Le résumé de la vidéo

Être un excellent marketer en 2022, ça veut dire quoi ?

L'essor de l’intelligence artificielle dans la rédaction de contenu

Il y a deux écoles quand on parle d’intelligence artificielle : soit vous faites partie de ceux qui n’en peuvent plus et affirment qu’elle n’est pas suffisamment développée pour être bien utilisée, soit vous pensez que l'intelligence artificielle c’est le must-have et que cela va résoudre tous vos problèmes.

Vous avez, globalement, tous raisons.

Mais qu’est-ce que ça change dans le monde du marketing ? On le sait tous, la compétition est rude. L’enjeu n’est donc plus de comprendre et de bien maîtriser le marketing digital mais de réussir à être plus productif. C’est-à-dire être capable de produire en très grande quantité un contenu de très grande qualité sur un grand nombre de plateformes.

Conclusion, avant 20202, si vous n’aviez pas une armée de marketeux et un budget conséquent pour engager des freelances, vous n’auriez pas pu suivre le rythme.

Mais aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle, il est possible d'améliorer sa productivité. Prenons l'exemple du logiciel GPT-3. Avec une équipe compétente en marketing, qui sait produire du bon contenu, l’outil GPT-3 permet d’augmenter la production de contenu de qualité.

Bien sûr, vous ne pourrez pas produire un contenu parfait et optimisé avec seulement l’outil GPT-3. Vous aurez donc besoin de vos compétences et d'un processus de production de contenu solide, mais bien utiliser vous pouvez être sûr de booster votre productivité !

L’importance d’un bon alignement entre les équipes marketing et les équipes sales

On en a beaucoup entendu parler, mais peu le mettent en application : l'alignement entre les équipes marketing et les équipes sales. Pourtant, avoir une offre géniale et des marketeux géniaux n'empêche pas d’avoir besoin d’une équipe commerciale compétente. Les commerciaux vont être capables d’aligner le discours marketing et les fonctionnalités d'une offre avec les besoins et les croyances des prospects auxquels ils font face.

On ne peut donc pas se passer des commerciaux. Et inversement, les commerciaux ne peuvent pas se passer d’une bonne équipe marketing. Ici, il ne s'agit plus d'un enjeu de management ou de communication, mais d'un enjeu de survie.

Ainsi, pour maintenir une entreprise à flot en 2022, un commercial doit comprendre le marketing digital et la communication. Et un marketeu doit comprendre l’univers sales, grâce à la mise en commun d'un socle de compétences.

Challenger les formats que vous utilisez : Les Webstories

On retrouve une lassitude dans la créativité marketing d’un certain nombre d'équipes. Mais pourquoi ? On a l’impression que tous les formats ont été explorés et qu’il n’y a plus rien de nouveau à exploiter. C’est faux. Il existe de nombreuses manières d'innover, et il en existera toujours.

Prenons l'exemple des webstories. C’est un format à part entière de page web, reconnu par les moteurs de recherche, pensé pour une expérience mobile et qui s’inspire des stories que vous pouvez retrouver sur Instagram par exemple.

Mais ce n'est pas que les formats qui évoluent, le processus créatif aussi. Notamment en termes d'enjeux pour le référencement naturel, qui impliquent la création de page web sur votre site fréquemment. Ce qui peut poser plusieurs problèmes dont :

  • le nombre de sujets à traiter, en effet la liste n'est pas infinie,
  • et la production d’articles de qualité, qui prend énormément de temps.

Avec l'exemple du format des webstories, on constate clairement un impact dans le processus de création de contenu. C'est un bon moyen de décliner un article avec un format plus synthétique, de créer du nouveau contenu pour un site web dans un processus beaucoup plus court et de le partager simplement sur les réseaux sociaux.

Marqueur de temps :

00:00 Introduction

01:13 L’intelligence artificielle

05:14 L’alignement sales et marketing

07:50 Un nouveau format : la Webstory

12:47 Conclusion

Articles recommandés