5 SCÉNARIOS DE MARKETING AUTOMATION  

Le marketing automation est aujourd’hui un terme que tout le monde connaît dans le milieu du marketing digital. Additionnez des scénarios de marketing automation efficace à une stratégie d’inbound marketing réfléchie et vous aurez tout gagné !

Par Nicolas Delignières
Marketing automation

QU’EST-CE QU’UN SCÉNARIO DE MARKETING AUTOMATION ?

Le marketing automation permet de supprimer les tâches répétitives afin de se concentrer sur la personnalisation et la création de contenus pertinents à même de convertir les prospects. 


Ce sont les logiciels d’automation qui vous permettront de diffuser vos campagnes marketing.

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE MARKETING AUTOMATION

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Un scénario de marketing automation n’est rien sans trafic et sans données. 


C’est grâce aux lead magnet et aux landing page que vous allez parvenir à récolter les coordonnées de vos visiteurs.

COMMENT METTRE EN PLACE SON MARKETING AUTOMATION ?

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EXEMPLES DE SCÉNARIOS DE MARKETING AUTOMATION

Avant toute chose, vous devez parvenir à distribuer de la bonne façon votre lead magnet. Si personne ne le voit, vous n’aurez pas de contact et donc pas de marketing automation.

Vous pouvez le faire via à un article ou grâce à une pop-in par exemple !

SCÉNARIO 1 : TÉLÉCHARGEMENT D’UN LEAD MAGNET

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Le scénario est constitué de 3 étapes e-mails et des pop-ins.

Scénario #1

E-mail d’envoi du lead magnet pour partager le document et préciser son contenu.

E-mail 2 à J+3 pour apporter des précisions sur l’efficacité des méthodes évoquées.

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E-mail 3 à J+3 pour conseiller une dernière fois le lecteur.

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Dans chaque email, un rendez-vous est proposé. Et pour les utilisateurs qui reviendraient sur le site pour consulter des ressources complémentaires, un pop-in de prise de rendez-vous lui sera proposé.

Scénario #1
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Quand on parle panier, on parle e-commerce dans le monde du web.

L’internaute a déjà ciblé vos produits puisqu’il l’a placé dans son panier.

Mais un abandon peut signifier beaucoup de chose : un prix de trop élevé ou un manque de confiance sur la qualité...

SCÉNARIO 2 : RELANCER UN PANIER ABANDONNÉ

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Dans ce scénario, il faut comprendre ce qui a bloqué l’internaute dans son achat et l’amener à passer à l’acte. 

Scénario #2

Email de relance. L’objectif est de comprendre pourquoi l’internaute n’a pas acheté.

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En fonction de la réponse de l’internaute, vous allez pouvoir programmer un second e-mail avec potentiellement une solution.

Enfin, vous pouvez proposer des articles similaires à ce qu’il y avait dans son panier.

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Ici vous devez déterminer l’objectif de votre utilisateur avec votre outil via un formulaire. En sachant LE cas d’usage qui l’intéresse vous allez pouvoir créer un scénario adapté.


Le but : que l’internaute ait envie de payer pour utiliser l’outil.

SCÉNARIO 3 : PROPOSER DES ESSAIS GRATUITS

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Pas de scénario type. Il vous faut un scénario qui couvre la durée de votre essai gratuit.

Scénario #3

Décrire scrupuleusement et en vidéo si possible la manière d’utiliser votre outil. Cela peut se faire en plusieurs e-mails.

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Proposition de découverte d’une fonctionnalité complémentaire.

Avant la fin de l’essai, proposez un échange avec un membre de l’équipe pour apporter des conseils supplémentaires et recevoir un feedback.

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Préparer un webinaire, ce n’est pas seulement s’occuper de la technique et communiquer dessus quelques jours avant. Vous n’aurez aucun inscrit qualifié.


Un webinaire ça se prépare en amont pour avoir une audience pertinente. Et ça se poursuit une fois fini.

SCÉNARIO 4 : ORGANISER UN WEBINAIRE

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Pour ce scénario, vous avez alors 2 phases.

Scénario #4

Avant le webinaire : Création d’une séquence courte et ciblée pour obtenir des inscrits. Et mise en place d’une pop-in d’inscription sur le site.

Après le webinaire : La plupart des inscrits ne viendront probablement pas. Il faut donc utiliser son outil d’automation pour maintenir le lien.

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Scénario #4

E-mail 1 : Merci à vous. En bonus, on vous a fait un petit récapitulatif des tips partagés lors du webinaire.

E-mail 2 : Proposez un replay avec quelques bonus (si bonus il y a).

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E-mail 3 : Un e-mail intéressant serait de demander un feedback sur le webinaire. Ceux qui y répondront pourraient partager des informations clés pour les convertir.

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L’objectif n’est pas d’accumuler des données au maximum. D'un vous diffuserez auprès de personne que vous ne pourrez convertir.

Et de deux votre facture pour votre logiciel n’en sera que plus lourde !

Il faut donc ne garder que les contacts utiles.

SCÉNARIO 5 : RÉVEILLER LES INACTIFS

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Vous pouvez ajuster le scénario selon votre propre vision des choses.

Scénario #5

Un contact inactif pendant plus de 6 mois entre dans notre segment inactif (pas de visite du site ou pas d’ouverture de mail).

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Chaque contact qui entre dans le segment reçoit un e-mail pour mettre en avant des ajouts récents (article, lead magnet, etc…).

S'il n’y a pas de réaction dans les 15 jours qui suivent, le contact est supprimé de la base de données.

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ALORS CES SCÉNARIOS DE MARKETING AUTOMATION ?

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