son pouvoir d’innovation, sur son grain de folie. En effet, comment pouvez-vous surprendre vos clients ? Comment devenir remarquable ?

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Développer une stratégie efficace avec le marketing mix

Étape 1 : effectuer une étude de marché

Pour se lancer et mettre au point sa stratégie en suivant les réflexions autour du marketing mix, il faut commencer par réaliser une étude de marché.

Car c’est du marché et des besoins des prospects que viendront les idées pour créer une offre utile et qui trouvera son public.

L’étude de marché a deux vocations : 

  • Connaître ses futurs clients et leurs besoins ;
  • Connaître ses futurs concurrents, l’état actuel du marché et de ses différents segments.

L’essentiel est de pouvoir dessiner un état précis de l’écosystème déjà en place (acteurs leaders, diversité des produits, zone de vente des acteurs, etc).

In fine, l’étude préalable permet également de s’assurer un meilleur positionnement en tant qu’entreprise. Vous pourrez proposer un produit différenciant de ce qui existe déjà et votre positionnement marketing n’en sera que meilleur.

Étape 2 : définir votre modèle tarifaire

Le prix est un facteur de réussite d’une stratégie marketing efficace ! Comme nous l’avons évoqué, le prix doit être suffisamment intéressant pour assurer la rentabilité de l’entreprise.

D’un autre côté, il doit aussi être au-dessous du seuil maximum que le public cible de l’offre est capable de payer pour cette offre. Il faut par ailleurs avoir connaissance des autres prix pratiqués sur le marché pour être sûr que son entreprise ne véhicule pas le mauvais message.

En effet, fixer un prix élevé par rapport aux concurrents positionne tout de suite l’entreprise en tant qu’entreprise haut de gamme. Mais le produit est-il réellement à la hauteur de ce standard ? Au contraire, un tarif trop bas peut renvoyer une image négative.

Pour fixer votre modèle tarifaire le plus justement possible, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel est le prix moyen qu’un client serait prêt à payer pour votre offre ?
  • Quel tarif donnerait l’impression aux clients que le produit est de mauvaise qualité ?
  • Au-dessus de quel tarif maximum le client ne voudra pas payer votre produit ou service ?

Ne faites donc pas l’erreur de fixer vos tarifs en fonction de vos coûts de production uniquement. Un bon prix tient compte de l’étude de marché préalablement réalisée.

Étape 3 : déterminer les bons canaux et la politique de distribution

Pour être certain que les clients trouvent votre offre qui est désormais au prix juste, il faut maintenant choisir les canaux de distribution. Pour cela, vous devez dans un premier temps choisir entre lieu physique, lieu virtuel, ou les deux.

En ligne, vous aurez du choix : site internet, réseaux sociaux, ce sont là de très bonnes plateformes pour distribuer votre offre. Si vous optez pour la vente en ligne, cela aura des conséquences sur l’organisation de votre entreprise. En effet, la vente en ligne intègre des enjeux supplémentaires (stockage, livraison, politique d’acheminement des produits, politique des retours, etc).

Pour choisir, là aussi, partez de votre étude de marché. Le choix des canaux de distribution doit se faire en fonction des habitudes des prospects.

Étape 4 : Établir une stratégie de communication 

Enfin, après avoir décidé du prix et des canaux de distribution, il est temps d’organiser la communication autour du produit.

L’objectif principal ici est de vous faire connaître auprès de vos prospects. Quelques conseils pour réussir dans cette étape : 

  • Assurez-vous d’avoir une communication claire et à l’image de votre positionnement de marque ;
  • Fixez-vous des objectifs de communication SMART ;
  • Choisir les bons supports de communication pour atteindre votre cible ;
  • Gardez en tête la réflexion du marketing mix, notamment le 10ème P : comment pouvez-vous surprendre vos prospects et prochains clients et faire appel à leurs émotions dans vos communications ?

Concrètement, pour bien communiquer, vous aurez le choix entre différents types d’outils : 

  • Les outils du marketing traditionnel comme la publicité dans un journal, en radio, les relations publiques, la présence dans un événement professionnel, la diffusion d’une publicité à la télévision, etc.
  • Les outils du marketing digital : ici les nouvelles méthodes sont variées : publicité sur les réseaux sociaux, élaboration d’une stratégie de content marketing, publicité sur les moteurs de recherche, marketing avec les influenceurs, etc.
étapes pour une stratégie avec le mix marketing
Les étapes pour une stratégie efficace avec le mix marketing


FAQ : Marketing mix

Comment appliquer le marketing mix ?

Le marketing mix est la mise en application des grands principes du marketing pour vendre un produit ou un service. Le mix marketing, traditionnellement, s’interroge sur les 4P : le produit, le prix, la place, la promotion. Pour mettre en application le marketing mix, il convient de s’interroger sur chacun des points des 4P. En apportant une réponse cohérente à chaque P, vous pourrez atteindre vos objectifs en tant qu’entreprise.

Quelle est la variable la plus importante du marketing mix ?

Le marketing mix met en avant 4P, 7P ou 10P. De toutes ces notions, aucune ne semble être plus importante que les autres ! Néanmoins, cela est à nuancer en fonction de votre entreprise. Par exemple, avant de réfléchir aux partenariats éventuels à mener avec des marques complémentaires, il est évident qu’il faut d’abord un produit solide. De même, un produit qui n’est pas mis en avant à travers une campagne de promotion, ne pourra pas trouver son public. Tout cela est donc à prendre en compte. L’équipe marketing doit définir quelles sont ses priorités dans sa stratégie.

Quels sont les 10P du marketing mix ?

Les 4P du marketing sont très connus. Lorsque l’on s’intéresse au marketing, ils sont souvent cités. Néanmoins, les 10P sont plus rarement évoqués ! Voici donc à quoi correspondent les 10 P du marketing mix : produit, prix, place, promotion, processus, personnel, preuve, partenariat, vache pourpre.

L'avis de l'expert
Juliette Moulins
Responsable Stratégie d'Acquisition

Le marketing mix n'est plus seulement une formule 4P — Produit, Prix, Place, Promotion. Aujourd'hui, il s'est étendu pour inclure des éléments comme les Personnes, les Processus, et la Preuve matérielle. Il faut donc toujours avoir en tête de concevoir votre marketing mix comme un écosystème intégré où chaque élément est en harmonie avec les autres. C'est un cadre extrêmement utile, mais il doit être adapté et mis à jour continuellement pour rester efficace dans un environnement commercial en constante évolution.

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