Comment faire un plan de communication efficace ?

Vous avez une stratégie de contenu au top ? Maintenant il faut le faire savoir. Les Français passant en moyenne 1h42 sur les réseaux sociaux, il vous faut impérativement vous positionner sur ce terrain. On vous aide à y voir plus clair pour bâtir un plan de communication efficace et exploiter leur plein potentiel !

Le plan de communication : à quoi ça sert ?

Qu’est-ce-qu’un plan de communication ?

Le plan de communication est un planning de communication sur du court, moyen ou long terme. Il permet d’organiser les publications que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise, vos profils personnels ou pour tout autre type de communication interne et externe.

Le nombre d’outils de communication ayant considérablement augmenté et la compétition étant rude, sans plan de communication solide vous ne parviendrez pas à vous organiser et à maximiser l’impact de vos contenus.

Pourquoi le plan de communication est important ?

La communication demande beaucoup de rigueur pour obtenir de réels résultats, que ce soit en termes de visibilité ou pour créer une audience qualifiée.

Beaucoup d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître et/ou travailler leur image de marque sans pour autant définir un réel axe communication et le plan de communication associé.

Erreur.

Aujourd’hui cela va bien au-delà du simple fait de se faire connaître et de travailler son image de marque. Le marketing digital en 2021 fait appel à des notions marketing qui demandent un réel effort de production et de création de valeur ajouté. Quelle que soit votre stratégie de marketing digital vous devez l’alimenter avec les réseaux sociaux pour générer du trafic et des opportunités. On vous a fait un petit guide vidéo pour prendre de la hauteur sur le marketing digital et comprendre comment mettre en place une stratégie efficace (navré on n’avait pas le budget pour de vrais acteurs …).

Quels sont les différents canaux envisageables pour votre plan de communication ?

Qu’est-ce qu’un canal de communication ?

On a tendance à confondre un support de communication et un canal de communication. C’est important de bien faire la distinction entre les deux pour réaliser votre plan de com’ et toucher votre public cible. Nous allons y revenir juste après !

Le support de communication correspond au moyen par lequel peut être transporté un message de l’émetteur vers son audience : ordinateur, téléphone, tablette, montre connectée…

Un canal de communication correspond aux “routes” empruntés pour transmettre votre message d’un support à l’autre :

  • Les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter…
  • Les e-mails
  • les posts sponsorisés
  • La presse spécialisée
  • Le blog
  • Les SMS
  • ...

Prenons un exemple :

Quand une entreprise communique elle va utiliser un support : un ordinateur.

Sa cible utilise majoritairement un téléphone portable.

L’entreprise avec son ordinateur passera par différents canaux de communication (réseaux sociaux, e-mails, SMS, …) pour pouvoir toucher sa cible sur son téléphone portable. Prendre en compte le support de communication utilisé majoritairement par sa cible est important, mais pour l’atteindre c’est bien le bon canal de communication qu’il faut identifier !

canaux de communication

Les différents canaux de communication

Il existe plusieurs canaux de communication classés dans deux catégories : les médias et le hors-média. Cette classification n’est plus si précise qu’avant, les réseaux sociaux ont tendance à pouvoir tout rendre “médiatique”, elle a le mérite de vous présenter l’univers des possibles en matière de communication.

La communication média comprend :

  • la télévision
  • la radio
  • la presse : presse écrite régionale (PQR), hebdomadaires, mensuels, revues spécialisées, communiqués de presse
  • l’affichage
  • le cinéma : spot publicitaire avant le début du film et/ou les placements de produits
  • Internet : Il peut être classé dans les médias, car il comprend différents vecteurs de communication tels que les réseaux sociaux, les newsletters, l’ads…

Les hors-médias :

  • Le sponsoring : C’est un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire ou un annonceur en échange d’un espace publicitaire sur un événement et/ou des objets.
  • Le mécénat : Un soutien financier ou aide logistique ou humaine apporté à une cause
  • les objets publicitaires
  • le street marketing : actions de communication menées dans la rue.
    Exemple : babyfoot humain organisé par NIKE avant le début de la league des champions
  • les relations publiques : Ce sont les actions de communication événementielle qui ont pour but de promouvoir l’image de l’entreprise et/ les services à un public important et/ou influent (milieux politiques, administratifs, leaders d'opinion...) sous forme de visites d'entreprise, journées portes ouvertes, congrès, conférences, lobbying, salons, foires, expositions, services consommateurs, bulletins d'information...
  • La communication événementielle : salons, foires, conférences, séminaires, journées portes ouvertes…
  • Internet : Il peut également faire partie des hors-média, car il n’utilise pas les mêmes techniques de communication des médias mentionnées ci-dessus.

Comment bien choisir un canal de communication ?

Pour bien choisir votre canal de communication, vous devez approfondir la connaissance de votre cible en modélisant vos personas.

💡 : Une persona est une représentation fictive d’une cible qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes.

Si vous n’avez pas une maîtrise parfaite de votre persona votre communication ne sera pas efficace. Sans un minimum de connaissance sur les habitudes comportementales de votre cible vous ne saurez pas identifier les supports de communication utilisés et vous ne choisirez pas les bons canaux de communication.

Par exemple : Si votre cible se déplace dans les transports en commun elle a plus de chance d’utiliser son portable que d’être devant la télévision. Vous n’allez donc pas faire prévoir des spots publicitaires TV pendant ces heures de transports. Non.

Vous préférez les e-mails ou les posts sponsorisés (ou ce bon vieil affichage dans les couloirs du métro, old school mais terriblement efficace !).

En fonction de ses habitudes comportementales vous pourrez également identifier les heures adéquates pour communiquer.

communication métro.gif

Vous comprenez l’intérêt ?

Pour bien choisir vos canaux de communication, je vous conseille fortement d’approfondir la connaissance de votre cible. C’est un point essentiel que vous devez travailler quand vous créez une stratégie de communication.

Il n’y a aucun intérêt à réaliser un plan de communication si vous n’avez pas défini votre stratégie et vos objectifs de communication en amont et travailler vos personas !

Template plan de communication b to b

Pour vous aider on vous a créé un template de plan de communication prêt à l'emploi pour : LinkedIn, Twitter, Pinterest, Facebook, YouTube et le Podcast !

Créer un plan de communication

Faire un bon plan de communication : prérequis

Créer une stratégie de communication

Vous l’avez compris avec le paragraphe du dessus, établir une stratégie de communication est primordial pour créer un bon plan de communication.

Dans notre article, on vous explique toutes les étapes à suivre pour définir les bases de votre stratégie, établir votre stratégie créative et comment faire un bon copy strategy.

Si ces termes sont flous, vous savez ce qu’il vous reste à faire : lire l’article pour établir une stratégie de communication. 😄

Avoir une bonne stratégie de contenu

Aujourd’hui vous ne pouvez plus vous contenter de poster un simple lien concernant votre produit ou service. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus exigeants et nous imposent de faire des posts et d’y joindre un contenu interactif.

Selon les réseaux sociaux le nombre de publications est plus ou moins important pour obtenir du résultat. Sans contenu, vous ne pourrez pas réaliser un plan de communication.

Il vous faut donc une bonne stratégie de content marketing pour qu’il y ait du contenu de qualité de manière constante et pouvoir mettre en place une bonne communication.

L’avantage lorsque votre stratégie de contenu est riche et que vous avez de nombreux articles de blog, c'est que vous pouvez décliner les articles en différents types de publications : infographies, PDF LinkedIn, vidéos, GIF et illustrations. D’un contenu on peut faire donc potentiellement des dizaines de déclinaisons et donc de publication.

Comprendre le fonctionnement de base des réseaux sociaux

Pour avoir une communication efficace, vous devez comprendre a minima le fonctionnement des réseaux sociaux. En fonction de l’algorithme, votre plan de communication ne sera pas le même d’un réseau social : utilisation, fréquence de publication, types de contenus possibles… Voyons ensemble quelques principes de bases pour vous aider !

Les principes de base sur LinkedIn

linkedin

LinkedIn est LE réseau social incontournable BtoB.

Les 1001 mises à jour de l’algorithme effectuées en 2020 ont considérablement impacté la viralité des publications. Il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte dans votre communication pour mettre toutes les chances de votre côté et atteindre vos objectifs.

On dissocie le profil personnel LinkedIn de la page entreprise, car ils n’ont pas le même objectif. Néanmoins, ils sont complémentaires et interdépendants.

Vous ne pouvez pas communiquer sur votre activité uniquement avec votre profil ou inversement, uniquement avec votre page entreprise.

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment, vous pouvez consulter notre article sur la page entreprise LinkedIn.

Dans votre plan de communication, vous devrez bien intégrer ces notions et concentrez vos efforts sur l’un ET l’autre pour obtenir du résultat !

À titre d’exemples, nous publions sur notre page entreprise une fois par semaine. Nous effectuons une publication le lundi toutes les deux semaines pour partager le nouvel épisode de notre podcast. Les semaines où il n’y a pas de podcasts, nous publions des trucs et astuces, des actualités du marché, etc.

En parallèle, nous faisons une publication par semaine avec le profil de Nicolas et Gaelle, nos chers co-fondateurs. :)

Si vous êtes freelance, vous n’avez aucun intérêt à créer une page entreprise. Toutefois, vous allez devoir redoubler d’efforts pour vous rendre visible sur LinkedIn : publier plus et régulièrement, interagir avec d’autres publications, créer du contenu à forte valeur ajoutée, augmenter le nombre de relations…

Aperçu de nos résultats obtenus pour la page entreprise en janvier :

page entreprise linkedin

Pour les profils personnels, les résultats sont très variables.

Ce sont les premiers à avoir été impactés par les différentes mises à jour de l’algorithme.

En octobre, nous avions obtenus jusqu’à 13 000 impressions, aujourd’hui les résultats varient entre 1000 - 2000 impressions.

Voici d’autres éléments à connaître pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn :

  • Renseignez 3 hashtags maximum
  • Publier du contenu qualitatif et qui incite les utilisateurs à interagir
  • Publier vos liens en commentaire pour ne pas être sanctionné par l’algorithme
  • Publier vos vidéos en natif sur LinkedIn (intégrez-les directement dedans ne passez pas par YouTube)
  • Demandez à vos collègues ou vos amis de liker et commenter post dans l’heure qui suit sa publication
  • Ayez un titre accrocheur pour attirer l’attention sur votre publication et inciter les utilisateurs à le lire #méthodeAIDA

Les principes de base sur Twitter

plan de com twitter

Ce réseau social paraît comme très ingrat pour beaucoup de personnes.

La durée de vie d’une publication est largement inférieure aux autres réseaux sociaux.

Elle serait estimée à 18 min. Vous entendrez souvent des personnes vous dire que l’on obtient aucun résultat avec Twitter et ça ne vaut pas la peine de s’y intéresser.

FAUX, FAUX, FAUX et encore FAUX !

Nous pouvons vous affirmer que vous pouvez obtenir de réels résultats si vous faites preuve de rigueur et de volonté !

Les amateurs/experts de Twitter seront probablement d’accord avec nous. Tout dépend de votre utilisation et de votre fréquence de publication.

Si vous n’avez pas de bonnes bases pour bien publier, ni de fréquence définie ou vous n’interagissez jamais, vous n’aurez pas de résultats.

Pour vous donner une idée, nous publions sur notre compte Twitter deux fois par jour. En parallèle, nous interagissons (partageons/discutons) avec d’autres utilisateurs.

twitter

Voici quelques bonnes pratiques pour favoriser la visibilité de vos tweets et augmenter leur durée de vie :

  • Adopter l’état d’esprit de Twitter : c’est beaucoup moins codifié que LinkedIn. Vous pouvez beaucoup vous amuser à la communication.
  • Surfer sur les # tendances
  • Utiliser seulement 3 hashtags par tweet
  • Diversifier la rédaction de vos tweets
  • Utiliser les émojis
  • Se démarquer : on retient plus facilement un tweet qui marque les esprits plutôt qu’un tweet auto-promotionnel
  • Proposer un contenu attractif et qui attire l’attention
  • Interagir avec les utilisateurs Twitter : ils iront voir votre profil et repartageront vos anciens tweets
  • Partager du contenu externe également appelé curation de contenu
  • Optimiser votre profil Twitter (description attractive, site internet, #)
publier sur twitter

Malheureusement, nous n’avons pas encore d’article sur le sujet, promis il arrive bientôt !

Les principes de base sur Pinterest

pinterest

Vous trouverez souvent des articles sur ce réseau social vous expliquant qu’il faut publier plus de 5 publications par jour. Pour avoir testé maintes et maintes fois différentes fréquences de publication, vous pouvez vous limiter à 5 publications par semaine pour commencer.

C’est largement suffisant si vous respectez toutes les exigences de l’algorithme telles que :

  • Identifier tous les mots-clés utilisés par votre cible sur Pinterest
  • Organiser votre espace Pinterest (créer des tableaux)
  • Optimiser votre profil Pinterest (URL, description, bannière, photo de profil)
  • Optimiser tous les tableaux que vous avez créés (description des tableaux + #)
  • Optimiser toutes vos publications (description courte et percutante, lien vers votre article et #)
  • Utiliser 3 hashtags maximum dans vos tableaux et vos publications
  • Publier régulièrement sur Pinterest pour obtenir des visiteurs
  • Alimenter vos tableaux avec des contenus externes

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Pinterest en BtoB, ou notre vidéo récap. Vous y trouvez toutes les informations à connaître pour maîtriser sur réseau social sur le bout des doigts !

Date de la capture d’écran 09/02/2021

N.B. Nous publions ou partageons du contenu externe 5 fois par semaine

plan de communication pinterest

Les principes de base sur Facebook

facebook

Ce réseau social est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, même s’il a été en grande partie déserté par les jeunes. Les jeunes se sont davantage tournées vers des réseaux sociaux plus divertissants tels que TikTok et Instagram.

Depuis quelques années l’audience est vieillissante. Elle recherche également des contenus intéressants qui lui apportent quelque chose ou qui suscite sa curiosité. Les contenus qui ne parlent que de l’entreprise ou du produit ne sont pas appréciés.

Facebook, c’est comme LinkedIn. C’est un travail de longue haleine pour augmenter sa visibilité. Voici quelques astuces pour vous aider à augmenter votre visibilité :

  • Optimiser sa page Facebook
  • Partager du contenu en natif, c’est-à-dire en propre sur Facebook. Exemple : intégrer votre vidéo dans la publication. Les liens externes ne sont pas appréciés par l’algorithme
  • Inviter des personnes à aimer votre page
  • Adopter un langage courant et moins familier l’audience est moins jeune sur ce réseau social
  • Utiliser 3 # maximum
  • Les publications sans contenu sont également appréciées.
  • Privilégiez la vidéo sur Facebook et intégrer des sous-titres

Nous avons mis Facebook de côté pendant quelque temps pour nous concentrer sur LinkedIn et Twitter. Quand nous étions très actifs, nous faisions une publication par semaine. Les résultats obtenus étaient plutôt corrects.

Nous reprenons la communication sur Facebook, nous vous ferons un update à la fin du deuxième semestre 2021 !

facebook

Les principes de base sur YouTube

youtube

YouTube, c'est la bête noire de beaucoup de personnes. Qui dit vidéo, dit tournage face caméra, montage… Et, dompter YouTube.

YouTube est devenu la télévision des jeunes, voire de certains adultes. Les contenus diffusés doivent permettre à quiconque de se divertir, de s’informer ou de résoudre un problème rencontré. Les contenus auto-promotionnels ne sont pas les bienvenus. Les spectateurs préfèrent un tutoriel ou explicative à la place d’une vidéo qui ne parle que de l’entreprise.

C’est important de bien comprendre ceci, car les thématiques que vous aurez choisi d’aborder doivent intéresser vos personas. Si elles n’ont aucun intérêt et/ou n’apporte aucune valeur, vos vidéos ne seront pas regardées et ni poussées par l’algorithme.

YouTube appartient à Google. La plateforme est considérée comme le deuxième moteur de recherche au monde. Et, il fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, c’est-à-dire avec des intentions de recherches d’une x ou y thématique pertinente pour votre cible. Les thématiques choisies doivent résoudre une problématique. C’est le même principe que les articles de blog !

Sur YouTube, on classe 3 types de contenu vidéo :

  • les contenus “héros” : les vidéos Hero sont les vidéos à fort potentiel de découvrabilité/viralité, que vous souhaitez pousser au max, toucher le plus de monde possible. Exemple sur notre chaîne : l’effet de gel.
  • les contenus “hub” : ce sont les vidéos qui maintiennent les abonnés engagés, qui correspondent à la promesse de la chaîne, mais qui n’ont pas le potentiel de devenir grand public. Exemple sur notre chaîne : les 10 commandements pour une landing page efficace.
  • les contenus videos “help” : ce sont les vidéos dont les mots-clés seront recherchés. Exemple sur notre chaîne : le marketing digital.
types de vidéos youtube-100.jpg

Au-delà du choix de la thématique, vous devez avoir une fréquence de publication régulière et relayer vos contenus sur les autres canaux de communication disponibles pour plus de viralité.

Nous vous conseillons de faire pour rendre vos vidéos plus virales :

  • Faire les vidéos héros, hub et help
  • Spécialiser ses vidéos sur des thématiques particulières : des thématiques moins recherchées mais très utile pour vos personas
  • Travailler vos tags dans le profil et dans les paramètres de la vidéo
  • Créer des chapitres par vidéo pour favoriser la viralité de la vidéo
  • Intégrer des sous-titres
  • Partager les réseaux sociaux dans la description de la vidéo et de la chaîne
  • Associer le site internet à la chaîne Youtube (backlinks)
  • Faire “une bande d’annonce” sur votre chaîne pour vous présenter et humaniser votre profil : c’est la première vidéo que l’on voit apparaître sur votre chaîne. Elle permet d’en savoir plus sur vous ou votre entreprise.
  • Optimiser le profil de la chaîne : l’optimisation est importante pour permettre aux utilisateurs de vous retrouver facilement et pour humaniser votre chaîne. C’est beaucoup plus attrayant pour les utilisateurs et pour les inciter à s’abonner.
  • Intégrer vos vidéos dans vos articles de blog quand c’est possible
  • Partager vos vidéos sur les réseaux sociaux

Pour vous donner une idée, nous publions sur notre chaîne Youtube une vidéo toutes les deux semaines que nous relayons via notre newsletter, Pinterest, Twitter et notre site internet (certaines de vidéos sont intégrées dans nos articles de blog).

Et, nous alternons entre les contenus héros, hub et help.

Voici un aperçu des résultats de janvier-février :

youtube

Vous vous demandez si Youtube ça vaut le coup en B to B ? Cette vidéo est faite pour vous !

Les principes de base sur Podcast

le podcast

Le podcast est un contenu de plus en plus apprécié, car il est consultable à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’être devant un écran, une paire d’écouteurs suffit amplement.

Par ailleurs, on voit bien que les contenus audio prennent une place de plus en plus importante avec le nouveau réseau social du moment Clubhouse.

On peut considérer les plateformes d’hébergements comme un réseau social à part entière, car il faut répondre à certaines exigences pour rendre votre podcast visible.

En effet, les plateformes d’hébergements prennent en compte plusieurs choses :

  • la fréquence de publication
  • La communication de votre podcast sur d’autres canaux exemples :
  • La newsletter
  • Youtube : vous pouvez faire une vidéo comprenant que le son pour diffuser votre podcast et augmenter sa visibilité
  • Pinterest : relayer les épisodes de votre podcast sur Youtube vous permettra partager le lien sur vos publications Pinterest. Les liens des plateformes de podcast ne sont pas acceptés.
  • Optimiser votre chaîne de podcast et vos épisodes : titre, description, catégorie, illustration

Autres tips pour augmenter votre visibilité :

  • Faire participer des personnes populaires sur votre secteur d’activité
  • Sélectionner des sujets qui intéressent votre cible
  • Choisir les bonnes plateformes. Nous vous conseillons d’utiliser Apple Podcast et Spotify.

Malheureusement, notre podcast Synomilia est trop récent pour que l’on puisse vous présenter des statistiques ! Nous vous en dirons plus dans les mois à venir.

Modèle et exemple de plan de communication

Template plan de communication b to b

Pour vous aider on vous a créé un template de plan de communication prêt à l'emploi pour : LinkedIn, Twitter, Pinterest, Facebook, YouTube et le Podcast !

Étape 1 : Regrouper tous les contenus disponibles

Recenser tous les contenus que vous avez à disposition : Vos articles de blog et leurs images, les vidéos que vous avez créées, vos livres blancs … Tout ce qui peut apporter de la valeur à votre cible.

En faisant “l’état” des lieux de vos contenus, profitez-en pour identifier les déclinaisons que vous pouvez créer pour obtenir des publications.

Par exemple : vous avez un article sur “L’importance des ressources humaines dans une entreprise en forte croissance”, pourquoi ne pas envisager la création d’une infographie qui reprend les éléments clés de l’article ?

Étape 2 : Classez-les par type de publication

Selon le réseau social, les formats de publication possibles de publier peuvent varier.

Pour vous organiser efficacement, créez un fichier excel et faites-vous une to do-list pour chaque réseau social. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur tous vos contenus en fonction du réseau social et d’apporter de la diversité dans les formats de publication.

Commencez par créer un fichier excel et créez un onglet pour chaque réseau social. Ensuite, créez une colonne pour chaque format de publication possible sur le réseau social choisi.

format de publication linkedin

Pour LinkedIn par exemple, vous pouvez publier : des PDF LinkedIn, des GIF, des vidéos (pensez aux sous-titres), des infographies et des images/photos.

Sur l’exemple ci-dessus, tous les types de publications acceptés sur LinkedIn ont été renseignés sur dans les colonnes.

Ensuite, complétez votre liste avec vos sujets.

Si nous prenons la colonne “vidéo”, la vidéo qui a été créée est en lien avec l’article sur la prospection LinkedIn.

#tips : nous utilisons les GIF pour attirer l’attention sur nos articles pour éviter de publier simplement le lien. L’algorithme LinkedIn n’aime pas les liens externes dans les publications.

Nous avons créé un guide sur la page entreprise LinkedIn. Il vous sera très utile pour connaître toutes les actions à entreprendre. :)

Étape 3 : Définir sa cadence de publication

Le nombre de contenus disponibles conditionnera votre fréquence de publication. Si vous avez deux articles de blog et une vidéo dans votre stratégie de contenu vous n’irez pas loin dans votre plan de communication. Il faut avoir de la valeur à transmettre.

Donc l’idée est d’avoir suffisamment de contenu à disposition pour occuper le terrain efficacement. Vous pouvez tout à fait lancer votre plan de communication en même temps que votre stratégie de contenu et donc n’avoir que peu de contenu d’avance. En revanche il vous faudra synchroniser vos efforts : Rédaction d’article -> déclinaison en publication -> publication, etc.

Certains réseaux sociaux nécessitent plus de publications que d’autres pour être efficace.

Difficile d’utiliser Twitter efficacement avec un seul tweet par semaine, en revanche sur LinkedIn une publication sur votre page entreprise par semaine, c'est un bon début.

Étape 4 : Créer un tableau pour planifier vos publications

Chaque réseau social a ses particularités, il vous faut adapter votre plan de communication en fonction du réseau social. Par ailleurs vous devez intégrer dans votre réflexion l’usage des pages entreprises, mais aussi des profils personnels (notamment pour LinkedIn).

Pour en savoir plus sur LinkedIn et son fonctionnement, consultez notre guide.

Plan de communication : exemple avec LinkedIn

Colonne :

  • Thématique : Si votre stratégie de contenu a bien été pensée, vos articles doivent être classés par thématique sur votre blog.

À titre d'exemple, nous avons classé tous nos articles liés à la prospection sont dans la catégorie "Développement commercial".

Si vous avez décidé de publier des contenus qui n'ont rien à voir avec les thématiques de votre blog, je vous conseille de les regrouper par thématique. Vous vous y retrouverez plus facilement.

  • Titre de l’article : Renseignez le nom de l'article choisi dans la thématique choisie
  • Format de la publication : vidéos, infographie, GIF...
  • État (à faire, en cours de réalisation, prêt),
  • Objectif
  • Notes

Ligne : Semaine, date deux grandes catégories bien définies profil perso et page entreprise.

plan de communication linkedin

Plan de communication exemple : Twitter

Quand vous allez réaliser le plan de communication pour Twitter, vous pouvez reprendre la même trame que celui de LinkedIn. Néanmoins, le nombre de publications étant plus important, je vous conseille d’ajouter deux colonnes au début : jour et date.

Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur tous vos tweets, de vérifier l'enchaînement et d’éviter les doublons. Si vous avez prévu de publier plusieurs fois par jour, vous vous y retrouverez plus facilement.

plan de communication twitter

Plan de communication exemple : Pinterest

Colonne :

  • Tableau principal*
  • sous-tableau**
  • thématique,
  • titre de l’article,
  • format,
  • état du contenu,
  • objectif,
  • notes

Ligne : ajouter des lignes en fonction du nombre de publications que vous prévoyez par jour.

* & ** : Contrairement à LinkedIn et Twitter, Pinterest vous demande un peu plus d’organisation. Pour un profil optimisé, vous devez l’organiser. Nous avons fait un guide pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest et son potentiel en BtoB.

plan de communication pinterest

Plan de communication exemple : Facebook

Pour Facebook, vous pouvez créer votre plan de communication sous la même forme que LinkedIn et Twitter.

Colonne :

  • Jour
  • Date
  • Heure
  • Thématique
  • Titre de l’article
  • Format de la publication
  • État
  • Objectif
  • Notes

Ajoutez le nombre de lignes qui convient à votre fréquence de publication.

plan de communication facebook

Plan de communication exemple : Youtube

Pour réaliser votre plan de com’ YouTube, reprenez la trame de LinkedIn, Twitter et Facebook. Les seules différences seront sur le contenu (héro, hub ou help) et la longueur de la vidéo. Ajoutez ces éléments vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur l’alternance des contenus.

Colonne :

  • Jour
  • Date
  • Heure
  • Contenu Héro, hub ou héro ?
  • Thématique
  • Titre de l’article
  • Format : précisez si c’est la longue de la vidéo pour vous aider à alterner les
  • État
  • Objectif
  • Notes

Ajoutez le nombre de lignes qui convient à votre fréquence de publication.

plan de communication youtube

Plan de communication exemple : Podcast

En ce qui concerne le podcast, vous ne pouvez publier que de l’audio. Vous aurez donc moins de colonnes que les autres plans de communication.

Colonne :

  • Jour
  • Date
  • Heure
  • Thématique
  • Sujet
  • État
  • Objectif
  • Notes

Ajoutez le nombre de lignes qui convient à votre fréquence de publication.

plan de communication podcast

Étape 5 : Renseigner les publications dans le plan de com

Cette étape est une vraie gymnastique mentale.

En fonction de la thématique, du sujet et du message que vous souhaitez faire passer, vous allez devoir remplir votre plan de com.

Pour bien procéder, je vous conseille de choisir une thématique et d’ajouter une publication par semaine dans votre plan de communication.

De cette manière vous construirez la colonne vertébrale du plan de com’.

À titre d’exemple, pour notre plan de communication Twitter, nous avions décidé de publier deux fois par jour, soit 10 tweets par semaine. En reprenant la thématique “développement commercial”, nous avons repris les articles un par un et nous en avons ajouté deux par semaine.

Nous avons procédé de la même manière pour les autres thématiques.

Je vous conseille de bien garder à l’esprit le message que vous souhaitez faire passer pour éviter des redondances.

⚠️ N’oubliez pas de définir vos objectifs à chaque publication

Étape 6 : Vérifier l'enchaînement des contenus

Cette étape est importante, car elle vous permettra de vérifier l'enchaînement de vos publications et de vos contenus et ainsi, d’éviter des doublons.

Pour cette étape, je vous conseille de le faire un peu plus tard. Si vous avez trop le nez dans votre plan de communication vous passerez à côté de certains doublons.

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de le créer, nous avons mis un template à disposition avec une notice détaillée ⬇️😊

Une fois que vous commencez à communiquer, n’oubliez pas de mesurer les retombées de vos actions. :)

FAQ : Le plan de communication

🤓 Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Le plan de communication est un planning de communication sur du court, moyen ou long terme. Il permet d’organiser les publications que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise, vos profils personnels ou pour tout autre type de communication interne et externe.

🧐 Pourquoi le plan de communication est important ?

La communication demande beaucoup de rigueur pour obtenir de réels résultats, que ce soit en termes de visibilité, de création une audience qualifiée ou encore pour votre stratégie de marketing digital.

🤔 Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un bon plan de communication ?

Le premier élément à prendre en compte est : définir une stratégie de communication.

Pas de plan de communication sans stratégie. NO WAY ! C’est nécessaire pour choisir les bons canaux et orienter votre communication sur les réseaux sociaux. Le second : vous devez avoir une stratégie de contenu. C’est primordial pour alimenter votre plan de com’.

Le troisième élément concerne le fonctionnement de base des réseaux sociaux. Cela vous permettra d’adapter votre plan de communication au réseau social, définir LA bonne fréquence de communication et partager le bon type de contenu.

Ces articles vont vous intéresser


Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux


Ça fera super plaisir à Nina, et puis à Gaëlle aussi, un peu à tout le monde en fait !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU ainsi que notre Politique de confidentialité