COMMENT ÉLABORER UN
PLAN DE COMMUNICATION
POUR UNE ENTREPRISE ?

N’importe quel communicant vous
le dira : pour une communication
efficace, il vous faut un planning
pour vous organiser et maximiser
l’impact de vos contenus.


Par Nicolas Delignières
Plan de communication

POURQUOI LA COMMUNICATION EST IMPORTANTE ?

La communication est un facteur clé de croissance pour une entreprise. Une communication efficace va permettre d’optimiser la visibilité et la notoriété d’une entreprise. 



Grâce aux actions de communication les personnes peuvent se forger leur opinion sur une entreprise.

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QUEL OUTIL UTILISER POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT ?

Communiquer de manière efficace ça coûte généralement de l’argent. Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, plus besoin d’être riche comme Crésus, car nous n’avons pas à payer pour y créer du contenu.  

UNE COMMUNICATION EFFICACE GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

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Cependant, plus vous aurez de réseaux sociaux, plus vous aurez de profils, et moins vous aurez de temps pour gérer et personnaliser tout ça.


MAIS LES RÉSEAUX SOCIAUX PRENNENT DU TEMPS

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Pour éviter cette perte de temps, il est nécessaire de bien connaître les règles et astuces des différents réseaux sociaux pour construire une communication efficace.


IL EXISTE DES ASTUCES POUR CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMUNICATION EFFICACE

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COMPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX

Chacun des réseaux sociaux ont leurs propres fonctionnement. Il est important de les connaître et de les appliquer pour parvenir à obtenir des résultats.


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LINKEDIN, LE RÉSEAU SOCIAL INCONTOURNABLE BTOB

    ●   Renseignez 3 hashtags          maximum  
    ●   Publier du contenu qualitatif  
    ●   Publier vos liens en          commentaire   
    ●   Publier vos vidéos en natif  
    ●   Avoir un titre accrocheur pour          attirer l’attention  
    ●   Dissocier son profil personnel          de sa page entreprise

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TWITTER, LE RÉSEAU SOCIAL AUX POSTES ÉPHÉMÈRES

    ●   Surfer sur les # tendances  
    ●   Utiliser des émojis  
    ●   Proposer un contenu attractif et          sans autopromotion  
    ●   Utiliser 3 # maximum  
    ●   Interagir avec les utilisateurs  
    ●   Utiliser la curation de contenu  
    ●   Optimiser votre profil Twitter          (description, # et liens)


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PINTEREST, LE RÉSEAU SOCIAL VISUEL

    ●   Poster plusieurs fois par jours  
    ●   Identifier les mots-clés utilisés          par votre cible  
    ●   Créer des tableaux pour          organiser votre espace  
    ●   Optimiser votre profil  
    ●   Utiliser 3 # maximum pour vos          tableaux et publications

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FACEBOOK, TOUJOURS LE PLUS UTILISÉ MAIS VIEILLISSANT

    ●   Optimiser votre page Facebook  
    ●   Éviter les liens externes
    ●   Inviter des personnes à aimer          votre page
    ●   Utiliser 3 # maximum
    ●   Utiliser la vidéo
    ●   Intégrer des sous-titres
    ●   Trouver des contenus          intéressants et non          auto-promotionnels

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YOUTUBE, LA NOUVELLE TÉLÉVISION DES JEUNES

    ●   Réaliser des contenus          divertissants et informatifs
    ●   Penser aux intentions de          recherches
    ●   Choisir des thématiques          spécialisées et pertinentes
    ●   Relayer les contenus sur          d’autres canaux de          communication
    ●   Intégrer vos vidéos dans vos          articles de blog

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LE PODCAST, CONSULTABLE À TOUT MOMENT

    ●   Communiquer sur d’autres          réseaux sociaux (Youtube et          Pinterest)
    ●   Optimiser vos podcasts en          travaillant : titre, description,          catégorie et illustration
    ●   Choisir des sujets en lien avec          les intérêts de votre cible
    ●   Sélectionner les bonnes          plateformes


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COMMUNICATION PARFAITE VS COMMUNICATION EFFICACE

Attention cependant à bien faire la distinction entre une communication parfaite et une communication efficace. Vous pouvez appliquer tous les codes nécessaires sans pour autant parvenir à créer une communication impactante. Pour avoir une communication efficace, il vous faut un planning !


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LE PLANNING POUR UNE COMMUNICATION EFFICACE

Un plan de communication est un planning sur du court, moyen ou long terme. Il aide pour organiser les publications à partager sur les réseaux sociaux.


SE CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMUNICATION

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RECENSER ET CLASSER VOS CONTENUS

Commencer par recenser tous vos contenus à valeur ajoutée et à identifier les déclinaisons que vous pourriez en faire.


Vous pouvez ensuite les classer par type de publication. Vous aurez ainsi une bonne visibilité de tous vos contenus.

Étape #1
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CHOISIR VOTRE CADENCE DE PUBLICATION

Une fois vos formats définis et organisés, vous devez choisir votre cadence de publication. Évidemment, le nombre de contenus que vous aurez déterminera votre fréquence de publication. 


Une fois votre cadence définie, vous allez pouvoir créer un tableau de planification pour vos publications.

Étape #2
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Ensuite, enseignez les publications dans le plan de communication en fonction : de la thématique, du sujet et du message que vous souhaitez faire passer.


N’oubliez pas de définir vos objectifs à chaque publication.

Étape #3

AJOUTER VOS PUBLICATIONS À VOTRE PLAN DE COMMUNICATION

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Enfin dernière étape : vérifier l’enchaînement de vos contenus et publications, pour éviter les doublons.


Et le mot de la fin : n’oubliez pas de mesurer les retombées de vos actions.  

Étape #4

VÉRIFIER VOS ENCHAÎNEMENTS DE PUBLICATION

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Alors cette web story sur
comment élaborer une
communication efficace ?

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