Sales Odyssey a 1 an, récit de notre Odyssée

Mercredi 24 Avril 2019, le jour où tout a commencé pour Sales Odyssey.

C’est le jour ou on s’est lancé…Officiellement en tout cas. 

Aujourd’hui, pour fêter nos 1 ans, nous avons décidé de partager les principales leçons que nous avons appris après 1 an d’existence.

Nous avons encore tellement à apprendre, mais ce qui est sûr, c’est que nous en savons beaucoup plus aujourd’hui.

Ce qu’il faut avoir pour commencer une aventure entrepreneuriale

Bien que la culture populaire ait contribué à rendre l’entrepreneuriat et les startups “sexy”, la réalité entrepreneuriale du quotidien, notamment au lancement, est toute autre. 

Eh oui, au début d’une aventure entrepreneuriale quelle qu’elle soit, même si vous avez une super idée, vous allez en baver.

Vous devez être capable de préciser votre idée et de l’énoncer clairement afin d’élaborer un plan pour déterminer dans quelle direction vous souhaitez aller.

Ensuite, vous devez rassembler votre équipe, trouver les bons partenaires afin de réussir sur la durée. Il est bien sur possible d’entreprendre seul, mais le chemin sera plus long et plus ardu parce que toute votre activité dépendra de vous.

Enfin la dernière étape, qui peut sembler anodine, mais qui présente un grand challenge pour les moins créatifs : trouver un nom qui vous convient, pour votre entreprise.

Vous avez ces 3 éléments? Félicitations! Votre récompense? Une pile de paperasse et de formalités administratives à préparer! Bienvenue dans la réalité entrepreneuriale.

Pourquoi s’est-on lancé dans l’entrepreneuriat?

C’est exactement le chemin que nous avons parcouru pour créer Sales Odyssey.
3 business developers, venant de 3 industries différentes, ayant de l’expérience commerciale dans plusieurs pays qui font le même constat, coïncidence?  

On ne le pense pas, et c’est pour cela qu’on s’est lancé.

Après 1 an au contact de nos clients et de notre marché, nous sommes persuadés que notre constat était le bon, et nous nous efforçons de partager notre savoir-faire commercial et marketing. Notre passion et notre curiosité nous donne la motivation nécessaire pour continuellement améliorer nos pratiques marketing & commerciales et mieux servir nos clients.

Comment s’est déroulée le début de notre Odyssée ?

Après plusieurs semaines de réflexion et d’échanges pour structurer notre proposition de valeur, nous sommes tombés sur le premier obstacle : quel nom pour notre entreprise ?
Vous en conviendrez, il est de plus en plus dur de trouver un nom original qui soit libre (pensez à vérifier auprès de l’INPI et à trouver le nom de domaine) qui convient à toute l’équipe.

Nous étions bloqués, du coup nous avons fait une liste de tous les termes qui nous semblaient pertinents par rapport à notre proposition de valeur. Ensuite, nous avons fait une liste de mots et d’“univers” qui nous ressemblaient. C’est en juxtaposant les termes des 2 listes que nous avons trouvé Sales Odyssey.

Nous avions un contrainte supplémentaire : trouver un nom qui convienne à la fois en France et aux Etats-Unis étant donné que nous sommes présent dans les 2 pays.
D’où le Sales Odyssey et non L’odyssée de la vente 🙂

Une fois le nom choisi, on a pu entamer les démarches de création et constituer les 2 structures juridiques. Choisir un statut adapté au type d’entreprise que vous souhaitez créer ainsi qu’à votre business model est essentiel. Pour nous, étant donné notre contexte, une SAS en France et une LLC aux États-Unis était un choix évident pour nos formes juridiques.

Grâce aux services en ligne d’Incfile aux Etats-Unis et à Captain Contrat en France, la procédure pour créer une société à été plus facile que nous ne le pensions (Oui, même en France 😉 ).

Après de multiples signatures de documents administratifs et autres statuts juridiques, Sales Odyssey existait réellement.
Enfin sur le papier…
Il restait encore tout à faire pour exister, surtout auprès de nos clients potentiels.

De plus, il est essentiel d’avoir un site internet et une identité visuelle qui permettent de se démarquer.
Vous vous rappelez quand je vous parlais de l’étape “constitution de votre équipe”?

Essayez de rassembler des compétences complémentaires, dont vous aurez besoin pendant votre aventure entrepreneuriale !
Parce qu’à cette étape là, avec 3 commerciaux sans compétences en design ou en code, nous étions bien bloqués !

Heureusement, nous avons su bien nous entourer grâce à l’aide d’experts dans ces domaines qui ont pu nous former et nous épauler.

Le Studio Sleen a fait un travail remarquable pour notre identité visuelle ! Voir Sales Odyssey “s’animer” devant nos yeux grâce à leurs illustrations, a été une étape importante et intense.

Pour la création du site internet, nous avons décidé de prendre le contrôle de cet outil indispensable dès le début. 

Avec WordPress et Elementor, nous avons réussi à terminer la première version de notre site internet en l’espace d’une semaine !

Cette première version était loin d’être parfaite mais elle nous a permis de nous lancer dans l’étape la plus importante pour toute entreprise : rentrer en contact avec des clients potentiels.

Nous en sommes désormais à la 3eme version de notre site internet et nous continuons de l’améliorer au quotidien.

Tout ce que nous avons appris pendant cette année et l’expertise que nous avons acquis, est le résultat de cette première étape. Si nous avions commencé d’une autre manière, nous ne serions pas là où nous sommes actuellement.

Les premiers retours clients

Une fois notre site internet en ligne, notre agence était officiellement lancée. Nous avons commencé à utiliser nos méthodes commerciales pour décrocher des rendez-vous avec des prospects et autres acteurs clés du marché.

Plutôt que de multiplier les études de marché et de se concentrer sur les hypothèses d’un business plan, on conseille fortement de vous confronter à votre marché.

Les informations que l’on en retire pourront vous guider et vous aider à mieux comprendre votre écosystème.

Une fois que vous avez une stratégie, l’étude de marché et business plan vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Très rapidement, nous avons décroché de nombreux rendez-vous. En l’espace d’un mois, nous avons signé nos premiers contrats. La machine était lancée !

Un nouveau challenge s’est alors présenté : comment faire pour continuer à faire tourner notre machine marketing et commerciale tout en produisant pour nos clients?

Eh oui, en marketing et en vente les résultats qu’on obtient dépendent de la capacité de production. Plus on entre en contact avec des prospects, plus on génère de rendez-vous. De la même manière, pour être bien référencé il faut constamment créer du contenu et travailler sa présence sur les reseaux sociaux.

La croissance de l’entreprise Sales Odyssey

Après nos succès commerciaux en Mai et Juin 2019, nous avons commencé à nous projeter sur ce qui nous attendait après l’été.

Nous avons donc décidé de recruter ! Nous avons fait le choix de recruter un(e) alternant(e) pour qu’il(elle) reste avec nous toute au long de l’année.

L’idée étant d’optimiser le temps nécessaire à la montée en compétence et, de ne devoir former qu’une personne, qu’une fois, avec l’espoir qu’à l’issue de son alternance nous puissions la recruter à temps plein.

Nous voici devant un nouveau challenge, le recrutement!

Là encore nous n’étions pas des experts en la matière, mais comme tout bon entrepreneur nous avons su bien nous entourer et nous former.

A notre grande surprise, notre offre a été très populaire avec plus d’une centaine de candidatures à analyser.

*Note pour les entreprises qui cherchent à grandir, il y a beaucoup d’étudiants qui cherchent une alternance, pensez au réseaux sociaux pour les trouver !

Après de multiples entretiens, nous avons pu choisir la personne qui nous a le plus convaincu !

Nina, notre Amazone du marketing digital (comme on aime bien l’appeler) à rejoint l’équipe début septembre !

Apprendre de ses erreurs et continuer de s'améliorer

Les premiers succès peuvent être grisant, on a tendance à penser que toute trajectoire est linéaire, surtout quand on pense en terme de croissance. Mais c’est rare que ça se concrétise, peu d’entreprises connaissent une croissance exponentielle non stop, il y a toujours des hauts et des bas.

C’est ce que nous avons connu chez Sales Odyssey, après une période estivale calme, la rentrée n’a pas été aussi productive que nous ne l’avions imaginé.

Former Nina et apprendre à déléguer a pris plus de temps que nous le pensions.

Nous nous sommes également rendus compte de certaines de nos limites.

Nous avons donc décidé d’approfondir notre travail sur le site internet et de passer à la vitesse supérieur pour notre référencement.

Nous avons également repensé nos offres pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Par exemple, nos 6 premiers mois d’entrepreneuriat nous ont confirmé l’importance de l’orientation client. Comprendre et maîtriser le parcours de ses clients est la clé de voûte d’une stratégie commerciale efficace.

Servir nos clients a toujours été notre priorité numéro 1 ! Et parfois, cela a impacté la capacité commerciale de Sales Odyssey et freiné notre croissance. En effet, pour croître il faut utiliser les 3 piliers de la croissance de manière constante. Une baisse de productivité commerciale résulte toujours d’une chute du chiffre d’affaire plusieurs mois plus tard.

Ceci étant dit, nous ne regrettons pas notre choix de faire passer nos clients avant tout, et cela nous permet de conserver un rythme de croissance soutenable.

Sales Odyssey aujourd’hui et demain

Aujourd’hui, Sales Odyssey fête ses 1 an. Que cette année est passée vite !

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous sommes impatients de voir ce que l’année prochaine nous réserve.

Nous ne pensions pas fêter ce premier anniversaire dans un tel contexte. Lorsque l’on se lance dans l’aventure, il faut toujours avoir en tête qu’il y aura des crises et des périodes compliquées.

La situation actuelle de pandémie globale est inédite et aura un impact inimaginable sur l’économie mondiale et plus profondément sur nos sociétés. Nous faisons partis des chanceux, le Covid-19 a eu un impact sur nous mais celui-ci a été très modéré. En revanche, comme vous le savez, l’impact économique réel de celui-ci ne se fera sentir que dans plusieurs mois.

Ce que ça veut dire ?

Nous sommes encore plus confiants dans notre mission, et nous sommes prêts à relever le challenge de la croissance post Covid-19.

Nous refusons dans notre approche tous les raccourcis court-termistes de certaines stratégies marketing et commerciales. Depuis le premier jour, nous mettons en oeuvre des techniques et stratégies à long terme dont l’orientation est résolument centrée client et pousse à apporter de la valeur tout au long de son parcours. Ceci, nous en sommes certains, sera toujours et plus que jamais d’actualité dans les prochains mois.

Tout n’a pas toujours de prix, comme nous l’avons fait pour nos clients nous nous tenons à la disposition de tous les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise qui en ont besoin. Vous avez des questions, vous cherchez à identifier des actions à mettre en place ? Appelez-nous, on sera ravi de vous aider. Et non ce n’est pas une prestation, pas de facture à la fin. On sortira plus facilement de cette crise en se serrant les coudes !

De notre expérience créer une entreprise est une véritable Odyssée Homérique.

Quoi qu’il en soit, c’est une aventure qui mérite d’être vécue !

Qu’elle soit un succès ou un échec vous en sortirez grandi.

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