Plateformes freelance : Comment dégoter ses missions ?

L’idée de devenir freelance vous turlupine l’esprit depuis quelque temps ? Vous envisagez peut-être de passer par une ou plusieurs plateformes feelances pour vous aider à trouver des offres de missions, mais vous n’avez pas encore suffisamment d’informations pour vous décider ?

Ça tombe bien ! Nous sommes là pour vous en dire un peu plus sur le sujet afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur les plateformes qui vous conviennent et augmenter votre visibilité auprès des entreprises.

Qu’est-ce qu’une plateforme freelance ?

L’insatisfaction du travail de salarié grandissante, les nombreuses reconversions professionnelles, l’envie de développer son propre projet, de se sentir plus autonome, plus libre, tout cela a fortement participé à la croissance du marché des indépendants. Mais ce n’est pas évident de se constituer une clientèle, surtout au lancement de son activité.

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Afin de se dégoter des missions dans leur domaine, certains porteurs de projets optent pour des plateformes de mise en relation entre indépendants à la recherche d’offres d’emploi et entreprises en quête de prestataires.

Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur lequel vous allez renseigner certaines informations, sur vous et votre expertise notamment. Vous aurez ainsi accès à un éventail d’entreprises qui ne demandent qu’à trouver LE meilleur freelance qui les comblera, moyennant une rémunération.

Les plateformes sont alors d’excellents moyens de prospection pour trouver vos missions. Plus besoin de démarcher activement les entreprises, ce sont elles qui viennent à vous ! Bien sûr, vous êtes tenu de respecter vos engagements, et de continuer à travailler votre prospection en dehors des plateformes.

Évidemment, chaque plateforme est différente, que ce soit dans son mode de fonctionnement, sa façon de sélectionner les indépendants, les missions proposées, etc… Mais, le principe reste grosso modo le même : le freelance répond à des appels d’offres misent en ligne par des entreprises ou selon le profil des travailleurs indépendants se sont les entreprises qui prennent directement contact.

Pourquoi passer par une plateforme freelance ?

Un bon moyen de gagner en confiance

Devenir freelance peut être quelque peu effrayant. Le freelance fait face à de nombreux doutes et il ne sait pas toujours comment gérer les aspects administratifs de son affaire. Mais, l’avantage de certaines plateformes est qu’elles peuvent vous aider concernant :

  • vos devis, vos factures, vos mentions légales, etc… grâce à des modèles prédéfinis,
  • et les documents que l’entreprise cliente doit vous fournir et que vous devez fournir à l’entreprise cliente.

Cela vous permet de ne pas vous y perdre parmi toute cette paperasse, d’être au clair avec vos clients et d’être prêt à réaliser des missions hors plateformes.

Le nombre de missions proposées

Lorsqu’on se lance en tant qu’indépendant, et même après plusieurs années d’activité, il est parfois difficile de trouver des missions. Mais grâce aux plateformes freelances, vous avez la possibilité de trouver des clients plus facilement grâce à un réseau plus étendu (vous pourriez même tomber sur une mission à l’international).

Ces plateformes vous permettent donc d’avoir régulièrement des clients, d’autant plus qu’elles sont aujourd’hui largement utilisées par les entreprises en demandent de prestataires. En vous inscrivant sur une ou plusieurs plateformes freelances, cela vous permet également de rester aux aguets concernant votre marché.

La sécurité et le gain de temps

Vous avez peur de faire face à des clients récalcitrants ? À des retards de payements ? Ou carrément à des impayés ? Les plateformes freelances vous offrent l’assurance d’être payé en temps et en heure.

Le client peut également signaler un indépendant si ce dernier ne respecte pas les termes du contrat.

De plus, grâce au fonctionnement hyper simplifié des plateformes et au fait qu’elles proposent de nombreux outils et/ou services centralisés au même endroit, le freelance peut se concentrer davantage sur la réalisation de ses prestations. Des recherches de missions simplifiées et une prise de contact facilitée !

L’amélioration de sa présence sur le web

Être présent sur le web lorsqu’on lance son activité en tant qu’indépendant est un indispensable. Réseaux sociaux, site internet, etc… tous ces outils sont essentiels pour développer votre business. Et pour booster davantage votre visibilité, l’utilisation des plateformes peut se révéler très utile !

En effet, cela permet d’une part de vous trouver plus facilement, et d’autre part en étant présent sur plusieurs plateformes, vous rassurez les entreprises sur votre motivation et votre professionnalisme. Cependant, ne vous contredisez pas sur vos différentes plateformes, ce qui pourrait entacher votre image, et on ne veut pas de ça !

Le fonctionnement des plateformes freelance

Les plateformes, vous l’aurez bien compris, permettent de mettre en relation des indépendants et des sociétés clientes. Soit le freelance répond à des briefs de prestations, soit les entreprises sélectionnent directement parmi profils correspondant à leurs critères.

C’est à vous, bien évidemment, de déterminer quelles plateformes vous correspondent le mieux. Vous devez néanmoins distinguer deux types de plateformes :

  • Les plateformes freelance généralistes, qui centralisent tous les domaines,
  • Et les plateformes freelance thématiques, qui ciblent un secteur d’activité particulier.

Même si la majorité des plateformes, généralistes ou thématiques, sont gratuites certaines proposent des fonctionnalités supplémentaires payantes, permettant l’accès à des services ou à des missions en plus par exemple.

D’autres plateformes peuvent également se rémunérer par le biais de commissions, soit prélevées par rapport au chiffre d’affaires des freelances, soit payées par les clients.

En tant que freelance, vous avez donc trois différents modes de payements selon les plateformes (à vous de juger quelle somme vous souhaitez y attribuer) :

  • Gratuit : il n’y a aucun frais à avancer.
  • Abonnement : fixe ou variable, cela dépend des plateformes et de l’abonnement.
  • Commission : prélevée selon le pourcentage du chiffre d’affaires du freelance par rapport aux missions trouvées sur la plateforme.
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Comment se démarquer de la concurrence

Avant toute chose

Pour parvenir à vous démarquer parmi la masse de freelances, vous devez vous concentrer sur les bénéfices que vous pourriez apporter à vos futurs clients. Il ne s’agit pas de vous autopromouvoir mais de montrer à vos prospects que vous les avez compris et que vous avez la réponse à leurs besoins. Ils doivent pouvoir se reconnaître dans votre présentation.

Pour vous aider, n’hésitez pas à zieuter des profils, de préférence dans le même domaine que vous. Vous pourriez y trouver l’inspiration et de bonnes idées. N’oubliez pas, l’objectif est de mettre en avant votre expertise !

Ne rien négligez

Avant de vous jeter sur les appels d’offres, vous devez travailler votre profil et négliger aucune partie. Remplir correctement votre profil est essentiel si vous souhaitez capter l’attention des entreprises et obtenir des missions sur une plateforme. Voici quelques astuces pour vous aider dans cet objectif :

  • Mettez une photo de profil professionnelle,
  • Renseignez votre ville, vous attirerez plus facilement les entreprises aux alentours,
  • Rédigez une présentation sans fautes et mettez en avant vos compétences,
  • Enfin, pensez référencement ! Choisissez des mots-clés pertinents afin d’être facilement repéré par les moteurs de recherche.

Travaillez votre crédibilité

Rien ne vaut une belle et chaleureuse recommandation de la part de vos anciens clients pour donner envie à vos prospects de faire appel à vos services. Alors, n’hésitez surtout pas à en demander quelques-unes afin de mettre en avant vos réussites !

De la même manière, vous pouvez intégrer des liens menant à certaines de vos réalisations et autres références (exemple : certifications, si vous en avez). Vous pouvez également vous constituer un portfolio, ce qui ne manquera pas de plaire à vos prospects, et cela pourrait même faire la différence face à la concurrence.

Soyez au clair avec vos tarifs

Le prix est l’une des informations que vous devez renseigner. Et pour ne pas vous y perdre, ni perdre vos prospects, vous devez fixer clairement vos tarifs, ce avant même de penser à vous inscrire sur une plateforme de freelance. La question des tarifs est d’ailleurs l’un des chapitres de notre formation freelance.

Pensez également qu’un prestataire expérimenté n’aura certainement pas le même tarif qu’un jeune freelance tout fraîchement arrivé. De la même façon certaines entreprises valoriseront plus des freelances qui ont un statut d’entreprise plutôt que celui d’auto-entrepreneur par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de fixer vos tarifs, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.

Les différentes plateformes

Plateformes généralistes

Malt

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Malt est une plateforme connue dans le monde du freelancing. Grâce à la barre de recherche et aux filtres associés (expérience, domaine, langues, tarif, etc…), les entreprises peuvent contacter directement le prestataire qui leur correspond.

Elles ont alors accès à l’ensemble des informations fournies par l’indépendant (expériences, compétences, recommandations, etc…). L’un des points forts de la plateforme Malt du point de vue freelance est qu’elle est gratuite, car c’est la société cliente qui paye.

La Crème de la Crème

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La Crème de la Crème sélectionne avec précision ses membres. Pour pouvoir s’y inscrire définitivement, vous devrez d’abord passer un test et répondre à plusieurs questions. Ensuite, une étude est réalisée afin de déterminer si vous êtes accepté ou non.

Si c’est le cas, vous aurez alors accès à des missions, de façon privilégiée, selon votre profil. En effet, sur une mission, seulement 50 freelances sont contactés.

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette plateforme puisqu’elle s’occupe également des négociations ou de la gestion des créances, par exemple. Néanmoins, ces services ont un prix : soit une commission fixe de 18% par devis.

5euros.com

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Contrairement aux deux plateformes précédentes, 5euros.com est une plateforme freelance de micro-services. Son fonctionnement se présente ainsi : une mission doit coûter au minimum 5 €. Il est possible ensuite d’ajouter des demandes supplémentaires pouvant aller jusqu’à un maximum de 500 €.

L’objectif ici est de limiter le temps passé sur une prestation tout en ayant accès à une rémunération plus ou moins correcte. Le petit plus ? Vous pouvez troquer vos missions entre indépendants pour en choisir d’autres qui vous paraissent plus intéressantes.

Plateformes thématiques

Plateforme pour freelance développeur web et tech

  • FreelanceRepublik

Spécialisée dans la tech et le développement web, FreelanceRepublik est une plateforme élitiste qui choisit avec précision ses adhérents. Pour s’y inscrire vous devez créer votre profil, réaliser des tests et passer des entretiens. Ensuite, vous serez présenté, avec deux autres freelances, à une entreprise qui devra sélectionner le profil qui l’intéresse.

  • LeHibou.com

LeHibou.com fonctionne grâce aux avis et aux recommandations que reçoivent les freelances de leurs anciens clients. Ce qui permet aux entreprises de sélectionner les meilleurs profils selon leurs attentes. On y retrouve de grandes entreprises, comme le CAC40. Cette plateforme est une excellente vitrine pour accroître sa visibilité

  • Freelance-Informatique.fr

Freelance-Informatique.fr s’adresse principalement aux freelances informatiques et digitaux. Elle est entièrement gratuite pour les indépendants qui souhaitent s’y inscrire. Vous n’avez que peu d’informations à fournir pour créer votre profil. En termes de fonctionnement, vous avez le choix entre répondre aux appels d’offres ou attendre qu’une entreprise fasse appel à vous.

Plateforme pour freelance graphiste ou designer

  • Graphiste.com

Graphiste.com vous permet de trouver des missions freelance dans le domaine du graphisme et du webdesign. L’inscription est simple et gratuite. Les prestations sont plutôt variées : design de logo, illustration, montage vidéo, etc… Vous pourrez également consulter le blog afin de vous former d’avantage !

  • Creativ.link

Sur Creativ.link, l’équipe s’occupe de l’administratif et vous vous chargez de réaliser les prestations. Plus qu’une simple plateforme de mise en relation, c’est un accompagnement que Creativ.link vous propose et un véritable réseau avec qui échanger.

Mais pour avoir accès à cet accompagnement, vous devez au préalable remplir un formulaire et passer un entretien avec l’un des managers.

  • GraphistesOnline

GraphistesOnline est la première plateforme de graphistes en France, avec pas moins de 40 000 freelances ! La rémunération des prestations est plutôt élevée. L’inscription est gratuite, la plateforme simple d’utilisation et la rémunération des prestations plutôt élevée.

Mais, si vous souhaitez un accès illimité, vous devrez opter pour la formule payante bien plus intéressante, sans commission, et qui vous permet d’accéder à plus de missions.

Plateforme pour freelance rédacteur web

  • Scribeur

Scribeur est une plateforme pour les freelances rédacteurs web. Les demandes sont plutôt diversifiées et nombreuses. Il est néanmoins conseillé d’avoir de bonne base en référencement naturel avant de vous y inscrire.

Vous n’avez aucun frais à fournir, mais votre rémunération peut varier en fonction du travail fourni, selon la quantité et la qualité.

  • Textbroker

Sur Textbroker, l’inscription est gratuite, simple et rapide. Une fois inscrit, vous devez proposer un texte que la plateforme évalue afin de juger de vos capacités. Vous êtes ensuite classé dans une catégorie et vous pouvez partir à la recherche de clients ! Le petit plus ? La partie blog qui vous informe des actualités.

  • Redacteur.com

Avec Redacteur.com, vous avez à la fois la possibilité de vendre vos talents de rédacteur mais aussi de correcteur. Avant d’être accepté, la plateforme passera votre profil au peigne fin. L’inscription est gratuite pour les freelances, mais les prestations sont peu rémunératrices.

Bien sûr, cette liste est exhaustive, tout comme les domaines proposés. De nombreuses autres plateformes, pour autant de métiers spécialisés, existent. À vous de faire le tri et de sélectionner celle qui vous conviendra le mieux. Le but étant de dégoter des missions afin que votre activité puisse vivre et prospérer !

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Récapitulatif : Quelles plateformes pour quels freelances ?

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FAQ : À retenir sur les plateformes freelance

🤔 Qu’est-ce qu’une plateforme freelance ?

Une plateforme freelance permet de mettre en relation des indépendants qui souhaitent trouver des missions et des entreprises qui souhaitent engager un prestataire. Il suffit de s’inscrire et de se créer un profil pour être visible auprès de potentiels clients.

🧐 Quels sont les avantages de s’inscrire sur une plateforme freelance ?

Les plateformes freelances vous permettent de trouver des missions rapidement et facilement. En vous y inscrivant, vous augmentez également votre visibilité auprès des entreprises, et vous vous démarquez de la concurrence grâce à vos compétences et expériences.

🤓 Quelles différences entre plateformes généralistes et thématiques ?

Il existe deux types de plateformes freelances : les plateformes freelance généralistes, qui centralisent tous les domaines, et les plateformes freelance thématiques, qui ciblent un secteur d’activité particulier.

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Ça fera super plaisir à Nina, et puis à Gaëlle aussi, un peu à tout le monde en fait !

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